Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La dette japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 17 Avr 2009 01:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour

effectivement,c'est ce que je nomme très personnellement le concept de "dette productive":s'endetter,certes,mais pour favoriser le développement d'une croissance économique future:
investissements dans les infrastructures,l'éducation,la recherche(à condition que les cerveaux expatriés "reviennent dans leur pays afin d'y ramener le savoir-faire acquis parfois à l'étranger,comme l'inde ou la RPC).

je n'arrive pas à retrouver le graphique,mais dans l'ouvrage annuel RAMSES de 1991,il y était montré qu'entre 1860 et 1920,l'endettement EXTERIEUR dees USA leur avait permis de rattraper petit à petit la grande-bretagne,assise sur ses" acquis".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haliway
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Jan 2009
Messages: 17
Points: 258
Pays, Ville: Sweden, Stockholm

MessagePosté le: 17 Avr 2009 09:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J´ai du mal a comprendre en quoi la dette est un bien en soit ... Certes elle permet d´investir plus d´argent mais encore faut il que cet argent soit bien utilisé et à mon sens, je ne vois pas ... Car désolé mais une économie statique et le double de fonctionnaires en France par rapport aux autres pays européens, je vois pas ou est la productivité et surtout l´investissement de cet argent ... L´analyse sur le bien ou le mal de la dette est quelque peu léger car une dette est bien ou pas bien selon son utilisation ...
Car la dette de la France est en partie sociale et ce n´est pas une dette pour la recherche, l´éducation ou autre facteur de développement économique ce qui cristallise complètement cette dette qui me parait aujourd'hui impossible a résorber si des grands projets de restructuration ne sont pas menés. Pourquoi résorber une dette ? C´est simple, cela permet de la diminuer et d´en refaire une, un peu comme un prêt pour particulier car il ne faut pas se leurrer ... Plus la dette est élevée, plus il est difficilement possible de la résorber et de l´accroitre (qui veut prêter quand le remboursement se fait de plus en plus difficilement car aujourd'hui la France est classée AAA mais pour combien de temps ...)

Citation:
Les baisses d'impôts favorisent l'endettement, et ces mêmes baisses d'impôts profitent essentiellement aux revenus qui épargnent et donc achètent des bons au Trésor. Ces rentiers profitent donc à la fois des baisses d'impôts et des intérêts de l'endettement. Ces gens ont donc tout intérêt à voir la France s'endetter finalement...


Bonjour le raccourci à 2 balles ... Qui sont les détenteurs de ces bons au Trésor ceux sont des états souverains et des fonds d´investissements et donc quel est le rapport avec les baisses d´impôts sur le revenu ou autre ? Tu crois que les gens qui prêtent 20 milliards a la France sont des particuliers bah écoute a part des mecs comme Bill Gates doit pas y en avoir des masses des gens avec 20 milliards en banque ... (et Bill gates son argent c´est des actions donc ...)

Citation:
e n'arrive pas à retrouver le graphique,mais dans l'ouvrage annuel RAMSES de 1991,il y était montré qu'entre 1860 et 1920,l'endettement EXTERIEUR dees USA leur avait permis de rattraper petit à petit la grande-bretagne,assise sur ses" acquis".


Certes c´est exact mais n´oublions pas comment cet argent a été utilisé encore une fois. La dette n´est pas ce qui importe, c´est son utilisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)