Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Guide Michelin Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 30 Nov 2007 05:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Je cherche en vain une formule de restauration rapide chaude issue de la cuisine française.
Justement peut etre que la cuisine Francaise ne peut pas se faire rapidement ou n est pas tres pratique a faire dans un but "Vite fait et servi". En plus de ca, il y a cette histoire de variete ou de cuisson longue qui posent probleme dans les fast food.
Dans la cuisine japonaise simple, que tu fasses un gyuudon, oyakodon, un poulet teriyaki, un nikujaga ou un chahan les ingredients de bases sont les memes. Un fond Sake/shouyu/mirin/sucre avec de la viande et du riz.
Sans parler des salades d okura coupe ou de daikon et de choux rape qu on assaisonne juste d un peu de sauce soja.
Oui c est simple, bon et efficace mais je ne trouve pas d equivalent en France. C est a dire un plat rapide avec des ingredients bons marches qu on peut combiner pour faire un repas complet Francais.
En plus de ca, je ne sais pas si les Francais serait pres a payer 4 euros pour une petite salade simple, un bol de soupe a l eau et une assiette contenant d un demi steak en sauce et des patates a l eau. (j ai essaye de faire l equivalent yoshinoya niveau quantite et cuisson).
Les francais ont une certaine image du resto avec la bonne bouffe qu on se fait servir a table... Difficile de changer.
Je sais aussi qu en France les taxes ne sont pas les memes qu au Japon, cela pourrait il avoir une consequence sur le prix des restaurants en France (deja rien que la TVA....).

Sanji a écrit:
Les plats tout fait que l'on trouve dans les combinis ou dans certains rayons de supermarchés sont des plats de très basses qualités, contenant une quantité invraisemblable d'additifs exclusivement ajoutés pour augmenter les goûts et la capacité de conservation.
Tout a fait d accord. En plus il y a la sauce soja qui pose probleme car elle est bourree de sucre et de sel en meme temps. Et generallement pour ajuster le plat, on ajoute plus de shouyu (qui contient quand meme du sucre) pour saler et plus de sucre pour enlever le gout sale. C est pas ce qu il y a de plus sain.

Shugirboy a écrit:
Au Japon on peut manger japonais comme a la maison avec un plat bien complet pour que dal. On pourrait meme vivre sans cuisiner en mangeant correctement sans se ruiner vu tous les services qui sont proposes.
Generallement les plats pas chers sont toujours les memes. Une fois que tu as fait le tour des katsudon, raamen, yakisoba, gyuudon, omelette rice, tempura et autres beignets le tout acompagne de riz blanc, tu n as plus le choix. A noter que ces plats ne contiennent pas de matieres premieres cheres, ont souvent une cuisson simple ou dans l huile.
Certes, ce n est pas cher, donc ca depanne quand on est dans la merde, mais ce n est pas ce que j appellerai manger bien. Si tu manges ca tous les jours sur un an, tu vas tripler de volume!
Le point positif dans tout ca, c est que les gens qui n ont plus un rond peuvent manger (a leur faim?) pour pas grand chose. C est toujours mieux que rien.

Sanji a écrit:
En France, vous avez les sandwiches, qui sont une alternative faite à base de produits frais. Un bon sandwich est meilleur pour la santé qu'un bento qui contiendra régulièrement des plats frits dans l'huile.
Il parait que le jambon-beurre fait a la maison est bien meilleur pour la sante que les MacDo et autres traiteurs pas chers. Ca me rappelle que pour les enfants, on conseillait de manger deux carres de chocolat dans un bout de pain plutot qu un biscuit Prince. Wink
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kanemoto
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 56
Points: 443
Pays, Ville: France, Nice

MessagePosté le: 30 Nov 2007 10:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

[quote="shikalover"]
Citation:

En plus de ca, je ne sais pas si les Francais serait pres a payer 4 euros pour une petite salade simple, un bol de soupe a l eau et une assiette contenant d un demi steak en sauce et des patates a l eau. .


en France, pour 4 € on a deux cafés et encore pas partout, il est difficille de trouver une restauration vraiment bon marché, la moindre salade coûte au moins le double...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 30 Nov 2007 10:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mmmh, ma comparaison etait une comparaison imaginaire version francaise de Yoshinoya, le fast food japonais pas cher :

Il n y a vraiment que la nourriture Japonaise (asiatique?) que l on peut faire vite et pas chere (du moins certains plats). Si vous trouvez des exemples francais qui ne necessitent pas de temps, ni de produits couteux...
Tu peux trouver en France des sandwich a 4 Euros, mais ce n est pas un plat chaud... Et au Japon aussi pour 4 euros t as deux cafes (voir un et demi, et encore avec pleins de glacons)! Wink
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 30 Nov 2007 11:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour continuer dans le HS:
La France c'est aussi la Réunion ou les Antilles. Et là-bas, on a des plats pas chers et chauds typiquement "français". Dans le Gers, on fait des hamburgers avec de la viande de canard. C'est de la restaurantion "rapide", pas excessive niveau tarif, et c'est de la cuisine française.
C'est quoi, un plat typiquement français?????????? Le pot-au-feu existe dans plein d'autres pays, le foie gras vient d'Egypte, le cassoulet est également préparé en Espagne voire en Amérique latine, la choucroute en Allemagne....
Mais bon, tout ceci n'a plus rien à avoir avec le sujet originel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shugirlboy
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 21
Points: 63
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Déc 2007 07:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Donc le fait d'avoir des restaurants ouverts à toute heure un peu partout n'est pas une raison pour manger dehors,


C'est l'inverse, le fait que les gens mangent un peu a toute heure et mangent facilement dehors fait qu'il y a une offre adaptee.
En France quand on mange dehors c'est comme tu l'as dit pour les trucs a la va vite ou pour les gens qui ne cuisinent pas, on a donc des trucs adaptes soit le boom des sandwicheries, trucs a kebab, chinois, pizza, panini, dans les supers les salades toutes faites et les surgeles etc....

Manger du Mc Do tout les jour plus sain que manger les bento (il n'y a pas que des fritures) je ne suis pas tres convaincue. Il y a une regle en nutrition pour voir si un plat est equilibre, j'ai oublie les chiffres exactes mais je me souviens qu'avec un menu de base au Mc Do soit hamberger frites et boisson on est largement hors norme. De plus psychologiquement ca doit etre tres dur tout comme manger des sandwiches tous les jours. Je suis bien contente de pouvoir manger (dans un vrai restau, pas une chaine) un donburi a 500 yens, puis le lendemain varier avec un katsudon, puis le lendemain un yakisoba, puis ramen etc...en France c'est a peine si j'aurais une formule sandwich en devant choisir entre le dessert et la boisson.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qu'est un bon sandwich et a quel prix? Car pour l'instant ce que je vois c'est qu'avec 4 euros on n'a meme pas un sandwich equilibre et on a juste le sandwich, je ne parle meme pas de la qualite du pain. Quand il s'agit d'une formule pour ce prix c'est du pain bas de gamme, un dessert bas de gamme...bref c'est en devenant etudiante que j'ai pris l'habitude de ne plus manger le midi. Pas le temps de faire son casse croute qui serait de bien meilleure qualite avec 5 euros d'investissement par jour.

Je pense que c'est tout a fait possible de rendre la cuisine francaise plus accessible, cependant pour l'instant il n'y a pas un reel marche en France et on a cette pretention francaise de faire croire que la cuisine francaise c'est que du haut de gamme, qu'il faut absolument payer cher pour manger francais, que ca ne peut pas etre fait a la va vite (un fast food francais? Oh! Mon dieu quel sacrilege!)...bref quand on est a l'etranger surtout c'est a en croire que la cuisine francaise c'est que de la haute gastronomie alors que c'est une cuisine bien plus accessible et bon marche que l'image qu'on veut nous en donner. Comme si le francais lambda mangeait tous les jours comme au restaurant. D'accord il faut garder une certaine image de marque mais je pense que ce serait bien plus benefique de la rendre accessible a tout le monde. Les cuisines japonaises et chinoises qui sont tres reputees aussi n'ont rien perdu a se democratiser. Quand je vois une ratatouille a 6000 yens a Tokyo ou un vin de table a 2 euros chez Carrefour a 2500 yens c'est vraiment du foutage de gueule. Et ces differences de prix n'ont rien a voir avec l'exportation des produits ou de quelconques frais. C'est tout simplement la politique de faire croire que par ce que c'est francais c'est forcement tes bon donc ca doit etre cher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 01 Déc 2007 08:02    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

shugirlboy a écrit:
Quand je vois une ratatouille a 6000 yens a Tokyo ou un vin de table a 2 euros chez Carrefour a 2500 yens c'est vraiment du foutage de gueule. Et ces differences de prix n'ont rien a voir avec l'exportation des produits ou de quelconques frais. C'est tout simplement la politique de faire croire que par ce que c'est francais c'est forcement tes bon donc ca doit etre cher.


Désolé, mais c'est vraiment un propos à côté de la plaque! En fait, il y a des milliers de restaurants français dans la région de Tokyo - et non, je n'exagère pas - et la plupart offre des menus très bons et très attrayants, à des prix défiant toute concurrence!

Pour 3000-3500 yen, tu peux avoir une entrée, un plat principal et un dessert pour le menu du soir. C'est un prix que l'on retrouve souvent. Et attention, on parle là d'une cuisine de qualité avec des ingrédients coûteux, soit foie gras mi-cuit en entrée, du canard en plat principal et un choix de dessert, le tout parfaitement bien préparé! Les vins sont aussi souvent bien plus raisonnables qu'en Europe: si l'on trouve moins de bons vins à 2500-3000 yen, on peut cependant choisir dans la catégorie supérieure (typiquement 5000-6000 yen) des vins du Bordelais que l'on ne trouvera jamais en France à ces prix-là!

En fait, pour un bon repas dans un cadre tranquille, la cuisine française est souvent moins cher à Tokyo que la cuisine japonaise - une fois que l'on a exclu les yakiniku, izakaya et différentes chaînes, on s'aperçoit qu'il n'y a pas tant de choix que cela pour faire un repas de qualité à prix raisonnable...

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shugirlboy
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 21
Points: 63
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Déc 2007 08:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je veux bien avoir l'adresse de ces restaurants et voir la qualite en question alors, car si on sort du haut de gamme, pour l'instant tout ce que j'ai vu ce sont des restaurants dits francais mais facon japonaise, ou des restaurants qui mettent un prix bien plus cher que ce que ca vaut. En meme temps je ne cherche pas a aller dans les restaurants francais a la base, peut etre que je vais dans les mauvais endroits. Par contre chez moi j'essaye de cuisiner francais, ca me revient assez souvent moins cher de me faire envoyer des trucs par la Poste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 01 Déc 2007 08:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

www.secret-japan.com/restaurant

bonne recherche Wink

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 01 Déc 2007 11:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ce qui est des vins on peut en trouver de tres bons moins chers qu'en France, notamment au Yamaya ou les premiers prix etaient a 500 yens! Et pour du vin de table absolument delicieux, il est vrai que les piquettes les plus abominables ne passent pas la frontiere...de meme pour la bouffe, le concept de "fast-food francais" existe en quelque sorte bel et bien au Japon avec les Vie de France, ou l'on mangeait des soupes et sandwiches chauds pour a peu pres les memes prix qu'un bento. Donc, si je suis d'accord pour dire que la cuisine francaise a une image globalement elitiste, en revanche s'il est un pays ou elle a egalement une assise populaire, c'est bien le Japon.

Pour revenir au Michelin en lui-meme, il faut effectivement se souvenir qu'il s'agit d'un guide gatsronomique et qu'on ne peut pas lui demander autre chose que ce qu'il fait: etoiler les grands restaurants. Il n'a a ma connaissance jamais pretendu se faire l'etendard de la cuisine francaise dans son ensemble, ni d'aucune autre d'ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shugirlboy
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 21
Points: 63
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Déc 2007 14:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour le lien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)