Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
9 Souls

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 08 Mar 2008 15:06    Sujet du message: 9 Souls

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

9 Souls / ナインソウルズ de Toshiaki Toyoda



Le Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=knLyaoJip1E
La Page Imdb : http://french.imdb.com/title/tt0370244/
Le synopsis : 9 hommes, plus la plupart des meurtriers, s'échappent d'une prison pour rencontrer leur destin...

Voilà le troisième film de Toyoda que je vois, après un Aoi Haru, qu'il va me falloir revoir avec une meilleure vue tant j'ai l'impression d'être passé franchement à côté, et surtout un excellent Kuchu Teien que je recommande chaudement aux amateurs de réalisations originales et personnelles.

Bien que de facture un tant soit peu moins parfaite que celle de Kuchu Teien, je crois que les qualificatifs utilisés plus haut conviennent aussi très bien à 9 Souls. En effet, on trouve déjà la patte de Toyoda sur les pellicules de ce film, bien qu'elles soient, peut-être, un peu moins marquées au niveau de la forme. Car, sur le fond, nous trouvons déjà ici les ingrédients qui font de Kuchu Teien un met de gastronome : l'humour (et dieu que l'on rit dans une bonne partie de ce film), la légèreté, parfois des thèmes assez crus, crados, mais aussi, en opposition, des mises en image de sentiments plus durs, plus douloureux, plus violents, plus tristes.

On bascule, sans trop s'en rendre compte, d'une sorte de péripétie entre évadés déglingués (chaque personnage est assez typé ; nécessaire lorsque l'on veut mettre en scène 9 rôles), très souvent drôle, mais parfois carrément à se tordre de rire, à une seconde moitié de film où les choses s'assombrissent, où les destins de ces meurtriers les rattrapent, où leur sentiment de liberté gagnée en s'évadant, finit par à nouveau leur peser autant que leur passé sombre et violent. Et là où s'écoulaient des larmes de rire finissent par perler parfois des larmes de tristesse, tant Toyoda use de doigté pour exacerber au maximum et ce, paradoxalement, avec bien peu d'effets, les murs psychologiques face auxquels chacun de nos évadés finira par se retrouver.

Bien que leur style de metteur en scène divergent, Toyoda me fait souvent penser à Kore-Eda : ils font montre d'une sensibilité très forte dans l'expression des troubles de l'âme sans jamais se sentir la nécessité d'en faire des tonnes pour cela. C'est plutôt même le contraire : il y a une sorte de besoin de simplifier l'image et l'expression des acteurs au maximum pour rendre le plus intense possible les moments de rupture psychologique.

9 Souls est un peu un joli ciel bleu tacheté de jolis nuages que l'on s'imagine avoir les formes les plus drôles, un ciel qui parfois, sans que l'on s'y attende, fait surgir violemment un soleil dont la lumière éclatante brûle la rétine.

Très joli film, à mon humble avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)