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Peut-on être un geek au Japon ?!

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Robert Patrick
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MessagePosté le: 26 Déc 2007 11:49    Sujet du message: nuançons...

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Citation:
Nintendo doit en bonne partie le succès de sa DS et de sa Wii au Japon à sa politique qui vise ouvertement un public adulte et familial


Ouais ouais ouais mon p'tit pote, là faut qu'on se mette bien d'accord sur de quoi on parle : il y a une différence entre un vieux avec une DS qui révise ses kanji ou essaie de combattre l'Alzheimer autant qu'il peut et un vieux qui joue à FF3 ou Pokémon !

En plus le marché "adulte" de Nintendo concerne essentiellement les femmes, à qui on pardonne tout puisque ce ne sont que des femmes : une nana qui fait des RPG à 30 ans, du Mario ou du Tetris (Utada Hikaru ?) tout le monde trouve ça "kawaii", mais si t'es un mec alors t'es un "sale otaku".
Les jeux vidéos ça ne fait pas sérieux, point barre.

Pour ce qui est de mélange culturel et de la communauté, ben oui, le terme "otaku" est consacré. Et quand tu réfléchis bien, y a quand même pas grand'chose à partager, hein. Je veux dire, qu'est-ce que tu vas partager sur Drummania ? Y a qu'à s'entraîner et puis c'est tout. Vous allez pas échanger vos trucs sur comment on donne le coup de baguette sur la troisième chanson à la 25è mesure, hein ?

Le jeu vidéo est une échappatoire, un paradis où l'on se réfugie justement pour échapper aux gens comme toi (pas toi personnellement, mais les gens réels, les échanges, les êtres humains, la "relation"). Regarde Evangelion et tu comprendras le message sur la société japonaise et l'AT Field, le fait de ne pas pouvoir livrer ce qu'on est aux autres.
Donc tu cherches à entrer en contact avec des des gens par le biais de jeux alors que s'ils ont choisi le jeu, eux, c'est justement pour échapper aux gens !
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MessagePosté le: 26 Déc 2007 12:08    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Citation:
Ouais ouais ouais mon p'tit pote, là faut qu'on se mette bien d'accord sur de quoi on parle : il y a une différence entre un vieux avec une DS qui révise ses kanji ou essaie de combattre l'Alzheimer autant qu'il peut et un vieux qui joue à FF3 ou Pokémon !


Ah bon ? Pourtant il suffit de voir les campagnes de pub pour les dernieres grosses sorties Nintendo comme Mario Galaxy ou Wii Fit pour se rendre compte que le publique des jeunes adultes (donc à priori de notre génération) est largement et ouvertement visé par le marketing mais sans jouer sur la fibre "otaku" justement. Il est évident ici que Nintendo ne s'adresse à un public ni de vieux qui perdent la boule, ni d'adulte qui refusent de grandir, mais de gens "normaux" qu'on veut attirer dans une nouvelle mode, si on peut dire, celle justement du jeux vidéo assumé et non destiné exclusivement aux enfants et aux otakus.



Citation:
Donc tu cherches à entrer en contact avec des des gens par le biais de jeux alors que s'ils ont choisi le jeu, eux, c'est justement pour échapper aux gens !


Ouais RP, moi je pense plutot que toi tu devrais arrêter Eva, ça te réussit pas des masses. Mettre bêtement tous les gens qui jouent au jeux vidéo ainsi dans le même panier est complètement grotesque.
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Robert Patrick
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MessagePosté le: 26 Déc 2007 13:10    Sujet du message: hum hum...

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1 - effectivement Wii fit c'est exactement le genre de jeu rempli de cinématiques, avec des combats en temps réel et un scénario de folie. T'as tout compris sur la relation des adultes et des jeux vidéos.
2- relis la première page du post, il me semble que la discussion est partie d'un gars qui se plaignait du non-partage. Je lui donne juste des explications. Et encore, on a pas encore parlé des Akiba fans, des jeux sur PC où il faut parler à une nana pour "sortir avec elle", tu sais ce qu'on trouve dans tous les magasins de jeux derrière le rideau "interdit aux moins de 18 ans"...
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pasko
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MessagePosté le: 26 Déc 2007 13:13    Sujet du message: Re: nuançons...

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Robert Patrick a écrit:

Les jeux vidéos ça ne fait pas sérieux, point barre.
Je veux dire, qu'est-ce que tu vas partager sur Drummania ? Y a qu'à s'entraîner et puis c'est tout. Vous allez pas échanger vos trucs sur comment on donne le coup de baguette sur la troisième chanson à la 25è mesure, hein ?


bah figure toi que si :
il y a des gens qui ont pris la peine d'écrire un genre de manuel comme ça, où effectivement on explique comment passer les combos breakers ou autres. ça revient en effet à
Robert Patrick a écrit:
"échanger vos trucs sur comment on donne le coup de baguette sur la troisième chanson à la 25è mesure, hein ?


n'empêche que y a des trucs à partager même si tu n'y crois pas (ce que je comprends si tu n'y joues pas plus que ça)

Pour rester dans le sujet, je pense vraiment qu'il y a des choses à partager si on a une passion commune, même entre otaku. La preuve ils le font bien entre eux.
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Robert Patrick
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MessagePosté le: 26 Déc 2007 14:25    Sujet du message: complètement d'accord

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Eh ben justement, le document que tu nous sors de ta poche, je le conçois tout à fait, c'est le même genre de truc qu'on trouve sur Gamefaqs en gros et sur les sites japonais de kôryaku quand tu veux de la spécialisation de ouf (genre sur les Monster Hunter par exemple), je ne dis pas que ça n'existe pas, bien évidemment que ça existe et que les joueurs, surtout japonais, sont spécialisés dans la maniaquerie à ce niveau-là (et je parle pas des jeux de golf ou des Super Robot Taisen...), mais c'est JUSTEMENT parce que ces informations relèvent des "complete guide" ou "ultimate guide" qu'on trouve PARTOUT au Japon que les joueurs ne se sentent pas le besoin d'en parler en live. Ces informations et autres trucs, tu les partages en France où ces détails relèvent de l'extraordinaire, au Japon cela relève du sens commun !

As-tu déjà lu un magazine de jeux vidéos japonais ? Avant même que le jeu soit sorti on y trouve des photos des boss, leur nombre de points de vie et les techniques pour les battre ! le Japonais considère ces connaissances comme de l'acquis, le seul truc qui lui manque c'est la pratique, donc il n'y a rien d'autre à partager qu'à jouer. C'est valable également pour tous les jeux de combat : des tutoriels vidéos sont disponibles dans les magazines avant la sortie du jeu, et les mecs savent ce qu'ils ont à faire, le reste c'est de le pratiquer en jouant encore et encore, on est loin des "découvertes" que peuvent faire les amateurs de jeux vidéos européens tandis qu'ils parcourent le jeu.

Citation:
Le fille me répond, ah tu vas à akihabara

Pourquoi, y a d'autres endroits à visiter à Tôkyô ? Les Japonais devraient penser qu'on veut visiter Ginza ?
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MessagePosté le: 26 Déc 2007 14:42    Sujet du message:

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Citation:
1 - effectivement Wii fit c'est exactement le genre de jeu rempli de cinématiques, avec des combats en temps réel et un scénario de folie. T'as tout compris sur la relation des adultes et des jeux vidéos.


J'ai aussi parlé de Mario Galaxy qui est une des plus vieille license du marché japonais, mais bon tu gardes ce qui t'arranges...

Qui plus est, dans le post d'origine justement, Kusakaze ne parle d'un type de jeu en particulier, il parle de gens avec qui partager. Personnellement, il ne me viendrai à l'esprit de chercher des potes pour faire ensemble une partie de jeu de drague, de cul ou même un FF ou un Dragon Quest... Hors le marché du jeu vidéo actuel ne se limite justement plus à ces grands types de jeux pour "hardcore gamers" et c'est la ou je voulais en venir: on cherche à démocratiser le jeu vidéo. Evidemment, si tu cherches un gars pour partager un partie de "Tokimeki Memorial 28", ça va peut-être pas être super facile, mais un Winning Eleven n'est pas du domaine de l'impossible. Rolling Eyes
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MessagePosté le: 26 Déc 2007 15:36    Sujet du message: Re: complètement d'accord

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Robert Patrick a écrit:
Ces informations et autres trucs, tu les partages en France où ces détails relèvent de l'extraordinaire, au Japon cela relève du sens commun !
Effectivement!

Citation:
As-tu déjà lu un magazine de jeux vidéos japonais ?

non, à vrai dire je ne connais rien de plus que le commun des mortels niveau jeu video, c'est à dire pas grand chose. Ma foi si on parle de simple maniaquerie ton point de vue se défend et je suis même d'accord avec toi.
Si leur seul plaisir est la pratique, dans le seul but d'atteindre les 100% de perfect, bah OK effectivement leur seul compagnon possible c'est le jeu.

Citation:
on est loin des "découvertes" que peuvent faire les amateurs de jeux vidéos européens tandis qu'ils parcourent le jeu.
c'est vrai que j'ai découvert le jeu làbas et que contrairement à eux j'ai une culture jeu video plus... classique! et qui explique sans doute mon envie de partager, et quant à eux leur tendance à se renfermer
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Robert Patrick
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MessagePosté le: 26 Déc 2007 15:58    Sujet du message: the difference...

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Ah Pasko, je comprends mieux ton désarroi face à cette culture du jeu vidéo que tu as à peine éffleurée...
Je vais t'expliquer comment ça marche là-bas :
1 - d'abord, un magazine par console. C'est pas forcément pour être de parti pris, c'est pour pouvoir consacrer plus de place à chaque jeu et puis pour pas emmerder ceux qui ne possèdent pas la console avec des tests de jeux qui les intéressent pas.
2 - quand un jeu attendu va sortir (genre un Final Fantasy ou un Metal Gear Solid), on fait pas comme en France avec un screenshot chopé sur le net et des commentaires qui relèvent à 100% de la supposition (relire à ce sujet quelques magazines français lors de la sortie de FF8, c'est à se pisser dessus !), les testeurs japonais ont TOUTES les infos et balancent le commentaire qui te permet de comprendre la photo que t'aurais pas forcément comprise de visu. Je te parle même pas des schémas explicatifs pour te détailler les sytèmes du jeu, schémas que tu retrouveras dans le manuel officiel du jeu lors de son achat, 6 mois plus tard.
3 - les grands jeux sont suivis tout au long de leur évolution, des premiers screenshots aux dernières impressions avant mise en vente. Dans le cas d'un Drummania par exemple, on t'aurait détaillé la playlist de chaque niveau de difficulté, les amélioration du gameplay par rapports aux versions précédentes etc. Evidemment, chaque parution est l'occasion d'offrir moult détails et anecdotes sur le jeu, avec l'indispensable interview des personnes impliquées (chef de projet, graphistes, musiciens, programmeur, etc.)

4 - donc quand ton jeu VA sortir, t'en es déjà à plusieurs semaines de suivi, de trucs et astuces, d'explications, en plus du test complet qui te donne les tenants et les aboutissants, évidemment.

5 - la première semaine après la sortie du jeu, quelques pages du magazine sont consacrées à des trucs et astuces (= genre la solution quasi-complète du jeu), solution qui va se poursuivre dans les magazines suivants sur une période de 4 ou 5 parutions.

Voilà pourquoi le joueur japonais n'a besoin que de pratique : les infos il les a depuis DES MOIS ! La sortie du livre "ultimate guide" ne sera là que pour les moins fans (ceux qui ont découvert le jeu par un pote et ne s'y étaient pas intéressés avant, les nazes !) et le plaisir de collectionner et d'avoir fait le tour de la question.

Moi qui adore les surprises j'ai vraiment du mal à comprendre comment les Japonais peuvent aimer se faire spoiler de la sorte, tout savoir d'un jeu avant qu'il ne soit sorti, c'est quasiment comme si on le faisait devant eux, ils ne sont que spectateurs.
Mais lire les magazines a posteriori c'est un pur bonheur : tout y est !
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remuka
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MessagePosté le: 26 Déc 2007 18:02    Sujet du message:

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C'est rigolo, on m'a dit plusieurs fois qu'il n'y avait que les Français (au Japon) qui se défendaient d'aimer les manga, les jeux videos, etc.

En fait ici il y a justement beaucoup de gens avec des passions très pointues, que ce soit le cinéma, l'automobile, la cuisine, les films de cul (sisi, j'avais un collègue dans mon ancienne boite qui... mais j'en parlerai une autre fois), qui sont parfaitement intégrés dans la société et n'ont pas particulièrement une image d'otaku/geek/etc. Le père de mon ex, un ancien yankee qui avait ouvert son restaurant dans la banlieur d'osaka, était un collectionneur avide de maquettes d'avion de la 2nde guerre mondiale (et lisait le sankei shinbun, ce qui nous a valu quelques discussions animées à l'époque).

Je crois que quand on parle de ce genre de sujets, on a vite fait de tomber dans la caricature (les messages comme ceux de Robert Patrick, avec sa prose pleine de retenue, sont un bon exemple). Entre le no-life boutonneux qui vit dans sa chambre en se nourissant de cup ramen et le type qui joue à la DS dans le train l'amenant au boulot, même à des RPG, il y a un gouffre...

Moi j'ai l'impression que les Japonais sont tous un peu geeks en fait. Déja ils sont souvent perfectionnistes, ils aiment bien classer, mettre les trucs dans des petites cases. Ensuite ils ont beaucoup de loisirs "artificiels" (jeux vidéos, karaoke, etc.), plus ou moins indoor, ce qui va les pousser plus facilement dans ce genre de trucs. Et le Japon est une société ou on est super cocooné, protégé, ou on peut se laisser aller sans grande crainte, et ou on va laisser les gens faire leurs trucs chez eux, à partir du moment ou ils savent se tenir dans l'espace public (l'école, la fac, l'entreprise, etc.).
Vous en connaissez d'autres des pays ou on emmène sa copine au game center pour se faire une partie de taiko no tatsujin en amoureux ? Pas moi...
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Olrik
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MessagePosté le: 26 Déc 2007 18:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Bon, pour ma première participation dans cette partie du forum, veuillez faire preuve de clémence...

Je rejoins assez Remuka sur cet aspect de la culture "geek". Une culture finalement assez présente dans la société japonaise. Et qui se cloisonne encore entre public/privé.

Mais tout ça me rappelle simplement que les nippons n'ont jamais su eux-même comprendre le pouvoir de cette culture (manga, anime, jeux-vidéos, etc), et l'impact provoqué à l'étranger.

Tiens, un article du Japan Times:

Who ? Me ? Otaku ?

Technikart balançait, il y a de ça quelques temps, en une, le dossier suivant: Le pouvoir NERD.



Et c'est vrai qu'aujourd'hui, bien loin de comprendre et de sentir les tendances de demain, on stigmatise un peu bêtement cette culture de "geek" ou "Nerd" - Otaku... Et les nippons, très loin de donner le "la" dans les tendances, se recroquevillent encore trop souvent sur leur propre particularité.

Pourtant quand on voit des mecs comme Pharell Williams ou Kanye West, qui revendiquent ouvertement leur geek attitude, on se demande encore aujourd'hui, ce qu'il y a de tordu à avouer un penchant pour WoW ou la philatélie...
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