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Flo Administrateur
Inscrit le: 04 Sep 2003 Messages: 1117 Points: 11287 Pays, Ville: De retour à Paris...
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Posté le: 21 Jan 2004 12:55 Sujet du message: DS ( Dual-Screen ) de Nintendo
Note du Post : 4.33 Nombre d'avis : 3 |
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Voila, la nouvelle est tombee chez Nintendo ce matin...
http://www.nintendo.co.jp/n10/news/040121.html
Je me suis permis de faire une traduction de ce document en japonais juste pour vous (ceux qui ne lisent pas le japonais quoi...)
Je donne aussi mon avis qui est aussi celui de quelques copains a la fin de la traduction... Et vous, qu'en pensez vous?
Nintendo, le 21 janvier 04
Au sujet de la mise en vente de la console portable « double-écran »
La société Nintendo (quartier sud de Kyoto, Président Satoru Iwata) vient de prendre la décision de lancer dans le commerce cette année une toute nouvelle console portable utilisant 2 écrans. Les 2 écrans (haut et bas) utiliseront la technologie d’affichage à cristaux liquides TFT. En outre, l’insertion dans la machine de 2 CPU indépendants permettront de réaliser des expériences intéractives ludiques jusqu’alors jamais pratiquées.
20 ans se sont déjà écoulés depuis le lancement par Nintendo de la famicom et les capacités des machines se sont incroyablement perfectionnées depuis. Malheureusement, la production de jeux intéressants et originaux sur ces consoles montre des signes d’épuisement. Il y a quelques années, les joueurs ont montré un incroyable intérêt vis-à-vis des jeux exploitant les nouvelles possibilités graphiques ainsi que de nouveaux systèmes ludiques (ndlr : 3D, FPS, simulation etc) et ces nouvelles possibilités ont su attirer de nouveaux adeptes.
Malheureusement, même si elles ont su se créer une forte audience comparable aux autres médias ludiques comme la télévision ou bien le cinéma, les machines de jeux vidéo ne proposent plus désormais de véritables surprises ludiques aux nombreux joueurs et se contentent de montrer des images toujours plus belles et des sons toujours plus réalistes. Les jeux vidéo ne suprennent plus le joueur.
Nous pouvons aussi remarquer qu’il existe de nombreux cas où les joueurs, même s’ils montrent de l’intérêt vis-à-vis des jeux vidéo ne peuvent s’y consacrer car ces derniers demandent toujours plus de temps et d’énergie…
Nous avons pensé à Nintendo qu’il fallait créer une machine proposant de toutes nouvelles expériences ludiques et de nous démarquer de cette tendance à vouloir simplement proposer des jeux axés sur les effets visuels. Nous avons donc développé une nouvelle machine portable intégrant 2 écrans indépendants.
Il sera bien-entendu possible d’utiliser ces deux écrans en un seul de taille imposante mais pour des jeux de football ou bien encore des RPG par exemple, il sera possible d’afficher le terrain de jeu sur un écran et sur le second, contrôler simultanément l’action ou les personnages dans les détails. Par rapport aux produits déjà existants, il s’agira donc d’une grande améliorations dans le contrôle et le charme intrinsèque des jeux.
En outre, nous pensons proposer aux joueurs du monde entier des jeux encore jamais inventés sur les autres machines et des « expériences nouvelles » grâce à cette particularité des 2 écrans aux fonctionnalités différentes.
Nom du produit : Nintendo DS (Dual Screen)
Disponibilité : Fin de l’année 2004
Prix conseillé: non communiqué
Caractéristiques : Processeur principal : ARM9
Co-processeur : ARM7
Affichage : 2 écrans cristaux liquides TFT de 3 pouces (rétro-éclairé)
Stockage mémoire des jeux : mémoire semi-conducteur (max 1Go)
Nous sommes en mesure de déclarer que nous prévoyons de proposer des Nintendo DS jouables au plus grand salon du monde des jeux vidéo E3 de Los Angelès entre le 12 et le 14 de cette année.
Premières impressions à chaud de Flo…
A l’annonce, il y a 5 mois déjà, du Président IWATA concernant le développement d’un produit « révolutionnaire et d’un concept entièrement nouveau », de nombreux joueurs se sont lancés, peine perdue, dans des délires d’imaginations les plus insolites. IWATA certifiait que son produit ne s’apparentait pas à une console de jeux et pourtant…
Ceux et celles qui imaginaient que Nintendo inventerait un skate-board flottant ou encore des lunettes permettant l’affichage d’images hollographiques de la réalité (si si, des concours de suppositions ont été lancés sur le net) doivent ressentir comme un arrière goût de déception…
En effet, on se retrouve au final avec une console portable qui, à première vue, n’est pas si nouvelle dans son concept puisqu’elle s’apparente à un principe de jeu vieux de 20 ans : les « Game And Watch ».
Historiquement parlant, il y a 20 ans, le double écran révolutionnaire du jeu « Donkey Kong » a su relancer l’intérêt d’une série de machines connaissant un début de crise de popularité. Les jeux proposés à cette époque, ayant atteints leurs limites ont vu leur côte baisser mais l’apparition du système double-écran apporta une nouvelle dimension au concept du jeu et provoqua derechef un énorme regain d’intérêt.
Malheureusement, en 2004, à cette annonce officielle de Nintendo, nous sommes en droit de nous demander s’il Nintendo a toute sa tête…
Passé la décéption d’une attente d’un produit « révolutionnaire », nous ne sommes pas convaincus que ce « Game Boy a 2 écrans » révolutionnera les jeux vidéo…
Ce nouveau produit apportera certainement un intérêt nouveau aux softs mais il faut tout de même avouer qu’à l’heure actuelle, il en faut plus pour nous impréssionner…
Ma foi, ne soyons pas trop moqueurs et pessimistes. Attendons plutôt de voir les jeux fonctionner afin de nous faire une idée plus précise de ce que Nintendo considère comme « le sauveur des jeux vidéo »… |
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Shibuyo Ceinture Verte
Inscrit le: 25 Nov 2003 Messages: 85 Points: 299
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Posté le: 21 Jan 2004 13:47 Sujet du message:
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J'ai lu ca aussi aujourd'hui sur les differents site de JV. Sur le papier ca a l'air pas trop mal. Maintenant faut voir quelle tete elle va avoir leur console parce que la, j'ai un peu du mal a imaginer avec ce qui est dit ! |
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corentin Ceinture Marron
Inscrit le: 30 Nov 2003 Messages: 55 Points: 1005
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Posté le: 21 Jan 2004 13:53 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 1 |
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Héhé, j'ai voulu poster la news à 13h01, trop tard....
J'en ai discuté avec un ami qui travaille sur la Sony PSP, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle ne fait pas trembler de peur Sony. Les gens trouvent bizarre cette idée de double ecran. C'est vrai qu'a priori, on peut se demander aussi la pertinence de ce double ecran pour regarder "un autre angle" par ex, et ça me rapelle fortement la presentation de la VMS de feu la dreamcast, qui etait censée approfondir egalement l'experience du jeu en offrant au joueur un second point de vue.
Finalement, personne ne l'a jamais utilisé, a part les fans de sonic qui ont musclés leurs chaos avec.
Il reste encore quelques questions fondamentales sans réponses avant de pouvoir crystalliser ses avis:
1) Retro-compatibilité:
Le fait que le coprocesseur de cette console soit un Arm7, et donc le meme processeur que la GBA, n'indiquerait-il pas la possiblité d'une retrocompatibliité avec les cartouches gbas?
2) L'ARM9
L'ARM9 est un processeur qui date de 1997 quand même, c'est pas top niveau. En gros, c'est l'equivalent de celui de la GBA, même set d'instructions, mais plus rapide. Il peut aller jusqu'a 200mghz, mais en gros faut pas s'attendre a une experience radicalement differente de celle de la GBA.
3) Le prix
Un point important pour le positionnement de cette console face a la concurrence. Il semblerait que la PSP soit annoncée à un prix d'a peu prés 350 euros, ce qui ne la positionne pas dans la categorie jouets, ou gadgets. La nouvelle portable de nintendo, vu ce qu'elle a dans le ventre, sera clairement beaucoup beaucoup moins chere. (et pourra etre profitable a Nintendo, contrairement a la psp qui sera vendue largement à perte)
En tout cas, ça montre que Nintendo ne souhaite pas concurrencer Sony sur le terrain des performances. Et avec raison, vu que la psp ressemble de plus en plus à une PS2 portable au fur et a mesure de son developement. La difference de prix importante, l'accessibilité immediate des jeux, pourront encore peut-etre lui offrir quelque succés par rapport a une console next-gen qui proposera une majorité de conversions de jeux PS2 peut-etre pas trés adaptés au jeu dans le train. Et puis bon, c'est le dernier endroit ou je peux jouer avec des Castlevania en 2D, donc....
C. |
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ban-chan 4eme Dan
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 1225 Points: 9290 Pays, Ville: Tokyo
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Posté le: 21 Jan 2004 14:01 Sujet du message:
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Moi j'etais sur le cul en lisant cette news !!!
Je ne comprends pas pourquoi Nintendo nous sort une telle machine en ce moment meme. Cela n'a aucun interet !!!
La GBA est cette NS ne pourront pas faire cote a cote, c'est pas possible.
Et puis c'est clair que Sony n'a pas de souci a ce faire...
On se croyait revenu au temps du G&W |
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Gael 3eme Dan
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 375 Points: 7021 Pays, Ville: France
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Posté le: 21 Jan 2004 15:27 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 3 |
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Pour contrer le plus possible l'arrivée de la PSP et laisser la plupart des projecteurs du marché de la portable braqués sur Nintendô.
Tu demandes ce que nous en pensons Flo. Pour ma part, pas grand chose pour le moment ; je ne voudrais pas juger avant d'avoir vu la machine en action voire de l'avoir tenue entre les mains. Juste que si le concept est effectivement vieux d'une vingtaine d'années avec les Game&Watch, je compte sur Nintendô pour tirer parmi de ce nouveau fonctionnement et nous créer de nouveaux types de gameplay pour de nouvelles expériences.
Cela ne m'étonnerait presque pas que les GBA arrêtent d'être produites en 2005, une fois la DS installée, si la rétrocompatibilité se confirme.
Je termine avec des clichés fantasmagoriques trouvés notamment sur GameOnline et GAF :
_________________ • Kanpai Voyage au Japon |
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Tomchan Banni
Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 84 Points: -1087
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Posté le: 22 Jan 2004 01:22 Sujet du message:
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Pfff Nokya est leader du marche avec sa super console portable micro onde, seche cheveux, bazooka est aussi telephone _________________ Http://perso.wanadoo.fr/hargnies |
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shinchan Ceinture Marron
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 52 Points: 1003 Pays, Ville: Paris
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Posté le: 22 Jan 2004 08:19 Sujet du message:
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Franchement je ne vois pas comment on peut se concentré sur le jeu alors qu'il y a 2 écrans, je la sens pas cette nouvelle console surtout que se n'est pas pour remplacer la GBA et la GC. |
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Shibuyo Ceinture Verte
Inscrit le: 25 Nov 2003 Messages: 85 Points: 299
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Posté le: 22 Jan 2004 09:39 Sujet du message:
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le systeme de 2 ecrans moi ca me rapelle les premier jeux electroniques portables qu'etaient sortit genre donkey kong ! Il fallait monter dans un arbre pour sauver la princesse et je me rapelle qu'il y avait 2 ecrans |
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ban-chan 4eme Dan
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 1225 Points: 9290 Pays, Ville: Tokyo
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Posté le: 22 Jan 2004 13:57 Sujet du message:
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Oui ca s'appelle des Game & Watch ! Et ca coute tres cher sur le marche de l'occasion a l'heure actuelle. |
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Ryo seaba Ceinture Marron
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 24 Points: 1038 Pays, Ville: France (Paris)
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Posté le: 23 Jan 2004 21:49 Sujet du message:
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Franchement je ne peux pas m'empêcher de penser au Virtua boy.
J'espère que ça ne fera pas la même chose (il y aura déjà les maux de tête en moins )
Il parait que l'on ne pourra pas jouer au jeux gba et gb classique dans la DS, et je trouve cela bien dommage
Bien sur ça me fait aussi penser au Game and watch, et comme le trouve bon nombre d'entre nous, le concept est complètement dépassé et n'intéresse presque plus personne…
Niveau puissance elle sera capable parait t-il d'atteindre des graphismes de la Nintendo 64(mais je suis pas très sur ), ce qui est plutôt bien.
Elle est destinée à un nouveau marché et n'est pas (pour moi?) la remplaçante de la gba.
Nintendo va donc rentrer en concurrence avec lui même et n'attend pas des miracles en terme de vente, puisque qu'il espère toucher seulement 10% des joueurs...
Le prix de vente sera parait-il d'environ 130 euros.
Et même si cela me fait un peu peur pour Nintendo, je reste confiant et attend de voir… |
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