Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Love hotel: les affaires avant la morale?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 14 Fév 2008 16:09    Sujet du message: Love hotel: les affaires avant la morale?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Au pays de l'enfant-roi, l'enfant court en permanence le risque d'exposition aux pollutions visuelles en tous genres. Dans les trains, il arrive que des adultes lisent des mangas porno, sans complexe, devant des petits passagers intrigués... je dirai: sans penser un seul instant que les adultes, en présence d'enfants, ont le devoir de se comporter en modèles (libre ensuite à chacun de donner libre cour à ses fantasmes dans la sphère privée) et que l'éducation des enfants ne s'effectue pas que dans une salle de classe.
Je ne sais pas encore exactement ce que les Japonais entendent par morale mais... de mon point de vue d'Occidental borné, c'est d'abord aux adultes qu'il faudrait imposer les cours de morale que le ministère de l'éducation semble si pressé d'officialiser dans les établissements scolaires. Une preuve entre autres de ce dont sont capables des hommes d'affaires, c'est l'émoi provoqué par le projet de construction d'un hôtel dont la fonction proclamée serait d'héberger... des hommes d'affaires voyageant seuls; il y a un hic... les chambres de l'hôtel en question seraient des chambres doubles. Flairant anguille sous roche, les habitants de Nishi-Ku, Osaka, ont été 4000 à signer une pétition pour faire avorter le projet de construction de ce love hôtel camouflé, à proximité de l'école élémentaire Honden.
Le plus drôle... mais est-ce que c'est vraiment drôle... est que le censeur (?) ("vice principal" en anglais) a donné une interview au magazine Weekly Playboy, faisant par de son indignation.
Si on me dit que c'est pour initier les enfants à l'éducation sexuelle, là, je tombe par terre! Les enfants sont pas cons, mais il y a des choses pour lesquelles il faut tout de même attendre un certain âge! Excusez-moi si je fais un peu réac mais ça me réjouit de voir ce type de réaction de la part des habitants du quartier concerné:
Citation:
Education, Osaka-style: Sneaky love hotel sets up shop next to school
Residents of Osaka's Nishi-ku are raising a stink over what they say is a shifty plan aimed at setting up a love hotel right next door to an elementary school in the ward, Weekly Playboy (2/1Cool says.

Over 4,000 people have already signed a petition opposing the construction of the hotel, which claims to be respectable lodgings for business people and is due to open later this month, adjacent to the Honden Municipal Elementary School.

"Kids walk past this hotel on their way to school every day," Honden's vice principal tells Weekly Playboy. "If it really is a love hotel, it's not very good around here -- this is a learning environment!"suite


Non! Non! Robert Patrick... tu ne rigoles pas, s'il te plaît. Wink
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 14 Fév 2008 16:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En fait, je me demande ou est le probleme... Les love hotels sont certes dans le style Rococo ultra kitsch fluo (et encore, il y en a des discrets) mais il n y a rien de choquant a l exterieur (ni a l interieur en fait).
Qu est ce qui risque de poser probleme? Il n y a pas de photos coquines, de godemichets en vitrines ou de protistuees qui attendent juste devant en criant "achetez, achetez, elles sont bonnes mes moules".
Peut etre les clients qui vont et sortent de l hotel? Generallement ils y entrent tres vite, la tete baissee (d ailleurs c est souvent fait en sorte pour que l "entree" soit discrete) et en sortent de la meme maniere.
Au fond, qu est ce qui va choquer les enfants?
Moi je ne vois rien de particulier.
Encore 36 15 Ma Vie mais je me rappelle que mes parents m ont revele le grand mystere de la vie lorsque j avais 4 ans et ils n ont pas fait dans la dentelle avec des histoires de graines et de fleurs qui poussent, si vous voyez ce que je veux dire. J en ai pas ete choquee, ni traumatisee et ma sante mentale est correcte aujourd hui (enfin je l espere).
J ai eu une histoire un peu similaire en France pres de chez moi lorsqu un sex shop a ouvert en bas de l immeuble ou je travaillais. Vitrine sobre, puisqu en fait, il n y en avait pas, tout a ete recouvert! Nom tres sobre (Il n y a qu un adulte qui pouvait se douter) et pub tres sobre sur la facade genre genre "ensemble lingerie a 70 euros", "adult toys en solde" et "3 videos pour le prix de 2". Ca n empeche que les gens de l immeuble ont fait une petition pour que ce magasin aille ailleurs car il etait, d apres eux, "raccoleur" et risquait d attirer pervers, malades mentaux et surtout pedophiles dans l immeuble! Vu le nombre de clients qui rentrait par jour, la moitie de la ville devait etre constitutee de pervers et pedophiles.
Bref, a part une preuve de la grande intelligence des habitants de cet immeuble, ca n a rien donne. Et j espere qu a Oosaka, cela ne va pas aboutir non plus si l immeuble n a rien de raccoleur et reste discret. Mais c est sur que si c est ecrit "Cheap FUCK here" et que les poignees de portes ont une forme de phallus, c est une autre histoire.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 14 Fév 2008 16:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Qu est ce qui risque de poser probleme? Il n y a pas de photos coquines, de godemichets en vitrines ou de protistuees qui attendent juste devant en criant "achetez, achetez, elles sont bonnes mes moules".

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Tu as bien réagi aux mystères de la vie. Mais... tous les enfants ne viennent pas du même moule, quoi! Y en a qui diront:"Ah! C'est comme ça? C'est naturel", fin de l'histoire! Mais les autres?

Je crois qu'il y a un problème de perception de la chose, en rapport avec la morale locale... Si une société de construction érige un hôtel sur commande et que le client (particulier ou compagnie) éprouve le besoin, au départ, de tricher sur la raison sociale du bâtiment, ça veut sans doute dire que le commanditaire de l'hôtel a le sentiment de contrevenir à une règle non-écrite qu'il serait de bon ton de respecter. Si ce commenditaire s'était senti dans son droit, il n'aurait pas eu besoin de contourner cette "loi" moyennant moult contorsions administratives pour dissimuler "les jeux interdits", non?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 15 Fév 2008 01:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis plutot de l'avis de Shikalover.
Citation:
Si une société de construction érige un hôtel sur commande et que le client (particulier ou compagnie) éprouve le besoin, au départ, de tricher sur la raison sociale du bâtiment, ça veut sans doute dire que le commanditaire de l'hôtel a le sentiment de contrevenir à une règle non-écrite qu'il serait de bon ton de respecter. Si ce commenditaire s'était senti dans son droit, il n'aurait pas eu besoin de contourner cette "loi" moyennant moult contorsions administratives pour dissimuler "les jeux interdits", non?

Si on compare avec ce qui se passe en France c'est la meme chose. Je me souviens de l'histoire d'un club pour adulte qui voulait ouvrir en pleine campagne, loin de tout. Forcement au moment ou les habitants l'on appris leve immediate de boucliers pour dire "pas de perversite chez nous", c'est un scandale etc... Du coup les promoteurs sont obliges de maquiller la chose le plus longtemps possible alors qu'ils sont dans leurs bon droit. Autre histoire, 3615 ma vie comme dirait l'autre, j'ai habite 15 ans a proximite (100m) d'un des clubs d'echangistes les plus connu du sud de la France, l'entree de ce club etait (et doit toujours etre) sur une des grandes places publique de la ville, pourtant jusqu'a mes 15 ans, je ne me suis jamais appercu de rien, j'ai pas vu de couple particulierement byzarre risquant de me choquer. Et pourtant c'etait sur le chemin de l'ecole.
Pour finir, si comme le dit Shikalover, cet hotel est discret et que les clients le sont aussi, je ne vois pas vraiment ou est le probleme.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 15 Fév 2008 03:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

orobas a écrit:
(...)Pour finir, si comme le dit Shikalover, cet hotel est discret et que les clients le sont aussi, je ne vois pas vraiment ou est le probleme.


J'aimerais bien dire que je suis d'accord avec vous, Orobas et Shikalover.
Le problème est que le suivant. L'article parle d'un projet de construction d'un love hôtel à proximité d'une école élémentaire. Moi, je me demande combien d'autres établissements scolaires coexistent avec des love hôtels. Là, je ne parle pas que des écoles primaires, je parle aussi des collèges, voire des lycées (?)
En fait, je me disais que mon parti pris... provocateur est plausible si je mets ce fait en rapport avec:
Arrow d'abord, l'introduction de la morale à l'école, et au collège, comme matière obligatoire, une proposition de loi actuellement examinée par les pouvoirs exécutif et législatif japonais. On ambitionne d'établir un cursus officiel de morale et, dans le même temps, on autorise la construction d'un lieu de plaisir à proximité d'un établissement scolaire? On demande aux jeunes Japonais d'apprendre le goût de l'effort et on leur met sous les yeux (et ça, certains vont le découvrir, il y en a, des jeunes curieux) le spectacle de personnes qui se la coulent douce, qui passent du bon temps? Vous, je ne sais pas, mais moi ça me fait légèrement disjoncter.
Arrow puis, le phénomène de la prostitution au Japon, pratique dont 30% concernaient des adolescents, en 1996.

D'autre part, si j'estime fondée (hum! suis-je vraiment réac à ce point? Worry, 心配(しんぱい) les réactions des habitants de Nishi-Ku, parmi lesquels il y a sans doute de nombreux parents, je me dis aussi qu'ils auraient pu réfléchir avant de devenir parents. Là encore, je m'explique; si hypocrisie il y a, elle résiderait dans le fait de protester contre une pratique à laquelle on ne voyait rien à redire lorsqu'on était célibataire, jeune, et insoucieux des conséquences de certaines pratiques. En effet, si on réfléchit sur la durée, eh ben! pour être cohérent avec soi-même en tant que Japonais arborant une certaine morale officielle (un honne, quoi), il aurait fallu, des années plus tôt, boycotter certains love hôtel dont les promoteurs n'avaient pas pris soin de choisir l'emplacement pour respecter une certaine conception de la moralité publique. Mouais! C'est toujours la même histoire, tant que ça ne concerne que les enfants des autres, ça passe, mais dès que ce sont ses propres enfants qui risquent, pense-t-on, d'en faire les frais, on réagit!
Que des adolescents décident de passer à l'acte et de finir dans un love hôtel, c'est une chose qui se discute mais je ne vais pas non plus faire mon rétrograde. Pour ce qui du détournement des mineures par des adultes mûrs, le risque est déjà là, mais en banalisant ce type d'établissement à côté d'institutions dédiées à l'éducation de la jeunesse, est-ce que ça ne va pas renforcer la prostitution?

Ca sonne alarmiste, comme post, mais... je ne me sens pas à l'aise avec ce genre de chose.

Le projet de la morale comme matière obligatoire a été évoqué dans cet article et dans cette partie du forum

Allez! Rassurez-moi!
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 15 Fév 2008 04:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi je suis un grand gamin, et quand je vois (par exemple à Hofu) un Hotel avec un lapin en train d'escalader la façade (le thème du love hotel étant... Alice au Pays des Merveilles!), je trouve ça super-amusant.

Et je suis certain que les enfants qui passent devant trouve ça aussi amusant, sans savoir que c'est un love hotel pour autant... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 15 Fév 2008 05:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble que les love-hotels sont limites a certaines zones geographiques precises (typiquement, certains quartiers animes a a cote des gares, les bords d'autoroutes, etc.), ce qui peut expliquer la reaction des riverains.

Apres que ce soit bien fonde ou non... moi je suis plutot comme Shika, mes parents etaient tres (trop) ouverts sur ces questions, et je trouve un bon nombre de Japonais particulierement hypocrites sur ce genre de sujets.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shugensha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 9
Points: 152
Pays, Ville: brignoles

MessagePosté le: 15 Fév 2008 06:05    Sujet du message: Love hotels.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour.

Pour avoir lu un article dans "Planète Japon" de janvier sur ce sujet, les "Love-Hotels" sont à la fois criards par leurs façades, et discret pour les clients... Qu'ils soient construits à proximité des lycées ne semble en rien gêner les étudiants qui semblent, au contraire, s'y réfugier entre les cours soit pour piquer un roupillon ou bosser (il y a pas de fenêtres dans les love-hotels), soit pour faire des galipettes avec leur partenaire.
En quoi cela est immoral par rapport à la France ?...
Pour avoir utiliser les love-hotels dans la région de Morioka, je peux dire que c'est franchement discret vis à vis du voisinage... Alors ? Ai-je manqué un épisode ?...
Je me marre au sujet de l'allusion aux adultes qi lisent les manga porno devant des gosses, soit disant au japon... Mon voisin français mate bien des films pornos téléchargés sur internet devant ces gosses en bas âge !!!
Mince alors... Les c... se seraient-ils clônés jusqu'en France ?...
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 15 Fév 2008 06:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je rejoins l'avis de Remuka et des autres.
Qu'est-ce qu'un love hotel ?
Un hotel specialise dont le principal attrait est qu'il est d'abord voue pour y faire l'Amour.
Or , pour etre parent , il a bien fallu venir un jour a la copulation.
Et puis , pourquoi les ' Love hotel ' existent et connaissent un tel succes ?
Parce qu'il y a eu une demande.
Il me semble que cette demande emane surtout de gens n'ayant guere les moyens de se payer une nuit dans un hotel traditionnel.
Ou meme de pouvoir passer une nuit entiere loin du domicile familial.
Ces gens correspondent souvent a de jeunes personnes residant encore chez leurs parents dont la moralite sur la sexualite de leurs progenitures represente , a mon avis , une des causes principales de cette demande.
Combien de parents aujourd'hui encore interdisent par exemple a leur fille de 19 ans de sortir une nuit entiere ( Le bobard de : " Je vais dormir chez une amie " marche tres mal le soir de Noel. ) ?
Ou bien refusent que le petit ami vienne dormir a la maison parce qu'il n'y a pas encore eu de mariage . partager le meme lit , ca serait de l'heresie pure !
La solution : 2 heures au Love hotel , et la fille de 19 ans peut revenir chez ses parents , avoir pretexte une sortie au cinema et ca passe comme sur des roulettes.
Si je simplifie , il y a des 'Love hotels ' notamment grace a la moralite de certains parents ( Bien sur , je ne refute pas les autres causes.La 1ere etant la volonte de faire l'amour des protoganistes.C'est humain , non ?
).Assez cocasse , n'est-ce pas ?
Ces parents a moins d'une extreme naivete doivent bien se douter que leurs progenitures assouvissent parfois leurs envies derriere leur dos , or il me semble que c'est d'abord ce genre de parents qui crient au scandale si l'on construit des ' Love hotel ' pres des etablissements scolaires.
Pour moi , on est la dans la pure hypocrise.Alors , qu'il y ait des cours de morale et que l'on y inculque le gout de l'effort pendant que ca fricote juste a cote , je pense qu'on y retrouve juste une continuation de cette hypocrisie ( Les petits malins pourront retorquer qu'une partie de jambes en l'air , ca demande quelque fois le gout de l'effort Rolling Eyes ).
Electron libre , tu as peur que ca favorise la prostitution , mais est-ce le lieu qui est a l'origine de la prostitution ?
Peut-etre que ca la favorise en effet , mais ne vaut-il pas mieux que ca se passe dans un endroit discret,avec des preservatifs et quelque part surveille plutot que dans des fourgonnettes glauques ou les prostituees sont plutot en insecurite ?
Tu me retorqueras que c'est surtout la presence d'une ecole qui te gene.
Mais comme les autres te l'ont fait remarquer , c'est un lieu discret aussi bien a l'exterieur qu'a l'interieur.
Que des petits curieux comprennent le poteau rose , le seul risque encouru serait d'apres moi des blagues paillardes dans les cours de recre , or pas besoin de love hotel pour entendre deja ces dernieres.
Le detournement de mineur ? Il me semble que les entrees de Love hotel sont munies de cameras , certes ces etablissements n'ont
aucunement la pretention de remplacer la police mais cela m'etonnerait qu'un pedophile aille se jeter dans la gueule du loup.
Il me semble la aussi qu'ils font quelque fois la sortie des ecoles ou se trouvent aux arrets de bus sans qu'il y ait de love hotel dans les parages.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 15 Fév 2008 07:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 15 Fév 2008 06:54    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je viens de lire l article en entier... Bon en fait tu as pris le passage le plus racoleur.

Citation:
L'article parle d'un projet de construction d'un love hôtel à proximité d'une école élémentaire. Moi, je me demande combien d'autres établissements scolaires coexistent avec des love hôtels.
Il n y a pas d autres love hotels a cote d ecoles, car une loi l interdit. Et d ailleurs il n y en a pas du tout, puisque l hotel dont parle l article est un business hotel. La polemique c est que dans ce business hotel, il n y a que des chambres doubles et les gens pensent qu il s agit d un Love Hotel cache. En fait personne n a aucune preuve que ce soit vraiment un Love Hotel a part cette histoire de chambres doubles et la location de la chambre a l heure (que meme les hotels de luxe proposent parfois).

Citation:
d'abord, l'introduction de la morale à l'école, et au collège, comme matière obligatoire, une proposition de loi actuellement examinée par les pouvoirs exécutif et législatif japonais. On ambitionne d'établir un cursus officiel de morale et, dans le même temps, on autorise la construction d'un lieu de plaisir à proximité d'un établissement scolaire?On demande aux jeunes Japonais d'apprendre le goût de l'effort et on leur met sous les yeux (et ça, certains vont le découvrir, il y en a, des jeunes curieux) le spectacle de personnes qui se la coulent douce, qui passent du bon temps? Vous, je ne sais pas, mais moi ça me fait légèrement disjoncter.
Ben non, personne n a jamais autorise la construction d un Love Hotel en fait.
En plus, je ne comprend pas trop le rapport avec l histoire de la morale. Avant qu ils n aient 15 ans, ils ne se douteront de rien pour la plupart. Ce ne sera qu un hotel parmis tant d autres que l on peut trouver. Apres, meme si les petits curieux le savent (ce ne sera certainement pas le cas des enfants dans l article puis que l ecole en question est une ecole elementaire), je ne vois pas en quoi cela les fera disjoncter. Tous les jours les gamins passent devant des Pachinkos, clubs et autres lieux de debauches pas forcement sexuels. Ca m etonnerait que la morale enseignee a l ecole concerne ces sujets la... Rolling Eyes
Tiens, en meme temps, doit on interdire les Videos Clubs sur les chemins des ecoles? Eux aussi ont un rayons special adultes, tres souvent cache par un rideau et une pancarte "Adult Only". Twisted Evil

Citation:
en banalisant ce type d'établissement à côté d'institutions dédiées à l'éducation de la jeunesse, est-ce que ça ne va pas renforcer la prostitution?
Franchement, une jeune fille qui souhaite vendre ses charmes le fera de toutes facons. Il suffira de se rapprocher de la gare ou d aller dans n importe quel autre hotel pas cher pour conclure son affaire, ce n est pas ce qui manque.

En fait, c est ca que je trouve completement stupide dans cette histoire. On dirait que :
un Love Hotel = lieu de debauche, sex, Hardcore, Fuck et traumatisation d enfants.
un autre Hotel = Lieu respectable ou on ne fait certainement pas de folies de son corps.
Du coup un business hotel avec chambres doubles devient un Love Hotel car comme il est dit dans le texte, "il suffirait de rapprocher les lits pour fait un lit double" et du coup, deux personnes de sexe different peuvent dormir ensemble! C est chaud! Amour
Desolee d annoncer qu on a autant le droit de faire crac crac dans un hotel normal que dans un Love Hotel. Il faut arreter de voir le love hotel comme un lieu de debauche, moi, cela m a bien servi quand je ne trouvais pas d hotels "normaux" et de nombreux japonais font de meme apres une soiree arrosee (a defaut de dormir dans la rue).
Et inversement, quand mon copain part a l autre bout du Japon pour travailler et que je viens le voir, je suis bien contente que les business hotel dans lesquels il est reste, offraient des chambres doubles (des vraies avec des lits deux places, peut etre des love hotels caches tiens), sinon ca aurait ete serre dans le lit.

Enfin bref, pour moi il s agit d hypocrisie flagrante de la part des parents. Et je ne comprend toujours pas ce qui les gene! Peut etre le fait de s imaginer que des personnes vont faire crac crac pas trop loin d une ecole. Eh bien, j espere que ces personnes n habitent pas trop pres de lieux d education, sinon ca ne doit pas etre tres folichon dans leur lit chez eux (morale oblige).
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)