Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'infidélité au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 01 Mar 2008 18:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les choses sont assez compliquees en France. Je crois que les bordels n'ont jamais ete interdits jusqu'a la deuxieme guerre mondiale. Une visite dans les maisons closes faisait meme partie des visites officielles au debut du 20eme siecle en France (appelee "visite chez le president du Senat" dans le programme officiel).

Il se raconte aussi que les batiment abritant les maisons closes a Lyon appartenaient a l'eveche. Quand a l'armee, elle organisait les maisons closes militaires pendant les guerres. Il existe encore des reglements savoureux enjoignant aux demoiselles concernees de prende une douche avant de rencontrer un lieutenant.

Bref, notre Europe chretienne n'etait pas vraiment un paradis de vertu.

hideki24 a écrit:

Maintenant je n'ai aucune idée de comment était perçu la chose en Europe(France).Mais, pour ce qui est de la littérature, je sais que les œuvre "salasse" étaient condamné ( hé ouais je dormais pas totalement en cous de français Smile )
Ce qui était pas trop le cas au japon d'après ce que jai pu lire(pas des œuvres salasse, hein, dans des livres d'histoire et de sociologie-japonaise)

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hideki24
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 0
Points: -7
Pays, Ville: bruxelle

MessagePosté le: 01 Mar 2008 18:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ha bon !!!
merci grâce a toi j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.
(alors tout ce que j'ai écrit tombe à l'eau Very Happy )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 15 Mar 2008 17:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Maitre K veut que j'intervienne dans ce fil mais je ne crois pas que mon profil psychologique soit interessant a etudier car , pour tout avouer , infidele , je n'ai pas attendu d'aller au Japon pour commettre cet acte d'irrespect.
Shikalover a parfaitement explique les causes de l'infidelite , je pense comme Electronlibre que l'on est le seul responsable.
De meme , il y a le desenchantement mais j'estime que le choix de notre partenaire nous incombe.
Des etrangers meme maries qui cumulent les aventures d'un soir ou ont plus de 3 copines voire maitresses a la fois ici , j'en connais quelques-uns et de tous les ages.
Ils ne frequentent pas tous d'ailleurs les bars ou autres discotheques.
Les raisons qu'ils evoquent souvent pour justifier leur infidelite :
- Leur femme japonaise devenu platonique apres le 1er enfant
- Le manque de resistance a la tentation
- Le manque de communication dans leur couple
Electronlibre ecrivait qu'on ne devenait pas infidele parce qu'il y avait plus de femmes au Km2.
En effet , c'est le resultat de son propre choix.
Cependant , si l'on est infidele , il y a plus de chances d'assouvir ses pulsions.
Or , les sorties qui se font sans sa partenaire , les discotheques pour etrangers ou les dragueurs sont loin d'etre mal percus , le nombre de connaissances feminines que l'on peut avoir , etc...rendent a mon avis le terrain propice aux etrangers qui sont infideles.
J'avoue avoir ete surpris par les posts de Remuka sur ce fil et dans d'autres a ce sujet car , personnellement , je connais surtout des femmes japonaises qui placent l'infidelite comme motif de rupture immediat.
Pourtant , le document ci-dessous tire des etudes du CERI http://www.ceri-sciences-po.org/publica/etude/etude2.pdf ( edit electronlibre ) en 1995 aurait tendance a confirmer ses dires puisque 56% des Japonais ( Presque autant que les Francais ) ne trouvent pas l'infidelite injustifiables alors qu'ils sont 54% dans les autres pays industrialises a penser le contraire.
Doit-on en conclure que l'infidelite est admise dans un couple ou plutot y voir de la tolerance envers les autres ?
Electronlibre a surtout fait reference aux hommes japonais notamment les salarymen mais ne parle guere des femmes.
D'apres toujours le meme document , presque 20 % des femmes mariees nees apres la guerre avoueraient avoir eu une liaison.
Sur l'infidelite des autres , je ne porterai aucun jugement moral , ca serait un peu fort de cafe vu que j'en ai fait autant.
Je ne dis pas ca pour me deculpabiliser au contraire , je suis tout-a-fait conscient que le qualificatif 'salaud ' etait , dans mon cas , bien approprie et j'espere ne plus jamais l'etre.




Citation:
Jusqu'au debut des annees 1980 , les attitudes sont pourtant empreintes de conservatisme.
L'enquete internationale sur les valeurs humaines de 1981-1982 montre qu'en moyenne 13 pour cent des Japonais admettent qu'une femme celibataire puisse avoir des enfants , soit le pourcentage le plus faible des pays industrialises.
Ils sont egalement 52 pour cent a juger que l'homosexualite n'est jamais admissible., ce qui est inferieur de trois points a la moyenne des points industrialises.
En revanche , pour le divorce , le pourcentage des Japonais qui l'estiment -injustifiable- 21%- se situe dans la moyenne generale des pays industrialises , et en matiere d'adultere , les Japonais viennent immediatement apres les Francais pour juger , a concurrence de 44% , que de telles liaisons sont injustifiables, alors que la moyenne des pays industrialises est de 54%.
Cependant, les enquetes conduites par la NHK et le Groupe des epouses entre 1973 et 1983 montrent une tolerance accrue pour les relations sexuelles avant le mariage et une plus grande propension au libertinage :
20% des seulement des femmes nees apres la guerre etaient arrivees vierges au mariage , contre 32% seulement des femmes nees avant ( edit ) 1945, et dans cette derniere categorie , 39% avaient eu plusieurs partenaires avant leur futur epoux.
Dans la generation d'apres-guerre , 17% reconnaissaient avoir eu une liaison , 30% avouaient avoir un amant et 60% n'en eprouvaient aucun sentiment de culpabilite.
Enfin , la mode des etudes et des voyages a l'etranger semble avoir facilite , pour les etudiantes notamment , la multiplication des experiences...

_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 16 Mar 2008 06:41; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 16 Mar 2008 03:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut, H.! Dans ta citation:
Citation:
20% des seulement des femmes nees apres la guerre etaient arrivees vierges au mariage , contre 32% seulement des femmes nees apres 1945, et dans cette derniere categorie , 39% avaient eu plusieurs partenaires avant leur futur epoux.


J'ai rencontré un petit problème de compréhension. Est-ce que tu pourrais nous donner le lien STP?

Cela dit, c'est une bonne idée de fouiller de ce côté!

EDIT: C'est bon! Je l'ai retrouvé le site, la citation est la suivante:
Citation:
Cependant, les enquêtes conduites par la NHK et le Groupe des épouses entre 1973 et 1983 montrent une tolérance accrue pour les relations sexuelles avant le mariage et une plus grande propension au libertinage : 20% seulement des femmes nées après la guerre étaient arrivées vierges au mariage, contre 32 % seulement des femmes nées avant 1945, et dans cette dernière catégorie, 39 % avaient eu plusieurs partenaires avant leur futur époux. Dans la génération d’après-guerre, 17% reconnaissaient avoir eu une liaison, 30 % avouaient avoir un amant et 60 % n’en éprouvaient aucun sentiment de culpabilité. Enfin, la mode des études et des voyages à l’étranger semble avoir facilité, pour les étudiantes notamment, la multiplication des expériences...

Et ceux pour qui cette référence a un tout petit air de familiarite pourront se reporter à ce texte trouvé sur le site du CERI/CNRS

Rogers!
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sariputra
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 7
Points: 376
Pays, Ville: France, Cachan

MessagePosté le: 28 Mar 2008 14:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
Salut! Sariputra.

Je te signale que j'ai ensuite précisé en réponse à ton post que je ne déresponsabilise pas la personne qui commet une infédilité.

Donc! Il est inutile de tuer un mort et de qualifier de malhônnete une lecture et par conséquent celui qui en est l'auteur et qui a fait une rectification parce qu'il a compris ta réaction. Tu n'as pas besoin d'essayer de me convaincre ou de persuader les autres. Ce matin, je n'ai pas le temps de me relire, je répondrai en plus développé si vraiment tu insistes.

Toi, par exemple, tu l'aurais dit comment? Wink


+1 pour mon côté psychorigide :p

Je pense que l'on peut dire " pour quelles raisons peut-on décider de tromper"
Et là c'est différent parce que cela souligne le fait que c'est une décision.
Mon coloc et un de mes amis, interrogés, sont du même avis .
_________________
Les paroles vraies ne sont pas séduisantes. Les beaux discours ne sont pas véridiques. Le sage n'argumente pas. Le discoureur est un charlatan. L'intelligence n'est pas l'érudition. Le savoir n'est pas la connaissance. Le sage se garde d'amasser. En se dévouant à autrui, il s'enrichit. Après avoir tout donné il possède davantage. Le tao est inépuisable. Le sage agit sans rien attendre en retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagoya
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 62
Points: 53
Pays, Ville: Japon, Nagoya

MessagePosté le: 29 Mar 2008 00:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour en revenir au sujet, j'ai également l'impression que l'infidélité est plus répandu et plus toléré quand France.
En discutant avec les collègues de boulot il est fréquent que l'un ou l'autre raconte sans rougir ses aventures extraconjuguales ou ses visites de "professionnelles"...

Mais même en restant dans un cadre normal, je pense qu'il est possible à tous de fauter, une soirée entre amis, une nana sympa, un peu d'alcool...
ça peut aller très vite et ça n'excuse rien, mais ne jamais dire jamais et ne jamais jeter la pierre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaa
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 62
Points: 95
Pays, Ville: Japan-Akasaka-minato-ku

MessagePosté le: 09 Avr 2008 13:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Nagoya a écrit:


Mais même en restant dans un cadre normal, je pense qu'il est possible à tous de fauter, une soirée entre amis, une nana sympa, un peu d'alcool...
ça peut aller très vite et ça n'excuse rien, mais ne jamais dire jamais et ne jamais jeter la pierre...


Alors je me permet de me prononcer sur cette petite "excuse" de l'alcool et de la pseudo facilite a tromper soit disant parce que l'on etait bourre.

Personnellement et j'en ai parler a mes amis japonais qui c'est un fait avere ne tiennent pas l'alcool apres quelques bieres, sont d'accord avec moi.

Je pense que cette excuse est celebre en france et sans doute moins au japon car je me suis permis de demander a mes amis et collegues nippon durant quelques soirees dans les bars ou les izakayas cette question a savoir si parce que l'on etait bourre on a plus de faciliter a fauter (le refrain habituel francais va du " tu comprend cherie j'etais bourre je ne pouvais pas me controler" a " j'etais bourre donc je ne savais pas ce que je fesais".)

Ils m'ont repondu que quand tu est bourre tu sais ce que tu fais et que si tu te cache derriere ce pretexte c'est juste parce que tu ne veux choisir que l'option de la facilite.
ils ont admis que l'alcool detend l'atmosphere,permet de se liberer de la pression et tu es plus ouvert aux autres et je les rejoins sur ce point mais si tu es plus enclin a etre courageux et a te diriger vers la personne qui t'attire et que tu desire a ce moment la tu sais que tu sera infidele mais tu te cache juste derriere un pretexte illusoire.

De mon experience personelle j'ai ete bourre a dormir par terre avec ma cravate autour de le tete, ma memoire ne s'est jamais envolee ou disparue dans un trou noir.

Peut etre que mons avis n'est pas constructif mais juste je me permettais de repondre sur cette fameuse excuse de l'alcool et l'infidelite.

Very Happy
_________________
"Dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte sont les jambes"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 09 Avr 2008 14:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

scaa a écrit:

De mon experience personelle j'ai ete bourre a dormir par terre avec ma cravate autour de le tete, ma memoire ne s'est jamais envolee ou disparue dans un trou noir.

[HS]
Et pourtant le trou de memoire est possible, j en ai moi meme fait l'experience. Les souvenirs reviennent (malheureusement dans mon cas) une fois que quelqu un te raconte.
[/HS]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sariputra
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 7
Points: 376
Pays, Ville: France, Cachan

MessagePosté le: 09 Avr 2008 14:58    Sujet du message: tout à fait d'accord :)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les français espèrent peut être le beurre et l'argent du beurre de cette façon... les taux de divorce sont depuis plus longtemps élevés en France qu'au Japon Smile
_________________
Les paroles vraies ne sont pas séduisantes. Les beaux discours ne sont pas véridiques. Le sage n'argumente pas. Le discoureur est un charlatan. L'intelligence n'est pas l'érudition. Le savoir n'est pas la connaissance. Le sage se garde d'amasser. En se dévouant à autrui, il s'enrichit. Après avoir tout donné il possède davantage. Le tao est inépuisable. Le sage agit sans rien attendre en retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 09 Avr 2008 17:03    Sujet du message: Re: tout à fait d'accord :)

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

sariputra a écrit:
Les français espèrent peut être le beurre et l'argent du beurre de cette façon... les taux de divorce sont depuis plus longtemps élevés en France qu'au Japon Smile
Si tu regardes les dernières statistiques (postées quelque part ici même), tu te rendras compte que l'écart diminue de plus en plus... Peut-être que les Japonaises en ont marre d'être trompées, et qu'elles finissent par demander le divorce ? Je connais aussi plusieurs cas de personnes ayant divorcées pour incompatibilité sexuelle (ie. monsieur était plus intéressé par son boulot que par madame), certaines après 5 ou 6 ans d'abstinence (j'imagine que c'est difficile à concevoir en France).

L'alcool de façon compulsive, qui sert de prétexte à un peu n'importe quoi, même les attitudes (sexuelles) les plus irresponsables, quitte à prétendre à avoir tout oublié le lendemain, là je dis Japon vainqueur par KO (éthylique) sur la France (peut-être ex-æquo avec l'Angleterre ? Les Anglais tiennent quand même mieux l'alcool...).
Pour moi ça peut tout à fait faire partie des espèces d'excuses toutes faites classiques que les japonais affectionnent : personne n'est dupe, mais personne n'aura le cœur/le manque de délicatesse d'aller plus loin, un peu comme le 風邪 bienvenu lorsqu'on ne veut pas aller bosser ou à un rendez-vous qui vous ennuie (à part le ou la trompée, dans le cas présent, évidemment, qui pourra quand même rester à ronger son frein très longtemps avant d'exploser, si jamais il ou elle explose).
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)