Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La poterie Japonaise dans tout ses états

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jords
Invité






MessagePosté le: 27 Aoû 2007 22:52    Sujet du message: La poterie Japonaise dans tout ses états

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

A mon grand regret , je n'ai pas beaucoup vu de sujet sur la poterie qui est un des arts les plus présent au Japon et qui sert notament pour le service du thé avec des bols , certaine théières quand elle ne sont pas en fonte ... (à part sur le RAKU >>
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1831&highlight=poterie)

Je vous propose un historique sur cet art de la préhistoire à nos jours puis enfin quelques photos personnelles.

La préhistoire (-11 000 à 300 Ap J.C).

La poterie et céramique japonaise possèdent une histoire particulièrement riche. Tout débutera sous la période Jômon (période préhistorique -11 000 à -300 Av J.C). La production de l'époque n'est pas unifiée et va beaucoup dépendre des conditions de vie locale. Il semble que le centre de production le plus important de l'époque fut situé dans le Tohoku. Dans cette région la production est décorée par impression de motif de corde, dans le Kyûshu ce sont des décors en "arêtes de poisson" qui apparaîtront.

Production:

Objet de la vie quotidienne. A noter une production importante de grandes jarres utilisés lors des inhumations et la présence de "dogû". Les "dogû" sont des statuette à physionomie humaine qui semble avoir été utilisée à des fins religieuses.

Technique:

Jusqu'à l'ère Yayoi (ère se terminant au 3e siècle ap J.C) diverses techniques seront utilisées pour le façonnage des objets de la vie courante:

- Himo-zukuri: consistant en la création de "boudins", "lassés" superposés;

- Tebineri: modelage;

- Tatara-zukuri: ajustement de plaque;

- kago-zukuri: formage sur panier.

Matériel: Durant cette période le tour n'est pas utilisé il ne fera son apparition que plus tard.

Cuisson: Il semble que des fosses aient été utilisées pour cuire la production de cette époque.

Période Yayoi (- 300 Av J.C à + 300 Ap J.C).

Production: Des changements vont apparaître aussi bien dans les décors (animaux, plantes) que dans les formes des objets (essentiellement des ustensiles pour la vie quotidienne : vase, coupe, jarre...) produits durant cette période. On pratique toujours l'inhumation dans des jarres.

Matériel: A la fin de cette période le tour est utilisé pour la production des pièces. Il était actionné par une corde ou pas un bâton.

Cuisson: Il semble que des fosses aient été utilisées pour cuire la production de cette époque. Le four n'a toujours pas fait son apparition.

Période des Kofuns (IVe au VIIe siècle).

La céramique japonaise connaîtra une profonde évolution.

Production: Une fabrication à usage purement cultuel se fait jour (poteries Sue). Des corporations sont créées. Tel que la corporation des Hajibe qui utilise une terre rouge pour sa création encore emprunte de la période Yayoi ou la corporation des Suetsukuribe qui d'origine coréenne cuit sa création à haute température. Les poteries Sue sont essentiellement produites à Bizen, Tamba... Ce seront les potiers de Hajibe qui créeront les haniwa, figurines de terre cuite non vernissées se trouvant aux abords des Kofuns mais dont l'usage reste encore obscur.

Les principaux centre se situent prés d'Osaka à Izumi, Sakai et Sayama.

Matériel: Création de four à chambre pouvant atteindre 1200 °C. Ces fours connaîtront d'importantes améliorations grâce à l'importation de techniques en provenance de Chine et de Corée. Ces fours seront alors appelés jagama.

Cuisson: La cuisson à haute température fait son apparition.

Période Nara (710-794).

Production: La céramique émaillée à deux couleurs apparaît. Elle vise surtout à imiter les pièces chinoises (à trois couleurs). Les tuiles émaillées ou à couverte de cendre (dont les techniques de fabrication proviennent de Corée et de chine) vont faire leur apparition à la fin de cette période. La production continuera sous la période Heian.



Période Heian (794-1185).

Production: Les poteries Sue (poteries cultuels) se répandent sur l'ensemble de l'archipel. Apparaît pour le première fois à Sanage des céramiques à pâte blanche appelées Shirashi.



Période Kamakura (1185-1333)- Muromachi (1333-1574).

Production: Les formes deviennent plus élaborées et recherchées. Des décors par impressions, incisions se développent ou font leur apparition. La cérémonie du thé va aussi influencer la naissance de certaines pièces: Cha-Ire, Bol "temmoku"... Au XVe siècle la libéralisation du commerce avec la Chine engendrera une importation massive de céramique mais aussi stimulera et orientera la production locale dans la réalisation de pièces pour la cérémonie du thé. C'est ainsi qu'apparaîtra le style raku. Les poteries raku (Raku Chôjirô (1516-1592)) sont beaucoup plus épurées que les céramiques chinoises.

Technique: Utilisation des oxydes de fer, donnant une couleur brune, pour la réalisation de couvertes.

-Dans la région de Seto les couvertes utilisées sont de couleur jaune ou verte. Dans la même région de Seto mais dans les fours de Shino sont utilisés des glaçures rouges ou grises ou encore un simple décor au trait sous couverte blanche. Toujours à Seto apparaître pour la première fois dans les fours d'Oribe un émail de couleur bleu-verte.

-Les poteries Raku sont émaillées de blanc de noir ou de rouge.

-Les productions de Bizen, Tamba et Tokoname de forme géométrique utilisent un moule pour la réalisation des différentes pièces.

- Les céramiques de Karatsu sont revêtues d'une glaçure blanche grattée ou d'un décor noir sur fond gris.

Cuisson: -Les céramiques de Bizen, Tamba et Tokoname sont cuites à haute température. - Les poteries Raku sont cuites à basse température.



Ère Edo (1603-1868).


Production: Par la découverte d'un gisement de Koalin en 1616 la porcelaine avec décors sous et sur couverte fait son apparition. Les lieux de productions sont Tengudani, Kutani et kaga. Imari et Arita ne seront au départ que les ports exportant les porcelaines destinées à l'occident. La production de la porcelaine se généralisera à l'ensemble de l'archipel et de ses fours à la fin du XVIIe siècle.

Technique: Les décors sous couverte utilise l'oxyde de fer ou le cobalt. Les décors sur couvertes sont de couleur or, rouge, bleu ou vert sur fond blanc.

Cuisson: Création de four (noborigama) à haute température (1 400 °C) pour la cuisson de la porcelaine.



Ère Meiji (1868-1890).


Production: Considérable sous l'ère Edo celle-ci décline sous l'ère Meiji, certains fours fermeront. La production de céramiques se limitera à des création visant des fins purement domestiques.



La céramique aujourd'hui.

Production: La production japonaise reste conséquente et bien plus estimée qu'en occident. En mettant de côté les productions industrielles, la poterie traditionnelle toujours vivante côtoie volontiers des création beaucoup plus moderne.

Des concours et des prix (trésor national vivant) sont décernés chaque année afin de promouvoir et pérenniser les techniques de fabrication traditionnelles.

Production Moderne :
http://www.clickjapan.org/ART/Images_page_poterie/Image_page_art_poterie_vase_1.htm
"
http://www.clickjapan.org/ART/Images_page_poterie/Image_page_art_poterie_vase_2.htm

Production traditionnelle: Chawan (bol à thé); Cha-Ire (boîte à thé); Tokkuri (bouteille à sake).

Styles de poteries japonaises

* Arita-yaki – produit dans la préfecture de Saga. Introduite par des potiers coréens au début de la période Edo.

Également appelé Imari-yaki.

* Bizen-yaki – produit dans la préfecture d'Okayama. Également appelé Inbe-yaki. Une poterie brun-rougeâtre originaire du VIe siècle.
* Hagi-yaki – produit dans la préfecture de Yamaguchi. Parce que cuite à une température relativement basse, elle est fragile et transmets rapidement la chaleur de son contenu.
* Karatsu-yaki – produit dans la préfecture de Saga. La poterie la plus produite du Japon occidental. Originaire du XVIe siècle. Grandement influencé par les potiers coréens.
* Kutani-yaki – produit dans la préfecture d'Ishikawa.
* Mino-yaki – produit dans la préfecture de Gifu. Comprend Shino-yaki, Oribe-yaki, Setoguro, et Ki-Seto.
* Onda-yaki – produit à Kyushu. Produit par des familles de pères en fils. Il est à noter que la production s'effectue toujours sans électricité.
* Raku-yaki – produit dans la préfecture de Kyōto. Il y a un proverbe de la hiérarchie des modèles en céramique utilisés pour la cérémonie du thé : « D'abord, Raku (- yaki). En second lieu, Hagi. Troisièmement, Karatsu.
* Ryumonji-yaki – produit dans la préfecture de Kagoshima. Commencé par les potiers coréens il y a quatre cents ans.
* articles de Satsuma – produits à Kyushu et dans d'autres régions.
* Seto-yaki – produit dans la préfecture d'Aichi. La poterie japonaise la plus produite. Parfois le terme Seto-yaki (ou Seto-mono) est utilisé pour indiquer n'importe quelle poterie japonaise.
* Shigaraki-yaki – produit dans la préfecture de Shiga Prefecture. Un des style les plus vieux du Japon. Célebre pour ses poteries de tanuki.
* Souma-yaki – produit dans la préfecture de Fukushima. Une image d'un cheval (uma ou koma), qui est très abondant dans cette région, est le motif habituel. Ainsi, il est parfois appelé Soumakoma-Yaki.
* Tamba-yaki – produit dans la préfecture de Hyôgo. Également appelé Tatekui-yaki. Une des six sortes les plus vieilles au Japon.
* Tokoname-yaki – produit dans la préfecture d'Aichi. Souvent des vases à fleur, des bols à riz et des tasses à thé.
* Tobe-yaki – produit à Shikoku. Souvent de la vaisselle bleu-cobalt.
* Yokkaichi-Banko-yaki – produit dans la préfecture de Mie. Souvent des tasses à thé, des théières, des bases à fleur et des services à saké. Originaire du XIXe siècle.

Source documentaire:
http://www.clickjapan.org/ART/poterie.htm
"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poterie_japonaise

Afin d'agrémenter ce sujet , voici quelques exemples personnels de la poterie Japonaise.





Revenir en haut
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 06:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je trouve dommage que le texte proposé ici ne soit qu’un simple recopiage du texte original sans aucun travail personnel (fautes d’orthographe comprises !). Il aurait été intéressant de développer ce texte, assez inégal et partiel, pour le compléter. Il existe pourtant quelques bons ouvrages sur la poterie. Les deux exemples en tête sont l’ouvrage de C. Simizu par exemple ou l’excellent catalogue sur les poteries Raku issu d’une exposition à la MCJP il y a quelques années. Il en existe d’autres.

Cordialement,

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 07:43    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Copié ou pas, merci pour l'article.
L'important pour moi est le contenu, personnellement les concours dérudition et de qualité d'écriture m'importent peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Liou
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 102
Points: 429
Pays, Ville: France, Nancy

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 11:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
L'important pour moi est le contenu, personnellement les concours dérudition et de qualité d'écriture m'importent peu.

Oui et encore faut-il avoir vérifié le contenu je me suis faite avoir plusieurs fois en prenant des liens Internet.


Bref d'accord avec Fuse pourtant le sujet est intéressant à discuter.
_________________
Sur un cerisier mort on ne trouve pas de fleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jords
Invité






MessagePosté le: 28 Aoû 2007 13:29    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Malheuresement à mon regret également je ne dispose pas d'ouvrage relatant l'art de la poterie japonaise , je ne dispose que de quelques pièces principalement en Raku , comme ci contre les photo qui ont été mise.
Une des informations m'a été confirmé , la mère de ma copine fait de la poterie et elle confirme pour la poterie du Hyogo.
C'est un des arts les plus compliqués notamment pour la cuisson du Raku qui est très très spécifique.
J'espère dans tout les cas que ce sujet en intéressera certain et que le SchilmBlik avancera Smile

Amicalement,

Jordan.


Dernière édition par jords le 28 Aoû 2007 14:01; édité 1 fois
Revenir en haut
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 13:45    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai une petite preference pour les poteries de la region d' iga ( igamono ) qui utilisent une argile tres fine extraite du lac Biwa

Arrow http://www.igamono.co.jp/


_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr


Dernière édition par demipoulpe le 28 Aoû 2007 17:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Katz
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 41
Points: 621
Pays, Ville: France, Chambord

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 16:01    Sujet du message: Bibliographie

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Alors, puisque nous parlons de livres concernant la céramique, et que je me suis un peu intéressé au sujet (un peu signifie que j'ai parcouru quelques sites, y compris des sites japonais, mais je n'en ai qu'une connaissance superficielle), et que j'aurais donc (éventuellement) aimé en savoir plus, je me suis posé cette question : comment trouver des livres sur la poterie japonaise ?

Faute d'avoir sous la main une bibliographie fiable, j'ai donc fait ce que tout le monde peut faire, et ferait : je suis allé consulter un libraire en ligne (ici Amazon, car son catalogue est un des plus complets).
J'ai donc fait divers essais de mots clés, pour tomber sur celui qui fonctionne : "céramique japonaise" (avec une autre possibilité, qui donne des résultats légèrement différents : "céramique japon").

J'ai donc obtenu quelques titres qui me semblent sérieux :

Par Catherine Shimizu :
Le grès japonais
Toji, avant-garde et tradition de la céramique japonaise
La cérémonie du thé, en collaboration avec Nicolas Fiévé, dont une partie doit traiter de la céramique nécessaire à cette cérémonie.

Par Andoche Praudel :
Essai sur la céramique japonaise depuis les origines

Par Jean Tessier :
Voyage d'un potier français au Japon

Et si nous souhaitons obtenir d'autres titres, il faut se tourner vers l'anglais. En utilisant le moteur du même site, et en indiquant "japanese ceramic" ou "japanese pottery" (qui semble mieux adapté), on obtient quelques titres qui semblent intéressants :

The Japanese Pottery Handbook par Penny Simpson et Lucy Kitto
Yakimono : 4000 years of Japanese ceramics (Honolulu Academy of Arts)
Japanese wood-fired ceramics par Marc Lancet et Masakazu Kusakabe
Japanese Cloisonne: The Seven Treasures par Gregory Irvine et Ian Thomas
Classic Japanese Porcelain: Imari and Kakiemon par Takeshi Nagatake
Japanese Porcelain 1800-1950 par Nancy Schiffer
Imari, Satsuma and other japanese export ceramics par Nancy Schiffer
Inside Japanese Ceramics: A Primer of Materials, Techniques, and Traditions par Richard Wilson
Modern Japanese Ceramics: Pathways of Innovation & Tradition par Annelise & Wulf Crueger et Saeko Ito
Contemporary japanese ceramics : fired with passion par Samuel Lurie, L. Chang Beatrice et Geoff Spear

Sachant que je me suis limité aux titres point trop dispendieux (mais ensuite, certes, c'est votre bourse qui voit).


Katz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)