Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La dette japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kykiske
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 210
Points: 297
Pays, Ville: Bretagne : Rennes

MessagePosté le: 25 Fév 2008 11:09    Sujet du message: La dette japonaise

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous.

j'ai trouvé ce site à l'instant qui affiche un compteur intéressant.
http://www.takarabe-hrj.co.jp/clock.htm

(770/170 = environ 4,5 ) Donc en euros , environ 4 500 milliards d'euros...

Celui, juste pour comparer, celui de la France :
http://cluaran.free.fr/dette.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RONDOUDOU
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 12
Points: 42
Pays, Ville: Fille de Garches enfant de Puteaux

MessagePosté le: 25 Fév 2008 11:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Selon une autre source 170% du PIB !!!

et selon les chiffres 172,4% pour la France au deuxieme semestre 2007
http://www.banque-france.fr/fr/stat_conjoncture/telechar/comptefi/eagnfi2.pdf

Le ratio endettement sur PIB pour la France est a peu pres equivalent a celui des Etats Unis

Comme quoi on est tous pauvres !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kykiske
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 210
Points: 297
Pays, Ville: Bretagne : Rennes

MessagePosté le: 26 Fév 2008 14:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour être honnête, je ne comprends pas grand chose à l'économie.

Mais il ne faut pas confondre les différentes dettes.

Citation:
Wikipédia : La dette publique, « au sens de Maastricht » et estimée par l'INSEE, se montait en 2006 à 1 150 milliards d'euros, soit 64,2 % du PIB[1],[2].
et correspond donc aux administrations publiques sur le graphique de ton lien.

Le Japon a une dette PUBLIQUE égale à 129 % du PIB soit le double de la France...

Par contre, je voudrais bien qu'on m'explique d'où provient ces 170% de dette de la France ? ( en fait société non financière = les différentes entreprises (/sociétés) du secteur privé Question ? ) (qui dit société dit patrimoine appartenant à la société et non à son propriétaire ou à l'Etat. Les emprunts fait en son noms seraient vus comme des dettes de la France ? Ca "rentre" pourtant dans les banques non ? Ca devrait s'équilibrer ... Confused

Totalement perdu, si quelqu'un pouvais expliquer cette notion, ce serait sympa !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lampion999
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 47
Points: 983
Pays, Ville: Glasgow

MessagePosté le: 05 Juil 2008 10:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

170 % de dette public sa me parait impossible sachant que maitenant du fait que la France est dans l'union, elle doit respecter certains critères dit de "convergence". En autre la dette public française ne doit pas dépaser 60 % du PIB ou tendre de manière constante vers ce résultat.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que Lamentoc a mis. Et juste pour le complèter la hausse de la dette public veut dire une intervention plus importante de l'Etat. Les économistes qui sont favorables à cela sont plutôt à gauche (en général). En tout cas en France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 05 Juil 2008 11:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

lamentoc a écrit:
[...]
Ce qui veut dire en gros que la dette publique n'est pas en soi un mal, certains économistes pensent même qu'elle est indispensable mais mes compétences en la matière ne me permettent pas d'expliquer pourquoi. [...].


Je ne suis pas du tout d'accord, la dette publique est une grand mal en soi.

Selon wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

Citation:
Selon le rapport de la Cour des comptes de juin 2008, cet endettement brut par actif occupé est de 47 000 euros ; la charge des intérêts de la dette publique par actif occupé français est de 2 000 euros par an


En d'autre terme, la dette par français est de 47 000 euros et les intérêts annuel par français sont de 2000euros.

Ce qui veut dire que les entreprises et autre gros porteurs dont l'état est débiteur gagne plusieurs milliard d'euro chaque années de cette manière. Alors qu'a la base la dette publique est faite pour aider les plus démunie, renouveler les services publiques ..., au final se sont les personnes détentrices des bon du trésors (et autres) qui en sont les bénéficiaires.
Cette analyse est bien sur valable aussi pour le Japon, en pire si l'on prend en compte que la dette publique est encore plus catastrophique.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lampion999
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 47
Points: 983
Pays, Ville: Glasgow

MessagePosté le: 05 Juil 2008 11:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

[quote]Je ne suis pas du tout d'accord, la dette publique est une grand mal en soi.


C'est une manière de voir les choses orobas mais dit toi que sans la dette beaucoup de chose que réalise l'Etat ne serait pas possible.
Et puis wikipédia est bien comme source mais il ne donne qu'une manière de voir les choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 06 Juil 2008 23:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour information, la dette publique japonaise provient des plans de relance economique pharaoniques et inefficaces suite a l ecroulement des bourses asiatiques (et aussi de l economie) en 1997. Depuis le japon vie une deflation ( une legere inflation semble revenir).
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakado
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 141
Points: 1547
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 07 Juil 2008 04:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'enjoins vraiment tout le monde à cliquer sur le lien de Lamentoc, qui explique les choses très clairement, met à mal certains clichés sur la dette, et qu'on peut difficilement accuser de partialité vu la source.

Je réponds juste, vite fait, à ça :
Citation:
Et juste pour le complèter la hausse de la dette public veut dire une intervention plus importante de l'Etat. Les économistes qui sont favorables à cela sont plutôt à gauche (en général). En tout cas en France


Intervention plus importante de l'État, oui c'est une notion de gauche. Mais ça n'implique pas forcément une hausse de la dette. Si les dépenses supplémentaires ont servi à développer la croissance et donc à enrichir le pays, la dette s'annule.
Ce graphique est très révélateur. On voit que l'endettement public (rapporté au PIB, sinon ça n'a pas de sens) à explosé vers 1993. Et que la seule fois où il a diminué depuis, c'est pendant la période 1997-2002.
Je ne fais pas de prosélytisme pour la droite ou la gauche ici, je voulais juste nuancer le propos comme quoi la gauche serait forcément pro-dette.

Ensuite, la dette n'est pas un mal "en soi". On joue parfois les catastrophistes en mettant en avant que chaque nouveau petit Français qui naît est endetté de 17 000 euros. Mais que je sache, il a aussi à sa disposition des hôpitaux, des écoles etc. Donc non, on n'est pas si "pauvres".

Là où je suis d'accord avec Orobas (et là, d'accord, je vais donner une opinion politique), c'est que la dette ne pèse non pas sur les générations futures, comme on a pu l'entendre souvent, mais contribue à une mauvaise répartition des revenus si les intérêts sont trop élevés, étant donné que ces intérêts bloquent des dépenses qui pourraient être plus utiles et vont directement dans la poche des rentiers détenteurs de bons au Trésor.
Les baisses d'impôts favorisent l'endettement, et ces mêmes baisses d'impôts profitent essentiellement aux revenus qui épargnent et donc achètent des bons au Trésor. Ces rentiers profitent donc à la fois des baisses d'impôts et des intérêts de l'endettement. Ces gens ont donc tout intérêt à voir la France s'endetter finalement...
_________________
"Etre utile m'a toujours paru quelque chose de hideux".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lampion999
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 47
Points: 983
Pays, Ville: Glasgow

MessagePosté le: 07 Juil 2008 10:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il est vrai que j'aurais dû plus nuancer mes propos. En tout cas merci Chakado pour avoir rectifié.
Merci pour les infos aussi lamentoc.

En y réfléchissant, il me semble que même certaines personnalités de gauche sont "contre" la dette. De mémoire il s'agit d'Alain Minc (maitenant faut-il encore le considérer comme un économiste de gauche). En tout cas lui même se considère comme un "libéral de gauche".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAPS
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 21
Points: -40
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 23 Juil 2008 13:38    Sujet du message: La dette publique mais vis-à-vis de qui ?

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne suis pas un expert en économie mais j'aimerais contribuer à ce sujet en posant quelques questions.
Voici ma liste :

1/ Le modèle économique de l'argent en Europe
Qui créer l'euro ? Qui sont les acteurs du circuits financier ? Comment arrive l'argent dans les portefeuilles des particuliers, des entreprises et de l'Etat ? Quel est le cheminement monétaire entre la source et la destination ? Qui donc en profite à chaque étape et dans quelle proportion ?

2/ Le modèle économique de l'argent au Japon
Même question que 1/ mais pour le Yen.

Il me semble que nous pourrions comprendre le pourquoi du comment de la dette publique en répondant à ces questions. Qu'en pensez-vous ?
_________________
NAPS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)