Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Bouddhisme de la terre pure (jodo shinshu)

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rj
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 3
Points: 6
Pays, Ville: france

MessagePosté le: 06 Jan 2008 22:05    Sujet du message: Bouddhisme de la terre pure (jodo shinshu)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour a tous,je pratique le bouddhisme de la terre pure selon les enseignements de Shinran,je recherche des pratiquants en france.Vu qu il n y a pas de temple de cette école en france j aimerai rencontrer d autres personnes pratiquant cette voie.

Amicalement
_________________
Namu Amida Butsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicolas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 226
Points: 1563

MessagePosté le: 06 Jan 2008 22:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bienvenu à toi RJ.
C'est marrant parce qu'hier j'ai visité ton blog sur le jôdo shin shû. Peut-être pourrais tu présenter cette branche du bouddhisme qui est méconnue en France mais tellement "populaire" au Japon.
_________________
南無阿弥陀仏
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rj
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 3
Points: 6
Pays, Ville: france

MessagePosté le: 07 Jan 2008 09:26    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut nicolas,merci.C est vrai que cet enseignement est loin d attirer autant de monde que le zen ou le bouddhisme tibetain.Le bouddhisme de la terre pure se base sur trois sutra enseignés par le bouddha shakyamuni:le grand sutra de la ve infinie,le petit sutra et le sutra des contemplations.
En resumé,il y est enseigné qu un bodhisattva qui portait le nom de dharmakara(trésor de la doctrine) est devenu le bouddha amitabha(signifie lumiére infinie,Amida est la transcription japonaise) a créé une terre pure et a fait le voeu de sauver tous les etres qui invoquent son nom.Voici son voeu originel tiré du grand sutra de la vie infinie:
« quand je serai Bouddha, tous les êtres vivants de tous les mondes dans toutes les directions qui ayant entendu mon Nom, penseront à moi avec des pensées sereines et confiantes et auront le désir de naître dans ma Terre de Bouddha devront nécessairement y aller naître. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Bouddha. »
Cette tradition est répandue dans tous les pays du mahayana(grand véhicule).La difference entre les écoles de la terre pure traditionnelles et l école jodo shin shu est que pour Shinran,on y renait pas par nos propres mérites.Vu qu il nous est impossible d atteindre l éveil par nos propres mérites,on place notre foi dans le bouddha amida pour renaitre en sa terre et y atteindre l éveil.
C est a dire que la recitation du nom(nembutsu:Namu Amida Butsu en japonais,Hommage au Bouddha Lumiére Infinie) n est pas notre pratique,c est bouddha qui nous transfére ses mérites.
En fait la renaissance en la terre pure est fixée dés la naissance de la foi,la recitation se fait ensuite comme expression de gratitude pour remercier le bouddha de nous y faire renaitre.
Le point important aussi c est qu on y renaitra tous car aucune mauvaise action ne peut empecher les voeux du bouddha.
C est ce qui faisait dire a Shinran que les bons y renaitront a plus forte raison les mauvais,meme si ça peut paraitre paradoxal.
Shinran disait aussi:"moi Shinran,je crois seulement aux paroles de mon bon maitre,il n y a qu a dire le nembutsu et on est sauvé par Amida".
Voila en gros les grandes lignes,me concernant je pratique seul mais je suis en contact avec un pratiquant du Shingyoji de Genéve,vu que je vis a bordeaux,j ai pas encore pu m y rendre mais je pense que j irai bientot.
J ai pour projet de réunir des pratiquants en france,et faire connaitre cet enseignement qui est méconnu.Le pratiquant qui me l a enseigné a créé un site ou les trois sutra sont en ligne:
http://terre-pure.fr
Vous retrouverez sur mon blog le Tannisho qui est un des écrits importants de Shinran.
_________________
Namu Amida Butsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
queenie
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 37
Points: 95
Pays, Ville: Sud-Ouest, France

MessagePosté le: 07 Mar 2008 16:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

rj a écrit:

En resumé,il y est enseigné qu un bodhisattva qui portait le nom de dharmakara(trésor de la doctrine) est devenu le bouddha amitabha(signifie lumiére infinie,Amida est la transcription japonaise) a créé une terre pure et a fait le voeu de sauver tous les etres qui invoquent son nom.Voici son voeu originel tiré du grand sutra de la vie infinie:
« quand je serai Bouddha, tous les êtres vivants de tous les mondes dans toutes les directions qui ayant entendu mon Nom, penseront à moi avec des pensées sereines et confiantes et auront le désir de naître dans ma Terre de Bouddha devront nécessairement y aller naître. Si cela ne doit pas être, je préfère ne pas devenir Bouddha. »


Bonjour rj.
Puis-je me permettre une question profane ?
Qu'elle est le régime alimentaire des bouddhistes de la terre pure ?
_________________
***** クイーニ *****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rj
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 3
Points: 6
Pays, Ville: france

MessagePosté le: 07 Mar 2008 16:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut queenie,comme on ne se place pas dans une perspectuve de mérite pour y renaitre,chacun fait comme il veut car la renaissance est certaine que tu mange de la viande ou non.Cette tradition bouddhiste est justement pratiquée par des gens qui n ont pas de grandes capacités,pour Shinran,les preceptes ne sont pas applicables car on est dans une période de décadence de la loi(mappo).Il n y a pas non plus d interdits en matiére de sexualité,les bonzes du jodo shinshu ne pratiquent pas le célibat.
_________________
Namu Amida Butsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chatvoyageur
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: FRANCE,PARIS

MessagePosté le: 10 Aoû 2011 11:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,je suis nouveau sur ce site,et je m'intéresse au shinshu jodo.Je cherche des personnes qui pratiqueraient ce chemin,mais,ce n'est pas simple à trouver.Je suis parisien.Lorsque je vivais à Tokyo,naturellement,c'était beaucoup plus simple...Si d'autres parisiens,pratiquant le shinshu jodo,souhaitaient faire ma connaissance,nous pourrions nous rassembler et réciter le nembutsu ensemble.J'espère avoir vos réponses et construire ainsi quelque chose de nouveau et intéressant dans la spiritualité.A très bientôt Smile
Namu amida butsu

Chatvoyageur
_________________
Je suis un buveur de thé.J'aime regarder les nuages dans le ciel,quel que soit le temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martinfff66
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 177
Points: 2356
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 10 Aoû 2011 12:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour une approche historique/intellectuelle du Jôdo shinshû, je conseille la courte biographie de Jérôme Ducor sur Shinran : Shinran un réformateur bouddhiste dans le Japon médiéval
Il a écrit d'autres ouvrages/articles plus techniques, je vous laisse faire des recherches sur les différents moteurs de recherche. Il me semble que Mr Ducor est aussi le (l'un des) représentant(s) de la Terre Pure en Suisse.

Le faible succès de cette branche du bouddhisme en occident est liée, à mon sens, au décalage entre l'image d’Épinal de cette religion en Europe (ascète zen, asiatique de préférence, qui médite et tout le folklore qui va avec) et la portée éminemment populaire de la Terre Pure, qui assure une délivrance par le biais d'une confiance totale dans le bouddha Amida.

Une petite remarque sur l'adhésion au bouddhisme au Japon. Il faut se méfier d'opposer théologiquement telle ou telle branche, car beaucoup de Japonais se disent adhérents d'une école par leurs attaches familiales à un temple local (danna dera). A l'époque d'Edo, tous les Japonais devaient s'inscrire dans un temple bouddhique, et souvent ce sont des raisons de proximité (notamment dans les villages), bien plus que de doctrine, qui dictaient le choix du temple. D'autant plus que les temples, même zen, n'hésitaient pas à répondre aux demandes de bienfaits mondains (=bénéfice immédiat, par exemple, une bonne récolte, guérison etc...) des couches populaires en matière religieuse. Il ne faut pas s'imaginer un paroissien zen comme un ascète méditant en zazen Smile
_________________
我々はこの沼地に基督教という苗を植えてしまった。
endo shusaku "silence"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chatvoyageur
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: FRANCE,PARIS

MessagePosté le: 10 Aoû 2011 12:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mais...Une méditation zen...Une sesshin dans un temple...Réciter le nembutsu ne sont pas la même démarche il me semble.Au japon,il est encore fréquent de nos jours de se retrouver pour réciter le nembutsu,cela n'a rien de cérémonial ou de sentencieux...Pour les pratiquants,c'est naturel.Cela n'a rien de commun avec zazen dans un dojo...
_________________
Je suis un buveur de thé.J'aime regarder les nuages dans le ciel,quel que soit le temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martinfff66
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 177
Points: 2356
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 10 Aoû 2011 16:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne vois pas où tu as lu que je disais que la méditation zazen et la récitation nenbutsu étaient la même démarche ? Au point de vue doctrinal il y a clairement une distinction, c'est évident, et je n'ai jamais dit le contraire.

Je dis simplement que c'est une méconnaissance du monde religieux japonais que de penser que les Japonais se divisent en école pour des motifs purement théologiques. L'appartenance à un branche du bouddhisme au Japon est liée à des motifs, en général, familiaux. On réalise les cérémonies religieuses, et notamment les funérailles, dans le temple des ancêtres.
_________________
我々はこの沼地に基督教という苗を植えてしまった。
endo shusaku "silence"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chatvoyageur
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: FRANCE,PARIS

MessagePosté le: 10 Aoû 2011 19:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Loin de moi cette pensée...Je suis juste à la recherche de personnes qui pratiqueraient le nembutsu à paris,afin de le réciter ensemble,comme je le faisais autrefois à Tokyo...
namu amida butsu
_________________
Je suis un buveur de thé.J'aime regarder les nuages dans le ciel,quel que soit le temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)