Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La rentabilite (y'a du boulot !)

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 11:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Chakado a écrit:
Parce qu'au Japon, même quand on est vieux, il faut travailler, sinon, vous êtes considéré par la famille comme un fardeau. Alors, les personnes âgés sont souvent employés par les municipalités à l'entretetien de la flore des parcs, ou par les entreprises de BTP en tant qu'indicateur humain.

Je me doutais un peu de ce genre de raisonnement. On peut donc considerer ces emplois inutiles (au niveau des charges salariales pour une valeur ajoutee effective) comme des complements de retraite. Donc tant que le commanditaire de ces activites est un organisme public (C'est la mairie qui commande la prestation), je dirais que ce n'est pas un gros probleme. Par contre, celui qui cree sa boite pour faire bosser des vieux avec le fric de la mairie, lui, il a tout bon Laughing .
On remarque donc encore une sorte de retour de baton de la societe japonaise, avec sa notion de groupe+isogashii+rendre service (meme inutile).

J'ai encore vu mieux y'a 5 minutes : le vieux fait passer les gens a une intersection avec des feux de circulation Very Happy Shocked . Donc des que le feu passe au vert pour les pietons, il va au milieu de la route et tend son bras pour que les gens passe... Hallllucinant Rolling Eyes



Chakado a écrit:
Par contre, je rajouterai rapidement que les travaux au Japon, c'est pas de la rigolade. Après avoir monté en un temps record ce poteau dont il me faut la photo, ils ont démonté toute leur infrastructure en une journée, puis, comme ils avaient occupé et quelque peu abimé un parking, ils ont réparé : le bitûme était abimé (le poids des camions), et il y avait un gros trou au milieu du parking. A priori, je me dis : << Ben ils vont combler et refaire les parties très abimées u parking...>> Tout faux!! Ils ont refait tout le parking en deux jours!!

Personne ne te dit qu'une clause quelconque trainait quelque part dans la commande pour preserve l'environnement apres l'intervention... Wink
Par contre, je profite de cette remarque pour pousser le raisonnement un peu plus loin. J'ai moi aussi remarque que les japonais avaient tendance a faire les choses vraiment BIEN et des la premiere fois. Je ne sais pas si on peut faire un lien avec le Bushido, la spiritualite, ou le boudhisme ; mais il est interessant de constater que la rentabilite n'est peut-etre pas economique (gagner plus d'argent) mais representative (une chose doit entre bien faite et completement). Et la faire 2 fois n'est pas rentable (et ca, c'est vrai Razz )
La ou un bon francais "tout pour ma gueule" imaginera les pires trucs pour gagner un max de pognon sur une affaire (materiaux bon marche voire d'occaz/pourri, sous effectif smicard, faire le boulot a moitie + cache misere, delai approximatif...), le japonais va vraiment vendre sa prestation comme il l'a definit (ET avec des cadeaux en plus Wink ) sans chercher a truander son prochain.

La japonais sont les descendant des samourais, des paladins Loyal/Bon. Alors forcement, ca traumatise le truand de base qui sommeille en chaque francais pret a pourri sa mere pour une miette de pain...
Comment ca je schematise Very Happy ?
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chakado
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 141
Points: 1547
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 11:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Le temps passe par un groupe de 4 sur une ligne n'est pas le meme que deux fois le temps passe par le meme groupe sur 2 lignes? En bref : vous occupiez exactement le meme temps de ligne dans les 2 cas.

J'y avais même pas pensé Embarassed
Mais en fait ça dépend comment les gens jouent. Il y en a qui font un nombre de parties fixes, auquel cas c'est bien joué de les mettre sur différentes lignes, mais il y en qui se basent sur le temps ("on reste 1h"). Et là, ça se discute...

En fait c'est un choix entre :
-on fait entrer peu de personnes mais régulièrement, en en mettant très peu sur chaque piste.
-on en fait entrer beaucoup à la fois, en en mettant plein sur une piste, mais au risque de faire patienter les suivants plus longtemps.

Cela dit, la deuxième solution me paraît meilleure pour la rentabilité parce que si les gens restent plus longtemps sur la même piste, il y a moins de changements et donc de "temps morts" sans personne sur la piste. Mais bon, c'est du détail.
Vu que la rentabilité est exactement la même, ça me paraît quand même bizarre de vouloir séparer un groupe comme ça, à moins effectivement de vouloir qu'ils dégagent rapidement...


EDIT pour répondre à Ama : (tu te doutais pas que tu déclencherais des discussions économiques sur comment rentabiliser un bowling, hein ?)

Déjà, moi, j'ai juste copié-collé ce que j'ai lu, hein, comme c'est dit dans les bonus DVD : "les commentaires de ce DVD ne reflètent en rien les opinions de la 20th Century Fox"...
Mais il est vrai que ça paraît bizarre pour un Occidental, parce que ces emplois ne sont là que pour rendre service, de toute évidence, et non pas pour gagner du pognon. Donc on en revient au fait que la rentabilité, au sens occidental du terme, ça n'a sûrement pas la même importance au Japon, je suis d'accord.
Si tu as d'autres anecdotes, surtout aussi bien racontées (slrrrrp), je suis preneur (le gars qui signalent aux piétons qu'ils peuvent traverser quand c'est vert... génial. Tout simplement génial).
_________________
"Etre utile m'a toujours paru quelque chose de hideux".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 11:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

luix a écrit:
Exemple : si vous etes 10 a jouer au bowling et que vous mettez chacun 10 min de temps de jeu effectif (ce qui est raisonnable je pense). Si vous restez sur une seule ligne vous occupez la ligne 100 min. Si vous prenez 10 lignes vous occupez chacune 10 min soit 100 min au total. Dans la mesure ou le bowling est toujours plein, c'est le meme pognon pour le mec a la fin. La seule difference c'est que vous partez plus vite (et si j'avais l'esprit mal place je dirai : et donc il y a moins de gens qui voient des gaijins dans le bowling et qui ne reivendront peut etre plus).


Faut arreter de tout Le-Penniser Evil or Very Mad ! rhaalala.

Pour la rentabilite d'une piste de bowling ton exercice parait juste mais reste faux. Si les 10 joueurs occupent les 10 pistes 10 minutes et qu'un groupe de 50 type se pointe : - C'est plein ? on va ailleurs. Bravo tu as perdu 50 clients !! Rolling Eyes

Nos 10 types sont sur 2 pistes (toujours 100 minutes vendue MAIS 8 pistes libres). Les 50 se pointent. Ca fait 7 pistes (6 de 7 pers et 1 de 8 pers). Tu as rentre 50 clients et tu as encore un piste de libre ! BRAVO Wink

C'est tout Cool

La rentabilite, c'est rentrer un max de ble pour une meme depense (homme, matiere, machine). Ta piste a un coup horaire (amortissement+entretien+personnel+fourniture+taxes). Donc chaque piste DOIT faire jouer x parties dans la journee. Si ce calcul ne te demande que 2 personnes, tu es effectivement dans ton chiffre. Mais tu perds en qualite de service (toujours plein). Pourquoi ne pas parquer un max de types sur une meme piste ?
De plus, un groupe vient et part en meme temps (souvent), donc aucun interet de les eparpiller sur 3 etages, c'est mois convivial.

EDIT

Chakado a écrit:
Cela dit, la deuxième solution me paraît meilleure pour la rentabilité parce que si les gens restent plus longtemps sur la même piste, il y a moins de changements et donc de "temps morts" sans personne sur la piste. Mais bon, c'est du détail.
Vu que la rentabilité est exactement la même, ça me paraît quand même bizarre de vouloir séparer un groupe comme ça, à moins effectivement de vouloir qu'ils dégagent rapidement...

Oui il a aussi le turn-over des clients en plus, bien vu.
NON la rentabilite n'est pas la meme ! Mad
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 11:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

AMATERASU Yadénana a écrit:

Pour la rentabilite d'une piste de bowling ton exercice parait juste mais reste faux. Si les 10 joueurs occupent les 10 pistes 10 minutes et qu'un groupe de 50 type se pointe : - C'est plein ? on va ailleurs. Bravo tu as perdu 50 clients !! Rolling Eyes


Pas sûr...

En fait, la seule question que les Japonais posent quand ils arrivent et qu'il y a de la queue, c'est "combien de temps à attendre". Et souvent, même un long temps d'attente n'est pas un problème, pour autant qu'ils sachent combien de temps ils vont poireauter...
En ayant un turn-over rapide, tu peux prévoir plus facilement le temps d'attente.

Autre avantage: les Japonais adorent les lieux bien remplis. Un bowling plein, cela fait bien, les gens vont revenir. Même s'ils doivent attendre. Un bowling à moitié vide, cela fait pouilleux, même s'ils n'ont pas à attendre.

On arrive à la conclusion qu'il vaut mieux faire attendre un client 10 minutes que de lui faire sentir que le lieu est à moitié vide...

Encore un autre avantage: 80% de ces activités, comme le bowling, propose des actions sous forme de coupons, comme 1 partie gratuite à la fin de la première partie. Si un groupe de 4 est sur deux lignes, il finira plus rapidement ces parties, et aura tendance à en faire une troisième - surtout en se disant que la deuxième était à l'oeil. S'ils sont sur 1 seule ligne, il y a plus de chance que le temps commence à être long, et qu'ils arrêtent plus rapidement. 99% des bowling font payer à la partie, pas au temps...

En fait, le seul avantage de compacter, c'est que les gens pourraient peut-être boire plus. Mais ce n'est pas là que le bowling fait de l'argent...

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
scaa
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 62
Points: 95
Pays, Ville: Japan-Akasaka-minato-ku

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 11:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

AMATERASU Yadénana a écrit:
La ou un bon francais "tout pour ma gueule" imaginera les pires trucs pour gagner un max de pognon sur une affaire (materiaux bon marche voire d'occaz/pourri, sous effectif smicard, faire le boulot a moitie + cache misere, delai approximatif...), le japonais va vraiment vendre sa prestation comme il l'a definit (ET avec des cadeaux en plus Wink ) sans chercher a truander son prochain.

La japonais sont les descendant des samourais, des paladins Loyal/Bon. Alors forcement, ca traumatise le truand de base qui sommeille en chaque francais pret a pourri sa mere pour une miette de pain...
Comment ca je schematise Very Happy ?


C'est vrai que j'admire cette façon d'agir propre aux japonais ou certes tout n'est pas rose mais ou le respect d'autrui passant egalement par le boulot bien fait sans chercher a arnaquer l'acheteur comme tu le vois dans le monde occidental(Y'a pas que la france hein...va en Italie tu va pas être deçu du voyage Laughing mais je ne generalise pas y'a des bons et des mauvais sauf que les mauvais sont plus nombreux et ou l'appat du gain et de pensée nombriliste est roi Wink ) mais c'est en grande partie due au courant de pensée japonaise et de religion..J'adhere completement Very Happy

Luix a écrit:
Il y a meme une blague pour les employes du JR : combien d'employes du JR pour changer une ampoule? (reponse : 5)


Ce n'est pas l'histoire du mec qui tiens l'ampoule et 4 qui le font tourner?..oki doki ... Arrow
_________________
"Dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte sont les jambes"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 12:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
(...) il est interessant de constater que la rentabilite n'est peut-etre pas economique (gagner plus d'argent) mais representative (une chose doit entre bien faite et completement). Et la faire 2 fois n'est pas rentable (et ca, c'est vrai Razz )
Je pense que ça tient beaucoup à ça.

A Paris, quand j'étais en agence, on débarquait toujours avec 5-10 minutes de retard, voire plus. Ca n'a jamais gené personne du moment qu'on tenait les deadline. Bon on restait tard de temps en temps, il a même du m'arriver une ou deux fois de passer la nuit au boulot pour finir un projet à rendre pour le lendemain, mais globalement, à 18h30 pétantes, tout le monde rentrait. Par contre entre les deux, pas de déconnade (enfin si un peu) : ca bossait vraiment.

Ici (=PME 100% japonaise), si j'ai UNE MINUTE de retard je me fais engueuler (la loi de la pointeuse). Je n'ai plus de réunion depuis longtemps, pas de contact avec les clients (vive le boulot in-house pfff), et je fais au moins une à deux heures supplémentaires gratosse tous les jours. Je n'ai pas non plus pris de congés pour obon.
Et ben ils s'en foutent : ce qui est important c'est de ne pas être en retard, voire même d'être en avance (et dans mon cas, c'est pas gagné). Ce que tu fais une fois arrivé, c'est ton problème : vas-y que je descende au conbini m'acheter un truc à manger, que je sorte faire une course l'après-midi, que j'aille brancher les standardistes de l'étage en dessous, etc. L'important c'est surtout de montrer que tu es là.
Il vaut mieux prétexter être malade (prétexter, car de toute façon quand on est malade on n'est pas payé, aucun justificatif n'est donc nécessaire) que d'arriver 5 minutes en retard.

En terme de pure productivité horaire, je pense que c'est assez moyen donc.
Par contre ils se ratrappent sur la qualité de la prestation, comme le disait Ama, et au final, sur la durée : "l'esprit de corps" de la boite, c'est super important, ici, les activités en entreprise (= aller boire des coups après le travail, faire des cadeaux pour un oui ou pour un non, fêter le bénéfice du mois/le départ d'un employé/l'arrivée d'un employé/la fin de l'année/l'arrivée du printemps/etc.) c'est tous les jours ou presque. Ca fait une ambiance très familiale, avec des gens qui sont tous les jours ensembles, facilement plus de douze heures par jour, et qui finissent ainsi par se connaitre très bien, et arrivent du coup à faire un remarquable travail d'équipe. Par contre pris individuellement c'est pas la panacée je pense (et évidemment, ça ne marche pas trop avec moi - j'ai joué le jeu au début, maintenant ca me gonfle prodigieusement).

Quelques réflexions comme ça en passant :

- Attitude différente du consommateur : Une floppée d'offres de services "de confort", dont une grande partie seraient purement considérés comme des gadgets et n'auraient aucune chance de marcher chez nous, dont les Japonais raffolent.
- Société quand même plus libérale que la France => La concurrence marche à fond. D'ou l'importance de fournir un service au top-niveau pour se démarquer (ou plutôt, pour ne PAS se démarquer - un service de qualité au Japon, ca n'est pas un point fort, c'est une absence de point faible).
- Importance de travailler, d'être occupé, vis-à-vis de la société : travailler c'est aussi un statut : on est shakaijin, on est adulte, même si on ne gagne pas beaucoup et qu'on ne fait pas grand chose, on gagne quand même de l'argent. Et TOUS les étudiants japonais (sauf les très riches) ont un baito.

scaa > J'ai créé un nouveau fil avec ton message, qui était HS (c'est pour ça que j'ai édité le mien) mais pas inintéressant.
C'est là : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=16673

_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 23 Aoû 2007 12:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 12:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

scaa a écrit:
C'est vrai que j'admire cette façon d'agir propre aux japonais ou certes tout n'est pas rose mais ou le respect d'autrui passant egalement par le boulot bien fait sans chercher a arnaquer l'acheteur comme tu le vois dans le monde occidental

Ah la la la, moi j ai ce souvenir d une soiree Forum Japon, ou un restaurant a essayer de nous alourdir la note en nous faisant payer le nomihoudai en plus alors qu il etait deja compris dans le menu...

Ama a écrit:
La ou un bon francais "tout pour ma gueule" imaginera les pires trucs pour gagner un max de pognon sur une affaire (materiaux bon marche voire d'occaz/pourri, sous effectif smicard, faire le boulot a moitie + cache misere, delai approximatif...), le japonais va vraiment vendre sa prestation comme il l'a definit (ET avec des cadeaux en plus ) sans chercher a truander son prochain.
Je pense qu on ne peut pas comparer parce que les charges au Japon ne sont pas les memes qu en France. Pour avoir eu un magasin, quand je l ai ouvert, oui j avais pas beaucoup d argent alors il a fallu faire avec les moyens du bord. Pas de carrelage mais du parquet, les murs tout blanc, pas de lampes incrustes dans le plafons etc etc... Pour les employes, sache qu au premier employe tu payes des charges au cas ou tu pourrais en avoir plusieurs, sans parler des charges patronales et aussi des frais de comptabilite qui augmente car il y a des fiches de payes a faire et autres... Des fois le cache misere, c est un peu obligatoire au debut car les financements sont tres durs a avoir.

Mais au Japon il y a aussi des choses a deplorer. Car meme si le personnel est plus serviable et sympathique, il est quelques fois pas tres performant. Au Japon, il m est deja arrive bon nombre de fois qu un serveur oublie ma commande (le dernier en date au Restaurant la Boheme) alors que le restau n etait meme pas plein. Et j ai aussi ete beaucoup de fois spectatrice du serveur qui renverse son plat son le client, alors ca, je ne l ai encore jamais vu en France.
Au niveau qualite, regarde les baguettes jetables, tu vois en France avec des couverts jetables en plastiques ou en bois? Ca fait super cheap. Il y a aussi beaucoup de restau ou on doit se servir soi-meme pour les boissons. A part dans un fast food, c est inimaginable en France.
On ne peut pas dire que ici ou la on truande plus qu ailleurs. Il y a des plus et des moins differents dans chaque pays. Peut etre du a un point de vue different de faire du commerce.
Mais Je doute fort qu on puisse adapter les methodes japonaises en France et inversement.
Cependant, la serviabilite et la politesse sont vraiment top niveau.

Par exemple, regardez le mec qui fait la circulation. C est VITAL au Japon, vous avez vu ces japonais en voiture qui hesitent 5794869 de minutes avant de passer ou de forcer le passage pour pouvoir passer. Si ces hommes au baton routes n existaient pas, certains resteraient 6 jours a un croisement avant de pouvoir passe (parce que la politesse au vlant au Japon...)
En France, c est totalement inutile, tout le monde force le passage a tout le monde a la conan le Barbare, il y a des rond-points et de temps en temps un mec qui te laisse passer (jamais de femmes!)

Pour le Bowling, je rejoins Sanji, les Japonais adorent les etablissement rempli de monde ou il faut attendre mais pas trop (genre 20 minutes maxi). Quand je vais avec des amis au restaurant, si c est vide, je suis sure a 100% qu ils vont rebrousser le chemin. Donc le tenancier doit faire en sorte qe ce soit plein, avec un delai d attente mais pas trop long.

Pour le mec avec la pancarte, c est une punition je pense... Il a du mal faire la vaisselle alors on l envoie cuire au soleil toute la journee!
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 14:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vais pas polemiquer longtemps sur le bowling mais je persiste a penser que dans la situation que tu decris (le WE et plein de monde) la rentabiliter est la meme. Pourquoi? Parce que si un groupe s'en va sans jouer un autre prendra sa place et ainsi de suite. Il y a tellement de monde que le roulement est continue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 14:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

shikalover a écrit:
Au Japon, il m est deja arrive bon nombre de fois qu un serveur oublie ma commande (le dernier en date au Restaurant la Boheme) alors que le restau n etait meme pas plein. Et j ai aussi ete beaucoup de fois spectatrice du serveur qui renverse son plat son le client, alors ca, je ne l ai encore jamais vu en France.


Est-ce que ce ne serait pas justement parce que beaucoup de serveurs sont des baitos et qu'il ne sont pas forcément bien formés/encadrés? C'est vrai que l'oubli, ça m'est arrivé aussi...

shikalover a écrit:
Au niveau qualite, regarde les baguettes jetables, tu vois en France avec des couverts jetables en plastiques ou en bois? Ca fait super cheap. Il y a aussi beaucoup de restau ou on doit se servir soi-meme pour les boissons. A part dans un fast food, c est inimaginable en France.


C'est vrai que ça fait cheap, mais peut-être que les baguettes "normales" sont considérées comme personelles et donc que ce ne serait pas très hygiénique? (Il me semble avoir lu ça quelque part sur le forum) D'ailleurs je me demande si ils ne feraient pas mieux de se balader avec leurs baguettes perso, pour éviter tout ce gachis de bois que représentent les baguettes jetables Rolling Eyes


shikalover a écrit:
On ne peut pas dire que ici ou la on truande plus qu ailleurs. Il y a des plus et des moins differents dans chaque pays. Peut etre du a un point de vue different de faire du commerce.
Mais Je doute fort qu on puisse adapter les methodes japonaises en France et inversement.
Cependant, la serviabilite et la politesse sont vraiment top niveau.!


Je plusse!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 15:52    Sujet du message: On va y arrive lol

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

luix a écrit:
Je vais pas polemiquer longtemps sur le bowling mais je persiste a penser que dans la situation que tu decris (le WE et plein de monde) la rentabiliter est la meme. Pourquoi? Parce que si un groupe s'en va sans jouer un autre prendra sa place et ainsi de suite. Il y a tellement de monde que le roulement est continue.


Ben je persiste et signe, et ca va etre tres simple : Imaginons que nos 10 amis a 2/pistes passent la soiree complete au bowling, tu fais payer x parties a 10 types pour 5 pistes. Si tu cases un max de type par piste (6 pers par exemple), tu feras payer x partie a 6x5= 30 pers. Tu multiples donc par 3 ton C.A. (pour la rentabilite ca depend des frais fixes / piste mais elle augmente fatalement). Cool
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)