Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les poteaux électriques surchargés :-)

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 06 Jan 2008 14:29    Sujet du message: Les poteaux électriques surchargés :-)

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

Voici une photo que j'ai prise en avril 1997 à Tôkyô d'un poteau électrique. Il est tellement surchargé de fils, bloc de je ne sais quoi et autres joyeusetés que je ne pouvais passer à côté. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi rien n'est enterré comme en France? Est-ce à cause des tremblements de terre, est-ce plus facile de modifier ou ajouter quelque chose alors que chez nous il faut creuser des tranchées? Ces poteaux supportent quoi exactement : électricité, téléphone, internet, cable ...? C'est impressionant quand même!

Merci pour vos réponses car ça m'intrigue depuis longtemps, au point que je vais en faire un article dans mon blog Smile

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 06 Jan 2008 14:49    Sujet du message: Re: Les poteaux électriques surchargés :-)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ikebukuro a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi rien n'est enterré comme en France? Est-ce à cause des tremblements de terre, est-ce plus facile de modifier ou ajouter quelque chose alors que chez nous il faut creuser des tranchées?


Je ne pense pas que les tremblements de terre soient la raison... Les conduites d'eau sont enterrees... et generalement elles sont moins flexibles que les cables electriques, donc plus sensibles a un tremblement de terre... donc non... les tremblements de terre ne sont pas la raison...

En France, aussi, dans le temps, les cables etaient aeriens, non? Combien de vieux batiments avaient les fils qui couraient sur la facade? Mais en France, maintenant, des qu'une ligne est renovee, on l'enterre...

Au Japon, pour mettre sous terre tout le reseau de Tokyo, il faudrait des annees et surtout beaucoup d'argent...
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 06 Jan 2008 15:02    Sujet du message: Re: Les poteaux électriques surchargés :-)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Junglebee a écrit:
Je ne pense pas que les tremblements de terre soient la raison... Les conduites d'eau sont enterrees...


Disons que les conduites d'eau aérienne, ce n'est quand même pas très pratique Wink

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 06 Jan 2008 15:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce n'est pas forcément typique au Japon. Ici une photo prise à Bangkok en 2006:



Et je peux vous assurer que c'est la même chose partout dans les grandes villes thaïlandaises!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 06 Jan 2008 15:51    Sujet du message: .

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On progresse puisque j'avais oublié qu'en Thaïlande c'était pareil. Mais les questions restent posées :
- pourquoi les avoir mis en aérien et pas enterrées?
- qu'est-ce que supportent ces poteaux?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 06 Jan 2008 16:16    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant



Citation:
- pourquoi les avoir mis en aérien et pas enterrées?

C'est bien évidemment pas la même quantité de travail ni même les même coûts. Les vieilles installations (début du 20e), c'est simplement parce qu'on ne le faisait pas à l'époque (ce n'est pas la même technologie non plus). Wink

Citation:
- qu'est-ce que supportent ces poteaux?

Ils se supportent d'eux-même, d'où leur fonction de poteau. Mais de temps en temps, ceux qui sont en danger de flancher sont renforcés par un câble au sol (comme on voit sur la première photo en fait).

Édition : apparement les premiers réseaux à Paris étaient bien sous-terrains, mais j'ai pas trouvé d'infos plus poussée :
http://dspt.club.fr/lelectricite.htm
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai


Dernière édition par gaboriau le 06 Jan 2008 19:48; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
watchout
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 29
Points: 355
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Jan 2008 16:24    Sujet du message: Re: .

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ikebukuro a écrit:
On progresse puisque j'avais oublié qu'en Thaïlande c'était pareil. Mais les questions restent posées :
- pourquoi les avoir mis en aérien et pas enterrées?
- qu'est-ce que supportent ces poteaux?


Je ne pretends pas avoir LA bonne reponse vu que je ne connais pas grand chose de la legislation japonaise au sujet des amenagements/constructions/renovations mais j'aurais tendance a penser que la legislation serait beaucoup, si ce n'est infiniment, plus permissive au japon qu'en france.
Il n'y a qu'a voir le grand n'importe quoi urbain que peut etre Tokyo (facades de karaoke avec un monstre enormissime 3D, batiments de couleurs tres funky de temps en temps et autres experimentations "architecturales"...).
Donc a mon humble avis sans aucun fondement je dirais que c est tout simplement une histoire de legislation qui n'obligeant pas a grand chose laisse le champ libre aux promoteurs/operateurs qui fort rationellement tendent des cables plutot que de les enterrer afin de faire de grosses economies.
A l'inverse a Paris par exemple tout ce qui touche a l'apparence exterieure des batiments est fortement reglemente.

Question support je dirais comme tu l'as dit dans ton premier message qu'ils supportent electricite, telephone, peut etre aussi fibre optique.

my 2 cents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 06 Jan 2008 16:45    Sujet du message: En effet

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant


Pour avoir travaille avec des maires de petites collectivites territoriales japonaises justement sur ces questions de reglementation urbaine je confirme la reponse de Watchout ci dessus. Les collectivites territoriales en Europe et notamment en France sont en avance sur le Japon en matiere de reglementation urbaines, elles ont souvent des contraintes en matieres d'amenagement/environement beaucoup plus severes qu'au Japon. (non seulement au sujet des poteaux electriques mais encore sur toute un nombre d'autres nuisances, pollutions, politique sociale, etc)

Je me souviens avoir prepare et guide une delegation de quelques maires japonais pour aller visiter en France notamment dans la Loire des villages francais qui ont oblige EDF et la SNCF a enterer des lignes (transport d'electricite mais aussi carrement la ligne de TGV) sous terre sur certains sites pour preserver leurs paysages. Les maires japonais voulaient rencontrer les maires francais pour leur demander conseils et s'inspirer de leur decrets/reglementation en matiere de preservation/respect de l'environnement.

Attention car il ne s'agit pas seulement d'une question toute simple de faire joli ou pas : enterrer les lignes represente des investissement qui peuvent etre enormes et compliques a repartir (entre les compagnies electrique, l'etat, la collectivite territoriale...). Cependant le souhait existe bien dans de nombreuses collectivites japonaise, malheureusement le cout que represente une telle operation ralenti enormement les progres (souvent personne n'est pret a financer).


Pour le gros bloc qui se trouve sur de nombreux poteaux electriques, dans de nombreux cas il s'agit tout symplement d'un transformateur (cela s'appelle en japonais 柱上変圧器 / chuujou hen'astuki).

Source (image et explications) :
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%9F%B1%E4%B8%8A%E5%A4%89%E5%9C%A7%E5%99%A8

Oui sinon un interrupteur de zone (exemple ci dessous):

http://ja.wikipedia.org/wiki/%E9%96%8B%E9%96%89%E5%99%A8

Mais comme explique ci dessus, le meme poteau electrique peut servir a bien plus que simplement transporter l'electricite. Exemple de fonctions anexes des poteaux electriques:
- En plus des cables electriques ils supportent parfois des transformateurs, des interrupteurs/commutateurs etc
- Cables de communication: fibre optique, cable de television
- Eclairage urbain dans certains cas
- Feux de signalisation
- Signalisation routiere
- Borne/relais de transmission sans fil
- Paratonerre

Source : http://ja.wikipedia.org/wiki/%E9%9B%BB%E6%9F%B1

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 06 Jan 2008 17:13    Sujet du message: .

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vous remercie pour toutes ces infos, j'y vois bien plus clair maintenant.
En effet le laisser aller au Japon et dans d'autres pays asiatiques (j'étais à Hong Kong il y a peu et c'est spécial aussi) conduit à un grand n'importe quoi niveau urbain!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 06 Jan 2008 18:34    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

À noter que c'est pareil au Québec. Et qu'ils ne sont pas indestructibles si le verglas s'y met. Wink



L'article peut sembler un peu hors-sujet, mais il explique bien les coûts que ça peut entraîner.
Citation:

Pendouillite aiguë

Le taux d'enfouissement des fils électriques est de 6 % au Québec, contre 70 % en Allemagne et 31 % aux États-Unis

Le Québec traîne en queue de liste en Occident en matière d'enfouissement des fils électriques. (...)

Suite de l'article

_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)