Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon suspend les importations de poulets thaïlandais

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 23 Jan 2004 03:58    Sujet du message: Le Japon suspend les importations de poulets thaïlandais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Source : Yahoo.info

BANGKOK/TOKYO (Reuters) - Le Japon a suspendu jeudi les importations de volailles en provenance de Thaïlande, où les autorités assurent qu'elles n'ont dissimulé aucun cas de grippe aviaire chez l'être humain.

Cette suspension à titre temporaire, annoncée par le ministère japonais de l'Agriculture, illustre le risque potentiel d'une transmission à l'homme de la "grippe du poulet" qui, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pourrait aboutir à une épidémie plus grave que celle du Sras.


En 2993, le marché japonais représentait 60% des exportations de poulets thaïlandais, d'un montant total de 60 milliards de bahts (1,5 milliard de dollars).


Dans un communiqué, le ministère japonais de l'Agriculture justifie sa décision par le principe de précaution et mentionne des informations de presse thaïlandaises selon lesquelles le virus de la grippe aviaire H5N1 aurait été transmis à des êtres humains.


Les principales firmes exportatrices de volailles, malmenées à la bourse de Bangkok dès l'annonce japonaise, n'ont pas caché leur inquiétude.


Mais le ministre thaïlandais du Commerce, Wattana Muangsook, en a minimisé les conséquences pour la filière aviaire. "Je ne pense pas qu'il y aura un impact à long terme. Nous trouverons rapidement une solution au problème", a-t-il dit à Reuters.


BANGKOK AFFIRME AGIR DANS LA TRANSPARENCE


Les autorités thaïlandaises avaient assuré plus tôt dans la journée qu'elles ne cachaient aucun cas de grippe aviaire, maladie responsable de la mort d'au moins cinq personnes au Vietnam.


"Nous n'avons rien à cacher", a répliqué la ministre de la Santé, Sudarat Keyuraphan, sur les ondes d'une radio thaïlandaise.


"En ce moment, j'aimerais demander à chacun de ne pas croire les rumeurs car nous respectons les consignes du Premier ministre qui nous demande de gérer tout cela avec transparence", a-t-elle insisté.


La veille, elle avait indiqué que trois Thaïlandais subissaient des examens en vue de détecter une éventuelle contamination par la grippe aviaire.


Citant des sources médicales anonymes, le journal anglophone Nation a affirmé que plusieurs Thaïlandais étaient décédés de la "grippe du poulet" mais que les autorités sanitaires craignaient d'en parler en raison du silence imposé par le gouvernement.


Un sénateur indépendant, également médecin, Nirun Phitakwagchara, a affirmé à Reuters qu'un laboratoire avait confirmé qu'un Thaïlandais de sept ans avait contracté la maladie dans la province de Suphanburi, à une centaine de kilomètres au nord de Bangkok.


"L'examen du laboratoire a montré que le garçon actuellement soigné dans un hôpital de la province de Suphanburi a contracté la grippe aviaire H5N1", a-t-il déclaré. L'hôpital a refusé de commenter ces propos.


Les victimes de ce type de grippe aviaire au Vietnam ont apparemment toutes contracté le virus en mangeant des poulets contaminés. Certains experts s'inquiètent cependant de la possibilité d'une combinaison de la grippe du poulet avec un virus de la grippe humaine classique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 09 Fév 2004 09:16    Sujet du message: Le Japon suspend ses importations de volailles américaines en raison de la grippe aviaire

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Source : Yahoo.fr

TOKYO (AP) - Le Japon a décidé de suspendre temporairement ses importations de volailles américaines après que le ministère américain de l'agriculture ait confirmé qu'un poulet d'une ferme du Delaware avait contracté la grippe aviaire, ont annoncé les principaux journaux japonais dimanche, ce qui a été confirmé un peu plus tard par un responsable japonais.

Le ministre de l'agriculture Yoshiyuki Kamei a confirmé que Tokyo avait pris des "mesures de précaution" à l'encontre des Etats-Unis, son quatrième plus gros fournisseur en volailles, afin de prévenir toute épidémie, ce qu'annonçait dans ses colonnes le "Nihon Keizai", un quotidien national financier. Le ministre n'a mentionné aucune durée pour cette interdiction.

Tokyo, qui a déjà interdit les imports de volailles provenant des Etats américains de Rhode Island et du Connecticut en raison de cas de grippe aviaire l'an dernier, essayait d'en savoir plus sur le dernier cas. Les autres journaux japonais avancent les mêmes arguments.

Les articles ne mentionnent aucune durée pour cette interdiction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)