Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Relevé des empreintes dans les aéroports Japonais
Aller à la page 1, 2, 3 ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HBKman
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Avr 2005
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Relevé des empreintes dans les aéroports Japonais
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1


"Tous les étrangers qui refusent de fournir leurs empreintes digitales
et leurs photos d'identité devront quitter le Japon"



Citation:
Il faut en reparler, du relevé des empreintes pour chaque étranger débarquant au Japon, à partir de fin novembre 2007.
Un article sur rfi, N'entre plus au Japon qui veut !

Ces nouvelles mesures japonaises rendant obligatoires la saisie des empreintes digitales et de la photographie des étrangers de plus de 16 ans sont calquées sur celles adoptées aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001.

L'an dernier, Amnesty international avait critiqué ces mesures. Dans les années 80, l'obligation faite aux étrangers résidant au Japon d'apposer leurs empreintes digitales avait soulevé de vives protestations et conduit à son abrogation.

L'an dernier, Doudou Diène, le rapporteur spécial pour les Nations unies sur le racisme et la discrimination au Japon, avait mis en garde contre la tendance à criminaliser les étrangers sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Adopter une loi spéciale obligeant les étrangers à donner leurs empreintes digitales revient à pointer le doigt sur eux comme ennemi potentiel, avait déclaré Doudou Diène. SUITE . . .


SOURCE: La rivière aux Canards
_________________
19 ans et toutes ses dents !
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Oct 2007 21:45
Tenjou-Tenge
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Juil 2007
Pays, Ville: Osaka-Lyon-Durban

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 1.66   Nombre d'avis : 3

Si ca continue, ils vont fuir les expatrié étranger au Japon.

JE ne sai spas que je viendrais un jour au Japon parce que le controle à l'aéroport, ca commence à me gonfler déja Orly puis à Trudeau de Montréal ....

Qu'est ce qu'ils ont les japonais ???? il y a plus en plus étranger au Japon ?
ils sont bien content d'avoir tourisme etranger qui rapporte l'argent à l'économie Japonaise.
_________________
Cité du Lion - Singa Purah
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Oct 2007 23:54
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Y a un truc que je comprends pas la. Cette prise d'empreintes, c'est a l'ENTREE sur le territoire. Bon. Si on est deja au Japon, tant qu'on ne sort pas de l'Archipel, y a pas besoin? Ou alors ils le demandent au moment du renouvellement du visa? Si par exemple, je ne quitte pas le pays durant les 20 prochaines annees (meme pour une viree d'un jour en Coree), je n'aurai jamais a le faire?
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Oct 2007 04:23
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

A noter qu'on parle deja du sujet ici :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=16544
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Oct 2007 04:26
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Cette prise d'empreintes, c'est a l'ENTREE sur le territoire. Bon. Si on est deja au Japon, tant qu'on ne sort pas de l'Archipel, y a pas besoin?


A ce que j'ai compris, pour le moment du moins la prise d'empreintes sera faite à la prochaine entrée sur le territoire, donc à priori, tant que tu ne sorts pas du Japon, ce n'est pas nécessaire.

Ceci dit, j'avais lu quelque part que la possibilité de prendre les empreintes des résidents déjà sur le territoire était à l'étude, notamment pour eviter une perte de temps é l'immigration lors de leur retour. A voir si cette info connait une suite...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Oct 2007 09:07
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
j'avais lu quelque part que la possibilité de prendre les empreintes des résidents déjà sur le territoire était à l'étude, notamment pour eviter une perte de temps à l'immigration lors de leur retour. A voir si cette info connait une suite...


J'espère bien que non!! A mon avis cette mesure de prises d'empreintes dans les aéroports n'est pas très respectueuse des étrangers. Prendre directement les empreintes des résidents à long terme au Japon même pour "éviter une perte de temps", ce n'est que du fichage qui ne dit pas son nom.
(sur un plan pratique il y a un gain de temps indéniable et ça revient au même.... sur un plan éthique, je trouve ça choquant).
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Oct 2007 10:54
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Hola la....
Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 8

Non mais c'est quoi cet effarouchement à deux balles ?

Tu vas dans un pays qui n'est pas le tien, tu fais comme on te dit et tu fermes ta gueule, ouais ! Et si t'es pas content :TU.TE.CASSES.

De quel droit vous vous permettez de critiquer les décisions en matière de sécurité d'un pays qui n'est pas le vôtre ? Si le Japon veut ficher ses étrangers il en a parfaitement le droit et on a rien à dire. Quand on reçoit sa carte de résident long terme au Japon il est clairement indiqué que si on est pris à se battre, à enfreindre la loi japonaise, bref si jamais on se tient pas à carreaux, ben on jarte, et c'est LA MOINDRE DES CHOSES.
Si on faisait la même chose en France on aurait peut-être moins de gamins de 7 ans qui "s'amusent" à voler des portables (histoire vraie qui date de ce week-end).

Les Japonais ils veulent pas que ce soit le bordel chez eux, en tout cas pas à cause des étrangers, c'est quoi qui vous gêne là-dedans ? Vous aviez l'intention de foutre le bordel ?

Tous les pays devraient procéder de la sorte : t'es pas chez toi, si tu fais le con on te dégage. Les pays les plus agréables à vivre (Japon, Canada) procèdent de la sorte et c'est tout bénèf' pour les gens qui décident de s'y installer et de profiter d'une vie "normale".

Par ailleurs, je vous fustige car vous exprimez votre avis sur un pays étranger mais si un étranger venait me dire "ouais, les tests ADN en France, tout ça vous êtes des fachos", je lui dirais la même chose : "mec, ici c'est chez nous et on fait comme on veut ; ou tu montres patte blanche ou tu restes chez toi". Point-barre.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Oct 2007 12:28
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Réponse à Robert Patrick: sur l'idée du contrôle des étrangers, d'accord mais...
Ce message n'a pas encore été noté.

Robert Patrick a écrit:
Non mais c'est quoi cet effarouchement à deux balles ?

Tu vas dans un pays qui n'est pas le tien, tu fais comme on te dit et tu fermes ta gueule, ouais ! Et si t'es pas content :TU.TE.CASSES.

Si on faisait la même chose en France on aurait peut-être moins de gamins de 7 ans qui "s'amusent" à voler des portables (histoire vraie qui date de ce week-end).

Les Japonais ils veulent pas que ce soit le bordel chez eux, en tout cas pas à cause des étrangers, c'est quoi qui vous gêne là-dedans ?


Je ne connais pas très bien l'histoire des immigrations au Japon ni les différentes opinions des Japonais quant à la présence des étrangers dans leur pays, opinions officielles et avis des citoyens lambda.
Cela dit, l'effort entrepris pour contrôler l'immigration est louable... Chez moi, j'aime bien savoir qui fait quoi. Et puis ça permettrait peut-être de régler petit à petit les problèmes de criminalité qui surgissent au sein des communautés étrangères dont les plus nombreuses d'ailleurs sont coréenne, chinoise puis brésilienne...
Le problème de l'empreinte digitale comme moyen de contrôle du nombre d'étrangers et de régulation des comportements est qu'elle est associée à toute une imagerie qui est loin d'être neutre: on prend les empreintes d'un individu si on estime ou si on est cerain qu'il est de près ou de loin lié à un crime, du mauvais côté de la barrière... Je trouve difficile de dissocier prise d'empreinte digitale et accusation de...quoi que ce soit.
C'est à ce niveau que ça choque, ça provoque des réactions émotionnelles considérables. C'est nécessaire, d'accord, mais il va en falloir du temps pour que les étrangers apprennent à considérer ce procédé de manière neutre. Bon, tant qu'on ne passe pas au collier électronique ni au marquage au fer rouge.
Par contre là où je ne te suis plus, c'est le rapport que tu établis entre cette nouvelle législation et des gamins qui piquent des portables. Enfants d'immigrés? Enfants de Français d'origine étrangère? Est-ce que ce n'est pas plutôt une question d'éducation, de contrôle parental? Le contrôle sur les enfants n'étant jamais total même chez les meilleurs parents ou ceux qui croient l'être, des déviances peuvent survenir. Sur ce point, j'ai du mal à te comprendre. Si tu as le temps, petite explication de texte?
Et surtout essaie de pas m'engueuler...Hi! Hi! Hi!
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Oct 2007 13:30
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Bon, je vais essayer de répondre calmement afin d'éviter que ça se barre en troll (ou en couille, le cas échéant).

Citation:
De quel droit vous vous permettez de critiquer les décisions en matière de sécurité d'un pays qui n'est pas le vôtre


Ben en tant que personne pensante et concernée par ces mesures, tiens!

Citation:
Si le Japon veut ficher ses étrangers il en a parfaitement le droit et on a rien à dire.


Ah bien sûr! Qui suis-je pour m'y opposer?
Mais tu me permets de ne pas être d'accord et de le dire? euh...oui? Non?

Citation:
t'es pas chez toi, si tu fais le con on te dégage


Tout à fait d'accord avec toi!
Quoique tout dépend du délit: j'espère que tu ne mets pas sur le même plan un vol de vélo, du trafic de drogue, un cambriolage ou un vol avec violences.
Bref, dans le cas qui nous interesse, entre commettre un délit et être un délinquant potentiel, il y a une certaine marge.

Citation:
Vous aviez l'intention de foutre le bordel ?


Pas du tout, d'ailleurs je n'ai commis aucun délit et je n'en ai pas l'intention. Par contre cette loi introduit la présomption de culpabilité, chose tout à fait innovante en droit (cette mesure vise uniquement les non-japonais).

Pour le reste, les tests ADN, tout ça, c'est un peu HS.
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Oct 2007 13:39
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
explication
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 5

Oui, en l'occurence le gamin était "arabe". Dans le cas de la France c'est assez compliqué car nous avons un certain devoir vis-à-vis de nos anciennes colonies et on peut pas brandir la menace à tout coup, sans quoi on reste un peu dans l'esclavagisme ("OK, vous venez reconstruire nos maisons et faire tourner nos usines mais au moindre faux pas on vous dégage"). Je crois en revanche que dans un pays qui a de tout temps été très stricte dans sa politique d'immigration et dans la gestion de ses étrangers (genre euh... t'es résident au Japon, t'es un 'ptit peu communiste et tu participes à une manif en '68 : tu te vois interdire de séjour à vie), il n'y a rien de choquant dans cette mesure. Je vous rappelle qu'on parle d'un pays qui s'est fermé du jour au lendemain à l'étranger pendant plus de 2 siècles !

En ce qui concerne mon point de vue pour la France, c'est clair : pas de pitié pour les étrangers qui se comportent mal en France. Je crois qu'il y aurait plus de raison à expulser définitivement des étrangers lors de fautes, crimes ou délits quels qu'ils soient et à les ficher génétiquement plutôt que de manigancer des traquenards pour gauler des enfants sans papiers. Sans parler de permissivité pour les sans-papiers (on va pas accueillr tous les Chinois non plus, on n'a pas la place), je crois qu'il y a quand même une différence entre quelqu'un qui essaie de s'intégrer et quelqu'un qui s'en fout et ne rate pas une occasion de foutre la merde.

Donc les fouteurs de merde : dehors à vie, en France comme ailleurs.

P.S :
Citation:
j'espère que tu ne mets pas sur le même plan un vol de vélo, du trafic de drogue, un cambriolage ou un vol avec violences.

Si, tout à fait. Je ne vois pas pourquoi un pays ferait preuve de la moindre tolérance vis-à-vis d'un étranger qui ne montre pas la moindre bonne volonté d'intégration.
Le Japon a une loi pour les Japonais, il peut donc appliquer diverses sanctions en rapport avec la gravité du crime. Pour un étranger c'est dehors au minimum et bien entendu des sanctions plus lourdes pour un crime. Si un étranger se fait interdire de Japon à vie pour un vol de vélo je vais sûrement pas chialer sur son sort !
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais


Dernière édition par Robert Patrick le 22 Oct 2007 13:53; édité 3 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Oct 2007 13:45
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 1 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com