Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le harcèlement des mamans : mauvaises mères ou boucs émissaires ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 02 Mai 2009 12:23    Sujet du message: Le harcèlement des mamans : mauvaises mères ou boucs émissaires ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Une petite fille se met à pleurer dans un compartiment de train, provoquant l'ire d'un vieux monsieur, lequel fait remarquer vivement à la maman qu'elle devrait savoir pourquoi son enfant est contrarié et qu'elle devrait le calmer parce qu'elle est la mère.
Deuxième situation : cette mère voudrait entrer dans un ascenseur avec sa poussette mais quelqu'un lui ferme la porte au nez, expliquant que l'on suffoque à l'intérieur de la cage d'ascenseur et qu'il n'y a pas de place pour elle.
Troisième situation : vous êtes avec votre enfant, et comme vous le savez, les enfants peuvent prendre la mouche pour un rien et se mettre à brailler pour un oui ou un non. Vous vous excusez ... Les mamans doivent présenter leurs excuses pour la gêne occasionnée par le comportement de leur enfant en public, n'est-ce pas ? Tandis que deux salarymen devisant à voix haute dans un train et cassant décidément les c......s des voisins ne sont pas tenus de modérer le volume sonore de leur voix !!! Il y en a qu'on laisse tranquilles et puis il y en a d'autres sur lesquelles on se permet de taper à bras raccourcis !!! ... parce que ce ne sont que des mères ou plutôt des femmes.

Ces derniers temps, avez-vous eu la vague impression de vivre dans un environnement où les individus pratiquant en toute bonne conscience le dénigrement des mères prennent de moins en moins de gants pour dire ce qu'ils pensent d'elles ?
Pas de statistiques, pas de chiffres à portée de main, mais d'après une écrivaine, Eiko Momose, cette persécution des mères qu'elle appelle "harcèlement des mères" représenterait un phénomène qui tend à s'amplifier. Madame Momose tient également un blog où les mères persécutées vont raconter leurs mésaventures:
Citation:
Momose is credited with coming up with the phrase "mother harassment" in her blog around 2006. She received a huge response from mothers, and their experiences became part of her mobile phone novel "Sorette mazahara?" (Isn't that mother harassment?) released in 2008.
(Source : Asahi.com)

Ce que l'on reproche aux mères, en tout cas à certaines mères :
Arrow leur incapacité à élever leur progéniture comme il faut ;
Arrow leur penchant à se la couler douce pendant que leur mari trime.
Qui est "on"? ... La figure de proue de ce mouvement critique contre les mères d'aujourd'hui serait principalement, pour Masami Ohinata (enseignant la psychologie du développement à l'université Keisen), représentée par la génération des belles-mères, donc celles qui sont devenues mères durant la décennie 70, celles qui pouvaient se permettre de ne se consacrer qu'à l'éducation de leurs rejetons et qui pensent qu'il devrait en être de même aujourd'hui (et tant pis si la mère doit travailler pour arrondir les fins de mois) :
Citation:
Masami Ohinata, a professor of developmental psychology at Keisen University, said, "The majority of those who criticize mothers have always been and still are the mother-in-law generation."
That would mean the "leaders" of the current mother-bashing movement were moms of young children during the 1970s.

Les mères d'aujourd'hui sont-elles si incompétentes qu'elles méritent de se faire réprimander en public en la présence de leurs enfants ? Ou bien le fait d'épingler les écarts supposés de ces mères exprime-t-il un malaise social plus profond qui ne trouverait d'autre cible que le tandem mère-enfant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 03 Mai 2009 01:26    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La société japonaise repose sur un modèle fortement patriarcal, dont les bases découlent principalement du confucianisme.

Le confucianisme est à la base une école profondément moraliste qui s'est constitué en Chine, mais qui a été "importé" très tôt au au Japon, dès la réforme de Taika au cours de la seconde moitié du VIIème siècle et a commencé à se propager par le biais d'écoles au cours de la période Heian, les piliers de la société japonaise s'étant développés sur le modèle chinois dans le cours historique.

L'influence, latente, que le confucianisme exerce au Japon est encore visible aujourd'hui, avec un modèle social reposant sur le respect aux ainés (language honorifique de type "keigo"), le respect des anciens et des ancêtres, et l'importance centrale de la famille et du mariage dans la structure sociétale.

De fait, au regard des écrits classiques confucéens, il est clair que la femme n'a pas vraiment droit au chapitre, puisque toute la famille se structure autour du Père, érigé ici en patriarche. La morale confucéenne assigne à la mère le devoir de soumission à son mari, tandis qu'elle encourage également l'obéissance totale des enfants aux parents et au père, qui doit être respecté.

C'est une philosophie moralisante qui prône l'effort, l'abnégation, la soumission aux aînés, la piété filiale et institue de fait un ordre social extrêmement précis permettant d'atteindre l'"harmonie" dans la nation, par le biais de la cellule familiale, qui devient ainsi agencée et fluidifiée en quelque sorte.

De fait, encore aujourd'hui au Japon (également en Corée, qui possède le même système social et moral inspiré du confucianisme), le rôle de la femme reste traditionnellement l'entretien de la maison (家内,、아내) tandis que le mari est supposé prévenir aux besoins financiers du logis et de la famille, la femme devenant ou plutôt devant être dépendante de son mari. La place de la femme, dans un tel système, est très inférieure à l'homme, qui est placé au centre dans l'idéologie confucianiste. De nombreux féministes japonais, comme notamment Chizuko Ueno ou Amino Yoshihiko ont tenté de mettre en relief l'aspect aliénant pour les femmes que recèle le confucianisme.

Je pense que la relation entre confucianisme et le phénomène social que décrit ElectronLibre est relativement étroite, bien que cela ne semble pas un phénomène uniquement japonais (malheureusement).


PS Quelques extraits de textes classiques confucéens, qui étaient étudiés en Corée et au Japon :

父母有命俯首敬聽 (Si mes parents m’ordonnent quelque chose, je les écoute avec respect en baissant la tête.)

夫唱婦隨家道成矣 (Quand le mari appelle, la femme suit et de cette façon la façon la famille prospérera).

年長以倍 父以事之 (Si quelqu'un est deux fois plus âgé que moi, je dois le servir comme mon père)

Wikipedia a écrit:
A la lumière de l'analyse de la littérature classique confucéenne (tel 四字小學 par exemple) qui doit être considéré comme le support des préceptes confucéens, il apparaît clairement que le confucianisme a servi dans l'histoire de l'Asie de l'Est d'outil politique pour les gouvernants permmettant la constitution de barrières hermétiques entre les divers groupes sociaux, mais a particulièrement institué un ordre hiérarchique très marqué au sein même du cercle familial, où l'épouse apparait soumise aux ordres de son mari, à qui elle doit témoigner quotidiennement son respect et sa gratitude [5]. Ainsi, selon la morale confucéenne, dans cette même dynamique de pacification du corps social, d'ordre et d'harmonie, les enfants se doivent d'être obéissants à leurs aînés et faire preuve en toute situation de piété filiale (父母愛之, "aimer ses parents"). Plus globalement, le confucianisme permet l'émergence d'une classification verticale très poussée des couches de la société, érige en tant que dogme l'obéissance aux puissants, et contribue à placer au centre l'homme, la femme n'ayant que peu voix au chapitre au regard des textes classiques. Même si l'importance des principes moralistes confucéens a quelque peu décliné en République populaire de Chine suite à la Révolution culturelle, l'influence latente que le confucianisme exerce encore de nos jours par exemple sur le modèle social de la Corée du Sud mais aussi du Japon (respect des ancêtres, piété filiale, obéissance aux aînés, patriarcat, etc ...), est centrale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 03 Mai 2009 03:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Coucou Electron,

Je pense que ce harcelement est un melange de tout.
Il y a ce dont parle Furansowakun et aussi le fait qu'un enfant est de moins en moins vu comme une chance mais plutot comme un poids, un boulet. Alors je crois que beaucoup de gens sont de moins en moins tolerents envers eux, d'autant plus que cet enfant n'est pas le leur (qui est forcement mieux).
Il y a aussi le fait que les mamans Japonaises ne reprennent pas souvent leurs enfants en public en cas de betises. Du moins je l'ai rarement vu. J'ai eu l'occasion de travailler dans une ecole avec des petits (2 a 4 ans) et pour la plupart, le comportement des enfants etait loin d'etre formidable. Je suis consciente que ces enfants etaient issus de parents tres aises (vu le prix de l'ecole) et donclegerement pourris-gates mais si j'avais eu le meme comportement que ces enfants a cet age la, le directeur de l'ecole m'aurait fouttu dehors moi et ma mere a coup de pompes dans le cul.
Je n'ai pas le temps de parler de mon experience maintenant, je le ferais sans doute plus tard apres la GW.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 03 Mai 2009 10:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Personnellement, j'aime à distinguer deux choses:
- les parents qui font tout faux et participent à la création de monstres capricieux ;
- les enfants qui sont des enfants et donc réglés "par défaut" sur chieur multiforme.

On peut évidemment trouver à redire sur certaines pratiques de certaines mères.... notamment celles qui surprotègent et cèdent à tout, car les enfants comprennent très vite le fonctionnement du chantage affectif à leur profit. Nombre de parents sont dépassés. Les pères ne s'en aperçoivent même pas dans leur fuite, et les mères restent seules avec le feu au tablier.

Mais il ne faut pas pousser maman dans les orties. Il faudrait peut-être se demander pouquoi ces mères ne connaissent pas les rudiments de l'éducation des jeunes enfants. La transmission a failli quelque part, et ce n'est surement pas en faisant honte aux mères déboussollées qu'on changera cela.

Je me permets aussi de rester humble sur la question. Je ne sais pas faire taire un gamin. Je sais déjà à peine le faire parler. Alors je me fais tout petit et ne m'énerve que sur un seul point : il me semble que la moindre des choses, quand on a décidé de devenir parents (oui, monsieur, c'est aussi à vous que je parle), c'est d'avoir le bon sens le plus élémentaire de ne pas céder à la tentation du système éducatif consistant à faire simplement le contraire de ce que l'on a subi soi-même. Réfléchir un peu n'a jamais fait de mal à personne. Je comprends très bien que les parents d'aujourd'hui n'aient pas envie de ressembler à leur vieille tante au regard sévère ou leur père muet totalement inaccessible. Mais l'antiautoritarisme peut s'avérer une arme redoutable dans la main des enfants. Moi qui suis prof, je peux vous dire que certains monstres arrogants, grossiers et destructeurs sont le fruit de l'absence de guidance des parents, car je les vois régulièrement, ces parents-là. Laissez un gamin à ses désirs immédiats et il deviendra un petit tyran. Le travail des parents est de lui montrer comment réaliser le plus possible de ses désirs dans le respect des règles communautaires.

Je m'y attache en classe, mais moi aussi, je deviens procureur général contre les parents quand je dois faire face à des comportements d'école primaire chez des élèves de première de lycée. Cela ne m'empêche pas de changer de wagon en souhaitant laconiquement bonne chance à la mère quand celle-ci n'arrive pas à faire taire son brailleur capricieux égocentrique tyranique dans le train. Ma politesse cache mon énervement et le fait que l'on ne peut pas tout accepter des enfants. Parfois, mon regard colérique me trahit, parfois non, mais je laisse modestement la mère à son travail de mère et ne m'en mêle pas, car je ne saurais pas le faire moi-même.

Ce message est contradictoire, j'en suis conscient. J'ai plus pitié de la mère débordée que de colère d'être dérangé. Mais cette dernière n'est pas absente. Car il y a toujours quelque chose pour faire chier. Une fois c'est un gamin, un autre fois une femme qui gueule dans son portable ou deux hommes en costard qui ne baisse pas la voix en discutant boulot juste derrière soi ou bien les rires stridents de collégiennes une bierre à la main (véridique hier soir ligne Zurich-Bâle).... ça n'en finit pas et ça fatigue. Dans cette chaine usante pour les nerfs, c'est le plus faible qui prend la colère contre tous les autres.... en l'occurence notre mère japonaise toute frêle et toute honteuse.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fujigaoka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 128
Points: 895
Pays, Ville: entre Hong Kong et Nara

MessagePosté le: 03 Mai 2009 12:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout ceci me fait penser a mon copain (japonais) qui me dit qu'au Japon quand une femme devient mere elle laisse tout tomber pour se consacrer a son enfant. Euh mais moi ('Rolling Eyes'), je pense que par exemple, je pourrais continuer mes etudes par correspondance tout en maternant... Mmmm, pour lui c'est vraiment bizarre, un bebe c'est tellement de travail et de soucis... "une femme japonaise n'a pas le temps ni le besoin de penser a autre chose qu'a s'occuper de son enfant". Enfin bon moi je ne suis pas japonaise, donc je ne vais pas me laisser impressionner par cette ideologie, un peu... reductrice et alienante pour les femmes.

Une autre reflexion de mon copain par rapport a l'accouchement reflete encore bien cette facon de penser. En France on pratique beaucoup la peridurale alors qu'au Japon non. Mon idee la dessus, c'est que les occidentaux, psychologiquement acceptent peu la douleur, donc ils sont plus douillets que les asiatiques pour qui la douleur fait partie de la vie. Mais quand meme je lui dit que si un femme decide qu'elle ne veut pas "souffrir" apres tout c'est son choix, et il ne faut pas la juger pour ca. Et la, vous savez ce qu'il m'a repondu ? "Si une femme souffre elle aimera encore plus son enfant, si elle ne souffre pas, ce n'est pas naturel, donc le lien mere-enfant sera affecte" Euh.. Vous en pensez quoi les filles Confused

Donc en gros on demande aux femmes de souffrir parce que c'est bien pour elles et leurs enfants, d'oublier totalement qui elles etaient avant d'avoir un enfant parce qu'une fois qu'elles en on un, elle doivent se consacrer totalement a eux... Pas etonnant que certaines ont du mal a s'en sortir !

Evidemment il faut relativiser. Mais quand meme cette idee que tout repose sur les epaules de la mere est bien la. Ors on le sait bien, l'education d'un enfant cela se fait avec un papa et une maman.

Et, ne vous inquietez pas pour moi Wink . Heureusement mon copain est intelligent et ouvert au dialogue Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 03 Mai 2009 16:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fujigaoka a écrit:
Tout ceci me fait penser a mon copain (japonais) qui me dit qu'au Japon quand une femme devient mere elle laisse tout tomber pour se consacrer a son enfant. Euh mais moi ('Rolling Eyes'), je pense que par exemple, je pourrais continuer mes etudes par correspondance tout en maternant... Mmmm, pour lui c'est vraiment bizarre, un bebe c'est tellement de travail et de soucis...
Je ne sais pas si tu as des enfants ou si tu t'es occupee de quelques uns d'entre eux, mais un enfant c'est effectivement beaucoup de travail et de soucis. Surtout les premieres annees. Il faut toujours quelqu'un pour s'occuper de lui. Apres libre aux gens de choisir si c'est un parent qui va s'en occuper ou une nourrice a la creche.
Mais ton ami doit avoir une vision tres idealiste de la maman qui s'occupe de ses enfants, un peu comme dans les series americaines (c'est le premier truc qui me vient a l'esprit). Dans les faits, c'est bien different.
Parmi les mamans que j'ai vu, il y en avait qui travaillaient et qui avaient des monstres et d'autres qui restaient a la maison et qui ne faisaient pas mieux non plus. Plutot que ces histoires de maisons/pas maison, il s'agit de donner des limites a ses enfants et non pas penser qu'a eux/tout leur passer en pensant que ce sera le mieux pour eux.
Par contre j'aimerais parler un peu de ce que j'ai vu dans une ecole au Japon. C'etait une maternelle "en anglais" tenue par des Japonais. On avait pour consigne d'eviter de dire "non" ou d'utiliser des tournures negatives avec les enfants. Il parait que ca pourrait les perturber et qu'ils sont plus receptifs aux formules affirmatives. Je ne sais pas si c'est vrai mais imaginez truc : de 2 a 5 ans, le mome n'a jamais entendu de "NON" ou "il ne faut pas" ou "ce n'est pas bien" ailleurs qu'a la maison. A mon avis, il doit chier une de ces durites a la pauvre maman si jamais elle ne suit pas le meme principe que l'ecole et qu'elle ose dire non...
Il y a un autre truc que j'ai trouve tres bizarre, quoie que plutot amusant. Quand certains enfants pleurent parce que la maman les laissent a l'ecole le matin, la directrice fait de "faux appels telephoniques". Elle prend le gamin dans son bureau, elle fait semblant d'appeler la maman et elle fait un genre de faux dialogue :"allo, c'est madame trucbidule, takahiro pleure, il est triste. Oh, vous vous inquietez pour lui mais on est la pour s'occuper de lui tout ira bien. C'est bien que vous soyez rassurer, vous pensez a lui, c'est bien. Vous viendrez le chercher ce soir a 18h, super. Alors a ce soir. DUUUUUT".
Et la, le gosse arrete de pleurer, c'est formidable! Ca marche a 100%! Sauf que tous les jours on a droit au cinema pour telephoner a maman et surtout : il va croire que sa mere est toujours 100% dispo rien que pour lui, prete a prendre le telephone a n'importe quel moment de la journee. Alors que bon, si un gosse pleure, il pleure 15 minutes et quand tous ses amis sont la pour jouer aux playmobil, il a vite fait d'oublier sa mere!

Du coup, je me demande si l'ecole n'est pas aussi responsable des difficultes des mamans avec leurs enfants.


Fujigaoka a écrit:
Une autre reflexion de mon copain par rapport a l'accouchement reflete encore bien cette facon de penser. En France on pratique beaucoup la peridurale alors qu'au Japon non. Mon idee la dessus, c'est que les occidentaux, psychologiquement acceptent peu la douleur, donc ils sont plus douillets que les asiatiques pour qui la douleur fait partie de la vie.
Les Japonais et Japonaises que j'ai connu fuient en general tous les medicaments "pas naturels". La pillule, c'est pas bon pour la sante et la peridurale non plus.
Apres il faut remettre les choses dans leur contexte, les Francais sont de gros consommateurs de medicaments et autres actes chirurgicaux. Les medecins francais admettent eux-memes qu'il y a, par exemple, des abus en ce qui concerne les episiotomies et les cesariennes. Je pense qu'en France et au Japon la facon d'aborder la medecine est differente.
Pour fairel'avocat du diable, si "une femme decide qu'elle ne veut pas "souffrir" apres tout c'est son choix, et il ne faut pas la juger pour ca", il ne faut pas oublier qu'une peridurale peut te paraitre banale mais ca reste un acte chirurgical qui peut entrainer des complications. Pourquoi prendre un risque supplementaire pour une histoire de confort? Toi, tu le prends mais par exemple, la personne avec qui tu fais un gosse n'a t-elle pas le droit d'avoir son mot a dire?

Fujigaoka a écrit:
Ors on le sait bien, l'education d'un enfant cela se fait avec un papa et une maman.
C'est seulement ton point de vue. Perso, je ne sais rien et je ne me risquerais pas a dire quel modele est le bon ou le meilleur. Il y a des couples homosexuels et des parents seuls (pouquoi je met ca au pluriel?) qui reussissent tres bien a eduquer des enfants. Alors bon le papa + la maman = bonheur, je ne sais pas.

Elie De Leuze a écrit:
J'ai plus pitié de la mère débordée que de colère d'être dérangé. Mais cette dernière n'est pas absente. Car il y a toujours quelque chose pour faire chier. Une fois c'est un gamin, un autre fois une femme qui gueule dans son portable ou deux hommes en costard qui ne baisse pas la voix en discutant boulot juste derrière soi ou bien les rires stridents de collégiennes une bierre à la main (véridique hier soir ligne Zurich-Bâle).... ça n'en finit pas et ça fatigue. Dans cette chaine usante pour les nerfs, c'est le plus faible qui prend la colère contre tous les autres.... en l'occurence notre mère japonaise toute frêle et toute honteuse.
Plus vrai tu meurs!
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fujigaoka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 128
Points: 895
Pays, Ville: entre Hong Kong et Nara

MessagePosté le: 04 Mai 2009 02:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ressitue mon message dans son contexte.
Pourquoi les mamans sont si facilement jugées comme des mauvaises mères ou prises pour des bouc emissaires ? A mon avis c'est en partie à cause des idées recues sur "la mère" qui ont cours au Japon,

Citation:
Mais ton ami doit avoir une vision tres idealiste de la maman qui s'occupe de ses enfants, un peu comme dans les series americaines (c'est le premier truc qui me vient a l'esprit). Dans les faits, c'est bien different.


Je crois que c'est bien l'image japonaise de la mère qui est idéalisée, pourquoi aller chercher jusqu'aux Etats-Unis ? Je suis bien d'accord sur le fait que dans la réalité c'est différent.

En vérité je ne connais pas de "jeune" mère japonaise. Toutes mes copines de mon age (la trentaine) sont soit célibataires, soit mariées avec un francais et sans enfants. Les seules mamans japonaises que je connaisse sont des anciennes etudiantes qui sont aujourd'hui mes amies, la cinquantaine, elles ont toutes arrete leur boulot quand elles ont eu leur premier enfant, et n'on jamais repris. Bien ou mal, ce n'est pas le lieu pour en discuter, et puis cela depend surtout des cas. Et depuis le temps les choses on peut-etre un peu evolue, mais j'ai quand meme l'impression qu' une mère qui travaille ou qui a une activité en dehors de l'éducation de ses enfants est plus facilement stigmatisée ici (au Japon) qu'en France par exemple.

Je suis d'accord avec Chika, le fait que la mere travaille ou de reste a la maison, ne conditionne pas necessairement l'education des enfants, dans la realite. Mais pas dans la tete des gens, si le gamin d'une maman qui travaille se comporte mal, on aura vite fait de dire que c'est parce qu'elle ne s'occupe pas assez de lui.

On ne va pas reouvrir un debat ici sur la peridurale (j'ai appris beaucoup de choses dans ce forum), ni sur la mono ou l'homoparentalite. J'ai l'impression que mon message t'a un peu enervée Chika, me trompe-je ?
Enfin bon, dans le cas d'une famille avec un papa et une maman, le mieux c'est que les deux s'investissent dans l'education de l'enfant, non ?
Moi si je deviens maman un jour, j'espere que mon mari me soutiendra dans mon role de mère. Je sais qu'au Japon les papas ont moins de temps libre qu'en Europe en general, mais c'est aussi l'intention qui compte, ce n'est pas qu'une question de temps.

Interessant ta remarque sur la politique educative de cette ecole. "Ne jamais dire non" cela me parait si commercial, et si loin du monde réel, pas étonnant que ces enfants aient des problemes par la suite.
Dans les ecoles "locales" quelqu'un sait comment ca se passe ? C'est tres différent de la France ? Je vais faire une petite recherche, ce sujet m'interresse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Komori
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 18
Points: 339
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 04 Mai 2009 02:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

@ Elie de leuze, le pire des cas, c'est le parent qui dicte des règles pour se donner bonne conscience mais qui n'arrive pas (ou au fond ne veut pas) à les faire appliquer. Ce parent finit toujours par déployer beaucoup d'énergie pour trouver les excuses de son bambin à sa place et la responsabilité chez l'autre (devoirs trop durs, pas compris la leçon, ou le meilleur, il n'est pas à l'aise, il a peur de vous) tout en étant d'accord sur le principe des règles de conduite.
Dicter des règles et les faire appliquer implique de la patience, de l'énergie et accepter de voir "souffrir" son enfant. Aucun parent n'aime frustrer volontairement son enfant, mais entre ceux qui ne supportent pas de le voir frustré et ceux qui savent au fond que ce n'est pas si grave et pour son bien, seuls ces derniers font le bon choix pour leur progéniture.


Ne pas frustrer l'enfant dès la maternelle par des non ou autres formulations négatives, c'est beau ! ça ressemble de loin au système montessori.

Les psy de l'hôpital sainte justine au québec ont fait des livres sympas sur la chose. "J'ai mal à l'école" donne des cas d'enfants qui ne s'adaptaient pas au système scolaire. On y parle aussi de l'importance de séparer les deux mondes, la famille et l'école mais la famille doit y aider.
Couper le cordon, en gros. Mais le faire bien.

Un boulot qui peut rapporter gros ? Coach pour parents ! Eduquer son enfant en 50 leçons et 15,000Y l'heure !


K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 04 Mai 2009 08:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fujigaoka a écrit:
l'impression qu' une mère qui travaille ou qui a une activité en dehors de l'éducation de ses enfants est plus facilement stigmatisée ici (au Japon) qu'en France par exemple.
J'ai un autre avis sur la chose. Je pense qu'on en attend beaucoup plus d'une mere qui ne travaille pas. Au moindre faux-pas, elle aura aussi droit a des reflexions sur sa facon d'eduquer ses enfants. Et les excuses du travail prenant ou du pere absent ne marcheront pas, elle sera l'unique fautive.
Quand tu croises une mere dans le train a 14h avec son enfant qui hurle, certaines personnes vont automatiquement penser qu'elle ne travaille pas et que par consequent : qu'est ce qu'elle vient nous faire chier avec son mome a cette heure-ci! N'est-elle pas capable de le tenir? Moi ma mere le faisait et bla bla bla...
Dans tous les cas, travail ou pas, si tu genes quelqu'un, tu es toujours fautive. Il y aura toujours des personnes pour dire "qu'avant,c'etait mieux". Les histoires de sales jeunes mal eleves, la nouvelle generation-n-importe-quoi, on peut les retrouver dans les ecrits de Platon.
Moi-meme j'ai tendance a comparer la facon de faire de ma mere et ce que je vois. Mais je ne me permettrai jamais de faire une reflexion a la mere (a moins que son gosse viennent me marcher sur les pieds ou me crache a la figure, forcement).

fujigaoka a écrit:
On ne va pas reouvrir un debat ici sur la peridurale (j'ai appris beaucoup de choses dans ce forum), ni sur la mono ou l'homoparentalite. J'ai l'impression que mon message t'a un peu enervée Chika, me trompe-je ?
Enfin bon, dans le cas d'une famille avec un papa et une maman, le mieux c'est que les deux s'investissent dans l'education de l'enfant, non ?
Ca ne m'enerve pas du tout. Je trouve juste paradoxal de remettre en question le modele de la femme au foyer que tu trouves reducteur et apres dire qu'une bonne education, ca passe par un papa et une maman. Un peu comme on reproche a une maman de travailler a cause du modele ideal dela femme au foyer, j'ai eu l'impression qu'on pourrait reprocher a un parent d'elever son enfant a cause de ce modele papa-maman ideal. N'est ce pas aussi reducteur?

komori a écrit:
Ne pas frustrer l'enfant dès la maternelle par des non ou autres formulations négatives, c'est beau ! ça ressemble de loin au système montessori.
Aaah, je ne connaissais pas, merci! Je vais de ce pas me renseigner.
Mon autre alternative aux formules negatives est le coup de pied au cul, mais ca ne marche pas avec les ecoles! Razz

Citation:
Dans les ecoles "locales" quelqu'un sait comment ca se passe ?
Je n'ai jamais ete dans une ecole publique (forcement) mais j'ai fait quelques essais dans des ecoles "interculturelles" (ca veut dire en anglais, car les ecoles etaient toutes dirigees par des Japonais et il n'y avait rien d'"interculturel") et c'etait plus ou moins identique. Si vraiment les ecoles de ce style ont toutes ce fonctionnement, je deconseille a tout le monde d'y mettre ses enfants! Je ne sais pas comment ca se passe a l'ecole publique mais j'imagine qu'au moins l'aspect commercial ne fait pas d'ombre a l'education.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 04 Mai 2009 08:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je saisis le fil pour poser une question qui me tient à coeur :

Que pensez-vous des enfants qui dorment avec leurs parents (dans leur futon s'entend) jusqu'à un âge "avancé", alors qu'ils ont leur propre chambre ? Est-ce que cela a un impact selon vous sur les enfants ? (indépendance, etc...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)