Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Appel à des spécialistes au sujet du 'phénomène manga'
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francesca
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Sep 2007

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Appel à des spécialistes au sujet du 'phénomène manga'
Ce message n'a pas encore été noté.

bonsoir à tous,
je me permets de vous solliciter car j'ai une recherche à faire pour un mémoire de fin d'études (sujet manga) et je n'ai que peu de connaissances en la matière.
le phénomène manga ne m'intéresse pas en tant que tel pour mon mémoire, ni son format ou les particularités du dessin (les yeux pleins d'étoiles ou autres...), je souhaiterai traiter le manga mais de la manière suivante : considérer le manga comme un support de culture, de civilisation, ce que le manga nous apprend du japon : son histoire (je pense à gen d'hiroshima), arts et culture, mythologie, société etc... merveilleux me direz-vous mais je n'ai pas de grandes heures de lecture derrière moi pour cibler les ouvrages qui pourraient m'aider, bien sûr e vais m'y mettre mais si toutefois, vous pouviez m'indiquer quelques titres et précisions (rapides of course), je vous en serai reconnaissante !

merci pour vos réponses
à bientôt
f.
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Sep 2007 21:06
Katz
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 17 Aoû 2007
Pays, Ville: France, Chambord

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2

C'est véritablement un sujet de spécialiste cela... Parce que, pour pouvoir déterminer si tel ou tel manga est un véritable support de culture, il faut aussi bien connaître la civilisation japonaise. D'après ce que j'ai pu lire dans cette section (que tu pourrais parcourir, déjà, car plusieurs sujets sont très instructifs), il semble que certains manga soient moyennement fiables comme source de connaissance du Japon contemporain, car les manga sont avant tout des divertissements. Ce qui ne veut pas dire que certains ne soient pas excellents...

A priori, dans le registre "sérieux", il faudrait piocher dans les gekiga, genre que je connais très mal. Je te renverrais donc à un moteur de recherche, ou à des sites bd-manga spécialisés pour trouver des titres de ce genre.

Sinon, pour ce qui est de l'histoire, il existe un titre tel que Satsuma, l'honneur des Samuraï. Je n'ai lu que le début du premier tome, qui ne m'a guère plu, mais le registre est le gekiga, avec samuraï pauvres, obligés de prendre un second métier pour vivre. Quelque chose qui vise la réalité historique autant que le divertissement. Aucune idée, néanmoins, de sa valeur réelle...
Un lien

Un autre titre est Amakusa 1637, qui met en scène la révolte chrétienne d'Amakusa et Shimabara en 1637, avec une histoire fantastique (des lycéens de l'an 2000 étant "envoyés" à cette époque), et le kendo (l'héroïne étant kendoka). L'auteure semble s'être assez documentée sur le sujet.
Un lien

Dans la mythologie, on trouve le Bouddha de Tezuka. Je ne l'ai pas lu, mais c'est un classique, et le sujet parle pour lui.
Un lien

Un titre tel qu'Initiation est à prendre avec des pincettes. Il se base sur un concept historique selon lequel la sexualité des communautés primitives japonaises aurait été très "libérée", mais en même temps enserrée par les rites (que le manga tente de restituer). Cela est basé sur des travaux historiques, mais tient aussi de l'hypothèse. A quel point fut-ce le cas ? Je ne m'avancerai pas, ne connaissant rien à ce sujet. Mais le manga est intéressant dans une sorte de tentative de faire revivre "ce qui aurait pu être", dans un Japon moderne. Il vaut mieux le considérer comme un divertissement, bien qu'il soit assez glaçant (ne pas se jeter dessus pour l'érotisme, il y en a mais il fait plutôt peur).
Un lien

Dans un autre registre, nous trouvons des titres tels que Kenshin le Vagabond, Peace Maker Kurogane, Le Loup de Hinata, tous basés sur la fin du bakufu Tokugawa (vers 1863-1868), et des corps paramilitaires devenus mythiques, tels que le Shinshengumi et les Ishin Shishi. Mais la qualité historique de ces titres est considéré comme faible, voire nulle (comme en témoigne le sujet suivant, après quelques posts...), car ils mettent en exergue des corps spéciaux qui, en réalité, n'ont quasiment aucune importance historique. Leurs lecteurs ont donc une vision totalement faussée de cette période historique.

Si l'on excepte ces titres, que je cite de mémoire, on peut cependant considérer que tout manga ayant pour cadre le Japon contemporain restitue une part de ses mythes, de ses rites. Par exemple lorsqu'on voit Keitaro et ses "amies" se rendre dans un temple pour tirer des "oracles" (bâtonnet avec une prédiction enroulée (toujours de mémoire)), puis accrocher celles "néfastes" sur un arbre pour chasser le mauvais sort, ceci dans le manga Love Hina, qui n'est pourtant pas un exemple d'histoire réaliste.

Il y aurait aussi Hikaru no Go, basé sur le jeu de go, qui est une tradition bien ancrée au Japon (quoiqu'elle se perdait un peu). Bien sûr, le titre est très orienté divertissement. Là encore à prendre avec des pincettes.
Un lien

Asagiri, les prêtresses de l'aube met en scène trois prêtresses shintô, et une menace venue de dieux et monstres assez "japonais", cependant, connaissant mal ce domaine, j'ignore totalement le degré de fiabilité de ce titre. J'aurais des doutes vu l'orientation de l'histoire, l'aspect quasi gothic lolita de l'impératrice, et d'autres éléments des trois tomes que j'ai lu. Néanmoins, l'auteure semble avoir pioché dans la "mythologie" japonaise (celle des monstres) à sa disposition.
Lien

Pour le reste, n'ayant pas d'autres titres en mémoire, je te renverrais au N°96 du National Geographic, et son article Planète Manga. On y parle justement de Gen d'Hiroshima. Je l'ai trouvé fort bien fait, et très éclairant, mais son sujet et l'influence du manga sur la société d'aujourd'hui, et non pas le manga comme support de culture. Néanmoins, il me semble à lire vu la foule de renseignements qu'il donne sur le "phénomène" manga au Japon. A savoir le manga comme phénomène de société, et révélateur de celle-ci.


Katz.
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Sep 2007 22:00
jords
Invité





Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2

Je rajouterai également que tu as des mangas de métiers au Japon ...Montrant les métiers qu'il peut y avoir au Japon (comme partout après tout mais avec une vision japonaise Wink ) et ses spécialités par exemple culinaire.

Le phénomène manga bien que touchant les principals scenes Shojo/Shonen/Seinen touche aussi des scene plus grand public et qui peuvent servir à la ménagere de 50 ans...

Tu peux trouver des mangas expliquant à travers l'avis du mangaka des métiers tel que chef cuisto , medecin et j'en passe .Pour ceux métant en scene des chefs cuisto ils sont représenté en gros comme des livres de cuisines....Bien plus divertissant à découvrir et au moins tu as les images pour te dire comment faire !! Smile .

Pour ce qui est du médecin voici un exemple avec ce manga de Syuho Sato.A travers sa vision il expose le systeme de santé Japonais et y met son avis personnnel.



"Eijirô satô, interne à l'hôpital universitaire Eiroku, le plus réputé des C.H.U. Indemnité mensuelle : à peine 38 000 yens (280 euros). Sorti diplômé de l'université du même nom trois mois plus tôt, il se voit confier son premier patient. MAIS C'EST QUOI, ÊTRE MÉDECIN ? Le jeune homme va se donner corps et âme à son devoir, tout en se heurtant aux paradoxes du monde médical japonais, aux dessous très peu glorieux. Voici enfin le manga qui, dès sa publication en feuilleton, est devenu un véritable phénomène de société au Japon !"

Donc avec tout se que tu peux trouver pour adolescen genre shonen et shojo et seinen plutot adulte tu as ensuite bel et bien ces petits mangas sympatosh qui te ferons vivre a travers la vie des japonais leur Quotidien plus ou moins romancé bien evidemment.....
Tu peux retrouver aussi un manga qui raconte l'histoire d'un salarymen et qui se replonge étant enfant (désolé je n'ai pas le nom tête , mais je crois que c'est "close the last door" de Yugi Yamada)

Finallement le manga est un phénomène de société social et touche tout les publics à tout les âges.Tu pourras trouver des mangas pour les enfants de primaire tout comme pour les personnes âgées , c'est bien une lecture de 7 à 77 ans et avec la percée des éditeurs européens on tend aussi à aquerir ce type de choses.Apres tout c'est du commerce , nous ne sommes qu'a un pas de ceci....Les éditeurs sont friand de nous faire découvrir de nouveaux ouvrages et nous aussi !!! Wink .

Je te propose un petit panel des editeurs français à titre d'information pour tes recherches et l'expension du Manga en France notamment pour le marché Européen si tu souhaite agrémenter ceci , ça pourra peut être te servir , apres tout tu verras bien !!

Kana

Pika

Akata delcourt

Glenat

Soleil

Tonkam

Pour ce qui est du phénomène manga à travers la société tu as un superbe Livre .Tu as quelques explications liées au Boudhisme et autres mythologie.C'est en gros un peu l'autobiographie de l'écrivaine et ça te permettras de connaître plus le domaine du manga de l'intérieur....

Pourquoi les japonais ont les yeux bridés (Broché) de Keiko Ichiguchi.



Présentation de l'éditeur
Le Japon est un pays riche en contradictions. Jusqu'à aujourd'hui, il fallait, pour le connaître, en passer par les récits de voyages d'Occidentaux perplexes, ou par les traductions d'anciens et grandiloquents ouvrages nippons. Cela dit, ces deux accès à la culture coïncident tellement peu qu'on en vient à imaginer l'existence de deux pays totalement différents. Keiko Ichiguchi nous raconte ici les traditions japonaises les plus bizarres. Installée depuis une dizaine d'années en Italie, elle nous dévoile des curiosités, des légendes urbaines, des traditions, des activités de la vie quotidienne, des festivités, et bien plus encore. Tout cela à travers un journal autobiographique et le regard malicieux d'une vraie Japonaise, qui retourne régulièrement là-bas, mais qui sait aussi prendre le recul nécessaire. Un précieux vademecum pour ceux qui ne connaissent pas encore le Japon, pour ceux qui croient le connaître, et pour ceux qui y voient leur "terre promise".

Biographie de l'auteur

Keiko Ichiguchi (née à Osaka, Japon, le 19 décembre 1966) vit et travaille à Bologne. Elle a fait ses débuts dans l'univers du manga en 1988 en remportant le concours pour jeunes auteurs organisé par la maison d'édition Shogakukan. Sous le pseudonyme de Keiko Sakisaka, elle a publié au Japon les titres Lucia (1990), Otometachi no Sanka (Hymne aux jeunes filles, 1991) et Me o Aketa Mamade (Avec les yeux ouverts, 1991). En 1995, elle a réalisé, pour les éditions Star Comics, le livre de contes Au-delà de la porte. C'est en 1997 qu'a commencé sa collaboration avec la maison d'édition japonaise Kodansha, chez qui elle publie 1945 et America, réunis en un volume en 1998 et disponibles en France également dans la collection "Made in" de Kana. Aux Éditions Kappa, en Italie, elle a publié la série Peach! dans la revue Mondo Naif, et les titres La Vue sur la cour (1999), Deux (2000), Blue (2001), Avec les yeux ouverts (2002) et 1945 (2003).

# Broché: 173 pages
# Editeur : Kana (18 janvier 2007)
# Collection : Kiko
# Langue : Français
# ISBN-10: 2505000387
# ISBN-13: 978-2505000389

J'espere que tu réussiras ta thése tu nous diras ça Smile .

Bonne continuation et bon courage ,

Jord.


Dernière édition par jords le 18 Sep 2007 08:37; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Sep 2007 23:26
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Comme il a ete dit il existe une quantite proprement incroyable de manga, sur tous les themes, certains pas forcement tres connus en Occident (ni forcement traduits d'ailleurs), qui je pense refletent tous a leur facon une vision de la societe japonaise ou une autre.

Sur le Japon contemporain, un des plus emblematiques est peut-etre "Kochi kame", qui raconte la vie quotidienne dans un poste de police d'un quartier populaire de Tokyo. Ca doit etre la serie ayant la plus grande longevite - elle existe depuis plus de trente ans - et ses nombreuses evolutions suivent de pres celle de la societe nipponne.

Recemment je suis egalement tombe sur le manga Ayako, de Tezuka Osamu, qui aborde sur le mode dramatique la vie d'une famille de riches proprietaires terriens dans l'apres-guerre : la nationalisation de leurs terres, les luttes sociales, l'influence de McArtur sur la societe japonaise, etc. Parfois tres sombre, dans le style graphique si particulier de Tezuka, c'est une lecture que je recommande - pour peu que vous lisiez le japonais...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
  Répondre en citant   18 Sep 2007 03:36
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

remuka a écrit:
Recemment je suis egalement tombe sur le manga Ayako, de Tezuka Osamu, qui aborde sur le mode dramatique la vie d'une famille de riches proprietaires terriens dans l'apres-guerre : la nationalisation de leurs terres, les luttes sociales, l'influence de McArtur sur la societe japonaise, etc. Parfois tres sombre, dans le style graphique si particulier de Tezuka, c'est une lecture que je recommande - pour peu que vous lisiez le japonais...


Celui-là est paru en français chez Delcourt.
Voir ici
Pour le reste, j'approuve complètement ton avis.
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
  Répondre en citant   18 Sep 2007 08:13
francesca
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Sep 2007

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

je vous remercie pour cette multitude d'infos ! et aussi pour votre rapidité de réponse. je pense que j'ai de quoi faire et espère pouvoir faire accepter mon sujet par mon prof ! de toute façon, cela ne sera jamais perdu, je ne connais rien aux manga certes, mais j'ai une licence de japonais donc tout benef pour ma culture !

ENCORE MERCI, je vous suis très reconnaissante pour cette aide précieuse !
bonne continuation à tous
je vous tiendrai au courant Wink
Revenir en haut
  Répondre en citant   18 Sep 2007 18:48
Marquis
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Mar 2005
Pays, Ville: Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1

j'ai une recherche à faire pour un mémoire de fin d'études
Euh...etude de quoi ?
ce que le manga nous apprend du Japon
Euh...de quel Japon ?

Je suis desole mais il manque ENORMEMENT d informations pour repondre meme partielllement a ces questions.

Citation:
le phénomène manga

Euh...c est quoi le phenomene manga ?
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Sep 2007 20:13
francesca
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Sep 2007

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

des précisions ? donc je suis des cours "métiers du livre" (iut) et il faut par conséquent s'intéresser au livre, édition etc. je ne voulais traiter les questions du genre : essor du manga en france, les jeunes (pas seulement certes) donc le lectorat manga, les librairies qui se fournissent massivement, ou se spécialisent etc. - voilà pour le côté "phénomène". je voulais plutôt faire ressortir le côté culturel, "pédagogique", donc ce que nous apprend le manga sur l'histoire du japon (g cité gen d'hiroshima par ex), sur sa mythologie, ses codes (dans une entreprise, en société etc.), pourquoi pas les rapports hommes/femmes (couples, famille, travail etc.), la société (d'aujourd'hui ou d'hier) bref le manga en tant que support révélateur d'une civilisation dirai-je, au même titre qu'un livre d'hist, de socio. et non le manga comment dire ? de distraction.
est-ce plus précis ..?
Revenir en haut
  Répondre en citant   26 Sep 2007 17:09
watchout
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Sep 2007
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

J'ai oublie le titre mais en ce moment le manga disons realiste (par opposition aux mangas ou tout le monde a des super pouvoirs) qui a l air d'etre a la mode c'est tout simplement un manga sur... un salary man qui gravit les echelons.
Peut etre que ca pourrait etre interressant pour une recherche comme la tienne.
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Sep 2007 05:14
Marquis
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Mar 2005
Pays, Ville: Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1

Citation:
est-ce plus précis ..?

Non

Jai sous les yeux un magazine de manga pornographique a GRANDE difision- plus de 250 000 exemplaires- qui nous montre des salary-men abusant de JEUNES filles etrangeres.
Est-ce representif du japon ? Si oui, de quel japon ?

le cote
Citation:
"pédagogique",

Quelle pedagogie ?

Citation:
donc ce que nous apprend le manga sur l'histoire du japon

Quelle histoire ? Quel Japon ?

Citation:
le manga en tant que support révélateur d'une civilisation


Quelle civilisation?
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Sep 2007 20:12
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com