Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La majorité à 18 ans pour les Japonais?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 14 Fév 2008 16:43    Sujet du message: La majorité à 18 ans pour les Japonais?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Is 18 really the age of adulthood? / Proposed reduction from 20 seen having widespread impact on daily life
Shozo Nakayama and Toshimitsu Miyai / Yomiuri Shimbun Staff Writers

Debates by the Legislative Council over whether the legal age of adulthood should be lowered from 20 to 18 will surely spark controversy as whatever conclusion is reached will affect a fundamental issue facing the nation--the legal definition of an adult.

Justice Minister Kunio Hatoyama on Wednesday instructed the council, an advisory panel to the justice minister, to start debating the issue ahead of enactment in 2010 of a national referendum law on constitutional amendments.

The national referendum law stipulates that citizens aged 18 or older, in principle, are eligible to vote in referendums. And a supplement to the law stipulates that the government should consider lowering the age of majority in the Civil Code and other laws, and take necessary legislative steps to do so by 2010, when the referendum law is scheduled to be enacted. suite

Quel serait l'intérêt d'abaisser l'âge de la majorité à 18 ans? Pour grossir les rangs des électeurs?
Il est dit dans l'article que:
Citation:
Japan's age of majority has not changed for more than a century. A reduction would have various impacts on daily life.

Si quelqu'un peut éclaire ma lanterne...
Alors qu'assumer des responsabilités au Japon devient de plus en plus difficile si on n'a pas une vie matériellement stable (merci la stagnation économique et les petits boulots qui pullulent), et que justement les jeunes ont besoin de temps pour devenir des adultes à part entière, on proposer d'accélerer le processus.
Etant donné que les Japonais bénéficient d'une longévité enviable pour ne dire extraordinaire, je serai fou au point de proposer l'inverser: reculer l'âge légal auquel on devient adulte, histoire de laisser aux jeunes le temps de mûrir.
Ooops! Je sens que le forum risque de réagir...énergiquement?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wodryu
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 38
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris (à côté)

MessagePosté le: 14 Fév 2008 20:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ton raisonnement se tient, mais je ne pense pas qu'une vie qui n'est pas matériellement stable empeche d'etre mature : si l'on compare avec la France, peu de jeunes de 18 ans ont un métier stable (je serais meme étonné qu'il y en ait plus de 10%) et pourtant ils votent. Ne connaissant pas assez le Japon, je ne fais que supposé mais peut-etre auront-ils aussi accès à d'autres libertés?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 15 Fév 2008 01:58    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Peut etre qu'ils veulent relancer l'economie en donnant l'acces au bar et au boite de nuit au jeunes de 18 ans :p.
Plus serieusement, l'interet est peut etre de redonner le gout de la politique au jeune en voulant les responsabiliser plus tot. Ce n'est qu'une idee, ma connaissance du Japon est pour le moment trop superficiel pour faire une affirmation.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 15 Fév 2008 05:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Et si c'etait avant tout pour des raisons de justice? Un type de 19 ans qui commet un meurtre, du fait qu'il est mineur, n'ecoppera pas d'une peine trop lourde (est-on passible de la peine de mort avant la majorite? Je ne pense pas mais si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne...). Alors que si au meme au meme age il est majeur le probleme est different...
Vu l'augmentation du nombre de delits commis par des jeunes, je me demande si le premier objectif de cet abaissement d'age ne se situe pas a ce niveau...
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 15 Fév 2008 07:43    Sujet du message: Re: La majorité à 18 ans pour les Japonais?

 Note du Post : 3.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
Quel serait l'intérêt d'abaisser l'âge de la majorité à 18 ans? Pour grossir les rangs des électeurs?
C'est la methode © Giscard ca non Wink ? ... Vu le peu d'interet des jeunes japonais pour la chose politique ca me semblerait surprenant.

Disons que quand on est mineur, et qu'on fait un baito, on considere ca comme ... un baito, sans plus. Rapellon qu'ici, la plupart des gens travaillent souvent des 16 ans avec des petits boulots. Peut-etre que si on est majeur, ca change quelque chose ? On envisage plus d'y faire carriere ? De ne pas poursuivre ses etudes ? Apres tout McDonalds propose bien des formations reconnues par l'Etat au Royaume-Uni... Peut-etre est-ce une facon deguisee d'institutionaliser la precarite Twisted Evil ?

Plus serieusement, au niveau fiscal, ca donne quoi quand on est mineur au Japon ? Si on travaille, on paye des impots ? C'est peut-etre comme ca qu'ils pensent financer les retraites qui sait ? Wink
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 15 Fév 2008 08:40    Sujet du message: Complements

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Nikkei news a écrit:

「18歳成人」難題抱え諮問・法相、民法改正で法制審に
 鳩山邦夫法相は13日、法制審議会(法相の諮問機関)に、民法の成人年齢を20歳から18歳に引き下げる法改正の是非について諮問した。選挙権商取引結婚飲酒・喫煙……。政治・経済から日常生活にまで影響を与える明治以来の社会通念の変更だけに、世論が割れる可能性もある。法制審は慎重に議論し、2009年をメドに結論を出す方針だ。
(...)
 民法では20歳以上の成人にローンなどの契約や養子縁組で親になる行為を認めている。未成年者は財産処分の際、親権者など「法定代理人」の同意がいるほか、男性18歳、女性16歳から可能となる結婚でも親の同意が必要。検討対象はかなり広い。
http://www.nikkei.co.jp/news/seiji/20080213AT1C1300B13022008.html

En effet la presse japonaise (ici une breve du Nikkei) evoque aussi les eventuels avantages de responsabilisation legale/civile notamment au sujet du droit de vote, le mariage, certaines transaction commerciales (notamment alcool/tabac/autres...).
Mais en fin de compte je crois que Remuka a mis un coup tres pres de la cible en parlant des boulots et des impots ou de la retraite. En fait plus que le probleme de retraite en particulier, je dirais de facon plus generale que le vieillissement de la population japonaise entraine un vieillissement voir une diminution (a prevoir ou peut-etre deja engagee?) de la population active, donc une baisse de dynamisme economique ou de potentiel de croissance economique de l'archipel.

Le fais d'abaisser l'age de la majorite legal augmenterait d'un coup le nombre et la proportion relative de la population active: de nombreux jeunes japonais ne serait plus "dependant" de leur parents/tuteurs, et pourraient revendiquer plus tot leur independance, un travail, s'endeter pour consommer etc.
Donc du coup de nombreux echanges economiques correles en decouleraient (jobs, logement, mariage, consommation diverse de jeunes menages...); ces echanges alimenteront en effet la consomation interieure, la croissance, et eventuellement aussi pour une petite partie la repartition sociale des richesses (impots/cotisation retraite etc).

Personellement je trouve l'idee "pas si bete" au moins sur le court/moyen terme ca pourrait en effet donner un coup d'accelerateur interessant a l'economie japonaise mais le probleme c'est que sur le tres long terme la population japonaise continuera tout de meme a diminuer (les naissances et les nouvelles generations etant trop peu nombreuses); donc au bout d'un certain nombre d'annees finalement l'effet economique finira par s'estomper avec le vieillissement de la population. Une politique plus ouverte au niveau de l'immigration apporterait de meilleurs effets economiques a ce niveau, mais peut-etre que la classe dirigeante n'est pas encore prete a un tel changement et prefere se "donner le temps" de la reflexion.

Sur le long terme il restera en effet qq avantages pratiques non negligeables au niveau de la vie quotidienne des jeunes japonais (peut-etre meme une evolution au niveau de la mentalite des futurs "jeunes adultes"). Accessoirement on pourrait aussi evoquer un eventuel avantage correle avec une sorte d'"uniformisation" de facto de l'age de la majorite avec de nombreux autres pays; voir une liste de l'age de majorite par pays ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Age_of_majority

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 15 Fév 2008 09:13; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 869
Points: 7532
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

MessagePosté le: 15 Fév 2008 08:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Peut-etre que si on est majeur, ca change quelque chose ?


Franchement je doute... Wink
En France, quand on devient majeur:
-On peut conduire librement sa propre voiture
-On rentre à la fac, on commence ses études (en considérant qu'on a le bac autour entre sa 17ème et 18ème année
-On peut aller en boîte et dans les bars? Super j'y allais déjà à 16 ans Rolling Eyes (comme beaucoup de gens, notamment les demoiselles.
-On se sent adulte, fier, responsable et changé, super le mec qui a redoublé 2 fois et qui a 19 ans au lycée il est super adulte Wink
-On peut voter

Au Japon:
-La voiture? Rien qu'à Tokyo, vu le prix que ça coûte, les jeunes ne grandissent pas avec en tête notre "vivement que j'ai 18 ans pour conduire ma voiture tout seul comme un grand". Non, ici c'est le train et le vélo, et si on a de l'argent, une voiture.
-20 ans c'est boire légalement de la bière (car beaucoup de jeunes n'attendent pas 20 ans pour boire hein).
-Généralement 20 ans au Japon on est en plein milieu de la fac (2/3ème année), en gros soit on fout rien et on a encore moins de responsabilités et soit on travaille et donc on s'en fout d'aller en boîte picoler.
-A 20 ans on peut voter... mais quand je vois le désintéressement à la politique 3 fois + supérieur qu'en France, je me pose des questions Smile

A un de mes baito, des mecs de 17 ans sont formateurs, d'autres à 19 ans manager, d'autres à 20 ans ont 4 ans d'expérience, sont très ponctuels et professionnels... Bon je ne généralise pas et il y a toujours des cas, mais les jeunes japonais entre 16 et 22 ans, je dirais, sont largement plus adultes et matures (au moins sur le plan taff à temps partiel) que les français. D'une part parce que la fac coûte bonbon et que si les parents ne peuvent pas payer il faut bien trouver l'argent quelque part, et que d'autre part, très souvent, on ne traite pas les jeunes comme des gamins.

Enfin voilà, tout ça pour dire que l'idée de faire passer la majorité à 18 ans ne changera certainement rien à la mentalité des jeunes Smile

Edit: je voudrais réagir sur un point de MV: beaucoup de japonais, au moins à Tokyo, vivent toujours chez leurs parents, et ce même après 20 ans, mais pas forcement par obligation ou impossibilité de partir, par confort je dirais (comme en France?), donc avancer l'age de la majorité n'aurait sûrement aucun effet, au contraire, je pense que rentrer à la fac en étant mineur est plutôt bénéfique pour le développement de sa propre maturité Smile
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 15 Fév 2008 09:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Et si c'etait avant tout pour des raisons de justice? Un type de 19 ans qui commet un meurtre, du fait qu'il est mineur, n'ecoppera pas d'une peine trop lourde (est-on passible de la peine de mort avant la majorite? Je ne pense pas mais si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne...). Alors que si au meme au meme age il est majeur le probleme est different...
Vu l'augmentation du nombre de delits commis par des jeunes, je me demande si le premier objectif de cet abaissement d'age ne se situe pas a ce niveau...


Si quelqu'n pouvait repondre je trouve cette question tres interessante, meme si elle sort un peu du sujet. Sinon j'espere que Sarko ne lira pas ton post, il serait capable de ramener la majorite a 14 ans en France pour mettre en prison toutes les banlieu ...
Sinon si quelqu'un qui a les connaissance pour approfondir sur le sujet du travail des mineurs (sont-ils dans la population active, payent-ils des impots ...)
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 15 Fév 2008 10:24    Sujet du message: Pas tous dans le meme sac

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ruze a écrit:
Au Japon:
-La voiture? Rien qu'à Tokyo, vu le prix que ça coûte, les jeunes ne grandissent pas avec en tête notre "vivement que j'ai 18 ans pour conduire ma voiture tout seul comme un grand". Non, ici c'est le train et le vélo, et si on a de l'argent, une voiture.
Mais reciproquement si tu permets a des jeunes de 18 ans de prendre certains metier qui leur etaient refuses avant ("desole vous etes trop jeune"), et si en plus tu leur permets de s'endetter ou de se marier plus tot tu peux etre sur qu'une partie de ces jeunes seront tentes de franchir le pas (uniquement du fait que la possibilite sera facilitee alors qu'actuellement ca leur est plus difficile). Des jeunes qui ont juste termine leur lycee (pas de fac) et qui vont a leur boulot en voiture j'en connais plusieurs (mecs et filles) donc je ne pense pas que ce soit "inexistant" , meme s'ils sont peu nombreux il y en a un certain pourcentage. Abaisser l'age de la majorite peut augmenter cette proportion de plusieurs points de pourcentage, surtout que plusieurs facteurs vont se cumuler (notamment je pense surtout a l'endettement legalise).

Citation:
-20 ans c'est boire légalement de la bière (car beaucoup de jeunes n'attendent pas 20 ans pour boire hein).
Mais qu'on le veuille ou non, une partie des jeunes respectent quand meme l'age legal ("beaucoup de jeunes" ce n'est pas TOUS). La presse japonaise evoque deja l'impact sur le commerce des boissons et du tabac je ne pense pas que ce soit par erreur ou sous-estimation de la "fraude sur l'age" qui a court actuellement (les journalistes sont tres au courant des ces tendances). Le simple fait d'abaisser l'age de la majorite sur ces commerces devrait vraissemblablement augmenter de facon sensible le volume de ventes de ces secteurs, un investisseur intelligent pourait meme choisir un portefeuille d'actions susceptibles d'etre affectees. On pourrait meme se demander a juste titre si le lobby des industries de l'alcool et du tabac n'a absolument aucun lien avec le projet en question... qu'ils s'en frottent deja les mains a l'avance ca ne fait pour moi aucun doute.

Citation:
-Généralement 20 ans au Japon on est en plein milieu de la fac (2/3ème année), en gros soit on fout rien et on a encore moins de responsabilités et soit on travaille et donc on s'en fout d'aller en boîte picoler.
Des etudiants qui ont des activites sociales diverses et donc susceptibles de s'endeter, de travailler (mais quels type de travail ?), de consommer (alcool/tabac/autres produits limites aux adultes) donc concernes par la majorite je pense qu'il y en a quand meme un nombre assez important. Quand on s'en fout de tout et qu'on pense qu'a glander, et bien justement c'est exactement le bon etat d'esprit pour s'endetter (consommer sans avoir les revenus a la hauteur), or justement le "droit de s'endetter" (lol assez amusant comme privilege) qui sera offert a toute une classe d'age plutot desoeuvree tu peux etre sur et certain que ca va en tenter plus d'un. On pourrait meme s'amuser a prevoir les futures emissions/reportages TV sur les futurs "nouveaux jeunes endettes" qui ont ete entraines dans les dettes des 18 ans a cause du changement de majorite legale. Ces jeunes existent deja mais simplement a l'avenir la tache sera extremement facilitee (pas besoin de passer par les parents ou le "yami-kin")

Citation:
Edit: je voudrais réagir sur un point de MV: beaucoup de japonais, au moins à Tokyo, vivent toujours chez leurs parents, et ce même après 20 ans, mais pas forcement par obligation ou impossibilité de partir, par confort je dirais (comme en France?), donc avancer l'age de la majorité n'aurait sûrement aucun effet, au contraire

Pourtant je connais pas mal de jeune justement qui se font entendre dire ici aussi "quand tu sera majeur tu feras ce que tu veux mais en attendant tu fais ce qu'on te dit" et dont le seul desir et de se barer des qu'ils en auront la possibilite. Certains autres le font, j'en connais dans ce cas. Donc oui, une partie reste chez leur parent tres tard (environ 55% d'apres ces chiffres: http://www.mhlw.go.jp/wp/hakusyo/kousei/03/dl/1-2d.pdf ), mais pas tous (c'est ca le point important) donc au final il y aura quand meme un effet qu'on le veuille ou pas. Je ne dis pas que l'effet concernera TOUS les jeunes , ni meme la majorite, mais meme s'il s'agit d'une partie de la minorite (minorite importante quand meme) cette partie sera concernee par ce changement legal et on ne peut pas douter que certains saisisiront l'aubaine. Si les effets prevus etaient totalement nuls le chamboulement serait effectivement peine perdue, mais je ne crois pas que le gouvernement japonais cherche a se taper volontairement sur les doigts. Quels que soit l'effet reel qu'auront ces mesures il y a malgre tout des effets economiques esperes. Est-ce qu'ils se concretiseront comme prevus ca c'est une autre histoire. Wink
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 15 Fév 2008 10:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

orobas a écrit:
Sinon si quelqu'un qui a les connaissance pour approfondir sur le sujet du travail des mineurs (sont-ils dans la population active, payent-ils des impots ...)


Début de réponse pour Orobas:
Citation:
Âge minimum et protection des jeunes travailleurs
La Constitution interdit le travail des enfants (Article 27, paragraphe 3), ce qui est développé dans la loi sur les conditions de travail. Les enfants de moins de 15 ans ne doivent pas être employés, sauf dans les domaines de la production de films ou des spectacles (Article 56). Les enfants de moins de 18 ans peuvent être employés en dehors des heures scolaires à des travaux qui ne sont ni dangereux ni risqués. Le travail souterrain est également interdit. (...)
Questions de rémunération
Le système de rémunération japonais dépend largement du nombre d'années passées dans la même entreprise, du niveau de qualification de l'employé et également de son âge. Les salaires sont définis comme un paiement fait par l'employeur à l'employé et englobent les traitements, les indemnités et les primes (Article 11 sur la loi des conditions de travail). En fait, la situation économique de l'employé est souvent déterminée non seulement par le salaire de base mais également par les indemnités qui peuvent être versées conformément à des règles pratiques particulières, par exemple, l'allocation logement ou l’indemnité de départ à la retraite (Article 89, paragraphes 3 et 4 de la loi sur les conditions de travail). En 1998, la durée moyenne de service était de 11,6 ans et la rémunération contractuelle mensuelle moyenne atteignait 324 700 Yen. Le montant annuel moyen des primes et des indemnités atteint 1 102 300 Yen. (Source : Etude de la structure des salaires du Ministère de la santé, du travail et de la protection sociale).

Toutefois, tout employé bénéficie d'un salaire minimum, aux termes de l'Article 28 de la loi sur les conditions de salaire et de la loi sur le salaire minimum. Le salaire minimum n'est pas spécifié dans la législation mais déterminé et fréquemment réajusté par le Ministère de la santé, du travail et de la protection sociale en consultation avec la Commission d'examen du salaire minimum. Cette Commission est implantée aux niveaux national et local et comporte trois délégations représentant les travailleurs, les employeurs et le public.

Le paiement des salaires est en outre protégé en cas de faillite, en ce sens où le versement des salaires est dû par ordre de priorité dans le remboursement des créances.

_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)