Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Recherche une légende japonaise précise...

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kachoudas
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 66
Points: 599

MessagePosté le: 06 Fév 2008 23:48    Sujet du message: Recherche une légende japonaise précise...

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, je recherche une légende précise. Plus exactement, je cherche dans quel livre je l'avais lu. J'ai perdu les références...

Voilà le résumé bref :

Un homme acquiert par une bonne action le don de comprendre le langage des plantes et des animaux.
Il entend deux corbeaux discuter. Ils parlent d'une maisonnée dont la jeune fille est malade. Elle est malade parce qu'un serpent a été 'cloué' accidentellement dans la menuiserie lors de la construction ou de travaus de réparations. La femelle du serpent viens le soigner et le nourrir, mais la pauvre bête ne peux plus vivre ni mourir, d'où une détresse qui se répand dans la maison et rend malade la fille.
L'homme se rend sur place, résoud le probléme.

Un peu plus tard, il entend à nouveau les corbeaux raconter une histoire semblable, mais c'est cette fois un arbre, coupé au fond d'un jardin, mais dont la souche n'a pas été arrachée. Des pousses renaissent sans cesse de la souche, aussitôt coupées. Idem, l'arbre ne meurt ni ne vit, dégage de la détresse qui rend malade la jeune fille de la maison.
L'homme se rend sur place, résoud le problème, et décide de prendre sa retraite avec l'argent gagné.


Voilà, je cherche dans quel livre j'ai pu le lire (en version française). je soupconne les contes d'uji ou un Lafciado Hearn... J'ai pas trop les moyens de les acheter tous à l'aveugle, et je suis un peu loin de toute bibliothèque bien remplie en contes et légende japonais.

Si quelqu'un reconnait ce conte et sait l'identifier, il aura ma gratitude éternelle !

Jérôme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kokiri
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 30
Points: 274
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 24 Mar 2008 11:01    Sujet du message: j'ai peut -être trouvé

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

salut, j'avais aussi lu cette légende et j'ai trouvé une référence ici
http://www.nanzan-u.ac.jp/SHUBUNKEN/publications/afs/pdf/a62.pdf

à propos d'un conte qui s'appelle Kikimimi zukin ou the listening hood/cap (p82)
ça corresponds corbeaux/serpent/ jeune fille alors j'espère que c'est ce que tu cherches.

C'est classé dans les "folk tales" sans référence précise à un auteur.

Flûte je viens de relire ton message et je m'aperçois que tu le voulais en français !!!! Ca peut t'aider quand même j'espère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loki
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 23
Points: 449
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 25 Mar 2008 13:13    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ce conte m'est familier, j'ai dû le lire assez récemment... Le problème étant que je dévore les recueils de contes et légendes de tous pays sans toujours prêter une grande attention au titre de l'ouvrage... Embarassed

Toutefois, je me demande si cette histoire-là n'était pas présente dans "Contes de pluie et de lune", de Ueda Akinari. Sinon, je te conseille de chercher du coté d'un livre qui s'appelle "Les Yeux Précieux Du Serpent", c'est une série de contes populaires recueillis Par Yanagita Kunio. On y trouve beaucoup de petites histoires parmis les plus connues et racontées au Japon, il est fort possible que le conte que tu cherches s'y trouve.

En espérant que peut-être un de ces deux titres te dira quelque chose,
Bonne continuation dans ta recherche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JSB-kun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 414
Points: 6244
Pays, Ville: Tokio!

MessagePosté le: 25 Mar 2008 15:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A partir du Pdf du lien de Kokiri j'ai pu retrouve le titre original 日本の昔話 "Nihon no Mukashibanashi" et l'auteur : Yanagita Kunio (qu'a cite Loki), une figure de l'ethnoloie japonaise qui a publie, entre autres, des compilations de contes traditionnels japonais.

En francais le recueil avec l'histoire en question est sorti sous le titre Contes du Japon d'autrefois.
References du livre : http://www.shunkin.net/Auteurs/?book=659
_________________
吾輩は学生である。単位はまだ無い。いつまで勉強するかとんと見当がつかぬ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)