Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Petit capital mais grosses participations de fou chez Sony et Toyota et NTT

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 28 Jan 2008 11:13    Sujet du message: Petit capital mais grosses participations de fou chez Sony et Toyota et NTT

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Trouvé sur aujourd'hui le Japon, un article qui m'a scotché sur place. C'est gonflé:
Citation:
Toyota, Sony et NTT pour moins de 7 euros

Une obscure société au capital de 1.000 yens (moins de 7 euros) a déclenché les foudres du gendarme du secteur financier au Japon, pour avoir prétendu officiellement détenir 51% des groupes Toyota, Sony, NTT, Mitsubishi Heavy Industries, Astellas Pharma et Fuji Television Network.
Cette société complètement inconnue, Teramento Corporation, enregistrée à Kawasaki dans la banlieue de Tokyo, a effectué cette déclaration sur le Réseau électronique d'information des investisseurs (Edinet).

L'Agence des services financiers (FSA), qui héberge Edinet, a affirmé lundi dans un communiqué qu'il s'agissait d'une "fausse déclaration", et a ordonné à Teramento de la corriger immédiatement, sous peine de poursuites.

Les dirigeants de Teramento sont passibles d'un an de prison et d'une amende d'un million de yens (6.400 euros) s'ils refusent d'obtempérer.

Les six groupes concernés avaient déjà vigoureusement démenti. Selon les calculs du quotidien économique Nikkei, le montant total des participations que Teramento affirme détenir s'élève à environ 20.000 milliards de yens (129 milliards d'euros), équivalent au quart du budget de l'Etat japonais annuel.

Les raisons de cette fausse déclaration demeurent floues. "Je dirige une entreprise mais je vis en faisant des petits boulots. J'ignorais que ce que j'avais déclaré serait publié tel quel", a déclaré le représentant légal de Teramento, retrouvé et cité par le quotidien Yomiuri Shimbun.

Mis en place en avril, le système Edinet est destiné à informer le public des "franchissements de seuil": tout investisseur qui acquiert plus de 5% d'une société cotée en Bourse est tenu d'y effectuer une déclaration.

Mais dans la pratique, n'importe quelle entreprise peut accéder au système, et y publier ce qu'elle veut sans contrôle.

Il lui suffit pour cela de déposer ses statuts auprès de la FSA afin d'obtenir un code d'accès.

"Nous ne pensions pas qu'une personne ou qu'une entreprise ayant déposé les documents requis pourrait mal agir", a expliqué un représentant régional de la FSA sous le couvert de l'anonymat.

http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-toyota-sony-et-ntt-pour-moins-de-euros-2901.asp?1=1

Laughing Ce genre de choses pourrait-il se passer en France?
Citation:
dans la pratique, n'importe quelle entreprise peut accéder au système, et y publier ce qu'elle veut sans contrôle.

Y a encore des progrès à faire, là!
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagoya
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 62
Points: 53
Pays, Ville: Japon, Nagoya

MessagePosté le: 28 Jan 2008 13:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Après la magie du Trader fou qui a fait perdre 5 milliard d'euros à la Soc. Générale, voici la société fantôme propriétaire de la moitié du Nikkei!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)