Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon-Corée du Sud : bientôt un "tunnel sous la Manche" ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 18 Fév 2008 08:38    Sujet du message: Japon-Corée du Sud : bientôt un "tunnel sous la Manche" ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Fin de l'isolement géographique pour le Japon?
Citation:
Des parlementaires japonais ont annoncé la création d'un comité pour encourager le percement d'un tunnel ferroviaire sous-marin entre le Japon et la Corée du Sud.

Ces députés et sénateurs de toutes les tendances politiques veulent faire pression sur les gouvernements japonais et sud-coréen pour que la faisabilité du projet soit étudiée et un budget calculé, ont-ils expliqué.

Ils prévoient que ce tunnel de 128 kilomètres sous la mer du Japon relierait Karatsu (sud-ouest du Japon) à Busan (sud de la Corée du Sud) en passant par les îles nippones d'Iki et de Tsushima. Théoriquement, un tel tunnel permettrait d'ouvrir une route ferroviaire entre le Japon et l'Europe, à condition que la Corée du Nord accepte de laisser passer les trains.

"C'est un projet qui inspire les rêves. Nous voulons en faire un symbole de paix", a déclaré le représentant du groupe, l'ancien ministre japonais de la Défense Seishiro Eto, cité par l'agence Kyodo.

Les relations entre la Corée du Sud et le Japon, son ancienne puissance coloniale (1910-1945), sont souvent tendues mais tendent à se réchauffer ces dernières années.


Article trouvé

Pour rappel: le temps qu'il a fallu pour que le tunnel sous la Manche voit le jour:
Citation:
L’inauguration du tunnel sous la Manche en 1994 met un terme à une aventure technique et humaine exceptionnelle. L’idée de ce projet remonte à 1802, lorsque l’ingénieur Albert Mathieu propose de creuser un tunnel pour relier la France à l’Angleterre. Il faut cependant attendre la signature d’un traité franco-britannique en 1986 pour que ce projet prenne corps.
Le tunnel, divisé en trois galeries, atteint une longueur totale de 50,5 km dont 37 km sous une mer profonde d’une cinquantaine de mètres. En outre, les installations terminales s’étendent en France sur 520 hectares, soit la superficie d’un aéroport international. Sur les cinq entreprises françaises confrontées à ce défi technique hors norme, l’actuel groupe VINCI est représenté par deux entités : Dumez et la SGE.

J'ai pris ce résumé sur ce site

Quelles seront donc les contraintes techniques à surmonter?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amalrik
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 14
Points: 104
Pays, Ville: Lyon - Nagoya (02/08-07/08)

MessagePosté le: 18 Fév 2008 08:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce projet va être à suivre de très près ! S'il aboutit, il ouvrira alors de nombreuses perspectives économiques pour les pays concernés.

Indirectement, je pense que ça peut être un bon test pour voir si la Corée du Nord est prête à faire quelques concessions et commence à vouloir s'ouvrir sur le reste du monde.

Et au niveau technologique, ce tunnel, de part sa longueur, sera un des plus importants édifices sous-marins (le plus important ?). Les ingénieurs japonais nous ont prouvé (avec par exemple l'aéroport international Chubu) qu'ils savaient travailler dans des conditions difficiles.
_________________
http://laurent-yearabroad.blogspot.com


Dernière édition par Amalrik le 18 Fév 2008 09:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 18 Fév 2008 09:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'un point de vue technologie, les Japonais savent faire notament avec le tunnel qui relie je ne sais plus quelle iles et qui est un peu plus grand que le tunnel sous la Manche. D'ailleur l'image montre que la profondeur de la mer entre les deux pays ne depasse pas les 200 pieds (environ 60m) ce qui est comparable aux autres grand tunnels qui passe sous la mer


D'un point de vue politique j'ai de gros doute quand a la possibilite que la Coree du Nord laisse passer les trains en provenance du sud. Malgres le recent raprochement des deux Coree (tres relatif d'ailleur) Pyongyang n'est pas pret a laisser rentrer qui que ce soit sur son territoire, ni a en sortir d'ailleur. Il me semble que Tokyo et Pyongyang sont toujours en conflit a cause d'une dizaine de Japonais qui ne sont jamais revenus de Coree du Nord.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 18 Fév 2008 10:23    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ma reponse est peut etre debile mais en cas de tremblement terre ou d eruption sous marine? Ca ne posera pas de probleme? Comment fait on pour evacuer les voyageurs?
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 18 Fév 2008 10:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

shikalover a écrit:
Ma reponse est peut etre debile mais en cas de tremblement terre ou d eruption sous marine? Ca ne posera pas de probleme? Comment fait on pour evacuer les voyageurs?


Naan! C'est pas débile! Dans cette partie du monde, ça tombe sous le sens! Et rien que pour cette raison, si le projet est agréé par le gouvernement japonais, il coûtera...cher! Parce que les normes de sécurité seront en principe beaucoup plus draconiennes que pour le tunnel sous la Manche, à mon avis! Faisabilité technique, investissement, coûts d'entretien et de réparation; et... la rentabilisation!

Les députés et les sénateurs veulent faire pression sur le gouvernement pour obtenir le feu vert; ce n'est pas encore gagné!

Je ne suis pas convaincu par la rhétorique qu'il y a pu y avoir sur l'amélioration attendue des relations bilatérales nippo-coréennes. Un tunnel pour la paix...

Par contre, ce projet permettra de faire travailler pas mal d'ouvriers, de techniciens, d'ingénieurs. Les motivations économiques me paraissent très fortes. D'ailleurs, je me demande s'il n'y aurait pas eu du lobbying de la part des compagnies de construction auprès des sénateurs et parlementaires.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 18 Fév 2008 11:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Selon le pdf que l'on peut trouver a cette adresse http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6V58-4B3MXBX-1&_user=951035&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_acct=C000049112&_version=1&_urlVersion=0&_userid=951035&md5=d74ed526d87d029190852e5820023ab9

Citation:
Four large earthquakes occurred in 14 years after the
Seikan Tunnel opened for service.


Apparement le tunnel tiens le choc, je n'ai pas lu tout en details, mais en conclusion ils donnent :
Citation:
Data obtained from various measurements are stable
and leads to the conclusion that the tunnel structure
remains in a good condition.


Il faut donc supposer que les Japonais maitrisent deja les problemes lies au tremblements de terre.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 18 Fév 2008 12:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La grande difference c est que ce sera un tunnel partage entre deux pays. Qui paye l entretient et tout le tralala?
Si cela fait comme l autoroute qui passe par le Luxembourg et la Belgique. Portion Luxembourg, la route est nickel de chez nickel et des que l on arrive au niveau du panneau Belgique, on voit une nette difference, route horrible qui fait crisser les pneus, panneau "route degradee sur 56 km", des trous comme j en ai jamais vu (j appellerai pas ca des nids de poules mais des crevasses), etc etc...
Remarque, je ne sais pas comment cela se passe pour le tunnel sous la manche non plus...
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 23 Fév 2008 08:13    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Alors, en gros...

Les raisons avancees par les partisans de ce tunnel:
Arrow renforcement des liens economiques et politiques entre le Japon et la Coree du Sud;
Arrow connection envisagee de l'Asie a l'Eurasie et a l'Europe;

Les obstacles qu'il faut aplanir pour que ce projet puisse demarrer:
Arrow quelle souverainete pour les iles Takeshima/Dokdo (pour les Sud-Coreens)?
Arrow une bataille de noms: Sea of Japan ou Donghe?
Arrow 10 trillions de yens, est-ce un cout justifie?
Arrow les questions relatives a la securite de l'ouvrage;
Arrow les menaces que ferait peser la Coree du Nord sur ce tunnel, la Coree du Nord etant apparemment passee maitre en chantage diplomatico-economique.

En plein dans le mille, Orobas:
Citation:
D'un point de vue politique j'ai de gros doute quand a la possibilite que la Coree du Nord laisse passer les trains en provenance du sud. Malgres le recent raprochement des deux Coree (tres relatif d'ailleur) Pyongyang n'est pas pret a laisser rentrer qui que ce soit sur son territoire, ni a en sortir d'ailleur. Il me semble que Tokyo et Pyongyang sont toujours en conflit a cause d'une dizaine de Japonais qui ne sont jamais revenus de Coree du Nord.


Mais il semble que les Japonais et Sud-Coreens desireux de voir ce projet aboutir vont accelerer les choses:
Arrow Lee Myung Bak, recemment elu president de la Coree du Sud, attache de l'importance aux relations bilaterales Coree du Sud-Japon;
Arrow la meme personne voudrait une approche plus pragmatique de la diplomatie qui ne se plus centree sur le passe colonial du Japon.

C'etait une presentation minimaliste de cet article

Edit: Almarik aussi. On rend a Cesar ce qui appartient a Cesar.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 23 Fév 2008 11:16    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Ils prévoient que ce tunnel de 128 kilomètres sous la mer du Japon relierait Karatsu (sud-ouest du Japon) à Busan (sud de la Corée du Sud)


Pour le moment cela me semble surtout une grosse connerie. Non parce qu'un truc qui me dérange: Karatsu c'est beaucoup du trop loin des gros centres économiques (Tokyo, Nagoya, Osaka) pour être viable ! Un billet de train Kyushu - Tokyo doit couter plus cher qu'un aller-retour en avion Seoul-Tokyo. Et je ne parle du tarif si on passe par l'autoroute Rolling Eyes Et je n'ose pas imaginer les taxes d'utilisation d'un tel tunnel. Pour le transport de masse, le bateau restera certainement moins cher. Quant à la liaison avec l'Europe, vu les territoires hostiles et politiquement peu stables à traverser, c'est pas vraiment pour demain. Donc mon avis, c'est que ce projet n'est fantasme de politique.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 23 Fév 2008 12:23    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Maitre K a ecrit :

Citation:
Pour le moment cela me semble surtout une grosse connerie. Non parce qu'un truc qui me dérange: Karatsu c'est beaucoup du trop loin des gros centres économiques (Tokyo, Nagoya, Osaka) pour être viable ! Un billet de train Kyushu - Tokyo doit couter plus cher qu'un aller-retour en avion Seoul-Tokyo. Et je ne parle du tarif si on passe par l'autoroute Et je n'ose pas imaginer les taxes d'utilisation d'un tel tunnel. Pour le transport de masse, le bateau restera certainement moins cher. Quant à la liaison avec l'Europe, vu les territoires hostiles et politiquement peu stables à traverser, c'est pas vraiment pour demain. Donc mon avis, c'est que ce projet n'est fantasme de politique



En effet , oui.
Faut-y voir une vision sur le tres long terme ?
L'avion a l'inconvenient d'etre tres polluant et si je ne m'abuse , les ressources petrolieres s'epuiseront un jour ou l'autre.
D'ou l'avantage du train par rapport a l'avion notamment pour le transport de marchandises.
Le bateau semble la solution ideale mais il ne soutient pas la comparaison au niveau de la rapidite.
Finalement , je me demande si c'est si farfelu que ca d'y songer maintenant.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)