Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les japonais ou Le peuple le plus crédule au monde?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 25 Mar 2008 06:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup Michael le Voyageur d'avoir pris le temps de me repondre longuement.Tes eclaircissements etaient tres instructifs.
Grace a toi , j'ai lu les autres articles et sondages presents dans le lien que tu nous a communique.
Ainsi , on peut y lire que ceux qui sont les plus reticents aux faits relates dans les medias sont les gens de gauche...depuis que la gauche n'est plus au pouvoir.
Ne vous meprenez donc pas , je ne veux pas dire que les gens de gauches soient moins credules que les autres ni meme leur jeter la pierre.
Je pense que cela montre que , quelque soit nos sensibilites , nous avons tous tendance a etre beaucoup moins vigilants aux discours et autres traitements de l'information qui vont dans le sens de nos opinions.
On peut d'ailleurs observer ca dans notre regard sur le Japon.
Ainsi si l'on juge que les Japonais sont des gens credules , on va interpreter de cette facon tous les elements qui pourraient eventuellement nous donner raison sans vraiment les analyser et en oubliant que nous sommes nous-memes credules , je plussoie donc le post de Dareka.
Ceci dit , je ne crois pas qu'il soit judicieux d'abandonner tout esprit critique sur la societe qui nous interesse ou bien encore dans laquelle on vit , en l'occurence ici celle japonaise.
D'apres moi , c'est justement parce que nous avons un regard exterieur que nous pouvons parfois deceler ce qui pose probleme , le regard de l'oeil neuf en quelque sorte au meme titre que celui des Japonais qui ont reside ou habitent encore en France peuvent nous apprendre beaucoup sur certains travers de notre societe ( Je pense notamment a un blog d'un Japonais dont quelqu'un avait mis le lien sur ce forum ).
Oublier tout esprit critique serait , a mon avis , faire preuve de complaisance.
Ca ne signifie pas imposer ses vues et jouer au moralisateur mais juste dire sa perception des choses.
Pour en revenir a l'intervention de Michael le Voyageur , juste une petite precision , je voulais juste souligner que les Francais trouvaient peut-etre plus credibles leurs medias que les Japonais et que l'on ne pouvait y deceler de la credulite si d'aventures ces medias traitaient l'information sans parti pris et sans manipulation ,or au meme titre que toi Michael je crois que ce n'est ni le cas en France ni au Japon.
Un motif d'espoir tout de meme , la presence sur la 5 de l'emission " Arret sur Images " qui s'evertuaient a montrer les manipulations mediatiques ( Existe-t-elle toujours, au fait , cette emission ? ).
De meme pour la radio , je ne voulais pas signifier que celle-ci etait moins manipulatrice mais je cherchais la raison pour laquelle elle a , d'apres le sondage , plus la confiance des Francais que les autres medias.
D'accord avec Michael le Voyageur qu'il puisse s'agir d'un leurre.
Merci egalement a Maitre K de nous avoir rappele la presence de la Chaine Asahi et d'une emission tres critique sur l'action du gouvernement a la tele japonaise ( Petit bemol : A une heure assez tardive quand meme.)
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 25 Mar 2008 07:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Petit HS mais:

Citation:
Merci egalement a Maitre K de nous avoir rappele la presence de la Chaine Asahi et d'une emission tres critique sur l'action du gouvernement a la tele japonaise ( Petit bemol : A une heure assez tardive quand meme.)



En fait Houdou Station fait partie des émissions d'info qui visent un public d'actifs (salarymen, OL, indépendants), des gens qui rentrent rarement chez eux avant 20h00. Les émissions d'info des chaines concurrentes ne passent jamais avant, voir passent plus tard (entre 23h00 et minuit pour la majorité).

Il est d'ailleurs à noter que le ton, le style et la forme des reportages et des intervention est quand même bien différent des émissions d'info de la journée ou du début soirée, destinées elles aux "ménagères de moins 50 ans" (ou aux retraités). Après 22h00, on peut trouver quand même nombre de sujet très intéressants et traités de façon beaucoup plus sérieuse. J'aime bien aussi regarder de temps en temps le journal économique "World Business Satellite" qui passe vers 23h00 sur TV Tokyo (ou TV Osaka dans le Kansai): on y apprend, outres les nouvelles économiques, pas mal de chose sur le management ou le marketing à la japonaise, avec des reportages très intéressant dans de grandes entreprises japonaises (comme le suivi de la mise sur le marché d'un nouveau produit, ou l'ouverture du mega centre commercial, etc...).

Bref, tout cela pour dire que l'info japonaise ne se limite pas à la sur-exploitation de quelques faits divers mais peut aussi s'attaquer à des sujets vraiment intéressants, pour peu que l'on aime veiller un peu plus tard devant son poste Wink



(finalement je suis pas si HS que cela Razz )
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 25 Mar 2008 07:26    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Herikutsuya: "Arrêt sur images" est morte au lendemain de l'élection de Sarko, par l'action du nouveau patron de France télévision, Carolis, un ami proche de Sarko.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 91
Points: 108

MessagePosté le: 26 Mar 2008 14:09    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

et par magie

http://www.arretsurimages.net/

Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 26 Mar 2008 14:28    Sujet du message: Mais ca passe ou?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'aimais beaucoup cette emission, elle passe sur quelle chaine maintenant ?
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 26 Mar 2008 15:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Elle ne passe plus à la télé. C'est exclusivement sur Internet qu'on peut la trouver, sur l'adresse donnée par brunho.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 07 Avr 2008 15:25    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je fais remonter ce topic au demeurant fort interessant juste pour vous relater une anecdote en rapport avec la credulite car elle me fut narree ce midi par l'une de mes etudiantes privees.
Cette derniere est revenue de Paris il y a 3 jours.
Pendant son court sejour , elle s'est rendue dans un petit magasin de CD dans l'espoir d'y trouver un album de Maria Callas et un autre d'Edith Piaf qu'elle avait desesperement cherches au Japon.
Ne connaissant pas le titre de l'album d'Edith Piaf , elle a chante au disquaire l'une des chansons de l'album ( Faut dire qu'elle n'a pas mal d'aplomb , elle a d'ailleurs sorti un livre de recettes de cuisine disponible dans quelques librairies de Kobe et va prochainement en sortir un ou y figure les interviews des personnalites importantes de la ville de Kobe. )
Le disquaire l'a alors pris pour une veritable chanteuse et lui a demande un autographe.Mon etudiante a joue le jeu et lui a fait croire qu'elle etait chanteuse professionelle au Japon alors qu'elle n'a jamais rien fait en ce sens puisque sa profession est cuisiniere , ceci dit elle a peut-etre une superbe voix ( Personnellement , je l'ignore ).
Du coup , il lui a dit qu'il etait tres content de rencontrer une chanteuse japonaise et qu'elle pouvait choisir 2 Cd de son choix dans le magasin , cadeau de la maison.
Elle en a alors pris 3 , le 3eme fut egalement offert par le disquaire.
Je me suis permis de vous raconter cette petite histoire que je trouve amusante parce qu'elle renverse le cliche de la Japonaise naive , credule et plutot honnete et de l'etranger ( En l'occurence , ici , francais ) qui profite de la situation.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 07 Avr 2008 15:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldergod
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 754
Points: 3649
Pays, Ville: Kobe dans ta face !

MessagePosté le: 07 Avr 2008 15:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

"la coquine!" j'ai envie de dire Laughing
_________________
もっと勝手に自分を愛したい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Avr 2008 13:41    Sujet du message: Boulettes en serie dans les media

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant


Bon c'est peut-etre un peu different, mais il y a pas mal de boulettes recentes dans les media francais qui montrent quand meme un manque de professionalisme et "d'esprit critique" assez impressionant, notamment dans les redactions des media parmi ceux qui sont censes verifier les infos. Si vous traduisez l'article qui suit a des japonais je pense qu'ils vont pas mal halluciner et vous demander comment c'est possible et si les media francais sont toujours aussi peu fiables... Et peut-etre qu'ils n'auraient pas tort de poser de telles questions.
Voila un extrait d'un article recent dans l'Express, sur la multiplication de fausses nouvelles de deces anoncees sur les media francais.


Citation:
Nécrologies: quand les médias s'emballent
Bérénice Dubuc

Aimé Césaire, Philippe Manœuvre, et maintenant Pascal Sevran: victimes de blagues douteuses ou de surenchère journalistique, de plus en plus de personnalités passent de vie à trépas dans les médias... alors qu'elles sont, en fait, bien vivantes.

Ce lundi, en début de soirée, plusieurs médias français ont annoncé le décès de l'animateur Pascal Sevran. Jeudi dernier, c'était la mort du journaliste et juré de Nouvelle Star, Philippe Manœuvre, qui était annoncée sur Wikipédia. La semaine précédente, le même site affirmait qu''Aimé Césaire était mort, alors qu'il n'était encore qu'hospitalisé. Et, en février dernier, le site Internet du Nouvel Obs annonçait la mort de Salvador Dali (disparu depuis 1989), au lieu de celle d'Henri Salvador.

Réaction en chaîne
Lundi soir, Europe 1 annonce la mort de Pascal Sevran dans son journal de 19 heures et publie la nécrologie de l'animateur sur son site Internet. Ensuite, c'est la réaction en chaîne: Jean-Marc Morandini sur Direct 8, Yahoo!, le site Pure People, l'encyclopédie Wikipédia et Laurent Ruquier dans son émission On n'a pas tout dit reprennent chacun à leur tour l'information. (...)
Source: http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=470251

Autres personalites qui ont ete annoncees decedees dans les media francais : Yves Saint Laurent (recemment sur LCI), Johnny Haliday, Alain Delon... etc, sans meme parler des autres fausses rumeurs, dont certaines sont encore plus incroyables. Notamment le fameux suicide collectif de 147 jeunes japonais suite a la sortie tardive d'un jeu video: lire cet article retrospectif du site Hoaxbuster au sujet de cette fausse info qui a ete publiee dans le quotidien Liberation, et diffusee dans le journal de France 2: "Libé et F2 diffuseurs de hoax !"
La video du sujet diffuse dans le journal de France2 le 21 novembre 2004 sur les suicides collectifs auJapon:
http://www.dailymotion.com/video/x3o95_suicide-au-japon

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
naokonomono
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 12
Points: 226

MessagePosté le: 21 Mai 2008 15:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas confondre "avoir l'esprit critique" et "avoir la critique facile". Je pense à une remarque qu'une japonaise m'a faite à propos de la visite annuelle de Koizumi au Yasukuni. Bien qu'elle ne partageait pas les idées du bonhomme, elle trouvait qu'il avait un certain cran de continuer à faire ça, malgré l'opinion publique mitigée. Cette forme de "cran" n'est peut-être pas louable, mais je pense qu'on voit là un exemple de japonaise qui ne voit pas les choses tout en noir, ou tout en blanc, et qui capable prendre du recul par rapport à un acte qu'elle même ne cautionne pas.

Un jour, une simple anécdote autour des distributeurs de cigarettes a amené un interlocuteur japonais (que je ne connaissais que depuis 1h) à critiquer le nombre insensé de ces distribs, qui pèse lourd sur la dépense énergétique, ce qui les obligent à poursuivre dans la voie des super centrales nucléaires (je n’y connais pas grand-chose, mais ce japonais félicitait la France d’avoir abandonné le projet super phénix), surtout si on pense à l’activité sismique qu’il y a là-bas. C’était un type d’une vingtaine d’année, qui avait eu l’occasion de participer à des programmes humanitaires, notamment en Afrique.

Un autre type que je ne connaissais quasiment pas, prof d’école primaire, autour d’une bière ne m’a pas du tout caché sa désapprobation vis-à-vis de Koizumi, à cause de l’envoie de troupes japonais en Irak alors que bon nombre de japonais y étaient opposés, etc…

Je me souviens également d’une discussion entre un japonais et un coréen portant sur une île (désolé, j’ai oublié son nom) qui d’après les japonais appartient au Japon, et qui d’après les coréens appartient …à la Corée. Personne n’était complaisant, chacun campait sur ses positions, mais le débat n’était pas si tendu que ça. Je pense, pas aussi tendu qu’une discussion entre un indépendantiste corse et un français du continent.

En ce qui concerne la 2ème Guerre Mondiale, beaucoup de japonais admettent facilement que la défaite a été en quelque sorte leur porte de salut (bombes H mises à part).

On ne peut faire une généralité de ces quelques exemples, mais à côté de ça, que dire des français qui s'accommodent très bien de 3 partis communistes, une dizaine de candidats à une élection présidentielle (une dizaine d'alternatives politiques, vous trouvez ça crédible? et pourtant peu s'en étonne), une lutte acharnée de toute part contre le CPE, alors que le CNE (c'est quasiment le même contrat!) est entré en vigueur avant et l'est toujours, Lepen au 2ème tour, je ne partage pas ses idées, mais il était candidat, non? S'il représente tant un danger, pourquoi a-t-il le droit de se présenter? Parce qu'il représente une fraction de population? Alors pourquoi pas un nouveau parti qui souhaiterait légaliser la pédophilie ? Je sais, c’est hard comme exemple, mais c’est une démonstration par l'absurde. Désolé je sais bien que cela peut porter à polémique et risque de partir en HS, mais je trouve que s’interroger sur la légitimité de Lepen en tant que candidat (même si ce débat a déjà été tranché par le passé), et à qui ça sert vraiment, est plus rationnel que défiler dans la rue après coup. Tout le monde critique la Chine ne ce moment, mais ces détracteurs n’ont-ils pas au moins un objet made in China chez eux ? Si on parle bizness, ce sont des partenaires acceptables, mais sinon, ben, c’est des cons ?

Tout ça pour dire que, pour moi, l’esprit critique est tout sauf une caractéristique du peuple français. J’ai au contraire le sentiment que beaucoup parle pour ne rien dire, n’écoute absolument pas les autres, qu’il y a un réel problème de communication ici, et que l’ouverture d’esprit est rarement de mise. Mon intérêt pour le Japon en a souvent fait les frais. Pas vous ? On parle de consensus au Japon, synonyme de pensée unique, donc notion à bannir chez nous. Mais les japonais n’auraient-ils réussi à tomber d’accord sur ce qui est important à leurs yeux concernant la vie en société, et à s’y tenir? Les japonais semblent moins politisés ? Peut-être parce qu’au quotidien, ils ont des rapports entre eux différents des nôtres, qui crée une unité qui n’est pas uniquement de surface, qui leur évite de se sentir seuls contre tous. Leur façon de vivre la politique est peut-être locale que nous, voire à une échelle plus petite encore. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il n’y a pas de réelle opposition gauche/droite à la française et que le type de suffrage n’est pas le même. Certains japonais m‘ont avoué que s’ils pouvaient élir directement leur 首相, ils se sentiraient plus acteurs de la politique de leur pays. Par contre, ils sont obligés de voter ! Donc j’imagine qu’ils se posent quand même quelques questions avant, ce qui n’est pas forcément le cas en France à la vue des résultats au lendemain des élections (vote protestataire disséminé, qui sert à quoi ? à rien selon moi. D’autant plus qu’on a le droit de voter nul). C’est vrai qu’il n’y a pas, à ma connaissance, d’émissions satyriques (genre les guignols, groland …), mais le cynisme ne fait pas partie de la panoplie humoristique du japonais lambda.

Pour les médias, je pense que nous ne sommes pas en reste, niveau psychose et émissions à 2 balles que tout le monde regarde, et qu’il ya peu d’émission qui ouvrent l’esprit à des horaires convenables.

Mais si ça se trouve, j’ai tout faux et ce sont véritablement tous des niais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)