Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Connaissez-vous l'histoire de mon sabre ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nilane
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 6
Points: -2
Pays, Ville: LILLE

MessagePosté le: 26 Aoû 2007 09:03    Sujet du message: Connaissez-vous l'histoire de mon sabre ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède un sabre qui appartenait à mon père, j'ai toujours vu ce magnifique objet à la maison mais j'ignore tout de son âge, de son identité, et de son histoire.
Quelqu'un peut-il m'aider à m'orienter sur les traces de son histoire.

Merci d'avance de toutes réponses.
ci-jointes les photos :http://img172.imageshack.us/my.php?image=sabre3ui2pk8.jpg
http://img112.imageshack.us/my.php?image=sabreca2zn7.jpg

<MOD : J'ai remplacé par des liens. Heian.>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liou
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 102
Points: 429
Pays, Ville: France, Nancy

MessagePosté le: 26 Aoû 2007 11:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est que chez moi, mais on ne voit pas tes photos Confused
_________________
Sur un cerisier mort on ne trouve pas de fleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PierreS@bre
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 159
Points: 1337
Pays, Ville: Yvelines, France

MessagePosté le: 26 Aoû 2007 11:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pareil pour moi, nous avons le droit à une croix rouge à la place des photos...
_________________
Ecouter les pierres qui parlent, observer le ciel... Respecter ce et ceux qui nous entourent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 43
Points: 486

MessagePosté le: 26 Aoû 2007 12:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ce n'est pas avec quelques photos que l'on va pouvoir te raconter par ou ton sabre est passé et ou il a été fabriqué, ce que je pourrais te conseiller c'est d'aller voir un expert pour qu'il réalise un "kantei" (art de l'expertise).

Je ne connais pas les prix et cela n'est peut-être pas donné mais je crois que c'est la meilleure solution, à moins de trouver une bonne âme qui pourrait s'en charger volontier Wink
Tu pourras peut-être demander un peu d'aide au gérant du site Nippon-tô qui m'avait déja aidé il y a quelques temps par rapport à l'entretient de la lame.

Quand j'ai obtenu mon katana, tout ce que je savais c'est qu'il était du 17 ème siècle et était un sabre shinto. Fort heureusement, il était accompagné d'une fiche de description de la lame mais en japonais.
Je me suis alors procuré le livre "Les sabres shinto" de Serge Degore qui rescence dans cet ouvrage la plupart des écoles de cette période et possède un glossaire dans lequel j'ai pu trouver tous les termes japonais que je ne connaissait pas.
Au bout de (longues) recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que mon sabre avait des chances d'avoir été forgé dans l'école Tadayoshi dans la province d'Hizen (par propabilité, tout cela reste incertain).

Maintenant, si tu ne possède aucune information de base sur ton sabre, il t'est presque impossible d'en découvrir plus tout seul.
Mis à part l'aide que pourrais t'apporter les membres du forum, tu peux déja essayer d'entrer en contact avec le gérant du site que je t'ai donné plus haut (son adresse mail: nippon-to@wanadoo.fr ) mais à mon avis, la seule solution serait une expertise par un professionnel puis une recherche de ta part Wink

Edit: Maintenant que les photos sont visibles, elles peuveut déja amener à quelquechose mais la, je ne m'y connais pas asser pour t'aider.
D'après la taille, il devrait en tout cas s'agir d'un wakizashi.

Source: Serge Degore, Les sabres Shinto, éd. du Portail:
Citation:
Wakizashi: c'est le sabre court du samurai. Les marchands étaient également autorisés à le porter à la période d'Edo. Il mesure entre un et deux shaku, soit de trente à soixante centimètres de nagasa. En paire avec le katana, il compose le daishô


Mi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nilane
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 6
Points: -2
Pays, Ville: LILLE

MessagePosté le: 26 Aoû 2007 12:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mi, Merci beaucoup de l'attention portée à ma recherche.
Je vais utiliser tes informations.
Sans expertise est-t'il possible d'estimer la valeur d'un sabre comme celui-là, même approximativement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 43
Points: 486

MessagePosté le: 26 Aoû 2007 13:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour un connaisseur (et qui a l'oeuil) peut-être mais il ne vaut mieux pas essayer sois-même... Je ne saurais en tout cas te donner aucune estimation.
Essaye en tout cas d'en prendre soin, on en parle sur ce topic où on fait d'ailleur de nouveau référence au site que je t'ai donné.

Lamentoc: Pourrais tu (par mp ou ici) me donner ce fameux forum? Avoir accès aux dires de Serge Degore me ferait grand plaisir!
Sinon, par gunome tu entend choji?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liou
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 102
Points: 429
Pays, Ville: France, Nancy

MessagePosté le: 26 Aoû 2007 13:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et aussi sur ce topic là où tu pourrais sûrement trouver de plus amples renseignements avec des liens de site qui y sont donnés.
_________________
Sur un cerisier mort on ne trouve pas de fleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 43
Points: 486

MessagePosté le: 26 Aoû 2007 14:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour le forum, je vais aller y jetter un petit coup d'oeuil!

Et pour le gunome je comprend mieux, merci encore Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jords
Invité






MessagePosté le: 27 Aoû 2007 02:03    Sujet du message:

 Note du Post : 2.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Bonjour à toi , j'ai trouver aussi des informations ...

ça serait donc un sabre à bouton poussoir , je te dis cela car la lame se retire du reste du corps de l'arme.



Voici un tanto (poignard, dague), forgé à la main et signé, en tous points conforme à ce que l'on attend d'un tel objet : voyez sur le gros plan en bas à droite, les beaux effets de matière dus au travail de pliage effectué par le forgeron sur l'acier brut, et le hamon (ligne de trempe).

L'originalité est dans la monture : elle comporte un dispositif qui verrouille la poignée au fourreau, que l'on débloque en pressant un petit bouton situé sur le dessus de la poignée. Et là, ô surprise, la petite tsuba (garde) s'avère n'être qu'une excroissance de l'embouchure du fourreau. Elle abrite une défonce où la poignée vient s'encastrer. (En fait un tanto n'a pas besoin de tsuba.)

Ce dispositif n'est pas une pièce unique. On en trouve souvent sur les montures des sabres militaires du vingtième siècle. En voici un exemple :


La monture de ce tanto est donc vraissemblablement de la première moitié du vingtième siècle, ce qui ne préjuge en rien de l'âge de la lame.

Plus courant, sur le coté du fourreau se trouve une rainure ou vient se loger un kogatana : un petit couteau utilitaire, une sorte de canif. Celui-ci est signé également (comme peuvent l'être toutes les pièces métalliques d'une monture). Les kozuka (manches de kogatana) sont parfois sculptés ; il y a des collectionneurs de ce genre d'objet. Dans la rainure on remarque les fibres du bois, masquées sur le reste du fourreau par le motif du laquage rouge et noir.

Sous le tsukamaki (croisillon de cordelettes) qui couvre les poignées des sabres et de certains tanto, il y a une matière blanche et granuleuse (bien visible sur la photographie ci-dessus. En quoi est-ce fait ? C'est de la peau de raie (le poisson - ne faites pas de mauvais esprit !), fixée par de la colle de riz. La colle de riz sert également à tenir assemblées les deux moitiés des fourreaux traditionnels. Comme cette colle n'est pas trop forte, on peut séparer les demi-fourreaux pour nettoyer l'intérieur, puis les réassembler de la même manière.

SOURCE: http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=News&file=article&sid=730

Afin d'avoir plus de details :
http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=News&file=article&sid=611
Revenir en haut
Mi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 43
Points: 486

MessagePosté le: 27 Aoû 2007 12:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

jords a écrit:

ça serait donc un sabre à bouton poussoir , je te dis cela car la lame se retire du reste du corps de l'arme.

Même dans les montures plus classiques la lame se retire du reste du corps de l'arme Rolling Eyes

Par contre pour ce fameux système de bouton pressoir et toutes tes explications, je n'ai pas l'impression que le sabre de nilane en soit équipé... J'aimerais quand même qu'il confirme car c'est la première fois que je vois ce genre de dispositif.

Au passage, je te passe un petit lien (et oui encore un, je sais) qui donne quelques conseils pour reconnaître un bon sabre: How to Recognise a Good Sword de Clive Sinclaire(en espérant que tu comprenne l'anglais Rolling Eyes)
Même si ce n'est pas très estéthique, le site à l'air sérieux (voir en bas de page).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)