Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La rentabilite (y'a du boulot !)

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 24 Aoû 2007 09:00    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je suis toujours d accord avec toi mais la grande difference, c est qu au Japon ce type de service a un prix! C est un peu comme le "super service" France Telecom en France, si tu payes 45 euros de plus, le mec peut venir ouvrir ta ligne dans la journee, a une heure precise.

En plus de ca, il y a un vice, car en France les entreprises te suspectent car c est notre sport national de raler. Les entreprises font en consequence. Je ne dis pas qu elles ont raison, loin de la.
Les Japonias, eux, ont tendance a evitenr les problemes si c est possible.
Maintenant si les Japonais decidaient soudainement de se rebeller et de raler au moindre probleme, je suis sure qu au bout d un certain temps, la vaseline se dessecherait vite... C est donnant donnant.

Au fond, j aime bien cette serviabilite. Pour l instant, je profite bien de cette vaselination des esprits et de cette politesse a outrance.
La derniere fois a un nouveau izakaya du coin, j ai eu des gyoza mal cuit farineux et un sashimi avec une arrete, j ai rale, resultat, on a eu moins 50% sur toute la carte et les boissons.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 24 Aoû 2007 09:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Je suis toujours d accord avec toi mais la grande difference, c est qu au Japon ce type de service a un prix!


C'est vrai (enfin en partie, j'ai plein de contre-exemples mais je vais pas faire trop de HS) mais justement puisqu'on parle de rentabilité, je pense que si le service à un prix, un client satisfait fait aussi partie de la "rentabilité" même si elle moins directement chiffrable. On en revient à l'histoire des couples sur des tables pour 4.

Citation:
Maintenant si les Japonais decidaient soudainement de se rebeller et de raler au moindre probleme, je suis sure qu au bout d un certain temps, la vaseline se dessecherait vite... C est donnant donnant.


Mouais... il y a certainement un peu de ça, mais je pense aussi que les japonais savent très bien râler. Seulement, ils le font "à la japonaise", de manière détournée, comme lorsqu'ils refusent un rendez-vous par exemple. J'avais d'ailleur une prof de japonais qui nous avais consacré un cours à "comment râler comme un japonais". C'était fabuleusement révélateur: l'art de placer des remarques assassines et restant absolument poli, calme et souriant. Mais finalement, ça rejoint ce que tu disais: on passe la vaseline dans les deux sens Twisted Evil
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 24 Aoû 2007 15:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Conversation interessante. En tout cas, vous augmentez considerablement la rentabilite de la vaseline Laughing


roban corpo a écrit:
Il est donc plus rentable de payer un type a 750/800 yen de l'heure !

Elle fait pitie la photo quand meme, mais c exactement ce que j'avais vu... Sad
J'espere que le gars mesure correctement l'impact et la rentabilite de l'investissement, parce des commerciaux comme ca, en France, on en a pas encore Laughing (quoique... Rolling Eyes )
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tilulu
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 13
Points: 108
Pays, Ville: Nara

MessagePosté le: 24 Aoû 2007 16:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déja été dit sinon des illustrations.



Six sur un arbre dont un qui supervise activement (et encore il me semble avoir vu pire)



Une personne agée qui fait traverser ... au feu ...



Et les abords d'un chantier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 26 Aoû 2007 03:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Suite au tete a tete d'hier soir avec Maitre K, j'ai remarque que les billards etaient bien plus rentables qu'en France ! En effet, en France vous payez la table (entre 6 et 8 euros de l'heure) ; hors les japonais font payer les joueurs a l'heure !!!
Pour 1 heure a 2, on aura payer env. 8 euros (2x660円). A Dijon, j'ai la table a 6 euros de l'heure. Donc meme si le tarif perso est effectivement bien mopins cher, un table remplie avec 4 personnes va exploser le tarif horaire de la table (16 euros Shocked ).
Donc si vous voulez inviter vos potes au billard, faites-le en France, pas au Japon Laughing


Pour l'histoire de rentabilite du bowling (gnignigni Twisted Evil ), le probleme du raisonnement est de savoir si une partie de bowlimg dure toujours le meme temps (reponse : non). Et y a-t-il un impact sur la duree de la partie selon le nombre de joueur sur une piste ? Ben je ferais des chronos la prochaine fois Very Happy
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 21 Mai 2008 09:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre k a ecrit :

Citation:
C'était fabuleusement révélateur: l'art de placer des remarques assassines et restant absolument poli, calme et souriant. Mais finalement, ça rejoint ce que tu disais: on passe la vaseline dans les deux sens


C'est etonnant ca parce dans le cas de ma fiancee , je peux vous dire qu'elle ne se gene pas pour raler quand elle est mecontente d'un vendeur ( Je me rappelle encore de la facon dont elle avait pourri un vendeur de Seiden , j'en etais gene , ca faisait bizarre de la voir ainsi elle qui est si souriante d'habitude.Elle a d'ailleurs reitere ca avec un vendeur Softbank. )

Il est sur ce forum donc je me permets de le citer , Stout pourrait aussi temoigner des appels insultants que sa femme recoit chaque jour en travaillant dans une agence de cartes de credits par de mauvais payeurs. ).
Et je ne vous raconte pas comment les employes du Jr se font parfois remontes les bretelles par des hommes d'affaires lorsque les trains arrivent avec un retard consequent surtout aux heures tardives.

Pour en revenir un peu plus au sujet d'origine , voici a l'instar de celui donne par Shikalover deux graphiques interessants , le premier relate le taux de chomage au japon et en Coree entre 1983 et 2006 , le second se penche sur la production par travailleurs selon les pays en 2002 , vous pouvez les visualiser sur ce lien :

http://www.senat.fr/rap/r06-017/r06-01729.html#toc274

avec cette conclusion :

Citation:
Ainsi, le travailleur japonais moyen produit 10 % de moins que le travailleur européen moyen. Cette donnée montre un faible niveau relatif de la productivité du travail, dans la mesure où la durée moyenne du travail est de l'ordre de 1.900 heures par an au Japon (et aux Etats-Unis), contre environ 1.500 heures dans les principaux pays européens, dont la France


Comme il est ecrit dans ce petit paragraphe rejoignant ainsi certaines interventions , cette faible productivite par rapport aux principaux pays europeens et americain resultante de la facon dont on partage le travail au japon permettrait ainsi d'avoir un faible chomage conjoncturel mais , revers de la medaille , de favoriser la precarite de l'emploi.

A prendre avec des pincettes tout de meme car , apparemment , il y aurait aujourd'hui un regain d'offres d'emploi a vie au Japon , bonne nouvelle pour la diminuation du nombre de suicides et des tentations suicidaires ( si l'interpretation qu'en a fait Electronlibre est juste ) ?
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagoya
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 62
Points: 53
Pays, Ville: Japon, Nagoya

MessagePosté le: 21 Mai 2008 11:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

AMATERASU Yadénana a écrit:
Suite au tete a tete d'hier soir avec Maitre K, j'ai remarque que les billards etaient bien plus rentables qu'en France ! En effet, en France vous payez la table (entre 6 et 8 euros de l'heure) ; hors les japonais font payer les joueurs a l'heure !!!
Pour 1 heure a 2, on aura payer env. 8 euros (2x660円). A Dijon, j'ai la table a 6 euros de l'heure. Donc meme si le tarif perso est effectivement bien mopins cher, un table remplie avec 4 personnes va exploser le tarif horaire de la table (16 euros Shocked ).
Donc si vous voulez inviter vos potes au billard, faites-le en France, pas au Japon Laughing


Pour l'histoire de rentabilite du bowling (gnignigni Twisted Evil ), le probleme du raisonnement est de savoir si une partie de bowlimg dure toujours le meme temps (reponse : non). Et y a-t-il un impact sur la duree de la partie selon le nombre de joueur sur une piste ? Ben je ferais des chronos la prochaine fois Very Happy


C'est bien la première fois que j'entends ça, je sais pas où tu vas faire ta partie de billard ou si t'as bien compris, mais ici comme en France, tu paye à l'heure, tu vas pas faire payer 4 joueurs alors que seul deux jouent vraiment, et jouer seul...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 08 Juin 2008 13:11    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

je trouve aussi que de nombreux japonais sont beaucoup plus "râleurs" sur la qualité du service. J'ai quelques souvenirs d'esclandre après une réservation oubliée, ou ce genre de petites erreurs. Les commentaires sur les hôtels et restaurants sur Internet sont souvent assassins. J'ai l'impression que les français, plus habitués à un service médiocre, râlent moins.

Je pense d'ailleurs que la faible productivité au Japon est aussi une conséquence de la qualité de service. Offrir un service d'excellente qualité n'est pas toujours productif. Il faut par exemple un personnel dédié aux cas les plus tordus qui sera moins productif que le personnel traitant les cas simples (les fameux 80 / 20: on peut traiter 80% des cas avec 20% de l'effort). Tous les "Irrashaimase" et autres politesses prennent aussi du temps.

Herikutsuya a écrit:
Maitre k a ecrit :

C'est etonnant ca parce dans le cas de ma fiancee , je peux vous dire qu'elle ne se gene pas pour raler quand elle est mecontente d'un vendeur ( Je me rappelle encore de la facon dont elle avait pourri un vendeur de Seiden , j'en etais gene , ca faisait bizarre de la voir ainsi elle qui est si souriante d'habitude.Elle a d'ailleurs reitere ca avec un vendeur Softbank. )

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 08 Juin 2008 14:51    Sujet du message: Pas raleurs ou raleurs oublies?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

yutenji a écrit:
J'ai l'impression que les français, plus habitués à un service médiocre, râlent moins.


Hello Yutenji,
Je suis glogalement d'accord sur ton message mais je trouve juste que cette phrase est a nuancer a mon avis.
Je ne crois pas que les francais "ralent moins" que les autres notamment moins que les japonais. Simplement il y a peut-etre un phenomene de prisme culturel: nous ne remarquons pas forcement les memes plaintes aux memes occasions, certaines plaintes peuvent aussi etre exprimees ou percues differement.

Apparamment il y a aussi le fait qu'etre habitue a un service mediocre permet justement aussi d'avoir certains reflexes de defense contre les abus, ainsi les francais n'hesitent pas a demander le maximum de service auquel ils pensent avoir droit, se plaindre pour les lacunes de service ou encore scruter les prix indiques sur la note et se plaindre du moindre centime manquant dans la monaie. De ce que j'ai vu, au contraire les touristes japonais sont beaucoup moins habitues a toutes les variantes de services defaillant ou tentatives de fraudes et se font quasi-systematiquement avoir souvent sans qu'il s'en apercoivent le moins du monde, ou meme s'ils s'en apercoivent sans qu'ils osent s'en plaindre (constate de visu de nombreuse fois). Il existe bien sur de nombreux contre-exemples (et je pense aussi qu'ils vont en augmentant) mais la tendance generale me semble plutot rester encore dans le sens de moins de plaintes de la part des touristes japonais que d'autres nationalites: ce phenomene est meme connu des polices en Europe qui surveillent les petits groupes de japonais en vadrouille dans la ville sachant qu'ils sont souvent la cible privilegiee de fraudeurs de toutes sortes.

Inversement les francais sont plutot connu pour la tendance inverse: il n'y a pas tres longtemps une etude internationale a justement mesure cette tendance a raler parmi les touristes d'une trentaines de pays, etude menee aupree de plus de 15000 hoteliers et professionels du tourismes de 12 pays europeens. Les francais s'y distinguaient pour leur classement eleve dans les categories "impolis", "difficiles" et "raleurs" (et accessoirement aussi "refractaires aux langues etrangeres").


Citation:
- Fini le temps de la courtoisie a la Francaise ou la galanterie de nos hommes, le Francais manque serieusement de politesse et sait faire preuve de manque de savoir vivre dans certaines circonstances... Avec 11% des votes nous occupons la 2eme place des voyageurs les plus impolis.

- Enfin arretons de nous plaindre constamment... Les hoteliers europeens ne souffrent plus nos gemissement intempestifs. Avec 9% des votes, la chutte est severe : nous occupons la 4eme place du Top 28 des "jamais contents"...

Source : Enquete de Gfk pour Expedia.fr , resultat relayes sur le site Tourmag
http://www.tourmag.com/Expedia-dresse-le-portrait-des-touristes-europeens_a19934.html

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)