Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Demande d'aide pour TPE : le Japon et la seconde Guerre Mondiale

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Snowed-Under
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 0
Points: -10
Pays, Ville: France, Epinal

MessagePosté le: 02 Oct 2007 18:14    Sujet du message: Demande d'aide pour TPE : le Japon et la seconde Guerre Mondiale

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Suis une petite nouvelle sur ce forum! Me suis incscrite car je suis en première L, et j'ai donc le TPE à présenter au mois de mars. Il y a une Japonaise dans ma classe pour l'année, et comme elle est aussi dans mon groupe de TPE, je pensais en faire un en relation avec le Japon.

Je trouve que "le Japon et la seconde Guerre Mondiale", ça pourrait être sympa. Comme je suis en L, je dois aussi y mêler la littérature et les arts. Je pense qu'il serait intéressant d'étudier comment les artistes japonais ont pansé leurs blessures à travers leur art, qu'il soient écrivains, cinéastes, peintres, photographes, architectes, dessinateurs, etc.

Je me demandais donc si vous auriez des oeuvres sur le sujet à me conseiller.

Je vous remercie BEAUCOUP d'avance!!!!!!!!!!!!

<mod RMK>Je renomme ton fil : si vous voulez des réponses, merci d'écrire des titres en français (dans les parties en français du forum), le plus explicites possibles.</mod>
_________________
http://snowed-under.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 02 Oct 2007 19:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La première chose qui me vienne à l'esprit est "La tombe des lucioles", une nouvelle de Akiyuki Nosaka qui contient des choses qu'il a vécues. Ce n'est pas vraiment "pour panser ses blessures", mais celà traite de la Seconde guerre mondiale vue et vécue par des enfants. Cet auteur a écrit d'autres nouvelles très belles sur le thême de cette guerre mais je ne sais pas si on peut le trouver en Français.

A noter également qu'il existe un film d'animation du studio Ghibli (qui a produit entre autres Princesse Mononoké et d'autres grands dessins animés Japonais), qui se nomme "Le tombeau des lucioles". C'est très poignant (il faut préparer les mouchoirs. Je n'ai jamais autant pleuré devant ma TV!)

En bande dessinée Japonaise il existe également "Gen d'Hiroshima" que tu peux trouver en Français. Je ne l'ai pas lu mais ilsemblerait qu'il soit parfois utiliser pour faire passer le message au sujet de la bombe chez les jeunes générations.

Voilà, je vais laisserles autres répondre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowed-Under
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 0
Points: -10
Pays, Ville: France, Epinal

MessagePosté le: 03 Oct 2007 12:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour les infos, on a déjà quelques pistes de travail. Bien sûr, il serait toujours aussi bien d'en avoir plus ^^


Rémi a écrit:
Ta camarade japonaise est elle enthousiaste pour traiter un tel sujet? C'est quand même pas tellement neutre "le Japon et la seconde guerre mondiale"....


Bah à la base je voulais faire un TPE sur l'homosexualité dans l'art. Mais Youko nous a dt que ça ne l'intéressait pas. Et comme nos TPE doivent mêler français et histoire, j'ai proposé ce sujet. Elle est beaucoup plus enthousiaste!
_________________
http://snowed-under.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 03 Oct 2007 13:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a le film Franco Japonais d Alain Resnais "Hiroshima mon amour". Le titre japonais est 二十四時間の情事, 24 jikan no jouji. Ca date un peu puisqu il est de 1959.

En gros, c est une histoire d amour entre un Japonais qui refuse de parler / renie ce qu il s est passe a Hiroshima et une Francaise qui pendant la seconde guerre mondiale a ete enfermee et tondue car elle a eu une relation avec un soldat Allemand.
Il est un peu special ce film, je sais pas trop comment expliquer.
C est Marguerite Duras qui a ecrit les dialogues et le scenario.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 03 Oct 2007 13:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Litterature, Japon et seconde guerre mondiale...

Hum... La tombe des lucioles, de Nosaka Akiyuki a deja ete donne.. (tu connais peut-etre la version animee...)

Apres il me vient:

Pluie Noire, de Masuji Ibuse: un roman sur les difficultes de se marier pour une jeune fille de Hiroshima, quelques annees apres la guerre...

Pas lu, donc je ne connais pas ces livres, mais j'ai trouve encore:
Soleil couchant de Osamu Dazai
Hiroshima : Fleurs d'été de Tamiki Hara

Au contraire, le fait d'avoir une camarade japonaise parmi vous peut-etre tres enrichissant...
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowed-Under
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 0
Points: -10
Pays, Ville: France, Epinal

MessagePosté le: 12 Oct 2007 13:22    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je me permets de faire remonter le thread!!!
_________________
http://snowed-under.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 12 Oct 2007 14:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C est interdit... Rolling Eyes
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)