Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Format des kanji

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 23 Jan 2004 21:35    Sujet du message: Format des kanji

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'écris pour pratiquer une liste de vocabulaire, et j'utilise pour cela un cahier à feuilles lignées. J'ai commencé par utiliser l'espace "normal" pour écrire. Ça va bien pour les kanji pas trop complexe, mais pour d'autres ça commence à faire drôlement "pattes de mouche" si je veux rester dans le même "carré" virtuel.

Ma question est : doit-on faire les kanji simples plus gros, ainsi que les kana, pour pouvoir bénéficier de plus d'espace pour les kanji plus complexes ? Ou s'efforcer d'être capable de faire des kanji complexe dans un petit espace ? existe-t-il une règle à ce sujet ?

À quoi ressemble le cahier standard japonais, est-il ligné ou quadrillé ? Merci à l'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 23 Jan 2004 22:02    Sujet du message: Re:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ça, il y a la théorie et la pratique. Théoriquement, la taille des tout caractère est standardisé, pas de discussion. En pratique, je me souviens avoir vu des hiragana fort petits entre des kanji nettement plus gros sur des pancartes de boutiques (genre "touchez pas les marchandises", "Interdit d'enter").

Sur internet, j'ai trouvé un exemple de notes de cours (image trop grande pour le forum) :
http://miyuki.japanref.com/kuma/images/Kai%20yoshitaka.jpg
Sur ce site, on voit un peu ces différences de tailles :
http://miyuki.japanref.com/kuma/eda/pageC.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 23 Jan 2004 22:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Peut-être qu'il faut prendre l'habitude d'écrire avec un crayon très pointu ? J'écris toujours avec un bic. Ça allait jusqu'à ce que je tombe sur Keikan 警官 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 23 Jan 2004 22:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup. Dans le premier exemple il semble effectivement que les espaces soit plus large entre les lignes.

P.S. On voit très bien sur le 2e lien. C'est exactement ce que je cherchais. On voit bien que le kanji sont plus gros, mais ça fait "pattes de mouche" quand même, quoi que les mouches n'aient pas tant de pattes. Wink

P.P.S. C'est très intéressant de voir également les possibilités de mise en page avec l'écriture verticale et horizontale. Ç'est beaucoup plus visuel comme résultats que ce que je me souviens de nos travaux d'école.


Dernière édition par gaboriau le 23 Jan 2004 22:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 23 Jan 2004 22:26    Sujet du message: taille des kanji

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Very Happy , je suis tombé sur 朝霧 dans un conte, récemment Shocked
朝霧 , asagiri - la brume du matin.

Bizarement, les premiers kanji compliqués qu'on rencontre, on les retient très bien Cool C'est après que ça se gâte. En tout cas, pour l'écrire, il faut dépasser un peu du carré imaginaire, sinon c'est illisible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 23 Jan 2004 22:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui d'ailleur même IE le fait dépasser, il continue plus bas que le suivant Wink : 警官
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yukumizu
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 53
Points: 1703
Pays, Ville: Musashi-Sakai

MessagePosté le: 23 Jan 2004 23:25    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Quand on écrit en style régulier, on doit effectivement inscrire les caractères dans un carré, mais pas forcément de la même taille, de toute façon c’est impossible. Et au contraire pour donner du rythme il est préférable de varier la taille des caractères, en fonction du sens ou de la taille.
Il existe aussi des techniques pour simplifier les caractères, le style courant ou cursif. Mais cela demande un peu de pratique (notamment de la calligraphie).
Quand on débute, il est normal de faire les kanji trop gros, avec l’habitude ça fini par s’arranger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 24 Jan 2004 01:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand je travaille mes kanjis, je m'efforce d'écrire verticalement, mais à part une feuille du le second exmple donné par Elie, ça ne semble par très courant. N'est-ce utilisé qu'en littérature, dans les lettres ou encore les dissertations?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 24 Jan 2004 01:18    Sujet du message: taille des kanji

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

, ça sert dans les haiku Laughing
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1620&postdays=0&postorder=asc&start=0

J'ai vu hikôki - avion - dès les premiers mois d'apprentissage. Et ça s'écrit quand même 飛行機 - pas franchement simple. Un mot aussi simple que ringo - pomme - 林檎 - exige un crayon bien taillé ! Mais en général, il ne doit pas y avoir de problème. C'est naturel de faire un kanji un peu plus grand quand il est complexe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 24 Jan 2004 01:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

MikE a écrit:
Quand je travaille mes kanjis, je m'efforce d'écrire verticalement, mais à part une feuille du le second exmple donné par Elie, ça ne semble par très courant. N'est-ce utilisé qu'en littérature, dans les lettres ou encore les dissertations?


Sur la page qui suit - http://miyuki.japanref.com/kuma/eda/pageD.html -, les textes sont presque tout verticaux, mais c'est peut-être dû au fait qu'il s'agit d'une sorte de journal. Je crois que dans les livre c'est généralement sous la forme verticale, mais c'est à vérifier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)