Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Tsuka ito

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bat
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 5
Points: 187

MessagePosté le: 27 Aoû 2007 23:08    Sujet du message: Tsuka ito

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour ^^

Est-ce que quelqu'un parmis vous s'y connaitrait dans l'art de réaliser un "tsuka"? (revetement en tissu du manche d'une arme blanche)

C'est qu'il y a des noeuds, une histoire de papier et tout ça Embarassed Un genre de tutorial me serait très bien, si vous avez. J'ai un bokken en chene blanc qui viens de Kyoto et quelques bandes de tissu (ordinaire celui-là...) pour commencer les essais...

Merci!

Batt'

PS: j'ai hésité à poster ici, ou dans les arts traditionnels... Je laisse le soin au modos de remédier, si besoin est. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 03:13    Sujet du message: Re: Tsuka ito

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

bat a écrit:

PS: j'ai hésité à poster ici, ou dans les arts traditionnels... Je laisse le soin au modos de remédier, si besoin est. ^^


Effectivement, c'est dans l'onglet "Arts Traditionnels au Japon" que tu aurais du lancer ce fil. Ici, c'est la section "Sports" ; rien a voir avec le revetement du manche d'une arme blanche.

Mais inutile de creer un second fil identique dans l'onglet adequat : un moderateur ou administrateur va deplacer le fil ci-present vers cette section.
_________________
L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LuD
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 23
Points: 138
Pays, Ville: 78

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 08:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Est-ce que quelqu'un parmis vous s'y connaitrait dans l'art de réaliser un "tsuka"? (revetement en tissu du manche d'une arme blanche)

C'est qu'il y a des noeuds, une histoire de papier et tout ça Embarassed Un genre de tutorial me serait très bien, si vous avez. J'ai un bokken en chene blanc qui viens de Kyoto et quelques bandes de tissu (ordinaire celui-là...) pour commencer les essais...


ca s'appelle le tsuka-ito; et le lien qui pourrait te rendre service est celui la:
http://pages.prodigy.net/tlbuck/tsuka/tsuka.htm

Surtout soit patient et calme Wink

On l'avait utilisé lors d'un changement de menuki sur un sabre de coupe. Very Happy

A bientot.

.LuD.
_________________
http://www.kendo-iaido.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bat
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 5
Points: 187

MessagePosté le: 29 Aoû 2007 21:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci!

Bon! C'est pas encore tip-top (loin de là même...) Mais après quelques essais ça a l'air de tenir. Mais j'ai encore des difficultés a faire un beau "noeud final" (knot?). Bah! J'ai un ruban de coton blanc "façon tsuka" autours du manche, c'est déjà ça.

Reste à voir si ça tiendra dans le temps. (D'un autre coté, c'est pas avec quelques katas de jujitsu qu'il va beaucoup etre malmené...) J'essaierais d'en faire un plus joli avec un ruban de soie autours d'un beau couteau si je trouve. (Et ptetre des photos si j'arrive à emprunter un numérique...)

D'ici là, à une prochaine ^^ Et encore merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bat
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 5
Points: 187

MessagePosté le: 31 Aoû 2007 21:45    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Alors... une petite animation pour commencer.



Puis un lien sympa (photos avec tuto rapide de toutes les parties du katana ^^)

http://www.zatoichi.de/katana_01/index.htm

Mais surtout, un forum http://www.forgefr.com bourré de choses interressantes avec aussi des photos et des tutos de réalisations persos de lames, de tsukamaki, etc. (inscription + validation obligatoire, mais ça vaut le coup pour qui s'y interresse ^^)

Si ça peut aiser...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)