Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ElectronLibre Modérateur
Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 1454 Points: 16361 Pays, Ville: Jiyuudenshirando
|
Posté le: 18 Fév 2008 08:38 Sujet du message: Japon-Corée du Sud : bientôt un "tunnel sous la Manche" ?
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
Fin de l'isolement géographique pour le Japon?
Citation: | Des parlementaires japonais ont annoncé la création d'un comité pour encourager le percement d'un tunnel ferroviaire sous-marin entre le Japon et la Corée du Sud.
Ces députés et sénateurs de toutes les tendances politiques veulent faire pression sur les gouvernements japonais et sud-coréen pour que la faisabilité du projet soit étudiée et un budget calculé, ont-ils expliqué.
Ils prévoient que ce tunnel de 128 kilomètres sous la mer du Japon relierait Karatsu (sud-ouest du Japon) à Busan (sud de la Corée du Sud) en passant par les îles nippones d'Iki et de Tsushima. Théoriquement, un tel tunnel permettrait d'ouvrir une route ferroviaire entre le Japon et l'Europe, à condition que la Corée du Nord accepte de laisser passer les trains.
"C'est un projet qui inspire les rêves. Nous voulons en faire un symbole de paix", a déclaré le représentant du groupe, l'ancien ministre japonais de la Défense Seishiro Eto, cité par l'agence Kyodo.
Les relations entre la Corée du Sud et le Japon, son ancienne puissance coloniale (1910-1945), sont souvent tendues mais tendent à se réchauffer ces dernières années. |
Article trouvé là
Pour rappel: le temps qu'il a fallu pour que le tunnel sous la Manche voit le jour:
Citation: | L’inauguration du tunnel sous la Manche en 1994 met un terme à une aventure technique et humaine exceptionnelle. L’idée de ce projet remonte à 1802, lorsque l’ingénieur Albert Mathieu propose de creuser un tunnel pour relier la France à l’Angleterre. Il faut cependant attendre la signature d’un traité franco-britannique en 1986 pour que ce projet prenne corps.
Le tunnel, divisé en trois galeries, atteint une longueur totale de 50,5 km dont 37 km sous une mer profonde d’une cinquantaine de mètres. En outre, les installations terminales s’étendent en France sur 520 hectares, soit la superficie d’un aéroport international. Sur les cinq entreprises françaises confrontées à ce défi technique hors norme, l’actuel groupe VINCI est représenté par deux entités : Dumez et la SGE. |
J'ai pris ce résumé sur ce site
Quelles seront donc les contraintes techniques à surmonter? _________________ "Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche) |
|
Revenir en haut |
|
|
Amalrik Ceinture Orange
Inscrit le: 12 Jan 2008 Messages: 14 Points: 104 Pays, Ville: Lyon - Nagoya (02/08-07/08)
|
Posté le: 18 Fév 2008 08:52 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
Ce projet va être à suivre de très près ! S'il aboutit, il ouvrira alors de nombreuses perspectives économiques pour les pays concernés.
Indirectement, je pense que ça peut être un bon test pour voir si la Corée du Nord est prête à faire quelques concessions et commence à vouloir s'ouvrir sur le reste du monde.
Et au niveau technologique, ce tunnel, de part sa longueur, sera un des plus importants édifices sous-marins (le plus important ?). Les ingénieurs japonais nous ont prouvé (avec par exemple l'aéroport international Chubu) qu'ils savaient travailler dans des conditions difficiles. _________________ http://laurent-yearabroad.blogspot.com
Dernière édition par Amalrik le 18 Fév 2008 09:23; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
orobas Ceinture Marron
Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 192 Points: 1287 Pays, Ville: Kagoshima
|
Posté le: 18 Fév 2008 09:10 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
D'un point de vue technologie, les Japonais savent faire notament avec le tunnel qui relie je ne sais plus quelle iles et qui est un peu plus grand que le tunnel sous la Manche. D'ailleur l'image montre que la profondeur de la mer entre les deux pays ne depasse pas les 200 pieds (environ 60m) ce qui est comparable aux autres grand tunnels qui passe sous la mer
D'un point de vue politique j'ai de gros doute quand a la possibilite que la Coree du Nord laisse passer les trains en provenance du sud. Malgres le recent raprochement des deux Coree (tres relatif d'ailleur) Pyongyang n'est pas pret a laisser rentrer qui que ce soit sur son territoire, ni a en sortir d'ailleur. Il me semble que Tokyo et Pyongyang sont toujours en conflit a cause d'une dizaine de Japonais qui ne sont jamais revenus de Coree du Nord. _________________ Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.
Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour |
|
Revenir en haut |
|
|
shikalover 5eme Dan
Inscrit le: 03 Oct 2006 Messages: 1531 Points: 15108 Pays, Ville: Prypiat
|
Posté le: 18 Fév 2008 10:23 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
Ma reponse est peut etre debile mais en cas de tremblement terre ou d eruption sous marine? Ca ne posera pas de probleme? Comment fait on pour evacuer les voyageurs? _________________ Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi. |
|
Revenir en haut |
|
|
ElectronLibre Modérateur
Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 1454 Points: 16361 Pays, Ville: Jiyuudenshirando
|
Posté le: 18 Fév 2008 10:54 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
shikalover a écrit: | Ma reponse est peut etre debile mais en cas de tremblement terre ou d eruption sous marine? Ca ne posera pas de probleme? Comment fait on pour evacuer les voyageurs? |
Naan! C'est pas débile! Dans cette partie du monde, ça tombe sous le sens! Et rien que pour cette raison, si le projet est agréé par le gouvernement japonais, il coûtera...cher! Parce que les normes de sécurité seront en principe beaucoup plus draconiennes que pour le tunnel sous la Manche, à mon avis! Faisabilité technique, investissement, coûts d'entretien et de réparation; et... la rentabilisation!
Les députés et les sénateurs veulent faire pression sur le gouvernement pour obtenir le feu vert; ce n'est pas encore gagné!
Je ne suis pas convaincu par la rhétorique qu'il y a pu y avoir sur l'amélioration attendue des relations bilatérales nippo-coréennes. Un tunnel pour la paix...
Par contre, ce projet permettra de faire travailler pas mal d'ouvriers, de techniciens, d'ingénieurs. Les motivations économiques me paraissent très fortes. D'ailleurs, je me demande s'il n'y aurait pas eu du lobbying de la part des compagnies de construction auprès des sénateurs et parlementaires. _________________ "Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche) |
|
Revenir en haut |
|
|
orobas Ceinture Marron
Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 192 Points: 1287 Pays, Ville: Kagoshima
|
|
Revenir en haut |
|
|
shikalover 5eme Dan
Inscrit le: 03 Oct 2006 Messages: 1531 Points: 15108 Pays, Ville: Prypiat
|
Posté le: 18 Fév 2008 12:40 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
La grande difference c est que ce sera un tunnel partage entre deux pays. Qui paye l entretient et tout le tralala?
Si cela fait comme l autoroute qui passe par le Luxembourg et la Belgique. Portion Luxembourg, la route est nickel de chez nickel et des que l on arrive au niveau du panneau Belgique, on voit une nette difference, route horrible qui fait crisser les pneus, panneau "route degradee sur 56 km", des trous comme j en ai jamais vu (j appellerai pas ca des nids de poules mais des crevasses), etc etc...
Remarque, je ne sais pas comment cela se passe pour le tunnel sous la manche non plus... _________________ Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi. |
|
Revenir en haut |
|
|
ElectronLibre Modérateur
Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 1454 Points: 16361 Pays, Ville: Jiyuudenshirando
|
Posté le: 23 Fév 2008 08:13 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
Alors, en gros...
Les raisons avancees par les partisans de ce tunnel:
renforcement des liens economiques et politiques entre le Japon et la Coree du Sud;
connection envisagee de l'Asie a l'Eurasie et a l'Europe;
Les obstacles qu'il faut aplanir pour que ce projet puisse demarrer:
quelle souverainete pour les iles Takeshima/Dokdo (pour les Sud-Coreens)?
une bataille de noms: Sea of Japan ou Donghe?
10 trillions de yens, est-ce un cout justifie?
les questions relatives a la securite de l'ouvrage;
les menaces que ferait peser la Coree du Nord sur ce tunnel, la Coree du Nord etant apparemment passee maitre en chantage diplomatico-economique.
En plein dans le mille, Orobas:
Citation: | D'un point de vue politique j'ai de gros doute quand a la possibilite que la Coree du Nord laisse passer les trains en provenance du sud. Malgres le recent raprochement des deux Coree (tres relatif d'ailleur) Pyongyang n'est pas pret a laisser rentrer qui que ce soit sur son territoire, ni a en sortir d'ailleur. Il me semble que Tokyo et Pyongyang sont toujours en conflit a cause d'une dizaine de Japonais qui ne sont jamais revenus de Coree du Nord. |
Mais il semble que les Japonais et Sud-Coreens desireux de voir ce projet aboutir vont accelerer les choses:
Lee Myung Bak, recemment elu president de la Coree du Sud, attache de l'importance aux relations bilaterales Coree du Sud-Japon;
la meme personne voudrait une approche plus pragmatique de la diplomatie qui ne se plus centree sur le passe colonial du Japon.
C'etait une presentation minimaliste de cet article
Edit: Almarik aussi. On rend a Cesar ce qui appartient a Cesar. _________________ "Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche) |
|
Revenir en haut |
|
|
Maitre K Administrateur
Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 2702 Points: 25951 Pays, Ville: Nishinomiya
|
Posté le: 23 Fév 2008 11:16 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 2 |
|
|
Citation: | Ils prévoient que ce tunnel de 128 kilomètres sous la mer du Japon relierait Karatsu (sud-ouest du Japon) à Busan (sud de la Corée du Sud) |
Pour le moment cela me semble surtout une grosse connerie. Non parce qu'un truc qui me dérange: Karatsu c'est beaucoup du trop loin des gros centres économiques (Tokyo, Nagoya, Osaka) pour être viable ! Un billet de train Kyushu - Tokyo doit couter plus cher qu'un aller-retour en avion Seoul-Tokyo. Et je ne parle du tarif si on passe par l'autoroute Et je n'ose pas imaginer les taxes d'utilisation d'un tel tunnel. Pour le transport de masse, le bateau restera certainement moins cher. Quant à la liaison avec l'Europe, vu les territoires hostiles et politiquement peu stables à traverser, c'est pas vraiment pour demain. Donc mon avis, c'est que ce projet n'est fantasme de politique. _________________ I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast |
|
Revenir en haut |
|
|
Herikutsuya 4eme Dan
Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 295 Points: 8192 Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels
|
Posté le: 23 Fév 2008 12:23 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 2 |
|
|
Maitre K a ecrit :
Citation: | Pour le moment cela me semble surtout une grosse connerie. Non parce qu'un truc qui me dérange: Karatsu c'est beaucoup du trop loin des gros centres économiques (Tokyo, Nagoya, Osaka) pour être viable ! Un billet de train Kyushu - Tokyo doit couter plus cher qu'un aller-retour en avion Seoul-Tokyo. Et je ne parle du tarif si on passe par l'autoroute Et je n'ose pas imaginer les taxes d'utilisation d'un tel tunnel. Pour le transport de masse, le bateau restera certainement moins cher. Quant à la liaison avec l'Europe, vu les territoires hostiles et politiquement peu stables à traverser, c'est pas vraiment pour demain. Donc mon avis, c'est que ce projet n'est fantasme de politique
|
En effet , oui.
Faut-y voir une vision sur le tres long terme ?
L'avion a l'inconvenient d'etre tres polluant et si je ne m'abuse , les ressources petrolieres s'epuiseront un jour ou l'autre.
D'ou l'avantage du train par rapport a l'avion notamment pour le transport de marchandises.
Le bateau semble la solution ideale mais il ne soutient pas la comparaison au niveau de la rapidite.
Finalement , je me demande si c'est si farfelu que ca d'y songer maintenant. _________________ L'abus de faux rhum est nuisible a la sante ! |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|