Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le maire d'Iwakuni hostile à une base américaine battu aux élections

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 12 Fév 2008 19:36    Sujet du message: Le maire d'Iwakuni hostile à une base américaine battu aux élections

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

source : romandie

Citation:
TOKYO - Le maire sortant de la ville japonaise d'Iwakuni, qui avait démissionné pour provoquer des élections municipales ayant pour enjeu l'élargissement d'une base militaire américaine auquel il était hostile, a été battu dimanche, selon des sondages à la sortie des bureaux de vote.

Katsusuke Ihara, 57 ans, qui a démissionné fin décembre pour mettre fin à un bras de fer avec les partisans de l'agrandissement de cette base proche de la ville, a perdu les municipales de justesse, selon ces sondages publiés par la chaîne de télévision publique NHK et par Kyodo News.

Il a été battu par Yoshihiko Fukuda, 37 ans, un ancien député du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, "parachuté" par Tokyo pour ces élections municipales et favorable à l'élargissement du site qui héberge actuellement une cinquantaine d'avions de combat et 3.000 Marines....suite

_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 13 Fév 2008 14:09    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

A propos de la proximité de Pyong-Yang... en y repensant, les habitants d'Iwakuni ont peut-être reconsidéré leur position.
Je me demande juste s'il n'y a pas également des préoccupations économiques à la base de la défaite de monsieur Ihara. De quoi les habitants de cette ville vivent-ils et est-ce que c'est suffisant? L'agrandissement du site hébergeant les marines ne permettrait-il pas de donner du travail à la population locale, qu'il s'agisse de manutentionnaires ou d'interprètes? Et une base de quelques milliers de soldats, ça en fait du monde à nourrir et donc des débouchés pour les industries alimentaires locales.

Je dis ça sans connaître le coin. Ceux qui habitent pas loin de cette ville pourraient sans doute en dire plus?

Edit: je viens de trouver ça:
Citation:
Tokyo l'emporte à Iwakuni
le 11/2/2008 à 16h07 par Gilles CAMPION (AFP)

La tactique de "la carotte et du bâton" maniée par le gouvernement japonais à l'égard des municipalités rebelles aux bases américaines, a une nouvelle fois réussi à Iwakuni (ouest) qui a élu un jeune maire "parachuté" par Tokyo avec en poche de généreuses subventions.

Yoshihiko Fukuda, 37 ans, a battu d'à peine 1.800 voix l'ancien maire, Katsusuke Ihara, 57 ans, qui avait démissionné fin décembre pour protester contre le projet d'extension de la base américaine d'Iwakuni, située à une quarantaine de kilomètres d'Hiroshima.

"C'était une élection très serrée et à partir de maintenant, j'aimerais également entendre les opinions des électeurs qui ont voté pour l'ancien maire", a reconnu M. Fukuda.

Les journaux de droite, comme le Yomiuri Shimbun et le quotidien économique Nikkei, se sont félicité de la victoire du candidat favorable à l'extension de la base, tandis que le Mainichi (centre-gauche) a accusé le gouvernement d'avoir divisé la municipalité.

Lors d'un référendum organisé par M. Ihara en mars 2006, 87% de la population locale s'était prononcé contre l'élargissement de la base, source de nuisances pour la plupart des résidents, et l'agglomération l'avait triomphalement réélu le mois suivant.

Mais devant son refus obstiné d'approuver l'extension de la base, le gouvernement central avait suspendu des subventions d'un montant de 3,5 milliards de yens (près de 22 millions d'euros), plongeant la municipalité dans une crise financière.

Selon un accord passé entre Tokyo et Washington, la base d'Iwakuni, qui accueille déjà une cinquantaine d'appareils et quelque 6.000 Marines et leurs familles, devrait accepter le redéploiement de 59 avions de chasse et de 4.000 soldats américains supplémentaires.

Lors d'une interview la semaine dernière, M. Ihara avait estimé que l'attitude du gouvernement japonais "n'était pas démocratique".

"Nous sommes des Japonais et il devrait prêter davantage attention aux citoyens qu'au gouvernement américain", avait ajouté l'ancien maire, en dénonçant ce qu'il appelle "la politique de la carotte et du bâton" du gouvernement.

Le nouveau maire Yoshihiko Fukuda avait habilement choisi de ne pas placer la base au centre de sa campagne électorale, sachant qu'il serait difficile d'obtenir le soutien des électeurs sur cette question.

Fort de ses relations haut placées à Tokyo -- il dînait régulièrement avec le Premier ministre Yasuo Fukuda avant de démissionner du Parlement le 22 janvier -- il a promis de rouvrir grand le robinet des subventions sur la ville et de ressusciter l'économie locale, plombée par un déficit de 100 milliards de yens (600 millions d'euros).
Dans un communiqué publié après les résultats, le ministre japonais de la Défense, Shigeru Ishiba, s'est félicité de la victoire de M. Fukuda.

"Je pense que le redéploiement des forces américaines doit être réalisé par tous les moyens avec pour principes le maintien de la dissuasion et la réduction des fardeaux pour les localités dans le pays", a-t-il dit.

Iwakuni est considérée comme un site stratégique en raison de sa situation à 800 km de la capitale nord-coréenne, Pyongyang. Elle doit devenir l'une des plus grandes bases américaines d'Asie du nord-est.

L'armée américaine stationne plus de 40.000 soldats au Japon, en vertu du traité de sécurité américano-japonais, dont plus de la moitié dans l'archipel d'Okinawa (sud), où leur présence est plutôt mal acceptée par la population.

Malgré cette opposition, un scénario identique à celui d'Iwakuni s'était déroulé en novembre 2006 lors d'une élection législative partielle à Okinawa.

Les électeurs avaient préféré élire un candidat soutenu par le pouvoir qui s'engageait à revitaliser l'économie locale à coups de subventions, plutôt qu'une candidate qui avait fait campagne contre les bases américaines.


Comme quoi, la raison d'Etat dont se prévaut le gouvernement central a les moyens de sa politique, à savoir le chantage. Plonger une région dans le marasme économique... pour la faire plier, si les informations que nous avons obtenues sont exactes, ça ne donne pas une belle image du gouvernement. C'est simplement abject! Pour l'instant, je n'en dirai pas plus!
Merci de m'avoir rappelé pourquoi je déteste tant une certaine manière de faire de la politique. Wink
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagoya
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 62
Points: 53
Pays, Ville: Japon, Nagoya

MessagePosté le: 14 Fév 2008 11:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ça ressemble à la ratiffication du traité de shengen par la France après un referundum à 50.5%...
Juste ce qu'il faut pour faire passer la volonté du gouvernement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 14 Fév 2008 16:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les habitants d'Iwakuni ne voulaient pas de l'extension de la base américaine de la ville et n'ont cédé que sous la pression du gouvernement qui contrôle le robinet à yens. La raison de leur refus? Mais ça tombait sous le sens, sauf que je n'ai pas fait le rapport tout de suite:
Citation:
Okinawa Assembly adopts resolutions condemning U.S. Marine's alleged rape
NAHA -- The Okinawa Prefectural Assembly unanimously adopted resolutions on Thursday condemning the alleged rape of a junior high school girl by a U.S. Marine and calling for measures to prevent a recurrence.suite

Les viols commis, dit-on, par des marines stationnés à Okinawa y sont probablement pour quelque chose dans le comportement hostile des citoyens d'Iwakuni. Ces derniers n'ont certainement pas envie d'importer ce genre de problème.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 28 Déc 2015 11:49    Sujet du message: We Shall Overcome

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce fils de discussion car je viens de voir un documentaire sur ce sujet qui fait encore débat en 2015.
« We Shall Overcome » de Mikami Chie, de 2015, raconte, le combat d’habitants d’Okinawa contre l’extension de cette base militaire jusqu'à aujourd'hui.



Ce documentaire a été diffusé en France au sein du festival Kinotayo de cette année.
http://www.kinotayo.fr/film-we-shall-overcome-158

Au-delà de constater la différence entre nos deux pays sur la question des méthodes de résistances aux projets gouvernementaux, il est surtout intéressant de se remémorer l’histoire de cet archipel si convoité et ses conséquences.
L'état japonais semble aujourd'hui continuer les travaux et refuse tout compromis. Il compte d'ailleurs faire un procès à la préfecture d'Okinawa, désormais contre le projet... préfecture qui elle-même fait un procès à l'état japonais pour stopper les travaux.

C'est assez inédit...

À voir donc…

Il faut cependant accepter le parti-pris de cette œuvre engagée. La réalisatrice est clairement du côté des manifestants contre ce projet.


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)