Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L homme japonais, doit il se ressaisir?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 27 Fév 2007 22:49    Sujet du message: L homme japonais, doit il se ressaisir?

 Note du Post : 4.88   Nombre d'avis : 9
Répondre en citant

Voila, pour un peu changer de mes posts pseudo féministes, je voudrais traiter d un petit sujet sur l homme Japonais. Après avoir lu Homo Japonicus de Muriel Jolivet (la source pour ce post), l image du japonais insipide, macho, pervers, peu attentionne et bourreau de la femme n est plus mienne. Muriel Jolivet nous fait un très beau récit sur la place de l homme japonais dans la société, au travail mais aussi au sein de la famille. Bien évidemment, ce n est pas tout rose, et elle nous porte à croire que certes l homme japonais a ses torts mais que la femme aussi en a tout autant que lui, sans oublier le plus grand fautif, une société d après guerre.

Au fond, la femme japonaise n a-t-elle pas une position plus enviable qu a l homme japonais ? La société Japonaise n attend pas grand chose d une femme. Mais si le fait qu on attend rien d elle est discutable, elle peut néanmoins être libre de tirer profit de sa condition du mieux qu elle le peut afin de mener sa vie comme bon lui semble. Je vais reprendre les chiffres d une enquête de 1999 (1)

Pourcentage de japonaises préférant avoir une fille plutôt qu un garçon :
19% en 1958 - 62% en 1999
Si les femmes avaient le choix elles choisiraient de renaître en femme :
27% en 1958 - 67% en 1999

On est pas encore aux 100% mais cela démontre quand même un certain plaisir a être une femme et on est loin du cliche de la femme oppressée et triste de son sort.

Dans le régime de l après guerre, les Japonais avaient le désir de reconstruire le Japon et trouvaient leur identité dans le travail. L homme, cet acharne du travail, seul capable s assumer financièrement toute sa famille (car tous vivaient sous le même toit, ce qui incombait a la femme un travail conséquent). Elle lui était toujours reconnaissante. Il avait tous les droits au sein de celle-ci et personne n osait a s opposer parce qu on le savait prêt a se battre pour ses enfants et sa famille.
Mais cette place que le père avait n est plus actualité.

C est la triste vie des hommes salariés aujourd’hui. Le système de promotion a l ancienneté qui a fait le mérite du Japon est devenu presque obsolète aussi, préférant un système de méritocratie proche de l esclavagisme ou la productivité est plus valorisée que la fidélité. Afin d être promu l homme doit redoubler d efforts jusqu a parfois en arriver au triste karoushi ou au suicide.

Le docteur Narabayashi Yasushi, président de la Clinique Shufu Kaikan à Yotsuya, a noté depuis une quinzaine d années, le syndrome du workaholism, génèré par le développement rapide de l économie d après guerre. Le tournant brutal a été au moment ou les fils des premiers workaholics sont venus en âge de se marier. Car le rôle du père, qui était toujours au travail, a disparu faisant disparaître par le même biais sa fonction de chef de famille d autrefois et le respect qui lui était dû.

Le père absent, la mère délaissée, elle est la seule à s occuper de son fils créant un lien tout particulier avec celui-ci, lien ou le père est totalement exclu. La mère va porter tout son amour et sa dévotion sur son enfant afin qu il devienne le meilleur de tous, qu il fréquente la meilleure école ce qui est un prélude a cette pression que le japonais va devoir supporter toute sa vie. Un système éducatif bancale ou les enfants sont poussés par leur mère, des enfants qui doivent aller au juku pour entrer dans le meilleur lycée, des concours d entrée aux universités prestigieuses qui les mettent en concurrence pour ensuite être mis sous pression dans une grande firme de renom. Comment l enfant peut t il se défaire de ce modèle ? Il ne pourra que le reproduire.

Finallement, c est le cercle vicieux, si l homme travaille plus, il voit moins sa famille, s il voit moins sa famille, elle le délaisse, si elle le délaisse, il ne trouve plus les raisons pour lesquelles il travaille. L homme devient l animal économique. En plus d être oppresser par son travail, il va l être également par sa propre famille qui tout en le rejetant lui en demandera toujours autant, si ce est pas plus (financierement evidemment) pour sa progéniture et la survie de son couple. Comment ne pas craquer quand on ne sait plus donner un sens a sa vie?

Au Japon, 73% (3) des personnes qui se suicident sont des hommes, cela n est pas un hasard. Les hommes sont plus pousses à bout que les femmes dans la société japonaise, et ils sont poussés dès leur plus jeune âge.
En ce qui concerne le karoushi, dans le résultat d une enquête mené par une compagnie d assurance (4) sur des hommes de vingt a cinquante ans, 88% des hommes considèrent qu ils avaient de fortes chances ou quelques chances (37%) de mourir par karoushi. 76,2% d entre eux déclaraient que leur travail était dur et 80,5% avouaient qu ils allaient au travail même quand ils étaient grippes. 70% des hommes de vingt a trente neuf ans considèrent qu ils travaillent trop et 80% d entre eux aimeraient voir leurs heures de travail réduites pour profiter de leur famille et de leurs enfants. Au Japon, on recense une dizaine de millier de morts par karoushi mais dès 1989 déjà, un homme sur huit mourait de mort "brutale" d après une étude du journaliste Saitou Shigeo (5).

Narabayashi Yasushi a également noté une forte augmentation des couples sexless (sans relation sexuelle).
Une étude conduite par Mayumi Futamatsu sur plus de de 1600 femmes mariées a travers le Japon a montré que 45,1% étaient sexless (2)
Les raisons sont multiples : manque de communication au sein du couple, un mari inexistant toujours au travail, une femme qui abandonne son statut de femme pour celui de mère. Sans parler qu un homme épuisé ne sera que moins performant et qu une femme délaissé n en sera que plus frigide, ce qui n arrange en rien la démographie japonaise. Comment un homme ne peut il pas être pressé et heureux de voir sa femme en rentrant ? Et comment une femme peut être dégoûtée lorsque son mari lui dit je t aime ? Un couple au Japon n est pas forcement synonyme d amour.
Malgré les différences de cultures, un couple sans sexe et sans amour va droit dans le mur, l amour platonique et sans passion n existe pas et reste une utopie.

On parle souvent de la condition ce la femme, et on oublie un peu la condition de l homme. Si certes celle-ci est réduite a une machine a pondre, l homme n est il pas réduit lui a une machine a fric ? Je trouvais que cela changeait un peu de parler de monsieur plutôt que de madame. On n hésite pas a défendre le sexe féminin au détriment du masculin, qui, malgré ses défauts reste quand même un être humain dote de sentiments. On se fait taper sur les doigts lorsque l on est pas objectif ou qu on expose qu une partie du problème, mais messieurs du forum, il vous arrive de déraper des fois :
Yutenji a écrit:

J'ai cotoye quelques "career women". Ces jeunes femmes qui ont rame a contrecourant dans une societe mysogine ont une volonte de fer. Elles doivent se battre contre les prejuges d'hommes parfois alcooliques et immatures, survivre dans un environnement de travail stresse et hostile, et affronter une societe qui ne les voit que comme futures epouses.

Tanukikun a écrit:

Moi ma futur epouse(sous reserves)...
Elle a la trentaine passé, c'est une femme bien, je l'aime, elle me la dit elle meme qu'avec un japonais elle aurait eu du mal a étre casé...
Trop salop avec les femmes les japonais.

Zooglub a écrit:

Le japon a 2 sciecles de retard, la vie des femmes japonaises outre le fait d'etre infantilise, est denue de tout interet personnel. Faire la bouffe a papa. voila en resume ce qu'une bande de petit frustre ayant un grave complexe d'inferiote vis a vis des males occidentaux (meme bon en meme temps je les comprends) voudrait faire subir a leur femmes , histoire de se sentir plus a l'aise.

Jolan a écrit:

Mais qu'importe, elle (la femme occidentale) s'efforce d'aimer le pays et de s'y affirmer en tant que femme forte et independante qu'elle est. Elle fait fuir tous les Japonais qu'elle rencontre car "trop effrayante". Au bout de quelques mois, elle s'apercoit qu'elle n'a rencontre personnes, que les Japonais males sont des gamins puerils, et decide de rentrer.


Mes citations ne sont pas la pour juger les opinions mais pour montrer qu on ne parle souvent que d un cote du problème. L autre cote n est évoqué que vaguement ou le débat s enflamme.
L autre cote de l iceberg a déjà été bien évoqué ici mais je n ai pas vu le reportage mais je souhaite remercier les gens qui y ont poste! Mais le post d origine n etant pas sur les japonais mais baby blues baby doll, j ai voulu creer un topic specialement pour!
Homo Japonicus a été évoqué dans le fil la

Je vais en rester la pour mon petit blabla, en vous laissant avec deux chansons qui se trouvent a la fin du livre Homo japonicus de Muriel Jolivet écrites par le même auteur mais a deux périodes différentes, ce qui est assez représentatif, quoi que caricatural, de l évolution de l homme japonais.


Kampaku sengan ou le manifeste du mari despotique (1979)
Sada Masashi


Avant de te prendre pour épouse, j ai plusieurs choses à te dire.
Même si cela peut te sembler un peu dur, écoute bien le fond de ma pensée…
Il n est pas question que tu te couches avant moi, no que tu te lèves après moi !
Fais-moi des bons petits plats, et sois toujours impeccable,
Enfin, fais de ton mieux…
Mais surtout n oublie pas que pour entretenir sa famille,
Un homme doit toujours pouvoir s investir dans son travail.
Il y a tant de choses que toi seule peux accomplir,
Ceci mis a part, ne la ramène pas et suis-moi !

Occupe-toi aussi bien de mes parents que des tiens :
Sache y faire avec ma mère et ma sœur.
Au fond, rien de bien sorcier, applique-toi à les aimer…
Reste a l abri des commérages, et ne sois pas jalouse pour un rien,
Je ne te tromperai pas, du moins je ne le pense pas,
Sait-on jamais mais enfin, arme-toi quand même, si ça devait arriver…
Le bonheur se construit a deux,
Sans qu un des deux doive nécessairement s immoler pour l autre,
De toute manière puisque tu quittes ta famille pour m épouser,
Dis toi bien que tu n as plus nulle part ou aller ;
Et que c est moi qui suis désormais ta seule et unique famille…

Une fois que les enfants seront élevés et qu on aura pris de l age,
Ne t avise surtout pas de mourir avant moi, ne serait-ce qu un seul jour avant.
Je ne te demande rien dd autre que de prendre ma main et de verser quelques larmes
Et je te dirai alors que tu as illumine ma vie…
Je suis sur et certain de te le dire,
Car surtout n oublie pas que c est toi que j aime,
Et que je n aurai aime que toi…
N oublie jamais que c est toi que j aime, toi seule et pour la vie…


Le manifeste du despote destitue (1994)
Sada masashi


Je t ai prise pour épouse et j ai plein de petites choses a te dire,
Ecoute quand même le fond de ma pensée, même si ce n est pas très amusant.
Tu peux te coucher avant moi, mais laisse moi au moins de quoi becqueter,
Parce que c est quand même plutôt tristounet
D en être toujours réduit à partager avec le chien le curry de la veille,
Qu on se réchauffe tous les deux au micro onde
Tant pis si tu as oublie, tout ce que je t avais dit…
Mais même si je ne fais pas d étincelles,
J ai fait tout mon possible, dans la mesure de mes moyens,
J ai fait tout ce que je pouvais ; de mon mieux…

Tu dis en secret aux enfants
De ne pas ressembler plus tard a leur père,
Et je sais bien que tu t endors des que tu as le ventre plein,
Ou aussitôt après avoir regarde tous les potins à la télé
A moins que tu ne repiques après avoir papote avec les rombieres du quartier
Je me demande parfois comment tu arrives encore à dormir la nuit…
Au lieu de perdre ton temps a faire des régimes ou a te peser,
Si tu tiens vraiment à maigrir, tu ferais mieux de moins manger
Ou de te secouer un peu, en allant faire tes courses a pied
Au lieu de te faire tout livrer a domicile
Tu as sans doute des reproches à me faire,
N empêche qu on a rudement bien fait de fonder un foyer ensemble

Pour que toi et les enfants ayez toujours le sourire,
Je suis prêt a me battre sur le champ de bataille qu est le travail.
Même s il y a des bonnes âmes pour avoir pitié de moi,
Quand elle me voit partir le matin ma carte d abonnement dans la main droite,
Et le sac d ordures biodégradables dans la main gauche…
N empêche que j y trouve mon compte…
Je te jure que je suis prêt a m immoler pour votre bonheur.
Surtout ne doute pas de ma sincérité, car je le pense du fond du cœur…
On ne peut pas toujours faire ce qu on veut dans la vie,
Mais même si je suis maladroit, je fais tout ce que je peux…
Apres ma mort, a l occasion d un ennui,
Tu repenseras peut être a moi, ne serait-ce qu un tout petit peu,
Et ça me remplira de joie…
Courage, courage, soyons courageux !


(1) The institute of statistical mathematics 1999
(2) la
(3) la
(4) Journal Asahi 25/08/89
(5) Naze nihonjinwa shinuhodo hatarakuno desuka?, iwanami booklet, n°198[/url]

_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 28 Fév 2007 06:20    Sujet du message: Re: L homme japonais, doit il se ressaisir?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

>Malgré les différences de cultures, un couple sans sexe et sans amour va droit dans le mur, l amour platonique et sans passion n existe pas et reste une utopie.

Euh... c'est bien connu que la passion ne dure que quelques annees generalement... Tout depend le sens que tu donnes au mot "amour". Si c'est celui de "sentiment amoureux" il n'est absolument pas necessaire pour qu'un couple fonctionne. Par contre si c'est celui d'"affection" (au sens large) alors evidemment on court vers le mur.
Tout comme il y a des gens qui se passent tres bien de sexe, mais ils sont tellement peu nombreux que trouver un partenaire dans le meme cas est presque mission impossible (et c'est la qu'est le probleme a mon avis).


>On parle souvent de la condition ce la femme, et on oublie un peu la condition de l homme. Si certes celle-ci est réduite a une machine a pondre, l homme n est il pas réduit lui a une machine a fric ?

Ca ne date pas d'aujourd'hui Smile Et ce dans la plupart des pays. Entre un rmiste sans boulot et le chef d'une grosse entreprise, quelle femme (meme Francaise) va preferer le premier au second?
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephanajapon
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Mai 2019
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 04 Juin 2019 13:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que ce phénomène n'est pas propre au japon, mais je peux me tromper.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)