Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les Japonais et leurs outils d'écriture

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 04 Oct 2007 23:03    Sujet du message: Les Japonais et leurs outils d'écriture

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir,

Quelques fils de ce forum sont consacrés à la calligraphie. Élie de Leuze a donné pas mal de détails sur le matériel à utiliser : pinceaux, papier, encre, etc... (merci à lui !), mais j'ai une question annexe à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise via le moteur de recherche :

Quels types de stylos, crayons, feutres les Japonais utilisent-t-ils au quotidien ? Tous ne sont pas devenus d'irrécupérables wapurobaka, je suppose... ? Laughing

Plus précisément :

Les fude-pen sont-ils couramment utilisés en-dehors de la calligraphie ? J'ai été assez étonné de trouver à Muji des fude-pen jetables. Leurs poils étaient assez courts, par rapport aux modèles de Pentel qui se rechargent à l'encre de Chine ou à n'importe quel pigment diluable dans de l'eau.

Les stylos-plume sont-ils beaucoup utilisés ? Je sais qu'il existe des fabricants de stylos-plume assez prestigieux au Japon (Namiki, notamment), mais est-ce qu'on en voit beaucoup, par exemple, dans les écoles japonaises ? En tout cas, il me semble que c'est de plus en plus fréquent en France, jusqu'en primaire maintenant.

Autre chose : pour tracer des kanji à plus de 20 traits ( Mr. Green), j'ai dans l'idée qu'il faut un outil assez précis, un peu comme les stylos à pointe tubulaire qu'on utilise dans le dessin technique. Les stylos-bille doivent avoir des pointes très fines, du genre 0,1 ou 0,3 mm, non ?

Allez, à vos plumes ! enfin, à vos claviers... Wink
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 04 Oct 2007 23:38    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je dirais que le plus utilise est... le stylo bille.
Pas tres original je sais.
Cependant j ai deja vu:
Le stylo bille - tout le monde connait.
Le stylo encre - comment expliquer, les ink-ball et les choses comme ca. Tres courant.
Le stylo-plume - c est tres connu ici, surtout les mont blanc. J en ai toujours vu chez les Japonais mais je ne sais pas s ils l utilisent dans la vie de tout les jours. J en ai achete un a ma belle mere et elle m a dit qu elle l utilisait pour "les grandes occasions".
Le feutre - plutot fin, sinon impossible d ecrire les kanji genre 様. Aussi courant.
Le stylo de type rotring - Oui oui, j ai deja vu des lettres et des messages ecris au rotring 0.1 d architecte. Quand je regarde le cahier souvenir de lycee a mon copain, il a beaucoup de messages ecris avec un stylo donc la pointe doit etre de la meme epaisseur qu un cheveux. Je suppose que cela doit etre ca.
Le "fude-feutre" - j ai vu ca chez quelques japonais, je ne sais pas comment ca s appelle exactement. C est un feutre plutot gros mais taille comme une pointe de pinceau lorsqu il est encore sec. le "pinceau" du feutre est tres long (2 cm environ). On peut faire un effet "pinceau" avec ce feutre, c est plutot interessant. Par contre, il n est pas jetable donc je ne vois pas de quel stylo tu parles quand tu ecris "Fude pen".

edit fautes
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.


Dernière édition par shikalover le 05 Oct 2007 04:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 05 Oct 2007 01:08    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un fude-pen ? Élie en a déjà parlé, c'est un stylo-pinceau : stylo avec une pointe de pinceau en poils synthétiques. Le modèle que l'on trouve le plus souvent en France est le Pentel GFKP, qu'on voit au centre :



On le reconnaît au kanji argenté sur le bouchon. Très utilisé par les illustrateurs. Rien à voir avec un feutre, donc : ce "fude-feutre" dont tu parles m'intrigue un peu...

En fait, qu'on trouve des fude-pen jetables suggère que c'est un produit assez courant, comme un Bic. C'est pour cela que je me demandais si les Japonais s'en servaient souvent.

Ceci dit, on commence bien à trouver des stylos-plume jetables... Mad
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 05 Oct 2007 04:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben ca a exactement la meme tete, sauf qu on remet des genre de grosse cartouche a la roting dedans.
Cela dit, c est peut etre des antiquites que j ai croise...

Je ne pense pas qu on ecrive tous les jours avec ca. J ai toujours pense que c etait plutot pour le dessin ou le remplissage en noir. Le stylo ayant l avantage de ne pas couler ou de ne pas faire gondoler la feuille comme peut le faire le vrai pinceau avec l encre (quand ca se produit tu t arraches les cheveux d avoir gache le travail).
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 05 Oct 2007 10:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a aussi des "fude-feutres" (c'est à dire que la pointe permet différentes épaisseurs de traits, sans pour autant être constituée de poils) jetables, de différents diamètres - j'achète les miens au 100en shop pour dessiner.

Parfois ces feutres ont deux extrémités : un coté noir, pour écrire normalement, et un coté gris, pour euhhh ... d'après ce que j'ai compris ça sert pour les messages de condoléances etc. (à confirmer hein).
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 05 Oct 2007 17:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

shikalover a écrit:
Le feutre - plutot fin, sinon impossible d ecrire les kanji genre 様. Aussi courant.

Certes, les feutres et stylos très fins sont nécessaires pour faire tous les traits, mais la version cursive de 様 est nettement plus légère (il se trouve que je l'ai calligraphié le mois dernier):
Du coup, l'épaisseur des instruments se doit de rester raisonnable, mais il y a un peu de marge.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 06 Oct 2007 18:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet, le dessin est plus simple, mais est-il courant que les Japonais emploient la version cursive d'un kanji, hors calligraphie ?

Je crois savoir qu'il y a des kanjis dont il existe des simplifications non-officielles (ryakuji, 略字), comme ici : http://hac.cside.com/bunsho/1shou/39setu.html

Ces graphies sont-elles souvent utilisées par les Japonais quand ils écrivent au stylo-bille, par exemple ?
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 07 Oct 2007 04:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mmmh, exemple tout bete...
Quand tu prends des notes (a l universite, conference etc), tu ne peux pas te permettre d ecrire les mots dans toute leur longueur...
En Francais on a des equivalents aussi :
Infrmat° -> Information, ps du tt -> pas du tout, nombre -> nb et j en passe.
Je vois mal le japonais prendre des notes en ecrivant minutieusement tous les traits de chaque kanji...
D ailleurs si tu as deja vu des notes d etudiants, tu auras remarque que c est presque impossible a lire! Wink
Enfin, je trouve que ton lien correspond bien a ce genre de simplification. J en ai encore jamais vu des comme ca pour "une lettre a mon pere" ou un "message a mon ami". Surtout que les simplications varient d une personne a l autre.

Je n y connais pas grand chose en ecriture cursive (voir rien) mais mon impression est que l ecriture cursive est le resultat "naturel" d une ecriture rapide et fluide. Le lien que tu as poste est plutot une simplification volontaire afin de gagner de temps et d ecrire vite.

j espere que je ne me suis pas trompee.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 07 Oct 2007 21:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble pouvoir confirmer l´expression "simplification naturelle" pour le cursif, dans le sens ou les cursif au pinceau garde le mouvement et les éléments graphiques en les suggérants au lieu de les tracer en entier. Le cursif a été développé pour des raisons pratiques en plus de devenir un champs artistique de grande valeur.

L´espèce de 小 suggère le 永 de 様. Dans cette combinaison de trois éléments, un Japonais ou un Chinois saura que ca ne peut pas etre autre chose. Idem pour le 羊 du haut qui pert la moitié de ses traits.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 07 Nov 2007 21:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tous les japonais que j'ai vu écrire utilisaient des portes-mines ou des crayons de papier. En tout cas, pour la prise de note, je pense que c'est largement le plus utilisé...
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)