Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Avez-vous peur des robots humanoides ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 30 Jan 2008 09:26    Sujet du message: Avez-vous peur des robots humanoides ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne reviendrai ni sur la raison pour laquelle les occidentaux ont peur des robots alors que les japonais en sont plutot admiratifs puisque tout y est dit dans cet excellent fil et l'article du monde :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1417&postdays=0&postorder=asc&start=0

ni sur l'historique des robots marquants puisqu'un fil existe deja : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=4333&highlight=robot+humanoide

Il semble donc qu'il n'y ait plus grand chose a dire.
Je voudrais tout de meme ajouter que le METI ( Ministere de l'economie , de l'industrie et du commerce ) avait annonce en 2004 qu'il injecterait 11,7 milliards d'euros en 2004 et 40,3 milliards d'euros en 2025.
Nous savons a peu pres tous que c'est dans l'objectif de faire face a la crise demographique ce qui est louable en soit mais il y a des aspects qui me derangent.
D'abord ( Et j'espere ne pas m'etre trompe de rubrique car cela releve peut-etre plutot du fait de societe ) , la crise de la demographie ne pourrait-elle pas etre resolue en partie par l'immigration de travailleurs coreens , chinois ou philippins voire bresilienne qui reverait peut-etre de s'installer au Japon plutot qu'une main d'oeuvre robotisee semblable a l'homme par ses mouvements , sa communication , etc ...qui , selon moi , condamnerait sur le long terme l'arrivee de ces travailleurs ?
On me repondra peut-etre que je suis trop influence par une sociologie de ' comptoir ' qui m'a ete inculquee mais je pense que l'immigration est un enrichissement culturel plutot que de n'y voir qu'une source de problemes qui , certes , l'accompagnent parfois , ne nous voilons pas la face.
De plus , ces travailleurs en general pauvres sont la resultante d'un monde qui ne fait de la place qu'au plus fort , un etat certes se doit d'etre pragmatique mais doit-il pour autant exclure la generosite sans aller a l'exces bien sur ?
Alors , oui , le robot presente tous les avantages : malleable , precis , peut faire de nombreuses taches bien plus rapidement qu'un humain ,etc...
Plus proche de nous , le robot IFBOT du Business Design Labatory capable d'assurer des milliers de conservation m'inquiete un peu car je me dis que dans l'avenir , nous professeurs etrangers au Japon et certainement nombreux sur ce forum le , auront affaire a une rude concurrence dans l'avenir si d'aventures le Japon decidait d'aller plus loin et de creer carrement un robot professeur de langues.
Delire paranoiaque dicte par mes determinismes culturels relates dans le 1er lien sus-cite ? Peut-etre , les japonais ne percevant les robots que comme des robots ( au contraire de nous autres occidentaux qui avons tendance a voir dans toute creation une intervention divine ) , on pourra penser que les etudiants prefereront toujours avoir une veritable personne en face d'eux puisqu'ils sont en general tres sensibles a l'image , pourtant quand on sait que le professeur Hiroshi Ishiguro a construit un androide a son image , je m'interroge ...
De plus , selon Kazuhiko Yokoi professeur au JRL " Le shintoisme , notre religion animiste nous incite a penser que meme les machines sont habitees par un esprit ".
Alors , peut-on craindre que les japonais preferent la compagnie des robots pour lesquels ils n'ont pas vraiment de crainte ce qui n'est parfois pas le cas pour les etrangers ? Voila en quoi les robots humanoides m'inquietent , elucubration juste dictee par mon education judeo-chretienne ?
Merci pour vos reponses.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 31 Jan 2008 12:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ton post me laisse perplexe! En gros, tu me dis que tu crains que les robots finissent par nous supplanter dans des domaines où, jusqu'à présent, nous nous croyions irremplaçables, c'est-à-dire l'enseignement du FLE par exemple. Rolling Eyes . Dis-moi, les Japonais sont-ils, de manière générale, soucieux d'authenticité? Intéressés par le vécu? Si quelqu'un a une réponse à cette question...

Moi, je que je voudrais d'abord, montrer, c'est ça (je me dis que certains d'entre vous ont peut-être déjà consulté l'article):
Citation:
Pour Haruko Tsujita, consultante chez Tebaldo, les robots de nouvelle génération (e-japan) représenteront en 2020 une des industrie-clés du Japon, au même niveau que l'industrie automobile. On retrouvera ces robots partout, robots que l'on peut distinguer selon quatre groupes :
- robots communiquant (vie à la maison, accomplissent de certaines tâches). On pourrait citer ici des robots comme Asimo, Qrio, Aibo, Wakaramu (robot disposant d'un vocabulaire étendu de 10000 mots), Aprialpha, Papero, Ifbot, Maron-1, Banryu... ;
- robots effectuant des tâches ménagères, comme par exemple celle de passer l'aspirateur. Citons ici, indépendamment des pays producteurs, des robots comme Rumba, Trilobite, Karcher...
- robots allégeant les charges de travail, dans les entreprises ou dans les hôpitaux. Citons par exemple le C4 (robot gardien), Hospi (robot infirmier), My spoon (aide soignant)...
- robots effectuant des tâches dangereuses : secours par exemple lors de séisme, aide dans l'espace, etc.

J'indique ou rappelle ce site:
http://www.automatesintelligents.com/labo/2004/mar/obstebaldo.html
L'article date de 2004, n'est-ce pas? Alors, que peut-on y ajouter?
Les robots policiers, on en a déjà parlé quelque part (je retrouverai ce fil).
Proposition:
- robots faisant la morale... Par exemple, vous savez que les machines à photocopier, scanner, faxer sont si modernes qu'elles interdisent la reproduction non autorisée de billets de banques. Et puis, j'ai entendu parler d'un projet visant à équiper les machines à cigarettes et à boissons alcoolisées d'un système destiné à refuser la vente aux mineurs.
De là à imaginer une vending-machine qui ferait le sermon aux ado égarés. Laughing

Ce qui me ferait peur, c'est le déficit en chaleur humaine (rigolez pas!) et en communication. Y a un problème? On appelle un robot. Le petit fait des bêtises? Pas le temps de lui faire la morale, on lui met le robot père la morale! Je reviendrai plus tard pour développer ça...
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 31 Jan 2008 13:10    Sujet du message: T'es à la bourre

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ce qui me ferait peur, c'est le déficit en chaleur humaine (rigolez pas!) et en communication. Y a un problème? On appelle un robot. Le petit fait des bêtises? Pas le temps de lui faire la morale, on lui met le robot père la morale! Je reviendrai plus tard pour développer ça...

T'as un métro de retard mon p'tit pote, ça existe déjà et ça s'appelle les robots ménagers !

Le petit fait un bêtise ? Hop, on lui met la main gauche dans le mixer, on appuie et ça y est, il a compris qu'il faut plus faire de bêtises !
On serait bien cons d'attendre les Japonais pour ce genre d'évidences !

Sinon pour les humanoïdes, je peux pas avoir regardé tous les épisodes de Cobra et avoir peur de ce que ça représente : le mix idéal entre une PS2 et une femme ! pas chiante, disponible, agréable, ne vieillit pas (et donc ne nous gave pas avec ses problèmes de rides invisibles, ne nous ruine pas avec des produits de beauté contre les rides invisibles), ne grossit pas et donc ne nous gonfle pas avec ses kilos en trop que la balance elle-même n'indique pas, bref, VIVEMENT QUE ÇA ARRIVE !!!!!
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 31 Jan 2008 13:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alors c'est peut-être la mauvaise influence de certaines lectures de jeunesse (sans compter les film, anime et autres séries) mais moi je rêve de voir un jour de vrais robots humanoides ! Je vois d'ailleur qu'avec RP, nous avons des références communes Wink

Sinon:

Citation:
De plus , selon Kazuhiko Yokoi professeur au JRL " Le shintoisme , notre religion animiste nous incite a penser que meme les machines sont habitees par un esprit ".


Thème très souvant abordé par Osamu Tazuka dans nombre de ses oeuvres (quel visionnaire ! ). Je recommande chaudement à ce sujet le manga Pluto, inspiré d'une épisode du fameux Tetsuwan Atomu de Tezuka et réalisé par Naoki Urasawa (20th Century Boy, Monster). Une merveille qui soulève de façon assez intéressante la problématique exposée ici: http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=582
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 31 Jan 2008 14:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
Citons par exemple le C4 (robot gardien)


C4 ! Voilà un nom bien trouvé pour un robot gardien ! Je présume donc que ça se lit shi-shi, comme les shishi 獅子, les lions gardiens des temples.

C'est vrai qu'à première vue "C4" me fait plutôt penser au plastic du même nom... Very Happy



Edit : A ben non... en fait C4 se prononce shîfô... dommage Crying or Very sad
http://www.miraikan.jst.go.jp/robot55/robot_list/data_c4.html
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 31 Jan 2008 16:53    Sujet du message: Re: T'es à la bourre

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:
Sinon pour les humanoïdes, je peux pas avoir regardé tous les épisodes de Cobra et avoir peur de ce que ça représente : le mix idéal entre une PS2 et une femme ! pas chiante, disponible, agréable, ne vieillit pas (et donc ne nous gave pas avec ses problèmes de rides invisibles, ne nous ruine pas avec des produits de beauté contre les rides invisibles), ne grossit pas et donc ne nous gonfle pas avec ses kilos en trop que la balance elle-même n'indique pas, bref, VIVEMENT QUE ÇA ARRIVE !!!!!
Moi aussi je reve d un Kaneshiro de fer! Enfin un homme qui mettra son assiette dans l evier et qui ne fera pas de trace de pisse sur la cuvette des WC! Bon, je n ai lu et ne connais aucun manga sur le sujet mais par contre, j ai vu Terminator 3, le soulevement des machines. Et rien que ca me suffit a etre contre tout robot qui pense trop ou qui est trop semblable a l homme. J ai pas envie que mon kaneshiro de fer se retourne contre moi et me file une patate. Et de toute facon, il risquerait de rouiller si je lui faisait une soupe d udon a midi ou si on allait se bourrer la gueule a l izakaya. Aucun interet!
Je me souviens que dans les livres de Frank Herbert, ce sujet revient souvent. Dans Dune, apres le soulevement des machines (non ce n est pas Terminator), les hommes se sont interdits de produire toute machine capable de penser d elle meme. Ca me semble un bon compromis, mais technologiquement on en est encore loin.

Heri a écrit:
le robot IFBOT du Business Design Labatory capable d'assurer des milliers de conservation m'inquiete un peu car je me dis que dans l'avenir , nous auront affaire a une rude concurrence dans l'avenir si d'aventures le Japon decidait d'aller plus loin et de creer carrement un robot professeur de langues.
Enfin bon, je connais des gens qui, il y a 30 ans, n ont pas etudies les langues etrangeres car ils pensaient que 20 ans plus tard il y aurait des machines pour faire ce travail et maintenant en 2008, a voir le superbe resultat de programmes tels que Babelfish et j en passe, le prof de langues robotise n est pas pret d arriver! T as encore le temps.
D apres toi dans le pire des scenario, les Japonais combleraient le trou demographique par des robots? Eurm, mais a un moment, il va quand meme falloir des gens pour les entretenir, changer, creer ces robots non?

RP le martyrisator a écrit:
Le petit fait un bêtise ? Hop, on lui met la main gauche dans le mixer, on appuie et ça y est, il a compris qu'il faut plus faire de bêtises !
On serait bien cons d'attendre les Japonais pour ce genre d'évidences !
Et apres tu lui greffes une main bionique? Ca coute quand meme 47 000 dollars (+ 100 dollars le robot menager). La bonne claque dans la gueule ca coute quand meme moins cher!
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 31 Jan 2008 17:17    Sujet du message: Re: T'es à la bourre

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

shikalover a écrit:
Et apres tu lui greffes une main bionique? Ca coute quand meme 47 000 dollars (+ 100 dollars le robot menager). La bonne claque dans la gueule ca coute quand meme moins cher!

Dans les années '70, le set de prothèses bioniques jambes - bras droit - oeil gauche coutait la modique somme de 1 milliard de centimes (6 000 000 $) !Wink



Wink Very Happy
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 31 Jan 2008 18:26    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Shikalover a ecrit :

Citation:
D apres toi dans le pire des scenario, les Japonais combleraient le trou demographique par des robots? Eurm, mais a un moment, il va quand meme falloir des gens pour les entretenir, changer, creer ces robots non?



Tu aurais raison si c'etait moi qui envisageait ce scenario , or je te cite les propos du professeur Yoshiuki Sankai :
" Les gens pensent que nous travaillons sur les robots , qui n'ont pas d'etats d'ame , pour remplacer les humains , qui en ont.Nous nous preparons simplement a pallier un manque d'oeuvre ".
Si je m'en tiens a ces propos , ca serait tout de meme paradoxal de creer des robots qui demanderaient de la main d'oeuvre dans le but justement de resorber le manque de main d'oeuvre !!!
Un peu illogique , non ?
Il me semble que chercheurs japonais s'appretent a creer des robots hyper-sophistiques capables de s'entrenir eux-memes puisque l'on voit qu'ils peuvent d'ores et deja accomplir de nombreuses taches differentes complexes , alors oui ce n'est pas encore pour tout de suite mais vu les progres fulgurants en la matiere , ca ne me parait pas superflu d'y songer des aujourd'hui.
Et si le professeur Sakai parle de resoudre la main d'oeuvre par des robots , pourquoi ne pense-t-il pas aux travailleurs philippins et autres qui revent de venir ici ???
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 01 Fév 2008 05:05; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wodryu
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 38
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris (à côté)

MessagePosté le: 31 Jan 2008 22:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ou sinon ça demande surement moins de main d'oeuvre pour entretenir un robot que pour faire le travail du dit robot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 01 Fév 2008 03:08    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Si je m'en tiens a ces propos , ca serait tout de meme paradoxal de creer des robots qui demanderait de la main d'oeuvre dans le but justement de resorber le manque de main d'oeuvre !!!
Un peu illogique , non ?
Il me semble que chercheurs japonais s'appretent a creer des robots hyper-sophistiques capables de s'entrenir eux-memes puisque l'on voit qu'ils peuvent d'ores et deja accomplir de nombreuses taches differentes complexes , alors oui ce n'est pas encore pour tout de suite mais vu les progres fulgurants en la matiere , ca ne me parait pas superflu d'y songer des aujourd'hui.
Et si le professeur Sakai parle de resoudre la main d'oeuvre par des robots , pourquoi ne pense-t-il pas aux travailleurs philippins et autres qui revent de venir ici ???

Je vais prendre un exemple bidon... A l usine, il y a deja de nombreux robots qui remplacent les hommes.
Chaque grosse machine a un machiniste a cote. A ca s ajoute une equipe de techniciens pour reparer au cas ou ca merde.
Techniquement, elles sont sensees tenir le choc mais a fonctionner 24h sur 24 et 7 jours sur 7, il y a des fois ou ca deraille sans prevenir et avec des pannes qu il est difficile d imaginer.
Apres cette machine, il faut quelqu un pour la concevoir, quelqu un qui la fabrique, fournit les matieres premieres, un service de maintenance... Et crois moi que si fabriquer des machines de tous les jours qui s auto reparent etait possible, ca existerait deja depuis bien longtemps! Comme tu l as ecrit, ils "s appretent", ils n ont pas encore reussi hein.
Pour l instant les supers robots "humanoides" qu on nous montre n ont generallement qu une seule competence (aussi complexe soit elle) et cette competence reclame tellement de bordel electronique qu il n y a plus de place pour mettre autrechose. Sans parler de leur fragilite et du fait qu ils ne sont pas encore etudies pour marcher 24h sur 24. Pour comparer avec le mixeur de robert Patrick, si on l utilise a fond pour broyer la main de son mome tous les jours, on n est pas a l abri du bouton qui se coince par l usure. Et le mixeur aura beau etre "auto-reparant", l usure, ca ne se repare pas tout seul!
C est sur que remplacer les hommes par des robots fait perdre des emplois mais cela en cree qui necessitent une certaine qualification

Je ne sais pas si Mr Sakai pensait resoudre le probleme de demographie uniquement par la robotisation (super, le peuple est en voie de disparition et on pense avant a tout a "Merde comment on va produire", il ne doit plus etre tres humain non plus), mais si c est le cas, je ne pense pas que ce soit tres realiste. Le nombre de japonais se reduit lentement mais surement, et faire des robots pour laver, travailler ou meme baiser ne va resoudre le vrai probleme, ni faire plus de Japonais. On aura toujours besoin d Hommes, meme si c est un peu moins qu avant.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)