Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Tuto] Revue de presse personalisee sur le Japon (et plus encore !)

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 29 Aoû 2007 04:22    Sujet du message: [Tuto] Revue de presse personalisee sur le Japon (et plus encore !)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour faire echos aux fils d'actualite des forums "Echos du Japon", voila un petit tutoriel tres simple pour vous faire votre propre revue de presse nipponne en trois clicks, sans avoir rien a installer, d'y acceder de n'importe quel ordinateur connecte a internet, le tout en utilisant les webservice Wikio francophones (et francais, pour une fois) et Netvibes.


  1. Aller tout d'abord sur Wikio.
    Cliquez sur l'onglet "Nouvel Onglet", en haut a gauche. Dans la partie "Ajouter des tags", entrer les mots-clefs que vous souhaitez (par exemple ici : "Japon" - sans guillemets - devrait suffire). Ceux-ci vous permettront de filtrer les news de votre revue de presse en fonction des mots-clefs presents dans leur contenus.
    Cliquer ensuite sur "Sauvergarder mes choix" en dessous.



    Cliquer ensuite sur le bouton "S'abonner"en haut a droite, et sur le bouton "RSS" (dernier choix). Vous devriez avoir un fil RSS (au format XML donc, pas specialement lisible par un humain. Copiez (Ctrl+S) l'url de cette page.



  2. Ouvrez une nouvelle fenetre, et allez sur Netvibes.
    Cliquez sur le bouton vert en haut a gauche, "Ajouter du contenu", puis sur "Ajouter un flux" (je l'ai en anglais, donc je ne sais pas trop ce qu'il est marque en francais, mais c'est le second lien du menu, avec une icone RSS orange).
    Dans la nouvelle fenetre qui apparait, collez (Ctrl+V) l'adresse de la page que vous avez copiee a l'etape suivante.
    Au bout de quelques instants, magie : vous devriez voir apparaitre votre revue de presse personnalisee sur la page, mixant des centaines de sources (grands quotidiens, depeches, sites de chaines de television, blogs, etc.). Evidemment, ca marche aussi avec les navigateurs modernes qui proposent des lecteurs de RSS (Firefox, IE7 etc.), ou les lecteurs de RSS executables, l'avantage de netvibes etant de n'avoir RIEN a installer, et de pouvoir y acceder de partout (si vous vous enregistrez, ce qui prend moins de 5 minutes), ca reste la meme page sur votre ordinateur personnel et celui du bureau ou de la fac par exemple.




  3. Vous pouvez ensuite ajouter du contenu a votre page : meteo (Paris, Tokyo, etc.), comptes mail (Hotmail, Gmail, POP3, etc.), blogs divers (proceder comme a l'etape 2, en copiant-collant l'adresse des fils RSS des blogs vous interessant), modules Flickr, Del.icio.us etc.
    C'est vraiment super pratique, c'est ma page de demmarage depuis longtemps, ca me permet d'avoir acces a toutes mes infos en un clin d'oeil.


Je pense eventuellement integrer une fonctionnalite de ce genre a FJ, ce qui simplifierait pas mal la gestion de la Revue de Presse je pense, en l'automatisant entierement.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
onizuka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 179
Points: 1527

MessagePosté le: 29 Aoû 2007 08:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personnellement, j'utilisais google news (désolé) avec japon,japonais,japan,japanese,... soit : http://news.google.fr/?q=japon+OR+japonais
Avec flux aussi flux RSS/Atom + envoi par mail
Mais je m'en vais de ce pas tester wikio, comme ça plus de google du tout! (j'utilise exalead comme moteur de recherche =)

Pour l'intégration dans FJ, je propose un petit bandeau d'une ligne, assez discret donc, juste en-dessous du menu FAQ/Rechercher/... avec une des news prise au hasard. À la limite, il peut défiler pour afficher toutes les news, mais bon... (je parle bien sûr de juste nomDuSite + titreDeLaNews)
Je cherche un exemple sur la toile pour être plus explicite et j'édite.

Edit:
Bon, forcément, je trouve juste un exemple sur un service google :p
encadré en rouge
L'info apparait sur une seul ligne, c'est discret, mange pas trop de place, ...
Sinon, à droite du bandeau FJ (comme à gauche il y a un menu, ça équilibrera) 4,5 infos, ou une ligne en plus dans le menu de gauche qui amène sur une page d'actu, mais c'est l'option que j'aime le moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)