Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La rédemption dans les mangas

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 08 Oct 2007 19:26    Sujet du message: La rédemption dans les mangas

 Note du Post : 4.2   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

La rédemption dans les mangas

Cette idée de sujet m'est venue alors que je me baladais sur un blog, avant de découvrir une question pleine de sens : Un ennemi peut-il devenir un ami?
Question philosophique? Psychologique? Culturelle?
Que nenni !

En fait, cette question est une porte ouverte vers une analyse poussée de la psychologie mangaesque.
Explications tout de suite !


1. La rouste rédemptrice
La première réponse à cette question qui vient à l'esprit d'un type normal (comprendre "légèrement dérangé") est : Un ennemi peut devenir un ami après s'être pris une rouste !
Quoi de plus courant que de réaliser après s'être pris une vingtaine de claques, de jutsus et sortilèges qu'on était dans le faux?
Les personnages de manga n'ont en effet aucun sens de l'argumentation (les mangaka n'ayant pas suffisamment de temps pour organiser une véritable réflexion), c'est pourquoi, pour faire comprendre qu'ils ont raison, ils décident de tabasser le méchant, tout en lui disant ici et là "Est-on vraiment obligé de se battre?!", "On pourrait tous être amis !", "Crétin !! Tu ne vois pas qu'on est tous dans la même situation, mais que nous on essaie de vivre?!"

Et là, le méchant, stupéfait par un raisonnement si... persuasif (oui, c'est plus de la persuasion que de l'argumentation ça. On frappe le coeur, au sens propre comme au figuré), prend conscience de toute sa bêtise, et rejoint la cause du héros, qui lui aura ouvert les yeux, soit disant grâce à son charisme, à sa simplicité, à son respect de l'amitié.
Watsuki, dans son manga Kenshin, a essayé de diminuer cet aspect, en utilisant comme "bouc émissaire" Yahiko, qui lâche, gros naïf qu'il est, après la victoire contre Shishio :
Finalement, si on a gagné, c'est qu'on a raison?
(Vous remarquerez toute la portée philosophique de sa pensée)
Kenshin, utilisant bien la perche que lui tend son faire-valoir, lui répond que s'il pense ça, c'est qu'il ne vaut pas mieux que Shishio.
C'est bien ça... N'empêche que peu de temps avant, Aoshi et Anji devenaient gentils après s'être fait rétamés (comme quoi, gagner un combat fait adopter à l'adversaire notre point de vue)... T'es pas crédible Kenshin !

L'exemple le plus frappant de tout ceci est bien évidemment Naruto, dont le héros aurait pu être surnommé "La rouste persuasive". Il convainc en effet Zabuza, Neji (un raté peut vaincre un génie / Tu dois obtenir toi même ta propre liberté), et enfin bat tous les records avec Gaara (personnage qui du psychopathe en phase terminale passe au gentil copain ébloui par la gentillesse de Naruto, que ce dernier lui aura inculquée en le tabassant sévèrement)

Cette rédemption violente prend tout son sens dans cette expression typiquement mangaesque : "Je vais t'ébranler par la force de mes convictions". Ainsi, c'est parce qu'on a la foi qu'on gagne. C'est pratique quand même.


2. La rédemption car ça fait avancer le scénario

Il arrive aussi par moment que certains personnages, d'apparence méchants, changent du tout au tout pour des besoins scénaristiques. Ainsi, ils quittent leur statut de "vaurien de première" pour devenir ce que l'on appelle (pas) communément des "gentil méchants", ou plus concrètement des "Vegeta" (vous savez, ces personnages qui jouent les rebels -à l'anglaise siouplait- parce que ça le fait ).
Seulement, dans ces cas là, rien ne laissait prévoir qu'ils pourraient changer, non, pas même une rouste !

Comment est-ce possible alors?
Les mangaka ont trouvé une méthode infaillible, tirée du cinéma : le Flashback
L'on apprend ainsi que le personnage a été (au choix) torturé dans sa jeunesse, forcé à agir maléfiquement, ou alors on le voit plus simplement dans une situation où il passe pour un type bien.
Et là, c'est magique. Le type vient, joue son rôle de rival auprès du héros (pfff, si tu crois que je fais ça pour toi... Je fais ça pour l'amour du combat/elle/moi), mais au final, il l'aide dans sa quête.
Et étant donné que le lecteur comprend (enfin) pourquoi il avait agi mal jusque là (parce qu'il avait des raisons, et parce qu'il n'était pas si méchant que ça au fond), il le pardonne, et et le gentil méchant devient son nouveau personnage favori.

Quant aux raisons du mangaka, elles sont moins nobles que celles de son personnage. Généralement, il procède ainsi parce que son personnage était trop populaire pour se faire rétamer, parce qu'il avait besoin de donner des potes au héros, parce qu'il voulait donner une dimension non-manichéenne ou parce qu'il ne savait plus comment faire évoluer le scénario.

Ici, on retrouve principalement deux exemples :
Le premier, Samurai Deeper Kyo, en devient assez ridicule. On apprend que Kyoshiro n'était en fait pas le lâche qu'il était mais un mec super balèze et pas très sympa (on se demande d'ailleurs toujours pourquoi il a failli se laisser crever à plusieurs reprises, en criant "Non, non, arrêtez où alors je vais devenir super puissant et vous rétamer", et pourquoi Kyo considérait Kyoshiro comme une loque à ce moment... enfin passons), et plusieurs de ses ennemis deviennent ses compagnons (comme Luciole, Akira, dont on voit de nombreux flash back où ils étaient copains comme cochon). Bref, au final, tout le monde il est gentil, et c'est ça qu'est bien.

Autre exemple bien représentatif : Bleach.
En effet, Renji apparaît au début comme un sale type, qui ne respecte pas Rukia. Et au final, il devient gentil au moment où on le voit, dans un flashback, copain avec Rukia quand il était plus jeune, quand on le voit se battre avec elle (et il lui faudra 5 tomes pour se rappeler de ces conneries bien sûr)... Et quand on le voit jouer le type mélancolique "Je préfère faire la surprise à Rukia pour ma montée en grade quand je la reverrai"... En sachant que cette "prochaine fois" où il la revoit, c'est quand il descend sur terre pour se foutre de sa gueule (et étrangement, il oublie de lui en toucher un mot, à propos de sa montée en grade...) et la kidnapper.
L'autre exemple de ce manga est Byakuya. Passant pour un type froid, qui n'a rien à cirer de sa soeur, on apprend après coup qu'il se souciait d'elle, et qu'il avait un lourd passé. Pratique pour changer. Finalement, la fraternité l'emporte sur la base scénaristique.


3. La Rédemption parce qu'on sait plus quoi faire et parce que Happy enjoy

Et je finis avec ce dernier point, que l'on retrouve principalement dans un manga : Dragon Ball.
Les personnages méchants se rallient souvent à Son Goku après s'être pris une rouste, mais celle-ci est rarement la cause de leur changement de comportement. En effet, pour prendre l'exemple de Vegeta et de Piccolo, ils ont tous les deux rejoint Goku pour lutter contre l'envahisseur dans un premier temps. Pourquoi sont-ils rester après? Tout simplement parce qu'ils ne savaient pas où aller. Ils se sont raccrochés à l'idée qu'ils étaient les rivaux de Goku pour rester sur Terre, planète qu'ils n'ont pas voulu détruire parce que ç'aurait pas été fun, et par conséquent, ils se sont pacifiés.
Mais tout ceci n'est possible que grâce à une chose : Les boules de cristal. En effet, en ressuscitant toutes les victimes de ces anciens méchants, on ne pouvait plus vraiment leur en vouloir. On pouvait leur reprocher d'avoir voulu détruire la planète, mais si tout a été réparé par magie, ce n'était pas plus qu'un pétard mouillé.
Ainsi donc, Toriyama-sensei nous enseigne une belle leçon de morale : Quand tous les crimes d'une personne sont effacés par magie, l'on peut accorder le pardon.
Merci Toriyama-sensei !!!

Finalement, si les gentil méchants ont souvent des traits communs qui leur viennent de leurs anciennes habitudes (Être le rival du héros, être peu bavard, arriver au dernier moment...), il faut leur reconnaître une chose : Ils ont tous une raison bien particulière pour avoir obtenu la rédemption, et tout ça n'est rendu possible que grâce aux nombreuses années d'études en psychologie des mangaka.




-------

Fiouuu, il m'en a pris du temps cet article. J'espère que vous en aurez appris un peu plus sur l'univers magique des mangas grâce à moi, car vous ne trouverez jamais une analyse aussi profonde de la rédemption que dans cet article. Merci qui? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 09 Oct 2007 20:54    Sujet du message: Re: La rédemption dans les mangas

 Note du Post : 3.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Edo a écrit:

Les personnages de manga n'ont en effet aucun sens de l'argumentation (les mangaka n'ayant pas suffisamment de temps pour organiser une véritable réflexion), c'est pourquoi, pour faire comprendre qu'ils ont raison, ils décident de tabasser le méchant, tout en lui disant ici et là "Est-on vraiment obligé de se battre?!", "On pourrait tous être amis !", "Crétin !! Tu ne vois pas qu'on est tous dans la même situation, mais que nous on essaie de vivre?!"


J'avoue lire fort peu de mangas, mais est-ce que ce genre de psychologie sommaire ne s'applique pas en particulier au sous-genre des shônen, plutôt qu'au manga en général ? En tout cas, ceux que tu cites : Dragon Ball, Rurôni Kenshin, Naruto, Samurai Deeper Kyo, Bleach, sont tous des shônen.

En fait, ce schéma (bagarre gentils contre méchants / persuasion des gentils / regrets et rédemption du méchant) se retrouve dans beaucoup de shônen parce que c'est une ficelle narrative bien commode, comme les jumeaux maléfiques, les relations cachées ou les fausses morts dans les soap operas ! Qui plus est, c'est une ficelle séduisante pour les ados : quel collégien n'a jamais rêvé de faire de ses ennemis des amis - ou des vassaux - par sa seule force de persuasion (et par quelques savates si nécessaire... Laughing) ?

Si l'on regarde bien, ce n'est pas le seul thème commun aux shônen et susceptible de toucher son public d'adolescents. Il y a aussi la camaraderie au sein d'une équipe de footballeurs / rônin / ninjas / super-guerriers (barrer la mention inutile) : salut les copains ! Il y a le fan service, parce que certains jeunes - à cet âge-là, on est bourré de testostérone - aiment bien lire leurs shônen d'une seule main... Mr. Green

La ficelle "rédemption" a l'avantage, du point de vue du mangaka, d'éliminer un méchant de manière non-définitive, ce qui lui laisse la possibilité d'introduire un méchant encore pluuus méchaaaant (syndrome Dragon Ball !) auquel l'ex-super-méchant pourra souhaiter se mesurer (souvent seul ! les ex-super-méchants ont leur fierté) ou, coup de théâtre, que le nouvel allié retourne à ses vieux démons, de lui-même ou sous l'effet d'une goétie quelconque.

Pour ce qui est du manichéisme : cette doctrine considère qu'il y a deux principes dans l'univers, le Bien et le Mal, en lutte constante, mais ne nie pas - me semble-til - qu'un être puisse passer de l'un à l'autre. Dans tous les shônen cités, les "gentils" et les "méchants" paraissent former deux groupes bien distincts... J'aimerais savoir s'il y a, dans les mangas cités, des personnages plus ambigus, dont les actes ne permettent pas qu'on les classe dans un camp ou un autre.

Edo a écrit:
Il arrive aussi par moment que certains personnages, d'apparence méchants, changent du tout au tout pour des besoins scénaristiques. Ainsi, ils quittent leur statut de "vaurien de première" pour devenir ce que l'on appelle (pas) communément des "gentil méchants", ou plus concrètement des "Vegeta" (vous savez, ces personnages qui jouent les rebels -à l'anglaise siouplait- parce que ça le fait ).
Seulement, dans ces cas là, rien ne laissait prévoir qu'ils pourraient changer, non, pas même une rouste !


Bon, au moins j'ai lu Dragon Ball, donc je peux donner mon avis là-dessus.

Vegeta n'est même pas un rebelle, c'est juste un fanatique qui croit être le meilleur guerrier de l'univers. On peut difficilement le qualifier de "personnage qui joue les rebelz parce que ça le fait" : il se fout strictement de l'opinion d'autrui et il n'a qu'une idée en tête, battre Son Goku. Ce n'est même pas un "gentil-méchant" : il reste mauvais au fond de lui jusqu'à un point assez avancé de la série (jusqu'à la fin ?). Je rappelle qu'il va jusqu'à détruire une tribune pleine de gens à l'avant-dernier championnat des arts martiaux. Végéta est juste "un méchant en sommeil" qui n'a jamais été réellement pacifié.

Edo a écrit:
Mais tout ceci n'est possible que grâce à une chose : Les boules de cristal. En effet, en ressuscitant toutes les victimes de ces anciens méchants, on ne pouvait plus vraiment leur en vouloir. On pouvait leur reprocher d'avoir voulu détruire la planète, mais si tout a été réparé par magie, ce n'était pas plus qu'un pétard mouillé.
Ainsi donc, Toriyama-sensei nous enseigne une belle leçon de morale : Quand tous les crimes d'une personne sont effacés par magie, l'on peut accorder le pardon.


Pardonner sans oublier, c'est ce que font toutes les nations qui se sont fait la guerre et qui se réconcilient, bien que les crimes commis - et punis - ne puissent être effacés. Rien d'immoral à cela !

Par ailleurs, Son Goku, étant totalement innocent, ne peut en vouloir à Vegeta au point de le tuer. Et les autres habitants de la Terre ne sont pas en mesure d'exercer sur ce dernier quelque rétorsion que ce soit... ou même d'oser lui adresser verbalement des reproches. Laughing
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 10 Oct 2007 19:48    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bien, bien, j'ai réussi à créer un débat avec ce sujet Very Happy

Alors, tu fais bien de le dire, j'aurais effectivement dû préciser que je parlais de Shônen manga, car ces plans relativement sommaires sont absents des seinen manga (et je ne parle pas des shôjo, qui n'abordent jamais ce genre de sujets, ou presque).

Pour les thèmes communs entre les différents shônen, ceux que tu cites sont effectivement justes, même si je pense que le plus universel pourrait se résumer en un mot "Ganbaru !". Bref, c'est le dépassement de soi, le fait de faire tout son possible pour remplir son objectif, faire en sorte que nos actes soient en accord avec notre pensée.
Après, oui, on a la camaraderie, le Fan service qui prend de plus en plus de place (d'ailleurs, certains manga en abusent tellement qu'ils en sont dénaturés. Je pense notamment à Ichigo 100%, qui ne propose quasiment que ça), et puis certains s'en détachent complètement, avec des délires psychologiques (School Days, Higurashi no naku koro ni). Bref.

Je trouve que Dragon Ball ne propose pas vraiment ce thème du méchant encore plus méchant. Cell par exemple a un certain honneur, et Boo n'est pas un vrai sale type, il est juste manipulé et crétin. C'est une sorte de psychopathe (au sens propre du terme, pas le dérivé), il n'a pas de notion du bien et du mal.
Mais c'est vrai que c'est quand même quelque chose qu'on voit souvent.


A propos du manichéisme, je suis au courant de cette définition, mais si j'ai dit que les mangaka essayaient de s'en écarter en faisant changer leurs personnages de camps, c'est parce que souvent cela donne des gentils qui gardent des habitudes de méchants. Bref, le mec n'est plus un pur méchant, mais pas non plus complètement gentil, ce n'est donc pas manichéen.
Pour ce qui est des personnages ambigües, oui il y en a. Dans Kenshin par exemple, Anji réagit de manière excessivement violente au crime des personnes qui lui était chères. Il pète les plombs, mais on comprend sa rage, et finalement, il abandonne son combat et va chercher la rédemption (après s'être pris une rouste ^_^). Ca c'est pas l'attitude d'un méchant méchant.
Dans Bleach, Kenpachi est plus mû par le combat que par l'envie de répandre le mal. Bref, il bastonne et tue tout le monde, mais finalement il peut être sympa par moment.

Je finis par Vegeta. Au début, il ne sert effectivement que ses intérêts. Néanmoins, quand il redescend sur Terre, il se calme bien, et ne cherche plus à détruire la planète. Bon, à ce moment là, en fait, il continue de ne servir que ses propres intérêts, en voulant combattre des types balèzes.
Mais après, contre Boo, il se sacrifie quand même pour sauver Trunks. A ce moment là, on peut dire qu'il devient gentil, vu qu'il accepte de mourir pour un autre.
Maintenant, je persiste à dire qu'il joue au rebel, car il lui arrive à plusieurs reprises, notamment dans les OAV, de faire son apparition style "Je viens pas pour sauver la terre, mais uniquement te foutre une rouste car ta tête me revient pas" alors qu'au fond, on sait bien qu'il est là pour pas laisser crever les gens autour (d'ailleurs contre Hildegarde il utilise même un bouclier pour sauver des gens).


Par contre, je te reprends totalement sur le pardon. Il n'y absolument aucun rapport entre le pardon dans DB par exemple et celui qu'on accorde aux pays qui se sont montrés coupables d'atrocités.
Je parle pas d'intensité, qu'on se le dise, mais bien de responsabilité.
Certes, on a pardonné au peuple Allemand, car celui-ci a changé depuis (c'est une autre génération, on ne peut pas leur reprocher des choses qu'ils n'ont pas faites), et parce que le peuple lui même n'était pas forcément complètement en tort (je ne remets pas en question leur culpabilité, évidemment, mais certains ont été des victimes aussi, d'autres ont simplement été trop lâches pour agir... Bref, ils ne sont pas tous aussi coupables).
Par contre, inutile de te poser la question : Si Hitler était encore vivant, lui aurait-on pardonné?
Il est évident qu'un tel homme ne recevra jamais le pardon, donc la réponse est non.
Bref, pas de comparaison possible. Le pardon sans oubli vis à vis d'une unique personne coupable, ça n'existe que dans les films américains ^_^.

Vegeta a tué de nombreuses personnes, rien ne justifierait qu'on le pardonne, sauf qu'on ressuscite ses victimes. Ainsi, il a tué, mais au final, ça n'a servi à rien. Et comme il a sauvé la terre, on peut le pardonner.
Ceci étant dit, tu marques un point pour Goku (trop con pour lui en vouloir ^^), mais on retrouve d'autres persos, comme Krillin, Gohan, qui eux auraient pu ne pas lui pardonner aussi facilement. Mais ils le font, car finalement, tout le monde est vivant. Donc j'ai bien raison : C'est par la magie qu'on obtient le pardon dans DB Very Happy
Suffit de voir les réactions des persos quand Vegeta fait tout sauter :
"Ah, mais qu'est-ce qui lui prend? Il va vite falloir ressusciter les victimes !"

Vive le pardon magique Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 14 Oct 2007 03:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>Finalement, si on a gagné, c'est qu'on a raison?

Ben oui. Ce sont toujours les vainqueurs qui ecrivent l'Histoire. Alors ils n'ont pas forcement raison dans le sens "c'est le Bien (qui de toutes facons est une notion subjective)" mais dans celui de "la loi du plus fort est la meilleure". L'Histoire de l'Humanite s'est toujours faite ainsi (on peut le deplorer ou non peu importe, ce n'est pas la question de ce debat).

En manga, je sais pas mais en anime si tu veux voir des persos vraiment pas manicheens (mais c'est vraiment pas du shonen), regarde Gundam et Z-Gundam (pour le 1er, les films sont sortis en francais).
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 15 Oct 2007 11:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bel exposé d'une trame scénaristique quasiment propre au shonen-kei.

Je trouve d'ailleurs que cette trame est beaucoup (trop?) utilisé dans DraQue: Dai no Daibouken (Fly): CrocoDyne perd contre Dai et devient son allié. Hyunkel perd contre Dai et devient son allié (qui plus est, son frère d'armes, vu qu'ils ont le même maître). L'apogée de cette trame reste quand même le roi du mal Hadler (et son armée de pions d'echecs) qui s'allient finalement au héros pour lutter contre le dieu du mal.

Ok, j'ai jamais dit que DQ:Dai était original dans son scénario. C'est du pur heroic-fantasy des plus classiques.


En y refléchissant, les scénarios de ces shonen mangas ne sont pas aussi manichéens que ceux de certains comics américains. En fait, ce que veux dire, c'est que les méchants dans les mangas ont leur motivation, mais ils gardent leur honneur, cad, ils n'utilisent pas les méthodes basses pour arrivers à leurs fins.
Il y a aussi les personnage "crupules" qui, eux, sont mauvais et utilisent les méthodes basses. En fin de compte, les persos "mauvais mais avec codex d'honneur" peuvent se rallier au héros alors que les persos "mauvais sans scrupules" ne pourront jamais se rallier à sa cause (en fait, ceux-ci se font complètement annihiler par le héros).
Ce code d'honneur (à inculquer aux jeunes) se retrouve en partie dans la mentalité japonaise, i.e. le code du Bushido (oui, cet argument est complètement tiré par les cheveux) qui veut, lorsqu'il y a combat, un combat "propre", sans bas moyens.

Que dire d'autre, si n'est que cette trame est aussi utilisé dans les shonen manga de sport (ex: Captain Tsubasa: certains persos d'équipes adverses se retrouvent dans celel du héros pour un match de plus grande envergure)

Voilà mes 2 cents...
_________________
Si certains gaijins passent des nuits torrides à Tokyo, cela est est plus dû à une climatisation en panne qu'à leur talent de drague.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
gilou
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 619
Points: 9347
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 23 Oct 2007 13:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vais parler d'animé (tirés de romans) et non de manga ici, mais la rédemption morale est le thème majeur de la série "Les 12 Royaumes".
A+,
_________________
「今よりは秋風寒くなりぬべしいかでかひとり長き夜を寝む」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)