Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Tokyo: 4000 manifestants contre l'envoi de soldats en Irak

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 25 Jan 2004 22:46    Sujet du message: Tokyo: 4000 manifestants contre l'envoi de soldats en Irak

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tokyo: 4000 manifestants contre l'envoi de soldats en Irak

Source : ATS
Vu sur : 24heures.ch


08:56 TOKYO Quatre mille manifestants ont protesté calmement dans le centre de Tokyo contre l'envoi de soldats japonais en Irak.
[...]
Les protestataires se sont rassemblés dans le parc de Hibiya, près du Palais impérial, en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: «Stop à l'envoi des Forces d'autodéfense en Irak. On n'a pas besoin d'une guerre». Discours, danses et concerts de rock se sont succédés avec un défilé.
«Je suis déçu que le Premier ministre Koizumi prenne une décision aussi stupide», a déclaré Yukari Nojima, une étudiante de 20 ans. «Ce dont le peuple irakien a besoin, ce sont des vivres, des médicaments et des endroits confortables pour vivre, pas d'armes ni de troupes», a-t-elle plaidé.
«Une majorité de Japonais s'oppose au déploiement d'autant que la Constitution nous interdit d'envoyer des troupes, mais Koizumi ignore les faits. Je doute que la démocratie marche bien au Japon», a estimé Rei Shiba, un des organisateurs de la manifestation.
Après des mois d'atermoiements, le Japon a décidé le mois dernier de dépêcher un corps expéditionnaire en Irak pour une mission «non combattante» consacrée à la reconstruction et à des tâches humanitaires. [...]
© ATS
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 14 Juin 2005 13:42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Maciamo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 14
Points: 3815

MessagePosté le: 27 Jan 2004 04:09    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai vu 3x de semblables manifestations entre Ginza et Otemachi (sotobori-dori, passant en face de la gare de Tokyo) ces qqs derniers mois. Il y a du en avoir plus, mais je ne vais dans ce quartier que qqs fois par semaine pour de courtes durees (1h), donc il y a du en avoir d'autres le reste du temps. La derniere que j'ai vu etait un peu un peu Noel, et il y avait des milliers de manifestants avec pancartes, haut-parleurs et meme voitures, entasses sur plus de 500m. C'etait au sujet de l'education et de l'Iraq (2 en 1 !). J'ai regarde les nouvelles sur NHK ce soir la et le lendemain, mais on n'en a pas parle (pq ca critiquait le gouvernement ?). Je n'ai pas vu de journalistes non plus sur les lieux (aucune des 3x), mais a chaque fois la police qui delimitaient le debut et la fin de la procession et faisait la circulation autour.
_________________
Visitez Japan Reference
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier L.
Admin.


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 26
Points: 2721
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 27 Jan 2004 21:00    Sujet du message: Où sont passés les pacifistes japonais ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

AFP, 26 janvier 2004.

Alors que le gouvernement japonais s'affairait à préparer le premier déploiement de soldats sur un théâtre de guerre depuis 1945, le mouvement pacifiste nippon a été impuissant à mobiliser de grandes foules, un signe que la page de l'après-guerre est largement tournée.

"Je pense que les gens changent. La principale raison est que les souvenirs les plus amers de la guerre sont en train de s'effacer", analyse Jiro Yamaguchi, professeur de sciences politiques à Hokkaido (nord du Japon).

"Beaucoup de Japonais se demandent si c'est vraiment une bonne chose de rester à l'écart", sans être "physiquement présent" en Irak pour assurer une mission humanitaire sous prétexte que la Constitution interdit l'usage de la force dans le règlement des conflits internationaux, ajoute-t-il.

"Les Japonais ont l'impression qu'ils ont une espèce de dette à rembourser aux Etats-Unis" qui assurent la protection nucléaire de l'Archipel, explique le professeur Yamaguchi.

Certes, le Japon a participé depuis 1992 à plusieurs opérations de maintien de la paix de l'ONU, et a versé des milliards de dollars d'aide financière, mais sa Constitution pacifiste de 1946 l'empêche de facto de jouer un rôle militaire plus actif sur la scène internationale.

Pour Ken Takada, un dirigeant du réseau pacifiste "World Peace Now", qui fédère 47 groupes et organisations dans tout le Japon, "le Japon a énormément changé, ou plutôt il est entré dans une phase de transition vers un pays qui peut faire la guerre".

"Nous n'avons pas renoncé à renverser la tendance mais la chance est contre nous", reconnaît-il.

D'abord, le mouvement pacifiste est une coalition hétéroclite de syndicalistes, de gauchistes et de militants autonomes les uns des autres.

"Les mouvements spontanés, non organisés, ont fleuri depuis mars dernier", témoigne Yasushi Murakami, membre de l'association "Stop War! World Action".

"Nous sommes furieux contre la justification américaine de la guerre... Il s'agit évidemment d'une guerre d'agression que le Japon s'est empressé de soutenir. Pour moi, c'était inacceptable", affirme M. Murakami qui plaide pour un "nouveau style" d'antimilitarisme, les syndicats --longtemps pilier du mouvement-- ne parvenant plus à séduire la jeunesse.

Quant aux ex-gauchistes des années 60 et 70, à la pointe du combat contre l'alliance militaire privilégiée avec les Etats-Unis, "ils sont sans doute devenus des travailleurs ordinaires lorsqu'ils ont dû gagner leur vie", explique-t-il.

Un autre élément crucial qui joue en faveur du gouvernement, et qui explique sa popularité encore solide (49% d'opinions favorables), est la menace nucléaire nord-coréenne.

"Les Japonais ont peur que les Etats-Unis ne veuillent plus les protéger (contre la Corée du Nord) s'ils les contrarient" en refusant d'envoyer des troupes en Irak, dit le professeur Yamaguchi.

Enfin, si les Japonais étaient majoritairement hostiles au déploiement de leur armée en Irak jusqu'au mois dernier, ils sont désormais partagés à égalité (47%) si l'on en croit le dernier sondage du quotidien Mainichi Shimbun.

"Les Japonais ont tendance à accepter ce qui a déjà eu lieu", admet fataliste, un dirigeant pacifiste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)