Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
HAPPY TREE: un arbre anti-cancer et anti-Sida ??

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 17 Jan 2008 19:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il n'est pas utile de multiplier l'ouverture d'un seul et même fil en de multiples sections du forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 17 Jan 2008 20:41    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Exactement. Quelques éléments de réponse, tout de même :

Le nom scientifique de cet arbre est Camptotheca acuminata. Il est originaire de Chine et connu au Japon sous le nom de kanrenboku (旱蓮木). Le nom chinois est xĭ shù 喜树, qui en effet signifie "arbre du bonheur" : il en existe une lecture sino-japonaise, kiju.



Cette espèce est voisine du nyssa, un arbre ornemental qui vient également du centre de la Chine et qui a un très beau feuillage rouge, orangé et doré en automne.

D'après une rapide recherche, il semble bien que l'alcaloïde appelé camptothécine, extrait de cet arbre, soit utilisée en chimiothérapie anti-cancéreuse, dans le traitement du sida et de certains types de leucémie, mais de là à le qualifier d'arbre "anti-sida"... attention aux marchands d'orviétan ! Wink

Le camptotheca serait depuis quelques années en forte régression d'après la CITES, ce qui justifierait son passage dans l'annexe II ("espèces potentiellement menacées d'extinction") du catalogue de cet organisme.

D'autres photos ici :
http://kono.web.infoseek.co.jp/tree/kijyu.html
_________________
猛兎注意 !!!


Dernière édition par Le Lapin de Clichy le 17 Jan 2008 21:04; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 17 Jan 2008 20:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<MOD : Les double, triple, quadruple posts sont interdits sur ce forum. Merci de lire la charte si cela n'a été fait à l'inscription.>
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 18 Jan 2008 17:02    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En japonais, il y a plusieurs manières de prononcer un kanji (les sinogrammes, ce qu'on appelle vulgairement les caractères chinois). En général, il y a : la lecture sino-japonaise, ou ON, qui est dérivée de la langue chinoise, et la lecture KUN, qui est typiquement japonaise. Il peut y avoir une ou plusieurs lectures de chaque type.

Ici, kiju est le nom japonais dérivant du mot chinois xĭ shù : c'est une lecture ON. Tu remarqueras une certaine ressemblance entre les deux, d'ailleurs.

Cela dit, kanrenboku est aussi une lecture ON, et le mot existe tel quel dans la langue chinoise : hànliánmù, en pinyin.

Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de mot "indigène" dans la langue japonaise pour désigner le camptotheca (comme "sugi", ou "hinoki") suggère que cet arbre est une espèce relativement exotique dans l'Archipel, peut-être même d'introduction relativement récente (par rapport au ginkgo : le plus ancien ginkgo japonais, qui se trouve à Sendai, aurait 1250 ans).

Par conséquent, je ne pense pas que les Japonais y attachent un symbolisme particulier... mais pourquoi ne pas prendre son nom chinois d'"arbre du bonheur" à la lettre ? Smile

MISE À JOUR : selon ce site,

Citation:
日本には大正時代に渡来し、庭木などに利用されるという。


L'arbre aurait été introduit au Japon sous l'ère Taishô (1912-1926), ce qui confirme ce que je pensais.

Et, pour compléter, ce fil d'un forum japonais :

Citation:
珍しい樹なので、日本の野生樹木の図鑑にはあまり掲載されていません。


Une espèce rare au Japon, donc, et ne comptant pas parmi les arbres y poussant à l'état sauvage. Wink
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 19 Jan 2008 20:26    Sujet du message: Re: HAPPY TREE: un arbre anti-cancer et anti-Sida ??

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

philippe1979 a écrit:
D'ailleurs, n'étant pas Japonais moi-même, je me trompe peut-être sur la notion japonaise de "bonheur": c'est quoi le "bonheur" pour un Japonais ?
J'imagine (j'espère) que ce n'est pas lié à un bien-être matériel comme nous autres pauvres européens dénués de spiritualité, si ?!
Oula oula oula, stop le fantasme sur le Japonais mystique... En Asie, plus qu'ailleurs, le bonheur (pour les personnes non religieuses on s'entend) est lié à la réussite matérielle, au montant des tes économies, au poids de ta rolex, et au nombre de tes maitresses. J'exagère à peine - c'était comme ça jusqu'à la guerre, et c'est encore vrai dans bien des cas, même si on le crie moins sur tous les toits.
Rien n'empêche un bouddhiste de gagner son paradis et de s'enrichir sur terre (du moins dans les école boddhiques présentes au Japon) - exactement comme les chrétiens pendant des millénaires d'ailleurs (je ne me rapelle plus le nom de cette taxe a payer au clergé pour gagner son paradis... ah, on me signale que ça n'existe plus), avec peut-être la mauvaise foi en moins.

Bref, les Japonais ont pour la plupart une vision très pragmatique du "bonheur", une spiritualité très immanente et contrairement à la France, personne n'a mauvaise conscience à s'enrichir, et à claquer son argent dans des conneries, parfois de très très mauvais goût (je ne dis pas que je partage cette vision ou quioi que ce soit hein - mais je n'ai jamais vu autant de BMW série 5 neuves au mètre-carré avant le Japon - même en Allemange).
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)