Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon enregistre des exportations record en 2003 grâce à la Chine

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 26 Jan 2004 18:03    Sujet du message: Le Japon enregistre des exportations record en 2003 grâce à la Chine

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : AFP

TOKYO, 26 jan (AFP) -

Le Japon a enregistré l'an dernier les exportations les plus élevées de son histoire et a dégagé un excédent commercial de 76,6 milliards d'euros en grande partie sous l'effet de la vivacité de ses échanges avec l'Asie, a annoncé lundi le gouvernement.

L'excédent du Japon a progressé de 3,6% à 10.239 milliards de yens, avec des exportations en hausse de 4,7%, atteignant le record de 54.558 milliards de yens (408 milliards d'euros) et des importations également record, de 44.320 milliards de yens (+5%), a précisé le ministère des Finances.

"Des exportations et importations record avec l'Asie en sont la principale raison", a commenté Hiroshi Hada, directeur adjoint chargé des statistiques.

La tendance à la hausse des exportations japonaises se poursuivra en 2004, "tant que la situation en Chine ne changera pas", a-t-il ajouté.

Une grande partie des exportations est composée de pièces électroniques, pour téléphones cellulaires notamment à destination des usines chinoises de groupes japonais, a-t-il ajouté.

Le Japon a exporté pour 25.324 milliards de yens vers le reste de l'Asie et importé pour 19.712 milliards, réalisant avec cette région un excédent de 5.612 milliards.

Son excédent avec l'Union européenne s'est élevé à près de 2.684 milliards de yens, supérieur de 23,1% par rapport à celui de 2002. Les exportations vers l'Union ont été de 8.349 milliards de yens (62,5 milliards d'euros) pour des importations de 5.666 milliards.

Concernant la France, les échanges ont été proches de l'équilibre avec un léger déficit pour le Japon, de près de 20,3 milliards de yens et des exportations de 815,5 milliards de yens (6 milliards d'euros).

Le Japon a dégagé un excédent de 6.592 milliards de yens avec les Etats-Unis, en baisse de 13,7%.

Les chiffres de lundi montrent l'importance croissante de la Chine comme base de production pour les exportations japonaises vers le reste du monde.

"L'Asie, et plus spécifiquement la Chine, deviennent de plus en plus une plaque tournante de la région pour les flux commerciaux, tandis que les exportations vers les autres régions ont tendance à rester plates", a commenté Ryo Hino, économiste chez JP Morgan.

"Les exportations japonaises vers les Etats-Unis se font de plus en plus via la Chine", a pour sa part souligné un économiste du Shinko Research Institute Nobuhiko Kuramochi.

Le déficit avec la Chine a diminué en 2003 de 23,7% à 2.096 milliards de yens, aidé par une hausse de 33,2% des exportations, tandis que les importations de Chine ont augmenté de 13%.

Sur le seul mois de décembre, l'excédent commercial du Japon a augmenté de 41,2% sur un an, à 1.121 milliards de yens (8,39 milliards d'euros), progressant pour le sixième mois consécutif malgré la hausse du cours du yen par rapport au dollar.

Les exportations ont progressé de 8,5% sur un an atteignant le record de 4.955 milliards de yens, portées par de vigoureuses ventes de pièces de téléphones cellulaires, de semi-conducteurs et d'écrans plats, surtout à destination des autres pays d'Asie, a précisé le ministère.

Cette hausse des exportations en valeur intervient alors que le yen a progressé de 13,1% en un an à 108,63 yens pour un dollar, ce qui grève les revenus rapatriés et convertis en yens.

En volume, les exportations ont augmenté de 12,6% en décembre sur un an.

Les analystes ont souligné qu'à court terme l'appréciation du yen avait au contraire pour effet de doper l'excédent commercial en rendant les importations meilleur marché.

"Mais à long terme, l'appréciation du yen aura bien pour effet de réduire les exportations en volume", lorsque des ajustements de prix auront été effectués, a-t-il ajouté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)