Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Voyager autrement] Le Transsibérien.

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 17 Jan 2004 22:49    Sujet du message: [Voyager autrement] Le Transsibérien.

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 9
Répondre en citant

Le titre vous intrigue ? rester sur le pieds des vaches pour aller au Japon ? vous n'y pensez pas ?

eh bien ... pourquoi pas . il y a une solution Smile

Le TRANSSIBERIEN ...

un peu d'histoire ...

- Mise en Place du projet -

Le XIXème siècle ... durant sa seconde moitié , les pays les plus industrialisés se lançèrent dans une lutte mondiale afin d'accroître leur influence economique et stratégique . Le Chemin fer fut l'un des fers de lance de cette "cavalcade" industrielle . A cette époque , la Russie envisageat , elle , plutôt que de conqérir des contrée lointaine , de dévelloper ce qui sera la plus longue ligne ferroviaire du monde à travers son propre pays , afin d'atteindre des ressources jusqu'alors inexploitées dans le sol sibérien .
en 1857 , la Russie dépassée par l'avancée significative des autres pays industriels , décrète par la voix du Tsar Alexandre II la mise en place d'un réseau ferroviaire moderne . Entre 1860 et 1890 , la Russie construisit plus de kilomètres de voies ferrées que n'importe quel pays . Moscou devint ainsi le centre du réseau russe , avec des liaisons transcaspiennes et ouraliennes , mais délaissant toujours l'est sibérien .
peu aprés 1840 , le Tsar avait nommé Mouraviev Gouverneur Général de la Sibérie Orientale , et se basant sur un étude géologique faite en 1840 , il s'engagea à redessiner les frontières chinoises , par la création de quelques "nouvelles villes sibériennes " , la Chine ne réagit pas pour la perte de quelques forêts sibériennes . Suite à cela , il proposa à Saint-Pétersbourg ( devant l'intelligentsia russe ) de construire une ligne ferroviaire joignant Moscou au Pacifique ; cette proposition resta sans suite .
à la fin du XIXème siècle , dans un climat de crise évidente , une intelligentia "régionale" se fit remarqué en tentant de définir une "indentité culturelle sibérienne " . Cette attitude alimenta la peur que la sibérie suive l'exemple américain en se proclamant une indépendance politique . suite à cela , un consensus vit le jour dans les cercles dirigeants russes autour de l'idée qu'il fallait reprendre en main ces "renégats sibériens" .
en 1891 , le fils d'Alexandre II , le nouveau Tsar Alexandre III proclama officiellement la construction du Transsibérien ( nous y voilà !! ) , une ligne qui s'étendra de l'Oural au Pacifique . Il envoya son fils héritié , Nicolas , poser la première pierre à Vladivostock ( côté pacifique ) .

- Les Travaux -

La construction du Transsibérien incomba à l'un des hommes politiques les plus intelligents et les plus doués de la Russie impériale : Sergueï Witte .
La construction de la voie ferriée commença pratiquement tout de suite aprés la promulgation du décret par le Tsar en 1891 . La question de l'itinéraire est déjà résolue : la train passera au sud de la Sibérie . La ligne partira de Tcheliabinsk, au sud de l'Oural, puis suivra l'ancienne route postale jusqu'à Irkoutsk, elle passera au sud du Lac Baïkal pour enfin rejoindre Vladivostock sur la face Pacifique . La ligne subira nombre de modification pour satisfaire les grand pôle industriels comme Perm, Iekaterinebourg et Tioumen.
La construction se divise en 7 secteurs territoriaux :

- Le Sibérien occidental ( 1892 - 1896 ) __ 1440km
Tcheliabinsk -- Novossibirsk

- Le Sibérien Central ( 1893 - 1898 ) __ 1920km
Les berges de l'Ob -- Irkoutsk

- L'Oussouri ( 1891 - 1897 ) __ 800km
Vladivostock -- Khabarovsk

- La Boucle autour du Lac Baïkal ( 1901 -- 1904 ) __ ??
Irkoutsk -- Oulan-Oude

- Le Transbaïkal ( 1895 - 1900 ) __ 1072km
Rive orientale du Lac -- Sretensk

- L'Amour ( 1907 - 1916 ) __ 2080km
Traversée de l'Amour ( évitée par la suite en traversant le Nord de la Chine ).

- La Chine Orientale ( 1897 - 1901 ) __ 1440km
Tchita -- Vladivostock

En 1898 , Le premier train entre en gare d'Irkoutsk .
en 1900 , le Transsibérien est présenté à l'Exposition Universelle de Paris .

Bien .... fini pour l'histoire , passons aux conseils pratiques Smile

PRATIQUE

Tracé

Début de ligne : Moscou
Fin de ligne : Vladivostock
Autres possibilités : Beijing ( Pekin ) en empruntant le Transmongolien ( passage par la Mongolie , escale à Oulan-Bator ) ou le Transmandchourien en passant par le nord de la Chine .

Durée

7 jours en non stop ( environ 140h pour Beijing , 150h pour Vladivostock ).


Visas et formalités

En supposant que vous faites la liaisons de France à Moscou , il vous faudra un visa pour traversée la Biélorussie .
Je vous présente ici , les prix ( à quelques euros prés ) pour les visas dits " touristes " , valables 1 an à compter du jour de l'obtention du visa ( faire attention à cela , car il est impossible d'obternir un visa à l'ambassade de France en Russie ) .
Voici les visas nécessaires :

- Visa Russe ( environ 55 euros ) , pièces à fournir : assurance voyage , nombreuses photos d'identité , justification d'hébergement ( le billet de Transsibérien fait office en ce cas-là ) , etc ...

- Visa Mongol ( uniquement valable si l'envie vous tente de prendre le TransMongolien ) , si vous souhaitez l'éviter pour relier Beijing , il suffit de prendre le TransMandchourien . coût : 45 euros environ . pièces à fournir : à peu prés les mêmes que pour la Russie + une validité du Passeport de + de 6 mois .

- Visa Chinois ( environ 35 euros ) , là c'est un peu la foire , car il est possible de prolonger son visa d'encore 1 mois pour pas un sou , pas besoin de justificatif d'hébergement ou de billet d'avion , et comble du comble : le date de validité du visa peut commencer pour le jour prévu de votre entrée en Chine .

Evidemment , le but étant de joindre le Japon , il vous faudra immanquablement un Visa Japonais .


Prix et Classes

Le Transsibérien , n'est pas ( comme certain pourrait supposer ) un seul train , mais effectue des liaisons au fil du voyage entre différents secteurs .
Ainsi la classe supérieure ( super 1ère classe , luxe , confort ) est uniquement présente sur le Transmongolien n° 3/4 .

La 1ère Classe/SV

quelques détails : les compartiments ( eh oui ! ) sont de même dimension que ceux de 2ème classe , mais il n'y a que 2 couchettes . certains compartiments possèdents une TV/magnétoscope , vous pourrez d'ailleurs louer à la Provodnitsa ( la/le responsable de votre wagon ) des films russes . Il est également possible de brancher son ordinateur .

Le prix est évidemment peu évident à calculer , car cela dépend du trajet que vous souhaitez prendre . Par exemple , en se basant sur un traket simple Moscou-Vladivostock , il vous en coûtera environ 350 euros ( prix année 2002 ) .

La 2ème Classe /Kupe

9 compartiments par voiture , des compartiments de 4 couchettes + table pliante , d'avis de voyageurs , elle est plutôt confortable .

Le prix pour le même trajet qu'au-dessus : 170 euros environ . ( année 2002 ).


La 3ème classe/platskartny

voiture-dortoir de 54 passagers ( autant dire que la promiscuité est de mise ) , le prix défit toute concurrence : seulement 80 euros .


Monnaie

Russie : Rouble ou Dollars US .

Mongolie : Tögrög ou Dollars US .

Chine : Yuan .

Je vous présente dans cette partie , les coûts trés faibles des hotels sur la ligne Transsibérienne .
C'est assez simple , la plupart des hotels sur la ligne sont bons dans l'ensemble , et il n'est pas difficile de s'en tirer pour 20/30 dollars US pour une chambre double à proximité de la Gare .
Tout comme les hotels , les restaurants ( si ça vous tente ) sont aussi peu chers ( environ 10 dollars US en myenne ) .

Un autre conseil d'importance : pensez à avoir les devises des pays que vous traversez , car il est rare ( voir impossible ) de changer ses devises entre Moscou et Oulan-Bator ou Biejing .

voici environ le taux de change ( en prenant la base d'un euro ) .

1 euro : 28.85 RR (rouble)
1 euro : 7,67 Y (Yuan)
1 euro : 1018 T ( tögrög )


__________________________________________________

à dire vrai , mes quelques conseils ici de me semble pas trés importants ( je n'arrive pas malheureusement à présenter correctement toutes les infos que j'ai ) , si jamais vous avez des questions sur n'importe quel sujet , je me répondrai du mieux que je le peux .

___________________________________________________


Je vais parler , ici de ce qui nous intéresse ( tout de même ! ) c'est-à-dire , de la liaison avec le Japon .

De Mars à Octobre , Biznes Intur Servis ( une compagnie russe ) s'occupe de réservations sur les ferries qui effectuent la liaison entre Vladivostock et le port japonais de Fushiki . 1 ou 2 fois par saison , des bateaux font la traversée vers Niigata également .
Le coût de la liaison ne fait faire aucune économie ... un trajet de 42h pour environ 260$ en 3ème classe . Les bateaux sont rarement ( trés trés rarement ) pleins ... et il est de coutume d'avoir un cabine de 4 couchettes tout seul . Par contre il faut vous préparer à une mer agitée , et un mal de mer certain .

Une alternative à cette liaison un peu cher est une liaison de Tianjin ( Chine ) à Kobe ( Japon ) pour environ 200$ . Ou encore de relier la Corée du Sud ( Visa obligatoire ) pour relier Kyushu . La traversée en train de la Corée du Nord est possible ... mais le Visa est difficile ( voir impossible ) à obtenir .

Une autre possibilté par la Nord ... est de relié Vladivostock à la ville la plus méridionale de l'île de Sakhaline et d'ensuite faire la liaison en bateau ( de pêche ) vers Wakkanai ( Extrême-Nord de Hokkaidô ) .

Ainsi ... vous avez le choix , n'est-ce pas .

En faisant de petits calculs rapides , vous imaginez bien que cette formidable aventure pour aller au Japon ( qui , durerait en moyenne 2 semaines ) vous coûtera évidemment plus cher qu'un aller-retour sur la célèbre compagnie russe AEROFLOT , mais , tout en préparant ce petit périple avec un ami ( prévu pour l'année prochaine ) , il est évident de la nature enrichissante de ce voyage .

Pour vous donner une idée du prix :

Paris <> Moscou =/= 100 euros
Moscou <> Beijing =/= 350 euros ( 1ère classe !! hehe Smile )
liaison pour le Japon =/= environ 150 euros

frais de visas =/= 200 euros
frais divers ( repas/hotel pendant les escales ) =/= 500 euros

* retour pour la France ( il faut bien rentrer ) , ça dépendre du mode de transport .


Voilà , j'en termine ici , car je commence à fatiguer .

Voici quelques liens utiles ou intéressants sur ce voyage magique :

http://www.espace-transsiberien.com/

http://www.transsib.ru/Eng/

http://www.irkutsk-baikal.com/toursf_transsib.htm

http://utpmb.free.fr/album_index.php?nom_album=transsiberien



Et voili voilà Smile


mes sources : Lonely Planet & Internet .[/url]

EDIT : changement de titre , plus concret .


Dernière édition par yuurei le 21 Jan 2004 22:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rydock
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 29
Points: 746
Pays, Ville: Polska¨

MessagePosté le: 17 Jan 2004 23:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Vraiment très intéressant, et ca peut vraiment être une exprérience très sympa à faire au moins une fois dans sa vie.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Jan 2004 00:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ouaw, quelle épopée ! C'est vrai que ça peut être intéressant et ça permet de découvrir de nombreux pays avant d'arriver au Japon. A reserver cependant aux plus courageux, et qui ont le temps devant eux... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Jan 2004 01:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ouais c'est vrai que c'est pas mal mais qui de nos jours va se prendre la tete a faire ce trajet pour se rendre au Japon ?
Le nombre de visas et de differentes monnaies qu'il faut posseder , Wouaahh!!!! Shocked
Si quelqu'un un jour fait ce trajet, qu'il nous dise comment ca s'est passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 84
Points: -1087

MessagePosté le: 18 Jan 2004 01:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Qu'il fasse un roman photo sur tout, avec un peu de matos il pourrait faire un beau livre qui interesserait certains editeurs au japon et en france .
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Jan 2004 01:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca me tenterait bien mais je pense que ça ne doit pas etre recommandé pour une femme seule... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 84
Points: -1087

MessagePosté le: 18 Jan 2004 01:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Ca me tenterait bien mais je pense que ça ne doit pas etre recommandé pour une femme seule... Sad


[Mode HS=on] A force de dire que tu es seule tu vas finir par recevoir pas mal de mp, fais attention [Mode HS=off]
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 18 Jan 2004 01:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Si j'ai tous ces renseignements , c'est parce que je compte le faire avec un pote . et on va investir dans du bon matériel photo .

techniquement ce n'est pas si dur que ça , on peut se faire héberger sur Saint Pétersbourg juste avant le grand départ pour quelques jours , sur la route ( à Nijni-Novgorod ) aussi .

Des amis sur la route , c'est bien pratique Smile

Evidemment ... il est plus que conseillé de parler/comprendre les langues des pays que l'on traverse . ( ne pas savoir s'exprimer en russe dans le transsibérien , c'est vraiment pas conseillé ... ) .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Jan 2004 02:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tomchan a écrit:
eve a écrit:
Ca me tenterait bien mais je pense que ça ne doit pas etre recommandé pour une femme seule... Sad


[Mode HS=on] A force de dire que tu es seule tu vas finir par recevoir pas mal de mp, fais attention [Mode HS=off]


Euh non non, et je ne voulais juste appuyer sur le fait que c'est sans doute un voyage qu'il est sans doute plus sur de faire avec des amis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 18 Jan 2004 11:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

salut,

super expose Yuurei. j'ai hate de pouvoir lire ton compte-rendu d'aventure.
c'est clair que ce doit etre un voyage interessant. moi aussi, je le ferai bien, mais tout comme Eve, je ne vois pas qui serait assez "maboule" pour le faire avec moi. il vaut en effet mieux etre accompagne pour des questions de securite et aussi pour partager les emotions (autrement, ne pas se sentir seul...)

c'est vrai que connaitre quelques mots dans les langues des pays qu'on traverse est recommande. tu causes russe ou chinois (voire mongol!) Yuurei ?

autre question : j'ai entendu dire qu'il fallait faire des reservations pour chaque portions du trajet dans le cas ou on fait des escales en route. qu'en est-il ? j'imagine, Yuurei, que tu vas t'arreter a Moscou et Nijni Novgorod, tu as d'autres plans d'escale ?
en tout je te souhaite bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)