Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quand les Japonais jettent les enfants par la fenetre...

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 07 Déc 2007 01:17    Sujet du message: Quand les Japonais jettent les enfants par la fenetre...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je tiens a reagir sur 2 faits divers...

Le premier a eu lieu la semaine derniere (il y a deux semaines? je sais plus)... Une famille retrouvait emprisonner par les flammes dans leur appartement... Les parents ont jette leur nourrisson par la fenetre. Le bebe a ete rattrappe par un voisin. Les parents ont saute egalement et s'en sont sortis avec de legeres entorses, etc... La tele a celebre tout le monde en heros:
- les parents ayant fait preuve de beaucoup de courage pour jeter leur enfant par la fenetre...
- le voisin, le grand sauveur...

Maintenant le fait divers de cette semaine...
Une famille bloquee par les flammes provenant d'un appartement a l'etage en dessous... Les parents jettent leur fillette de 2 ans par la fenetre.. et celle-ci retombe la tete la premiere 10 m plus bas... sur le bitume! Et oui! le voisin n'a pas reussi a la rattrapper... La fillette a miraculeusement survecu, mais est dans un etat grave.
Les parents n'ont pas jette leur deuxieme ne! Ils n'ont pas non plus saute par la fenetre... et ont quand meme survecu!

Bref! Japonais, Japonaises, arretez de jeter vos momes par la fenetre! Ca ne marche pas a tous les coups! Rolling Eyes
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 07 Déc 2007 02:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tu as des enfants, Junglebee?
Je ne crois pas que c'était dans ton intention de plaisanter sur ce fait divers, au demeurant malheureux, mais le ton de ton post m'a tout de même l'air bien ambigu. Je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon.
Ces Japonais coincés dans leur appartement ont certainement choisi, pour sauver leur descendance, une solution tout ce qu'il y a de plus fou, mais ils n'ont pas oublié leurs priorités.

Toi, par exemple, si tu te retrouvais dans la même situation, au pays de l'enfant-roi, que ferais-tu? Tu vois, j'ai une fille... s'il m'arrivait la même chose, eh ben... il n'est pas dit que je ne ferais pas pareil... enfin, j'essaierai de la suspendre dehors... si j'ai la présence d'esprit de le faire. M'enfin! Comme je suis au rez-de-chaussée, je peux pas aller plus bas.

Ce fait divers n'a d'ordinaire que son appellation. J'ai vu les images de ces accidents à la télé et la réaction de ces pauvres gens. Et ton post vient de me faire réfléchir... un peu.
Au Japon, selon quelles normes choisit-on les matériaux de constructions des maisons et des immeubles? Et quelles sont les mesures proposées pour l'évacuation des occupants d'un bâtiment en cas d'incendie, par exemple? Dans le quartier où je vis, pas mal de maisons particulières ont poussé comme des champignons. La charpente est en bois; quand je vois ça, il m'arrive d'avoir le trouillomètre à zéro.
Ensuite... mais ça c'est un problème beaucoup plus global... est-ce que la majorité des Japonais sont réellement entraînés à réagir efficacement en cas de catastrophes, naturelles ou pas naturelles? Et que font les pouvoirs publics en la matière?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kusakaze
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 84
Points: 510
Pays, Ville: Chambéry - Osaka

MessagePosté le: 07 Déc 2007 04:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah il y a des normes d'incendie ?

Il m'est arrivé plusieurs fois d'entrer dans un bâtiment et de rester scotcher devant une fenêtre, où il y avait un illustration et un petit appareil posé en face, nous montrant comment ouvrir la fenêtre et descendre avec un câble en rappel ?!!!! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 07 Déc 2007 08:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Electronlibre > moi aussi, je trouve ce fait divers malheureux. Cependant en voyant les images, je n'ai pu m'empecher de penser que dans le 2eme cas, ils auraient du patienter sur le balcon avant de jetter leur fille par dessus bord. L'incendie se trouvait a un etage superieur et la cage d'escalier etait bien endommagee, donc le chemin barre... par contre, le balcon ou se trouvait la famille n'etait absolument pas endommagee. Et qui plus est, le reste de la famille qui n'a pas saute, est restee indemne. Il est donc certain que les parents ont reagi tres vite.

Je n'ai pas pu m'empecher de faire un lien avec le recit recent... Dans le premier cas, la famille etait bloquee dans l'appart, sans balcon...il y avait donc risque d'intoxication pour le nourrisson... Bonne reaction donc.
Ce n'est cependant pas parce qu'une fois, tout se passe bien; qu'il faut a chaque fois qu'il y a un incendie, agir de la meme maniere...
Le second cas en est le triste exemple.

Kusakaze > J'ai l'impression qu'au Japon il y a beaucoup d'incendies. Les アパート (apa-to -> structure en bois) brulent bien plus facilement que les マンション (manshon -> structure en beton).

Chez moi (manshon), j'ai une trappe sur le balcon pour descendre au balcon de l'etage en dessous... l'immeuble en face de chez moi, a le meme systeme.
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 07 Déc 2007 09:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

seulement dans des situations commes celles-ci, les capacités de raisonement sont plus qu'altérées... La seule chose à laquelle tu penses, c'est de sauver tes proches (et ta vie bien sûr), et ce même si tu ne risques pas grand chose (comme ici si l'incendie est à un étage supérieur). Donc le geste des parents est certe malheureux, mais compréhensible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 07 Déc 2007 09:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sauf que dans le premier cas, les parents ont longtemps hesite avant de lacher leur nourrisson...
Dans le deuxieme cas, les parents ont juste crie au voisin: "attraper notre fille!" et hop!
Je sais que ce n'est qu'une interpretation, mais j'ai l'impression que la premiere affaire a donner "des idees" aux personnes dans ce cas... Rolling Eyes
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 07 Déc 2007 09:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je veux bien que les capacites de raisonnement soient alterees mais de la a jeter une filette de 2 ans d une hauteur de 10 metres en esperant que le voisin (il a interet a faire du base ball ou du foot US) arrive a l attraper, c est fort!
Tu te doutes quand meme qu a 10 metres, tu n as pas beaucoup de chances de survie, alors qu attendre les pompiers et se proteger comme on peut (oui je sais facile a dire) est un peu plus logique.
Ce qui est triste dans cette histoire, c est que je suis sure que la deuxieme famille a balance la fille car ils avaient entendu parler de la premiere histoire.
Je ne sais pas si jeter ses gosses par les fenetres fait parti des consignes de securite (Ca m etonnerait), mais il aurait peut etre ete mieux que les journalistes/TV/Radio precisent qu il s agissait d un cas miraculeux et que cela reste dangereux a tenter.
Cela a quand meme amene une petite fille a etre dans un etat grave!
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poltermok
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 28
Points: 373
Pays, Ville: Away...

MessagePosté le: 13 Déc 2007 13:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me disais : peut-etre qu'ils l'ont lance vers le voisin en l'avertissant, mais que dans la panique il n'a pas pu le rattraper... Ca peut arriver aussi... Sad
_________________
"Dans le galet d'une rivière est inscrite toute la marche de l'univers" (Okuizumi Hikaru, Les Pierres)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shugensha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 9
Points: 152
Pays, Ville: brignoles

MessagePosté le: 06 Jan 2008 14:43    Sujet du message: incendie

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je n'ai pas vu la vidéo dont vous parlez...
Je vous lis attentivement, et...
Il est évident que nous pouvons ergoter sur "ce qui a été fait ou pas" dans une situation de stress... Un incendie, c'est pas rien... Tant que nous sommes assis tranquillement derrière notre écran, nous pouvons commenter et conseiller efficacement. Etre pris dans un incendie, c'est tout autre chose... Que savons-nous de notre propre réaction ?...
Dernièrement, j'ai assité à un incendie en pleine nuit dans un commerce, avec des appartements au-dessus... Je suis certain que si les pompiers avaient tardés, les occupants auraient sautés sur le bitume (il y a avait trois étages au total)... car à l'arrivée des pompiers il y avait un couple qui se tenaient à l'extérieur du balcon ; malgré mes recommendations "d'attendre"!!! (les escaliers étaient en flammes, et tous les étages étaient enfumés)
Dans la finalité l'intervention rapide des secours (la caserne était à quelques mn du sinistre) a évité la perte de vies humaines...
Je le rappelle, il est facile de "commenter" dans une situation où l'on n'est pas impliqué...
La perte de vies est déplorable, quelle soit dû à une réaction inadaptée ou à des facteurs de malchances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 09 Fév 2008 09:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le allemands s'y mettent aussi ...
Sauf que eux ils prennent des photos en plus ...

http://www.lepoint.fr/content/monde/article.html?id=222252
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)