Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Akira Kurosawa

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 29 Sep 2007 10:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

kanemoto a écrit:
le cinéma de Kurosawa a fortement inspiré le cinéma occidental et américain, notamment le genre western, américain ou italien, c'est ainsi qu'on y a crée les duels face à face, les yeux dans les yeux, logique en combat au katana mais totalement absurde et irréaliste avec un revolver, ce qui n'est pas dramatique au fond car il faut bien se dire que le western est une fiction et ne correspond en aucun cas à la réalité historique.

"les 7 mercenaires" sont un quasi sopié collé des "sept samurai"

"pour une poignée de dollars" de Sergio Leone est le copié-colé du "garde du corps"


Oui, c'est bien connu que Kurosawa a énormément influencé le ciné occidental. Pourtant, selon ce que j'avais déjà lu, et si ma mémoire ne fait pas défaut, les Japonais, eux, trouvaient son ciné trop occidentalisé... Sorte de paradoxe, je trouve.

Pour l'anecdote, notez le nom d'une partie des producteurs de Kagemusha : Francis Ford Coppola, George Lucas ou Rêves : Steven Spielberg, George Lucas. Pas des inconnus, pas vrai ?

Voilà aussi pourquoi j'ai voulu ouvrir ce fil : Akira Kurosawa est certainement un des plus grands réalisateurs de ciné, de tous les temps et toutes origines confondues. Pour les amateurs de ciné, il serait dommage de passer à côté de quelques une de ses oeuvres Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al azif
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 24
Points: 104
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 29 Sep 2007 18:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

en fait Kurosawa s'inspire lui-même de thèmes occidentaux en général (c'est flagrant dans "Chien enragé" par exemple) et influence à son tour l'Occident ...
J'avoue avoir un peu de mal avec les films de samouraï en général bien que les 7 samouraï soit une oeuvre magnifique ...
J'aime assez "Rêves" qui a une photographie magnifique et "Madadayo" que je trouve assez excellent (je crois qu'il est en général assez ignoré , mais pour ceux qui s'intérrèsse à la société japonaise et les autres , il vaut le coup je vous assure !)
Un autre plus ancien qui m'a marqué est "Vivre" , l'histoire d'un fonctionnaire de base qui croit plus en rien , c'est un mort-vivant , jusqu'à qu'il apprenne qu'il a un cancer et va bientôt mourir ... on peu noté une grande partie du film qui se passe après la mort du héros et qui a sans aucun doute pour but de marquer la continuité de la vie malgré la mort qui est une conception typiquement orientale (le même film en France s'arréterait à la mort du héros .) On retrouve le même schéma dans "Dernier caprice" de Ozu (qui est quand à lui carrément génial !)

Je signale également l'existence d'un documentaire s'intitulant "A.K." tourné par le cinéaste français Chris Marker durant le tournage de "Ran" (il me semble) sur le mont Fuji. A voir évidemment .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zemixa
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 26
Points: 73

MessagePosté le: 29 Sep 2007 18:37    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

en terme de samurai ma référence c'est baby cart, qui à d'ailleurs trés largement inspiré des scene de "la légende du dragon rouge" avec jet li
_________________
"Vainc ton ennemi, il restera ton ennemi. Convainc ton ennemi, il deviendra ton ami" Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aikido
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 07 Oct 2007 14:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

al azif a écrit:
en fait Kurosawa s'inspire lui-même de thèmes occidentaux en général (c'est flagrant dans "Chien enragé" par exemple) et influence à son tour l'Occident ...
J'avoue avoir un peu de mal avec les films de samouraï en général bien que les 7 samouraï soit une oeuvre magnifique ...
J'aime assez "Rêves" qui a une photographie magnifique et "Madadayo" que je trouve assez excellent (je crois qu'il est en général assez ignoré , mais pour ceux qui s'intérrèsse à la société japonaise et les autres , il vaut le coup je vous assure !)


Concernant les thèmes, oui, Kurosawa a puisé quelques unes de ses influences en Occident : Le Château de L'Araignée inspiré deMac Beth de Shakespeare, par exemple. Mais, dans mon propos, je ne parlais que de l'aspect technique. Selon ce que j'ai déjà pu lire, Kurosawa aurait été une grande référence pour le ciné occidental, par son innovation en matière de mise en scène, particulièrement.

Bon, je reprends juste ce fil pour parler un peu de Madadayo que j'ai vu il y a peu :

Comme le dit al_azif, on peut y voir une certaine représentation de la société japonaise. En précisant tout de même qu'elle se restreint à celle de salarymen (si je ne me trompe pas) vouant une sorte d'admiration et de déférence sans borne à leur ancien "sensei" de lycée, développées au travers de leur volonté sans faille de servir encore et au mieux ce prof à la retraite, et allant, lentement vers sa fin.

Ce film ne m'a pas tant plu que cela. Personnellement, cette manière excessive de louer cet ancien prof a fini par me lasser car elle n'est jamais contre balancée par quoi que ce soit de plus "négatif". Il y a une sorte d'omnipositivité d'esprit que ne me sied pas des masses.

J'entends bien cette idée de respect, d'admiration, de service rendu à un ancien professeur qui a énormément compté pour ses hommes, mais je trouve que la chose est montrée de manière un poil trop unilatérale.

Je ne m'attendais pas nécessairement à de la violence, de la destruction ou quoi que ce soit de négatif, entendons-nous bien. Seulement, ce bnon vieux sensei semble être une sorte de perfection humaine qui ne me plait pas trop.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al azif
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 24
Points: 104
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 07 Oct 2007 15:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

c'est un peu la figure archétypale du vieux sage , et sa façon de réagir aux pires évènements de la vie est une preuve de cette sagesse . Evidemment , c'est un film de fiction . Si tu préfères essayer de comprendre la réalité , il faut regarder des documentaires , lire des études de sciences humaines et sociales , et surtout parler aux gens directement concernés et vivre avec eux .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 02 Fév 2008 15:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je remonte ce fil pour vous signaler l'existence d'un documentaire inédit sur Kurosawa et son film Ran (dans l'ordre et l'audio en japonais uniquement) :

http://www.youtube.com/watch?v=PjyAC2ENl5I
http://www.youtube.com/watch?v=IDCkKkk4FSg
http://www.youtube.com/watch?v=PrDBtBUM3oU

Voici aussi 5 vidéos en japonais d'une journée de tournage du même film, Ran (dont les plus curieux trouveront de très nombreux longs extraits, en VO sous-titrée en anglais, sur Youtube) :

http://www.youtube.com/watch?v=JlGObBGsxDs
http://www.youtube.com/watch?v=3It6GwpAAq0
http://www.youtube.com/watch?v=nyD05p2wSds
http://www.youtube.com/watch?v=zOndEerbIVQ
http://www.youtube.com/watch?v=ibPtLT62Jp4

Lorsque je disais plus haut dans ce fil le travail minutieux confinant à la maniaquerie de Kurosawa, voyez le temps qu'il prend pour trouver la bonne place, les bons mouvements du personnage de Saburo lorsque celui-ci est censé aller couper quelques branches (scène loin d'être la plus capitale du film, mais pourtant loin d'être vite exécutée) : magnifique, je dis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shugensha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 9
Points: 152
Pays, Ville: brignoles

MessagePosté le: 05 Fév 2008 21:56    Sujet du message: Akira Kurosawa

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dareka san,

Pardon si je me place "hors sujet", ou si j'ai râté une ligne de tes écrits... Je voudrais attirer l'attention sur un scénario écrit par le maître Kurosawa, mais tourné par Takashi Koizumi... Certes ce n'est pas une réalisation d'Akira Kurosawa (il n'aura pas eu le temps, malheureusement de le réaliser) ; mais le fait qu'il ai écrit le scénario et que le réalisateur se soit cantonné à rester "dans l'esprit du scénariste" fait de ce film, selon moi, une réalisation à titre posthume... Je veux parler d'"Ame agaru" ("Après la pluie")...
J'ai adoré ce film par son côté "humaniste" d'un ronin qui ne trouve pas sa place dans le profil de samouraï...
Certes, les films que tu cites (j'en ai vu quelques uns) sont d'une autre dimension ; mais je ne démors pas qu' "Après la pluie" reste dans la lignée...
C'est juste mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gau]
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 59
Points: 145
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 14 Fév 2008 20:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Saviez-vous que Kurosawa avait écrit beaucoup de scénarios qui ont été mis en scène par d´autres réalisateurs, c´est le cas de "après la pluie", c´est aussi le cas de "last man standing" de walter hill(dernier recours) avec Bruce Willis); qui est un remake de yojimbo.
runaway train de Andrei Konchalovsky. Non,non ce n´est pas un film russe mais américain,
il y a un film de Kinji Fukasaku :"Jakoman to Tetsu"



ya ossi un remake de la légende du grand judo réalisé par Sugata Sanshiro par Seiichiro Uchikawa édité en français.

http://www.imdb.com/title/tt0059677/



Et le dernier don je voulais parler : "la mer reguarde" de kei kumai, qui a été édité, également, film sur des courtisanes dans le Japon du XIXe siècle, avec accent sur les costumes et l’amitié entre ces femmes mal aimées des samouraïs de la bonne société. En arrière-plan, l’orage qui gronde et la mer qui menace…

http://pollanno.blogspot.com/2005/06/la-mer-regarde.html

http://www.amazon.fr/Mer-regarde-Misa-Shimizu/dp/B00017O6GQ


Et ça ce sont ses films rares, mais pas forcément incontournables :
- Un merveilleux dimanche ( Subarashiki nichiyobi)
- Je ne regrette pas ma jeunesse ( Waga seishun ni kuinashi)
- Ceux qui font l´avenir ( Asu o tsukuru hitobito)
- Le plus beau ( Ichiban utsukushiku)
- Uma ( Horse)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)