Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[aide] le milieu du travail - le corporatisme

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vgirl
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 24
Points: 155

MessagePosté le: 03 Jan 2008 16:48    Sujet du message: [aide] le milieu du travail - le corporatisme

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour! Je suis élève de rhétorique (la terminale belge), et je prépare mon sujet pour le tournoi d'éloquence de mon école.

Je me base sur ce "fait insolite" dans mon titre et introduction: http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=9541&highlight=insolite&partner=rsj

Je souhaiterais lier ce sujet à la tendance de plus en plus répandue au corporatisme, au Japon (le cliché bien connu) mais aussi dans certains pays occidentaux.

Vous allez me dire, quel est l'intérêt pour une étudiante qui n'a même pas débuté des études de cycle supérieur?
Il est vrai que mon point de vue manque de vécu, n'ayant jamais été confrontée au monde du travail.

Toutefois, c'est justement là que réside le problème. La plupart des étudiants de rhéto/terminale n'ont pas d'idée précise du travail qu'ils effectueront plus tard (si on exclu les véritables vocations, genre "depuis tout petit j'ai toujours voulu faire médecin" bien que même dans ce cas les conditions de travail restent incertaines selon, par exemple, le milieu de travail).
La préoccupation du choix des études devance, dans un premier temps bien entendu (et étant toujours entendu que cela ne concerne pas tous les futurs demandeurs d'emploi) le choix du travail (si toutefois il advient que l'on puisse vraiment choisir).

Les études, nous avons le pouvoir de les choisir. Elles se situent dans le court terme et paraissent dès lors plus urgentes. On sélectionne une filière en se basant sur une estimation de nos connaissances, de nos capacités, nos intérêts... Enfin, étudier ce que l'on aime (ou presque Wink )!

Le monde du travail -du professionnel- me fait peur. C'est moins évident, car cela mène directement à un choix de vie. Or, d'après les échos que l'on reçoit, il s'avère de plus en plus difficile de concilier choix de vie et profession.
Nous vivons dans l'exigence du "parfaitisme", aussi bien dans l'étape du recrutement (cfr l'ascension du mont Fuji), que dans le travail proprement dit (cfr par exemple, Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb. Nos courageux grimpeurs du Mont Fuji ne sont pas au bout de leurs peines, sans compter ceux qui sont parvenus au sommet pour se voir refuser le poste).
C'est un milieu très sélectif et nombreux sont ceux qui succombent à la pression du "monde de la Concurrence"...

Vous l'aurez compris, ce sujet me tient à coeur car il est pile au centre de mes préoccupations du moment. Le choix des études, le choix d'une profession, tout ceci contribue au choix de vie que chacun doit inévitablement effectuer.

J'ai déjà consulté quelques sujets intéressants sur ce forum, via l'utile fonction recherche:

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1282&highlight=amelie+nothomb&partner=rsj
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=525&postdays=0&postorder=asc&start=10
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=6599&highlight=stupeur&partner=rsj
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=6583&postdays=0&postorder=asc&highlight=stupeur&start=20&partner=rsj

Si quelqu'un se souvient d'un sujet susceptible de correspondre au thème envisagé, ou une autre page internet, ce serait génial de me le communiquer Wink

Je trouve intéressant de confronter des idées. Ce forum regroupe de nombreuses personnes ayant une expérience de travail dans une entreprise, japonaise notamment, mais tout point de vue d'un étudiant, d'une personne qui pourrait contribuer à alimenter le sujet, qui souhaite réagir, serait bienvenu.

J'ai exprimé ci-dessus les quelques pistes que je souhaite développer.
Je crois que mon "speech" ne doit pas durer longtemps (7-8 minutes); mais je me rends compte qu'il y a de nombreuses pistes à explorer.
Je crois que je ne dois pas trop m'emballer et tenter également de bien me concentrer sur mon ressenti d'étudiante... Je ne veux pas non plus m'empêtrer dans des clichés sur un milieu que je connais bien mal au final.

Pour plus de précisions quant à l'organisation du tournoi, il est en fait constitué de deux "manches". La première, éliminatoire, consiste à développer le sujet de son choix; après cet exercice préparé il y a une petite impro suite à la question du journaliste qui fait partie du Jury.
La deuxième, c'est sujet imposé et on prépare son texte l'après-midi dans l'école pour enfin présenter sa réflexion le soir, lors de la finale.

Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

Pour moi il reste encore beaucoup de chemin a parcourir avant d'arriver au sommet du mont Fuji... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vgirl
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 24
Points: 155

MessagePosté le: 19 Jan 2008 20:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bon, ben je n'aurais pas recu énormément d'aide, mais j'ai tout de même réussi à me faire une place en finale Smile

Merci toutefois à ceux qui m'ont lue Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)