Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Peut-on être un geek au Japon ?!

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kusakaze
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 84
Points: 510
Pays, Ville: Chambéry - Osaka

MessagePosté le: 24 Déc 2007 14:51    Sujet du message: Peut-on être un geek au Japon ?!

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour, je m'appelle kusakaze, 28 ans et je suis un geek.

Voila ça va faire deux ans que j'habite au Japon, j'ai la chance d'avoir un niveau correct en japonais et mon niveau de vie est supérieur à celui que j'avais en France mais voilà, je reste sur ma faim.

On a beau trouver du tas de matos 0 petit prix, la societé acceptant bien cette catégorie sociale, les magasins sont nombreux etc.
J'ai essayé de m'approcher des otakus de japanimations, des rôlistes (si si il y en a), des cinéfiles etc.

Mon constat est assez affligeant, je n'arrive pas à communiquer avec eux.

Pour tout geek japonais, mixi et ces horribles BBS 2chanel d'otakus sont les deux lieux d'échanges principaux.

Mais même là-bas, les conversations sont limités, les sujets pas approffondis, les sites de fans pas nombreux ou pas intéressants, tous les passionnés survolent mais n'entre pas complètement dans le sujet, pire le geek japonais n'essayent pas (ou ne peut pas ?) de partager sa passion aux autres.

Et la grande majorité reste seul, enfermé dans leurs chambres ou forme un petit groupe d'amis, mais cet univers est tres hermétiques.

Je me rappelle de mes premières conventions de jeux de rôle, conventions de japanimation, mes premiers Grandeurs natures, tout le Monde faisait son maximum pour intégrer les nouveaux, prendre du temps à expliquer le fonctionnement, à nous parler de leurs passions...

Il y avait dans chaque manifestation une certaine osmose, une certaine synergie qui se ressentait partout, c'était vraiment formidable.

Au Japon, c'est tout le contraire, il n'y a pas cette notion de partage, c'est complètement nombriliste. Chacun fait son truc dans son coin, et s'en tape du sentiment du voisin.

Bien sûr, c'est une culture différente, mais c'est l'un de ses traits qui me fait le plus regretter le pays.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 24 Déc 2007 15:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Pour tout geek japonais, mixi et ces horribles BBS 2chanel d'otakus sont les deux lieux d'échanges principaux.


Perso, je trouve 2ch insupportable, le niveau y est catastrophique. C'est l'équivalent japonais de notre Skyblog et compagnie. Mixi, je pense que ça peut être intéressant à conditions d'avoir un peu de temps à y investir, ce que je n'ai pas, donc pas eu l'occasion de vraiment développer la chose.

Citation:
Au Japon, c'est tout le contraire, il n'y a pas cette notion de partage, c'est complètement nombriliste. Chacun fait son truc dans son coin, et s'en tape du sentiment du voisin.

Bien sûr, c'est une culture différente, mais c'est l'un de ses traits qui me fait le plus regretter le pays.


Je ne crois pas que ce soit purement "culturel". Je m'explique: Kusakaze, tu fais partie, comme moi et quelques autres du forum, de la génération qui à connu les premiers pas du manga, des jeux vidéo, de la j-music bref de cette partie moderne de la culture japonaise en France et en Europe. A notre époque, il y avait une volonté de développer cette culture, de partager, de faire connaitre par ce que d'une part c'était "nouveau", et d'autre part cela permettait d'augmenter l'accessibilité (les échanges et les conventions c'était souvant le seul moyen à l'époque ou les MP3 et autres divx n'étaient qu'un rêve de geek) et même pour certains de développer un business (boutiques, conventions, édition).

Les fans japonais eux sont, si je puis dire, "nés dedans". Il n'ont eu besoin de faire aucun effort pour trouver cette part de la culture japonaise puisqu'elle était déjà la, prête à être consommée à chaque coin de rue. Ils n'ont donc jamais eu à faire la démarche de se regrouper et de partager pour pouvoir avoir accès à leur passion. Difficile pour eux de comprendre notre façon de voir les choses je pense.

Ceci étant dit, j'ai eu l'occasion de rencontrer ici plusiques passionnés fort sympathiques et pas du tout enfermés. Par contre, ce fut toujours des rencontre dans l'IRL et jamais sur le net. Je ne pense pas que le net soit toujours la réponse idéale à une recherche de communication. Rencontrer les gens en chair et en os reste souvant la meilleure manière de faire.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kusakaze
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 84
Points: 510
Pays, Ville: Chambéry - Osaka

MessagePosté le: 24 Déc 2007 16:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Certes Maitre, j'ai quand même essayé en convention de me lier d'amitié avec 2-3 personnes, échange de cartes de visite, numéros de téléphone... Mais ça n'a jamais donné suite.

Et surtout, ca se sent, c'est dur à expliquer mais dans les lieux d'échanges, magasins, conventions etc. il n'y a pas d'engouement, juste des consommateurs regardant lividement les produits et achètent avec autant d'émotions que si ils ouvraient dans leur fauteuil un paquet de chips, bière à la main devant un match "passionnant" de base-ball.

Là encore c'est culturel et on y peut rien. Confused

Le mieux alors est de faire son petit truc dans son coin. J'aurais beau avoir une collection du feu de Dieu si il y a personne avec qui partager, ça ne rien à rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pasko
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 57
Points: 71

MessagePosté le: 24 Déc 2007 16:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:


Les fans japonais eux sont, si je puis dire, "nés dedans". Il n'ont eu besoin de faire aucun effort pour trouver cette part de la culture japonaise puisqu'elle était déjà la, prête à être consommée à chaque coin de rue. Ils n'ont donc jamais eu à faire la démarche de se regrouper et de partager pour pouvoir avoir accès à leur passion. Difficile pour eux de comprendre notre façon de voir les choses je pense.

je suis complètement d'accord

Maitre K a écrit:
Ceci étant dit, j'ai eu l'occasion de rencontrer ici plusiques passionnés fort sympathiques et pas du tout enfermés. Par contre, ce fut toujours des rencontre dans l'IRL et jamais sur le net. Je ne pense pas que le net soit toujours la réponse idéale à une recherche de communication. Rencontrer les gens en chair et en os reste souvant la meilleure manière de faire.


Pas évident. Je trouve très dur d'aborder un japonais comme ça même si les centres d'intérets sont divergents, et j'ai fait le même constat que kusakaze. Pour ma part, je ne suis ni geek ni otaku; je suis par contre accroc à un jeu très populaire en arcade au japon : drummania. Pour être allé jouer tout le jours pendant des mois j'ai pu observé les gens de cette "communauté" Drummania & Guitarfreaks. Même constat que kusakaze : c'est très fermé, il y a vraissemblablement des groupes d'amis ou de connaissances, mais ceux-ci semblaient très fermés, voire impénétrable. Dans ces types de jeux on fait souvent la queue avant d'arriver à son tour car les bornes sont souvents prises. Si jamais je demandais à quelqu'un si il allait jouer la prochaine partie( car je n'étais pas sur qu'il était là avant moi) il me répondait en un mot quasi inaudible et en regardant par terre. Les seuls joueurs qui m'ont adressé la parole étaient des lycéens qui avait un minimum "d'ouverture". C'est d'autant plus frustrant que tout les jours se sont les même personnnes qui viennent, on les voit, on les regarde jouer mais on ne peut pas intéragir plus que ça avec eux.

J'ai souvent eu envie de poster un fil sur forumjapon pour trouver des français avec qui partager ma passion pour ce jeu, puisque je ne pouvais pas la partager avec des locaux Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 25 Déc 2007 01:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Certes Maitre, j'ai quand même essayé en convention de me lier d'amitié avec 2-3 personnes, échange de cartes de visite, numéros de téléphone... Mais ça n'a jamais donné suite.


Je ne sais pas ce que ça donne en convention. Perso, les personnes avec qui j'ai eu des échanges intéressants, je les ai rencontrés "par hazard" dans la vie de tous les jours. Je veux dire par la que je ne suis pas spécialement allé à la chasse au geek, mais que j'ai simplement fait la connaissance de personnes qui se sont révélées être de bons geeks au fil du temps.

Citation:
Et surtout, ca se sent, c'est dur à expliquer mais dans les lieux d'échanges, magasins, conventions etc. il n'y a pas d'engouement, juste des consommateurs regardant lividement les produits et achètent avec autant d'émotions que si ils ouvraient dans leur fauteuil un paquet de chips, bière à la main devant un match "passionnant" de base-ball.


Ah ben s'ils ont autant d'émotion que moi quand je regarde un match de baseball, je sais pas de quoi tu te plains parce que ça doit faire du bruit alors Razz

A part c'est exactement ce que je disais plus haut: tu peux pas demander la même ferveur à des gens habitués de trouver leurs manga / jeux / CD etc.. à chaque coin de rue (et même en combini) qu'à des gens qui ont parfois du faire des centaines de Km pour participer à une convention et trouver les CD qu'ils cherchaient depuis des mois. Ne pas oublier que pour les japonais, tout cela représente un produit de consommation courante alors qu'en France, malgré une forte exposition à l'heure actuelle qui amène un public plus large, cela reste souvant une affaire de passionnés.

Tout cela pour dire que je ne suis pas certain qu'il suffise de partager l'amour du manga pour nouer une relation au Japon car il n'y a pas la même notion de "communauté" qu'on a eu pendant longtemps en France et dont il demeure de beaux restes encore à l'heure actuelle.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kusakaze
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 84
Points: 510
Pays, Ville: Chambéry - Osaka

MessagePosté le: 25 Déc 2007 02:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne suis pas très intéressé par les mangas mais plus jeux d'arcade, Heroic fantasy, JDR, cinéma, SF etc.

Ce qui est etonnant, j'en suis sûre que certains pensent que c'est parce qu'on est des etrangers, mais non, un groupe ne se mélangera pas a un autre groupe, je n'ai jamais vu quelqu'un dans un club, lieu d'échanges, accoster quelqu'un pour lui parler.

Chacun dans son petit Monde.

C'est juste différent. Et c'est pour moi, très frustrant.

Etre un geek frustré au Japon, faut le faire !! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 25 Déc 2007 10:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K > il y a toutes sorte de geeks Wink , pas uniquement des passiones de japanimation et autre... je travaille par exemple avec une bande d'Apple geeks (les pires) : entre les macs, les iphone, les ipods et tout le reste, l'agence ressemble a un showroom Apple... Smile
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 25 Déc 2007 11:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il manque le "Densha Geek", celui qui passe ses jours de congé posté en bout de quai à prendre en photo les trains qui arrivent Razz
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 25 Déc 2007 18:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
la grande majorité reste seul, enfermé dans leurs chambres ou forme un petit groupe d'amis, mais cet univers est tres hermétiques.

ça serait pas pour ça qu'on emploie le terme otaku?

Citation:
la societé acceptant bien cette catégorie sociale

pas d'accord. Je trouve qu'au Japon, on a très vite fait de se faire taxer de maniaque dès qu'on dit qu'on a des hobbies un peu pointus. Je connais plusieurs personne qui ont eu du mal a m'avouer qu'ils aimaient les jeux vidéos, par exemple.

Citation:
Les seuls joueurs qui m'ont adressé la parole étaient des lycéens qui avait un minimum "d'ouverture"

Parce que justement, au vu de la société, les jeux vidéos, c'est bon pour les lycéens, mais passé 25 ans, ça devient quand même un peu la honte la SF, les jeux de rôle et tout ces trucs...au yeux de la société, je veux dire. Je ne juge pas les loisirs des gens, mais c'est l'impression que j'ai eu, c'est tout. J'ai toujours trouvé ça très occidental, mais pas du tout japonais de clamer haut et fort sa geekitude.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 26 Déc 2007 02:06    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Parce que justement, au vu de la société, les jeux vidéos, c'est bon pour les lycéens, mais passé 25 ans, ça devient quand même un peu la honte la SF, les jeux de rôle et tout ces trucs...au yeux de la société, je veux dire.


C'est vrai, mais les choses changent aussi: Nintendo doit en bonne partie le succès de sa DS et de sa Wii au Japon à sa politique qui vise ouvertement un public adulte et familial. On voit de nombreux adultes (voir même des ojisan) avec leure DS ou leure PSP dans le train. Bref, la "geek attitude" semble se démocratiser un peu de nos jours.

Citation:
Je ne juge pas les loisirs des gens, mais c'est l'impression que j'ai eu, c'est tout. J'ai toujours trouvé ça très occidental, mais pas du tout japonais de clamer haut et fort sa geekitude.


Tout à fait, mais je dirai surtout que d'une façon générale, on n'étale pas sa vie privée (donc ses passions) en public au Japon. C'est un peu moin vrai pour les jeunes qui goutent aux blogs ou a Mixi ou ils n'hésitent pas à débaler, mais dans l'IRL ce n'est pas encore courant que de venir se lacher aurpès du premier venu. Comme je le disais, c'est en développant une relation sur le temps qu'on finit par mieux connaitre les gens et peut-être découvrir le geek qui est en eux.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)