Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quelques références d'artistes japonais (peinture, sculpture) ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kor Ae'Reen
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 8
Points: 0

MessagePosté le: 26 Sep 2007 16:34    Sujet du message: Quelques références d'artistes japonais (peinture, sculpture) ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous. Smile

Pour mon dossier d'histoire des arts j'aimerai me consacrer au "thème" du Japon et de l'influence du Japon en occident (japonisme). Le thème étant les avant-gardes, j'aimerai savoir si vous pouviez me conseiller quelques artistes Japonais.

En ce qui concerne la peinture, j'ai préalablement choisis deux artistes occidentaux (japonisme donc), qui sont Monet et Van Gogh (la japonaise et le pont sous la pluie). Mais j'aimerai avoir si possible sous la pince un ou une peintre japonais(e). Que pouvez-vous me conseiller ? Dans le domaine du Pop Art, j'ai déjà Takashi Murakami mais je ne sais pas quelle oeuvre prendre et surtout si elle saura satisfaire mes examinateurs. Avez-vous un peintre à me conseiller ? J'aimerai, si possible, quelque chose de plus ou moins récent (c'est à dire au moins 1980).

En architecture, il y a éventuellement le pont de papier de Ban, mais qui ne me tente pas trop. Le Umeda Sky Building me tente mais j'aimerai quand même avoir plus de références. Avez-vous des choses intéressantes sur lesquelles je pourrais me renseigner ?

Enfin, et c'est dans ce sujet là que je n'ai absolument aucune connaissance : une photo. J'aimerai pouvoir me renseigner sur un ou plusieurs photographes japonais (en particulier en rapport avec l'actualité, comme photographie de journalisme). Avez-vous des références ? J'ai bien rencontré quelques noms mais comme je n'y connais vraiment rien (contrairement aux autres où j'ai déjà quelques renseignements) je ne veux pas en choisir une comme cela. Si vous pouviez me conseiller...

Voilà, merci pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zemixa
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 26
Points: 73

MessagePosté le: 26 Sep 2007 16:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pour ma part je ne peux que te conseiller Naoto Hattori.
Je ne connais pas tellement cet artiste, mais en tout cas je suis tombé sous le charme, alors si ça peut t'aider ^^

son site






_________________
"Vainc ton ennemi, il restera ton ennemi. Convainc ton ennemi, il deviendra ton ami" Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aikido
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 27 Sep 2007 02:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le travail de AIDA Makoto est aussi particulierement interessant. Il utilise de nombreux medias differents (peinture, installations, performances, etc.), avec souvent des approches inattendues et un brin provocantes.

Je me rapelle d'une installation a la "Warai-ten" (un truc sur le rire dans l'art contemporain, au musee Mori l'annee derniere) ou on voyait une video de lui habille en Ben Laden, en train de picoler du sake, ou il explique qu'il s'est refugie au Japon et qu'il ne faut plus le chercher, qu'il abandonne le terrorisme etc.

Ses chateaux de carton (travail sur les sans-domiciles-fixes a Tokyo, vraiment pas mal) etaient aussi visible a la fondation Cartier il y a quelques annees (avec d'autres artistes, donc pas mal de gens du Superflat - Murakami of course, mais aussi Aoshima Chiho, Takano Aya, Nara Yoshitomo etc.)



Quelques liens :
http://mizuma-art.co.jp/_artist/aida_e.html
http://www.assemblylanguage.com/reviews/Aida.html
http://metropolis.co.jp/tokyo/506/art.asp
http://www.assemblylanguage.com/images/Aida.html
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
musouka
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 171
Points: 601

MessagePosté le: 27 Sep 2007 06:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a toujours Yayoi Kusama qui est toujours d'actualite dans l'art contemporain, avec ses sculptures peintures a pois.

En photographie, je ne connais que les deux plus connu, Nobuyoshi Araki et Daido Moriyama.

Je m'en veux, je connaissais plein de nom d'artistes japonais, mais en deux ans j'ai tout oublie.
_________________
Site internet entièrement consacré à la vie et au travail de mangaka, et au monde du manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kor Ae'Reen
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 8
Points: 0

MessagePosté le: 27 Sep 2007 11:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour la peinture, je crois que j'ai trouvé mon sujet que je vais proposer cet après-midi (j'ai toujours un artiste qui fera parfaitement l'affaire et que j'aime bien si jamais ça ne marche pas, mais qui n'est pas japonais).

zemixa > Tout cela m'a l'air très intéressant, c'est de l'art numérique si je vois bien non ? (Oui, nous devons choisir trois sujets de nature différente.) Ca peut être sympathique à traiter, j'y réfléchis.

Aida Makoto je vais me renseigner dessus mais surtout donc sur ces oeuvres autres que peintures.

Yayoi Kusama, je suis content que vous m'en parliez car j'avais déjà vu quelques oeuvres qui m'avaient bien plu mais impossible de me souvenir de l'artiste.

Nobuyoshi Araki, j'ai regardé et ça ne me tente absolument pas du tout... en revanche Daido Moriyama a l'air particulièrement intéressant et j'en parlerai tout à l'heure à mon professeur.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, je suis encore ouvert à tout ! En tout cas merci pour vos conseils : Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musouka
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 171
Points: 601

MessagePosté le: 27 Sep 2007 15:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kor Ae'Reen a écrit:

Nobuyoshi Araki, j'ai regardé et ça ne me tente absolument pas du tout...


Tu as du tombe sur ces photos datant des annees 80 Cool
C'est encore d'actualite, et c'est dommage de passer a cote, il est vraiment tres connu. Ces photos les plus recentes sont des portraits et des macro de fleurs etc (c'est moins choquant).
_________________
Site internet entièrement consacré à la vie et au travail de mangaka, et au monde du manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zemixa
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 26
Points: 73

MessagePosté le: 27 Sep 2007 20:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kor Ae'Reen a écrit:
zemixa > Tout cela m'a l'air très intéressant, c'est de l'art numérique si je vois bien non ? (Oui, nous devons choisir trois sujets de nature différente.) Ca peut être sympathique à traiter, j'y réfléchis.



et il fait également des acryliques
_________________
"Vainc ton ennemi, il restera ton ennemi. Convainc ton ennemi, il deviendra ton ami" Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aikido
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kor Ae'Reen
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 8
Points: 0

MessagePosté le: 28 Sep 2007 19:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

musouka a écrit:
Kor Ae'Reen a écrit:

Nobuyoshi Araki, j'ai regardé et ça ne me tente absolument pas du tout...


Tu as du tombe sur ces photos datant des annees 80 Cool
C'est encore d'actualite, et c'est dommage de passer a cote, il est vraiment tres connu. Ces photos les plus recentes sont des portraits et des macro de fleurs etc (c'est moins choquant).


Sans doute. Déjà que les estampes érotiques et le nu japonais même si c'est la culture japonaise je trouve ça insuportable alors la photo... c'est même pas que je trouve ça choquant mais j'ai vraiment du mal à trouver le fond...

En tout cas si tu dis qu'il y a autre chose je vais mieux chercher.

Citation:
et il fait également des acryliques


Les acryliques sont considérées comme des peintures classiques donc je ne peux pas les relier. Il faut que je vois avec les montages numériques ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)