Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Les japonais ou Le peuple le plus crédule au monde?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Meme si je suis d'accord avec toi , Michael le Voyageur , sur le fait qu'il y a certainement autant de credules en France qu'au Japon malgre notre education basee sur le scepticisme , je voudrais tout de meme reagir sur les sondages que tu nous as soumis pour illustrer ton argumentation.
D'abord , tu as mis en exergue les chiffres de 2007 en ce qui concerne la confiance portee aux medias par les Francais alors que tu prends ceux de 2004 pour les Japonais , il aurait ete ( A mon avis ) plus juste d'indiquer ceux de 2004 pour les Francais puisque le sondage TNS-Sofres pour le journal La Croix montre qu'il y a une evolution ( Bien que les resultats soient a peu pres identiques , j'en conviens ).
Je m'interroge cependant sur la pertinence de la comparaison entre les 2 sondages vu qu'ils different totalement sur la forme.
L'un presente l'evolution de la confiance portee aux medias en general ( Sans entrer donc dans le detail ) depuis une vingtaine d'annees alors que l'autre ne represente qu'une photographie de l'annee 2004 en mettant plutot l'accent sur le nom du media ( Le journal Nihonkezai , la chaine televisee NHK , etc... ) auquel les Japonais feraient le plus confiance necessitant donc de faire un choix.
Je crois que si l'on avait presente le sondage sous cette forme aux Francais en incluant des categories ou l'on cite TF1 , Arte , France Inter , RTL , Marianne , l'Express , Le Figaro , Le Monde , Forum Japon Wink etc... les resultats auraient ete differents.
Une autre interpretation est d'ailleurs possible :
Le sondage TNS-Soffres montre surtout qu'en 20 ans les Francais font de moins en moins confiance a la television , qu'entre eux et les Journaux on passe a intervalles a peu pres reguliers de grande confiance a un scepticisme generalise , qu'Internet ne leur inspire guere confiance au meme titre que les Japonais et que la radio reste relativement stable et que les Francais trouvent ce media le plus credible par rapport aux autres ce qui les differencient des Japonais sur ce plan-la.
Or , n'est-ce point la radio le seul media ou l'image est inexistante ?
Il me semble d'ailleurs qu'en France on nous met surtout en garde contre le pouvoir de l'image.
Quand on regarde un journal televise japonais qui relate un fait divers tel un crime , on a souvent droit a une musique de psychose avec une reconstitution de la scene comme si la television jouait au policier , avouons que ca parait peu credible et c'est la ou je veux en venir , le sondage de la SOFRES montre-t-il un manque de scepticisme des Francais ou bien , au contraire , des medias qui seraient plus dignes de confiance que ceux dont beneficient les Japonais ?
Selon moi , on pourrait donc interpreter ces sondages dans un sens comme dans l'autre.
Personnellement , je pense que les medias francais et japonais se valent , j'adhere donc a ton message Michael selon lequel on doit se garder de faire des conclusions hatives.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 24 Mar 2008 13:55; édité 3 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Mar 2008 04:12
musouka
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Aoû 2005

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

J'ai pas le courrage de lire les pages precedentes, et je ne sais donc pas si ca a deja ete dit, mais j'ai quelques arguments qui me laissent a penser que les japonais croient facilement ce qu'on leur dit, surtout quand ca vient de la television.

Exemple 1 :
L'annee derniere, dans une emission de fuji terebi, ils avaient dit que le natto faisait maigrir (on sait que le soja c'est bon pour les femmes mais la c'etait carrement le natto c'est bon pour faire un regime).
Resultat, le lendemain, on va faire les courses avec ma femme, elle veut acheter du natto Laughing Il n'y en avait plus.
Une semaine plus tard, on apprend a la tele que c'est un mensonge et que tout les magasins etaient en rupture de stock...

Exemple 2 :
L'annee derniere aussi, toujours a la tele, on voit des videos filmees en Chine, ou des Chinois mettent du carton dans la viande des nikuman, pour l'epaissir. La, je me suis dit pourquoi pas. Dans une emission on voyait meme des japonais faire la meme chose pour tester, faire un nikuman avec carton et un autre sans, et faire devinez quel etait celui avec carton.
Idem, longtemps apres, on apprend que c'est un mensonge.

Exemple 3 :
Koda Kumi, on voit ou ca la menee de raconter des anneries. La pauvre.
Elle avait raconte comme quoi, a partir de 35 ans, le corps de la femme change (j'ai pas tout compris) et que l'eau de la poche ou se trouve le bebe commence a pourrir (???)
Du coup beaucoup de femmes de 35 ans ou plus on eu peur de faire un bebe. On sait deja que les femmes font de moins en moins d'enfants, alors la c'est la catastrophe.
A cause de cette idiotie, s'en est fini de Koda Kumi.
_________________
Site internet entièrement consacré à la vie et au travail de mangaka, et au monde du manga.
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Mar 2008 05:31
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Citation:
Du coup beaucoup de femmes de 35 ans ou plus on eu peur de faire un bebe. On sait deja que les femmes font de moins en moins d'enfants, alors la c'est la catastrophe.


Arrêtes de dire n'importe quoi !!!

Personne n'a eu peur de quoi que soit au contraire: l'affaire a fait du bruit car il y a eu de nombreuses protestations de femmes pour dire que l'affirmation de Koda Kumi était une ânerie qui causait du tort aux femmes âgées désirant avoir un enfant. Tu as tout compris à l'envers Rolling Eyes


Pour les deux autres exemples, cela n'a rien à voir avec un problème de crédulité mais de désinformation. Les exemples sont légion, y compris en France. C'est typique des reportages de type "sensationnalistes" comme on peut en voir sur TF1 ou M6. Dans le domaine, le Japon n'est pas en retard c'est un fait. A noter que sur les coup des nikuman au carton, il me semble que l'histoire est d'abord partie de Chine. Comme quoi c'est international tout ça...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Mar 2008 05:44
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Quelques reponses
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Herikutsuya a écrit:
D'abord , tu as mis en exergue les chiffres de 2007 en ce qui concerne la confiance portee aux medias par les Francais alors que tu prends ceux de 2004 pour les Japonais ,

En effet, j'ai edite mon message pour indiquer les chiffres de 2004: ces chiffres sont aussi accessibes sur le meme site deja indique.
Sur des comparaisons internationales il est assez frequent d'avoir des donnees de dates differentes a quelques annees pres, quand comme c'est le cas sur cette enquete l'ecart sur les taux est faible sur la periode (de l'ordre de 1 ou 2 point de pourcentage).



Citation:
Je m'interroge cependant sur la pertinence de la comparaison entre les 2 sondages vu qu'ils different totalement sur la forme.
L'un presente l'evolution de la confiance portee aux medias en general ( Sans entrer donc dans le detail ) depuis une vingtaine d'annees alors que l'autre ne represente qu'une photographie de l'annee 2004 en mettant plutot l'accent sur le nom du media ( Le journal Nihonkezai , la chaine televisee NHK , etc... ) auquel les Japonais feraient le plus confiance necessitant donc de faire un choix.

Attention il me semble que tu n'a pas vu les resultats agreges et specifiques: par exemple sur le sondage Nord-Ise pour la television il y a en effet le resultat de NHK qui est plutot eleve, mais il y a aussi le resultat toutes autres chaines confondues (hors NHK) qui s'eleve a 28% (total "font tres confiance" + "font plutot confiance"), j'ai pris le resultat de la television ayant le plus haut taux de confiance soit NHK, mais en effet on pourrait prendre aussi bien le total toutes chaines confondues hors NHK ou bien se dire que la moyenne ponderee se situe entre 28% et 48% (plus pres sans doute des 28% que des 48% ). J'ai d'ailleurs rajoutes les resultats toutes chaines confondues hors NHK et toutes radios confondues hors NHK.

Inversement le resultat par chaine est aussi present dans l'etude de TNS-Sofre, donc les etudes me semblent justement tres proches et comparables (a la fois pour les echantillons par rapport a la population totale, les questions posees, les formats de reponses, la granularite par media generaux/particuliers...). Si tu as de meilleures etudes n'hesite pas a les citer, tout autres resultats comparables me semblent bienvenus.



Citation:
(...), qu'Internet ne leur inspire guere confiance au meme titre que le Japonais et que la radio reste relativement stable et que les Francais trouve ce media le plus credible par rapport aux autres ce qui les differencie des Japonais sur ce plan-la.
Or , n'est-ce point la radio le seul media ou l'image est inexistante ?
La radio peut aussi etre un media par lequel circule de l'information tronquee ou orientee, pas forcement besoin d'images pour influencer les auditeurs credules (certains concepts d'emissions d'anticipation, ou de "simulation" se basent justement sur le fait que la radio ne propose pas d'image et font aussi de magnifiques exemple de "tromperie", a tel point qu'on a essaye par la suite d'adapter ce concept a la television). D'ailleurs il faut aussi souligner que la position partiale de certaines radios comme Europe1 ou certains animateurs de radios de grande audience ont ete critiquee en France notamment durant les dernieres elections presidentielles. Le fait que les radios ont de fortes contraintes financieres les rend tres influencables notamment par le biais de leur actionariat . Certaines radios ou groupes de radio appartiennent d'ailleurs aux meme groupes mediatiques que des journaux et chaines de television, et ces chaines de TV et radio de ces groupes subissent les memes critiques vis a vis de la partialite des informations diffusees. Certains journaux luttent en France pour ne pas se faire ainsi controler par un actionariat trop puissant et garder leur objectivite.


Citation:
(...) le sondage de la SOFRES montre-t-il un manque de scepticisme des Francais ou bien , au contraire , des medias qui seraient plus dignes de confiance que ceux dont beneficient les Japonais ?
Selon moi , on pourrait donc interpreter ces sondages dans un sens comme dans l'autre.

Attention de ne pas non plus sur-interpreter ! Uniquement avec ces sondages on ne peut pas du tout conclure quels sont les medias qui sont "reellement" et objectivement dignes de confiance (y-en-a-t'il vraiment ???).
On peut juste avoir une idee nuancee de quels sont les media dans lesquels francais et japonais portent leur confiance, et avoir une evaluation graduee du degre de confiance en fonction des media. De plus certaines questions et "format de reponses" etant proches il est aussi possible de comparer certains taux (notamment total "font tres confiance" + "font plutot confiance" ). D'ailleurs au final les taux se revelent proches dans l'ensemble pour les tranches principales de l'etude (a savoir les media majeurs de chaque pays).


Quant a la question peut-on vraiment avoir confiance objectivement dans les faits relates dans les media ("Les choses se sont passées vraiment comme le journal les raconte ") je suis desole mais je reste extremement sceptique que ce soit du cote francais ou du cote japonais. Pour le cote japonais on commence a connaitre le probleme des "kisha clubs" (clubs de journaliste) qui sont sous l'influence directe du gouvernement et permet donc au gouvernement japonais de censurer certains sujets, ou bien d'orienter la couverture journalistique de certains evenements majeurs. Pour peu que vous restez suffisamment longtemps au Japon vous verrez de nombreuses "affaires" ou la couverture mediatique vous paraitra extremement partiale, a la limite du proces televise (notamment gros problemes avec la "presomption d'innocence"). Bien souvent la position du gouvernement y est largement detaillee et justifiee alors que la position des opposants est seulement brievement evoquee si ce n'est tout simplement passee sous silence.
En France on se rend compte que la chaine en laquelle les francais ont le plus confiance est TF1 (deja rien que la ca fait tres tres mal), qui pourtant s'est faite largement critiquee pour sa couverture mediatique lors de la derniere campagne presidentielle (et meme deja longtemps avant): de nombreux sujets favorisant un certain parti politique comme par exemple sur l'insecurite et l'immigration y sont surexploites et nombres d'informations genantes pour le gouvernement sont tronquees ou omises. D'autre part quand on constate que certains hoax issus de blague de potache aparues sur des sites web de particuliers sont reprises texto comme de "l'information verifiee" dans des grands media ecrits comme Liberation, et encore repris par la radio ou des journaux tele de grande ecoute... Comment ne pas poser la question sur la facon dont la confiance (la credulite ?) d'une grande partie de la population francaise est exploitee par ces media. Cette question n'est pas seulement posee par moi, et ce n'est pas un hasard si ce genre d'enquete existent de chaque cote.

Tout ce que je souhaite signaler par ces donnees c'est qu'il y a effectivement une portion importante de la population dans chaque pays qui fait malheureusement peut-etre trop confiance dans les media et semble prete a accepter toute information ou tout contenu comme etant la realite sans trop questioner ces contenus.

Le fait qui est surtout frapant ici c'est que ces proportions sont malgre tout plutot proches entre le Japon et la France, meme si chez nous l'esprit critique, la mefiance envers les media (ou aussi envers l'image en particulier) sont des precautions tres valorisees et relayees notamment par l'education.

On peut donc legitimement se poser la question du "prisme de vision", c'est a dire que nous en tant qu'etranger vivant au Japon nous relevons facilement les lacunes de japonais moyens car nous comparons avec nos propres criteres, et en meme temps on oublie beaucoup de francais moyens qui pourraient tout aussi bien tomber dans la meme categorie de "credules" telle que nous la definissons.
Inversement des japonais ayant vecu a l'etranger pourraient aussi relever des lacunes similaires chez une bonne part de francais moyens en utilisant leur propres criteres et se dire que les francais sont "naifs" ou "credules", alors que beaucoup de japonais moyen pouraient aussi tomber dans la meme categorie.

Personellement de la credulite j'en constate aisement des 2 cotes, en France un des jeux favoris dans ma famille etait justement de commenter les films pour mes parents ou amis de mes parents (de la meme generation) car j'arrivais bien souvent a detecter "des trucages" que eux ne parvenaient pas du tout ni a detecter ni meme a comprendre malgres mes multiples explications. Autre jeu: commenter les "petites phrases" d'hommes politique souvent diffusees dans les journaux televises, le jeu constitait notamment a detecter la mauvaise foi (hypocrisie) ou la langue de bois des hommes politiques.
Quant a savoir de quel cote la credulite est la plus abondante, c'est une question complexe car a mon avis ca depend enormement des contextes et domaines precis dans lequel on evalue la question.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   24 Mar 2008 07:03
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Citation:
Bien souvent la position du gouvernement y est largement detaillee et justifiee alors que la position des opposants est seulement brievement evoquee si ce n'est tout simplement passee sous silence.


Je profite juste ici pour amener une nuance intéressante. On dit souvant que les journaux télévisés japonais sont totalement acquis au gouvernement, mais j'aimerais souligner qu'il existe tout de même au moins une exception de taille, c'est l'émission Houdou Station (報道ステーション) sur TV Asahi, les soirs de semaine entre 22h00 et 23h00.

Les sujets politiques y sont largement abordés avec un point de vue souvent en opposition par rapport à la version "officielle". Surtout, le présentateur Furutachi Ichiro livre généralement son commentaire personnel sur chaque sujet, commentaire ou les mots employés sont souvent très durs à l'encontre du gouvernement. Certaines attaques vont même bien au-delà de ce que les présentateurs français des JT des grandes chaines nationales osent se permettent, quel que soit le parti au pouvoir.

Donc il est quand même possible d'obtenir un point de vue un peu différent dans le traitement de l'info "de masse" au Japon.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Mar 2008 09:33
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.75   Nombre d'avis : 4

Maitre K a écrit:
Citation:
Bien souvent la position du gouvernement y est largement detaillee et justifiee alors que la position des opposants est seulement brievement evoquee si ce n'est tout simplement passee sous silence.


Je profite juste ici pour amener une nuance intéressante. On dit souvant que les journaux télévisés japonais sont totalement acquis au gouvernement, mais j'aimerais souligner qu'il existe tout de même au moins une exception de taille, c'est l'émission Houdou Station (報道ステーション) sur TV Asahi, les soirs de semaine entre 22h00 et 23h00.

Les sujets politiques y sont largement abordés avec un point de vue souvent en opposition par rapport à la version "officielle". Surtout, le présentateur Furutachi Ichiro livre généralement son commentaire personnel sur chaque sujet, commentaire ou les mots employés sont souvent très durs à l'encontre du gouvernement. Certaines attaques vont même bien au-delà de ce que les présentateurs français des JT des grandes chaines nationales osent se permettent, quel que soit le parti au pouvoir.

Donc il est quand même possible d'obtenir un point de vue un peu différent dans le traitement de l'info "de masse" au Japon.


J'aimerais juste réagir à cela : je crois qu'il est très important de bien prendre conscience de l'état de l'information politique à la télé française. Lorsque l'on voit le manque d'objectivité dans la mise à disposition d'infos politique à la télé, je doute que, en France, nous puissions si aisément parler de pluralité, de liberté de parole.

De ceci découle, au moins, un regard assez critique sur la crédulité du peuple français dont le dernier exemple en date est le retournement d'opinion sur Sarkozy : lors de la campagne des présidentielles, adulé, encensé, il n'avait qu'à se présenter sur un plateau télé, pour que tous soient à ses bottes (d'Arvor, Chabot, parmi les chaînes les plus regardées, etc...) Questions tournées dans le bon sens (car, à partir d'une seule et même idée, on peut poser des questions totalement opposées qui ne feront pas dire la même chose à celui qui répond), sans mise en danger du sieur. Et ceci vaut pour énormément de journaux à l'époque. Résultat, on a voté pour celui que l'on penser faire un bon président.

8 mois plus tard, changement de ton, on se dit qu'on s'est fait avoir, que ce n'est pas un président, que ce mec est une honte, etc... (on l'entend, hein : pognon, Cécilia / Carla, Bolloré...) A la télé, dans les journaux, on se met, en grande partie, à lui taper dessus à tour de bras. Sans discernement, sans mesure non plus. On est passé d'un extrême à l'autre. Les choses présentées comme cela, à la masse populaire (rien de péjoratif), et paf, on finit par se dire que Sarko n'est pas un bon président. J'entends même des personnes me dire qu'elles regrettent leur vote... Même pas 1 an après. "Président du pouvoir d'achat" -> "Les caisses sont vides".

Tout cela pour dire que, peut-être, nous ne sommes, en France, pas nécessairement des incrédules purs et durs qui sachons toujours faire la part des choses. On nous fait avaler ce qu'on veut, à la télé et dans les journaux, et pour une grande partie d'entre nous, on avale avec plaisir. C'est ainsi.

La crédulité est une chose facile à voir ailleurs... Moins facile à admettre chez soi.
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Mar 2008 10:13
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Pays, Ville: tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Dareka,
L'exemple de l'éléction de Sarko, soutenu en masse par les médias est un bon exemple de la crédulité des Français. Cependant, je ne suis pas d'accord avec la deuxième moitié de ton post:
le fait que la population et même les médias aient changé d'opinion prouve peut-être simplement qu'ils ont admis leur crédulité passé et qu'ils ont désormais ouvert les yeux. Le retournement de veste des médias ne peut être que conséquent au dégringolage de Sarko dans les sondages, donc au changement d'opinion du peuple. Pour le coup, c'est les sondages qui ont influencé les médias, pas l'inverse. Et je trouve positif que les télés et les journaux tiennent compte de l'avis des gens sans soutenir tant bien que mal et jusqu'au bout le président, comme le Yomiuri l'avait fait pour le gouvernement Abe.
Par ailleurs, je pense que le manque de politisation des jeunes japonais peut autant être un manque d'esprit critique dans certain cas ("je préfère consommer, c'est moins fatiguant") qu'une preuve absolue d'un esprit critique aiguisé ("je ne serais jamais dupe des politiciens quel que soit leur bord"). Pour ma part, je trouve totalement regrettable que les écoles primaires françaises enseignent que "voter est un droit et un devoir". C'est un mon avis un bon exemple de manipulation des esprits qui va à l'encontre d'un encouragement à développer son libre arbitre. Ce n'est pas parce qu'on ne s'intéresse pas aux politiciens et aux partis politiques qu'on ne s'intéresse pas à la politique.
Concernant le poste de Maître K, rappelons que l'Asahi est traditionnelement opposé au gouvernement de droite.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Mar 2008 10:55
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Pays, Ville: Londres, westminster

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

sakana ôji a écrit:

Par ailleurs, je pense que le manque de politisation des jeunes japonais peut autant être un manque d'esprit critique dans certain cas ("je préfère consommer, c'est moins fatiguant") qu'une preuve absolue d'un esprit critique aiguisé ("je ne serais jamais dupe des politiciens quel que soit leur bord").


Parce que tu trouves que la jeunesse francaise et plus politise ? Franchement ...
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Mar 2008 13:39
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Concernant le poste de Maître K, rappelons que l'Asahi est traditionnelement opposé au gouvernement de droite.


Exact, ce qui montre quand même que les médias japonais ne sont pas aussi unanimes à défendre le gouvernement que ce qu'on laisse habituellement entendre.

Le groupe Asahi Shinbun, ce n'est quand même pas une petite revue amateur éditée à l'arache, mais un des plus gros quotidiens du Japon et une chaine de TV d'importance nationale.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Mar 2008 13:45
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Pays, Ville: tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:


Parce que tu trouves que la jeunesse francaise et plus politise ? Franchement ...


...Non, j'ai jamais dit ça... Ah d'accord je me suis mal exprimé: je voulais juste dire que si on pense qu'un désintérêt pour la vie politique de son pays signifie un manque d'intérêt pour LA politique (comme le signifiais furansuwakun par exemple), je pense qu'on se gourre. Inversement, c'est pas parce qu'on manifeste contre le pen au deuxième tour qu'on réfléchis à un monde meilleur (pour moi, véritable sens du mot "politisation"). DONC au Japon comme en France, je pense qu'il est difficile de mesurer le degré de politisation de la jeunesse.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
  Répondre en citant   25 Mar 2008 05:43
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com