Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
'Histoire du Japon raconté par une hôtesse de bar' de Imamura

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 18 Jan 2004 15:27    Sujet du message: 'Histoire du Japon raconté par une hôtesse de bar' de Imamura

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Histoire du Japon raconté par une hôtesse de bar va passer ce mardi 20 janvier sur cinécinéma auteur à 21h00 (avec diverses rediffusions ensuite).


Il y a longtemps que je voulais voir ce film/reportage d’Imamura.

J’essayerais de ne pas encore le rater cette fois-ci.

En voila d'ailleurs un petit aperçu ainsi qu'une critique.
http://www.cinemasie.com/fiche/oeuvre/histoirejapon/noscritiques.html


À+

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiseido
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 41
Points: 2552
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 22 Fév 2004 20:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce documentaire m'a relativement déçu.
Bien qu'interessé par l'histoire et les archives, j'ai trouvé le montage maladroit, les propos tenus par Akemi - l'hotesse de bar - profondément idiots et bassement matérialistes, et un témoignage historique peu enrichissant. Voir une actualité aussi grave vue de manière aussi simpliste par une fille qui se base sur ses quelques expériences (avec des GI's, par exemple) est révoltant ou soporifique, au choix.
Si on placait le documentaire en France, ce serait comme voire le témoignage de Germaine Plombac, fille de vendeurs de pommes à Perpezac-Le-Noir en Corrèze, qui a vécu la WWII dans son petit bled sans aucun soucis, et qui raconte qu'elle ne pense pas que des camps de concentration aient pu exister car elle a connu un soldat Allemand très gentil qui n'aurait pas fait de mal à une mouche... Le tout entrecoupé de discours du général de Gaulle et d'image de la guerre d'Algérie...

Et si l'on peut sûrement voir dans ce documentaire de multiples messages économico-sociologico-politico-culturels, je laisse la critique (comme Le Nouvels Obs) en faire son chou gras.

Et si Imamura a apporté plus tard d'excellentes choses au cinéma, ce n'est pas avec ce petit documentaire qu'il a prouvé son génie. Enfin, après, bien-sûr, ce n'est que mon humble avis.
_________________
« La manière dont l’écrivain choisit ses mots démontre à quelle subtilité, à quel degré de sensibilité frémissante peut atteindre la langue japonaise ; son style sans pareil est capable, avec une promptitude infaillible, d’aller droit au cœur d’un sujet pour en exprimer la substance – qu’il s’agisse de l’innocence d’une très jeune fille ou de l’effrayante misanthropie du grand âge. » (Mishima à propos de Kawabata)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 23 Fév 2004 16:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il a même apporté d'excellentes choses aux cinéma japonais avant Smile .
Par exemple, toujours dans le documentaire (du moins ça commence comme ça), un peu dans l'esprit du plan déchiré d'Abe Kobo, L'Evaporation de l'homme (ningen johatsu), sur un phénomène qui a touché - et touche encore - la population nipponne : la disparition pure et simple du mari du foyer familial, un jour, comme ça, pouf.

pour une critique
http://www.plume-noire.com/cinema/critiques/levaporationdelhomme.html
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)