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Compte rendu de voyage

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Artemis
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Inscrit le: 13 Juil 2007
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MessagePosté le: 22 Fév 2008 17:10    Sujet du message: Compte rendu de voyage

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J'ai remarqué que cette partie du forum était souvent le lieu de demandes de conseils pour organiser un premier voyage au Japon. J'y ai moi-même puisé nombre d'informations l'année dernière, aussi, il me semble avec le recul que des comptes rendus des voyages effectués par les membres de ce forum pourraient intéresser ceux qui planifient leur première visite.

Voici donc le mien, qui a eu lieu en été 2007 (et en attendant celui qui aura lieu en été 2008 Wink ... et oui, on devient vite accro au Japon !)
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Artemis
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Inscrit le: 13 Juil 2007
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Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 22 Fév 2008 17:10    Sujet du message:

 Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4
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Durée du voyage : 4 semaines (26 nuits au Japon) du 18 juillet au 14 août 2007
Moyen de transport : train (JR pass de 3 semaines pour la partie du voyage hors tokyo)
Participants : 2 adultes, la quarantaine.

- Tokyo (5 nuits)

Hébergement : Homeikan. Sans doute ce qui se rapproche le plus d'un véritable Ryokan à Tokyo : très beaux intérieurs de bois, deux grandes salles de bain collectives et une troisième privative (pas de sdb individuelle dans les chambres), petits déjeuners japonais servis dans les chambres. En revanche, pas de repas le soir (mais à Tokyo ça n'est vraiment pas un problème...). Dans un quartier résidentiel calme, qui reste raisonnablement central. Je recommande sans réserve.

Je ne rentrerais pas dans les détails de ce que nous avons visité ; Tokyo est une ville suffisamment diverse pour satisfaire tous les types de voyageurs. Précisons simplement que sur ces 5 jours, une journée à été consacrée à une excursion à Kamakura (vivement recommandé).

- Takayama (3 nuits)

Hébergement : Kuwataniya Un minshuku très agréable, proche de la gare. Chambres japonaises sans salle de bain privative, deux salles de bains communes (celle des femmes est de toute beauté, aux dires de ma femme). Petits déjeuners et repas du soirs japonais (tout deux très bons) pris dans une belle salle commune. Des vélos sont mis gracieusement à disposition des clients, idéal pour circuler dans cette petite ville.

Deux nuits à Takayama suffisent, mais nous voulions nous reposer des grandes villes entre les visites de Tokyo et de Kyoto, et cette petite ville se prête agréablement à des randonnées à pied ou à vélo.. En outre, le changement de train à Nagoya nous a donné l'occasion d'y passer quelques heures (beaux exemples d'architecture moderne).

- Kyoto (6 nuits)

Hébergement : Fujiya Un petit minshuku proche de la gare, bon marché, un peu bohème, avec une clientèle assez jeune. Chambre japonaise, une petite salle de bain (pour une personne) commune aux quelques chambres de cette pension. Petits déjeuners japonais servis dans les chambres. Très gentil accueil et accès wifi dans les chambres.

Un logement choisi pour sa proximité avec la superbe gare de Kyoto, car le JR-pass permet d'utiliser le shinkansen pour rayonner aux environs. Outre la visite de Kyoto, nous avons fait une excursion à Nara (indispensable) et au château d'Himeji.

À Kyoto proprement dit, je recommande (outre les grands classiques) une excursion au sanctuaire shintoïste de Fushimi et une randonnée entre les vallées de Kibune et Kurama, randonnée à terminer impérativement dans le très agréable bain extérieur de l'onsen de Kurama. Deux excursions très proches du centre-ville, qui sont des havres de fraîcheur en été.

- Kinosaki-onsen (2 nuits)

Hébergement : Tsuruya ryokan Très belles chambres japonaises (sans sdb individuelles) avec un succulent petit déjeuner japonais. Un peu éloigné de la gare, mais à notre arrivée l'office du tourisme à pris en charge nos bagages, et pour notre départ le propriétaire à tenu à nous convoyer dans sa voiture jusqu'à la gare. Seul inconvénient : pas de repas dans une ville où très peu de restaurants sont ouverts le soir.

Une ville entièrement consacrée aux plaisirs des bains. L'usage est de visiter les 7 onsens de la ville en suivant le canal qui serpente dans celle-ci, uniquement vêtu de son yukata. Nous avons adoré l'atmosphère qui se dégageait de cette ville, en particulier le soir quand tout le monde sort se promener en yukata pour profiter de la fraîcheur (nous avons en outre eu la chance d'assister un feu d'artifice). Vraiment dépaysant, d'autant plus que nous n'avons pas croisé un seul occidental durant ces deux jours, ce qui changeait de Kyoto.
Une de nos deux journée à été consacrée à parcourir un peu de la côte San-In (peu urbanisée dans les environs) et à nous baigner dans la mer du Japon à Takeno, agréable cité balnéaire et de pêcheurs, étonnamment peu touristique (comme toute la côte San-In, il m'a semblé).

- Tottori (1 nuit)

Hébergement : Green Hotel Morris. Un business hôtel, ça nous a fait drôle sur le coup, mais il avait l'avantage d'être près de la gare et de nous prêter des vélos, très utiles car les célèbres dunes sont assez éloignées du centre. Petit déjeuner japonais/occidental très copieux (buffet).

Un arrêt à Tottori n'est sans doute pas indispensable, mais j'y tenais pour des raisons littéraires et cinématographiques (c'est le lieu où se passe La femme des sables, et aussi la région de naissance de Jiro Taniguchi qui a souvent représenté cette ville dans ses mangas).

- Fukuoka (1 nuit)

Hébergement : JR Kyushu Hotel Un bel hôtel moderne, calme et confortable. Réduction avec le JR-pass.

Étape de transition pour éviter de passer une trop longue partie de la journée dans le train, nous avons découvert une belle ville moderne, très animée le soir. Beaux quartiers contemporains à Hawk's Town et Canal city. Et puis c'est aussi la capitale des ramen...

- Beppu (2 nuits)

Hébergement : Nogami Honkan Chambres japonaises (sans sdb individuelles) et trois salles de bains collectives malheureusement toutes privatives (c'est à dire qu'il faut la réserver sur un planning ; concession aux touristes occidentaux ?). L'accent est mis sur l'accueil des touristes étrangers (ce qu'on peut regretter) avec par exemple un choix entre petit déjeuner japonais et occidental. En revanche, il faut leur accorder que le repas du soir, de type japonais, était vraiment très bon et copieux.

Deux nuits ne sont pas superflues, car les centres d'intérêts sont un peu éloignés les uns des autres, et surtout parce qu'on est sans cesse attiré par les onsens qui pullulent dans la ville, et qui sont d'une grande variété (eau brûlante, boue, vapeur, sable...) Ne surtout pas oublier de prendre une serviette durant la journée, car on est loin des onsens raffinés de Kinosaki : ici il ne faut pas espérer pouvoir louer une serviette à l'entrée, il n'y a d'ailleurs pas toujours de gardien.

- Kumamoto (2 nuits)

Hébergement : Ichibankan. Business hôtel sans prétention, proche de la gare.

À lui seul, le château de Kumamoto est bien loin de nécessiter deux nuits sur place (ne pas oublier cependant de visiter les maisons de samourai à proximité), mais nous avons choisi cette ville comme camp de base pour organiser une excursion sur le mont Aso, possible grâce à l'excellence du chemin de fer japonais : parti le matin de Kumamoto, nous nous sommes arrêtés à Aso pour prendre un bus jusqu'au pied du sommet du Naka-Date. De là, nous avons effectué une randonnée (décrite dans le lonely planet) qui nous a mené jusqu'à la gare de Miyaji, pour repartir vers Kumamoto. Une journée bien remplie pour une très belle randonnée et de superbes paysages (souvent utilisés par Kurusawa dans ses films).

- Hiroshima (2 nuits)

Hébergement : Intelligent hotel-annex Une chaîne de trois business hôtel à Hiroshima. Éviter celui près de la gare, les deux autres ne sont guère plus éloignés et bien plus attrayants. Dans celui où nous étions (l'annex) nous avions une très belle vue en hauteur de la ville. Bonnes prestations.

Nous avons consacré une journée à l'île de Miyajima (indispensable !). Ne manquez pas de monter au Misen, le point le plus élevé de l'île, la vue sur la mer intérieure y est magnifique. On y accède facilement à l'aide d'un funiculaire, et la descente donne lieu à une superbe randonnée.

- Tokyo (2 nuits)

Consacrer une dernière journée complète à Tokyo n'a pas été superflu, il y a tant de chose à y faire, et surtout, une bonne partie de notre temps a été consacré aux multiples achats que nous avions planifié d'y faire...
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Steph
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Inscrit le: 26 Aoû 2006
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MessagePosté le: 25 Fév 2008 10:14    Sujet du message:

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Bonjour Artemis!

Merci pour ce compte rendu de voyage!

Nous partons le 5 avril prochain et nous faisons un bout de chemin assez similaire au votre. Par contre si nous avons essayé de réserver plusieurs des endroits où vous êtes restés, nous avons été (et sommes encore) confronté au fait que la période d'avril est très demandée. Surtout dans les villes où se tiennent des festivals. Allez trouver un ryokan pas trop cher à Takayama pour le festival du printemps... He bien c'est pas donné!

En tous cas c'est toujours interessant d'avoir ce genre de retour. Sinon, outre ces détails plutôt pratiques de voyage, qu'en avez-vous retiré d'un point de vue plus personnel? Etait-ce votre premier voyage?

Steph
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"Grimpe en douceur petit escargot, tu es sur le Fuji!" (Kobayashi Issa)
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Artemis
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MessagePosté le: 25 Fév 2008 23:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Oui en effet il s'agissait de notre premier voyage. Nous avons donc essayé d'alterner des passages «incontournables» (Tokyo, Kyoto...) avec des coins sortant un peu des sentiers battus.
Les grands classiques nous ont ravis (beaucoup d'émotion au Kinkaku-ji : c'est de la lecture du roman de Mishima il y a une vingtaine d'années que date ma découverte du Japon), mais je garde aussi un souvenir impérissable de coins moins connus, comme les villes de Kinosaki ou de Takeno par exemple, où les points d'intérêt «touristique» sont plus rares, mais où il fait tellement bon vivre, tout simplement Smile

Actuellement, je suis en train de préparer notre prochain voyage, au Japon encore une fois... ma femme et moi n'avons plus guère envie d'aller ailleurs ! Cette année, je projette de consacrer l'essentiel de notre temps à la découverte de Tohoku et du Kanto (Nikko en particulier, que je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'année dernière, Matsushima bien sur, et des randonnées dans les montagnes du nord de Honshu).
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