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La rentabilite (y'a du boulot !)

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Chakado
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Inscrit le: 25 Oct 2006
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Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 16:01    Sujet du message:

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Oui, mais à deux personnes par piste ils jouent plus vite donc font plus de parties que si ils étaient 6. Donc dans ton exemple, tu factures x parties à 10 types à 2 par pistes. Mais si tu en mets 6 par pistes, tu diminues fatalement ton x... et donc ton calcul n'est plus valable ! Wink
De combien exactement diminue le x, c'est dur à dire, il faut vérifier expérimentalement ce qui est le plus rentable...

(j'adore les polémiques à deux balles sur des sujets futiles... bref c'est pas fini c't'affaire)
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"Etre utile m'a toujours paru quelque chose de hideux".
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Katz
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MessagePosté le: 23 Aoû 2007 16:33    Sujet du message: De choses et d'autres... ;)

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Katz.


Dernière édition par Katz le 23 Aoû 2007 23:09; édité 1 fois
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yutenji
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Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 19:36    Sujet du message: La productivite au Japon

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
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Bonjour,

je souhaiterais vous faire part de mon opinion sur la productivite au Japon, compare a la France.

D'apres les statistiques, les francais sont effectivement les plus productifs. Si j'ai souvent constate que les francais etaient tres productifs individuellement (tres bons ingenieurs, techniciens ...), cela est a mon avis largement compense par le temps perdu a faire de la politique et la mauvaise organisation dans l'entreprise. Je crois qu'il vaut mieux chercher des raisons ailleurs:
- le nombre tres important d'heures sup non declarees. Pour les statistiques, je travaille actuellement 40 heures par semaine, mais concretement, je passe souvent beaucoup plus de temps au travail. Je pense que les anglo-saxons en particulier sont plus honnetes que nous sur ce plan-la;
- le taux de chomage et derives (pre-retraite, faux etudiants, formations bidons ...) est plus important en France. Ce sont en priorite les personnes les moins productives qui sont au chomage ou equivalent, et donc cela fait remonter la moyenne de productivite de ceux qui travaillent.

Revenons au Japon. Je crois qu'il y a quelques elements importants a considerer:
- les exigences en matiere de service sont plus importantes au Japon qu'en France, et cela est sans aucun doute du a des facteurs culturels. Par exemple, comme la consommation est au coeur de la culture japonaise actuelle (tres mercantile a mon avis), beaucoup de japonais se definissent par leurs achats et leurs restaurants, et seront donc tres exigeants sur la qualite. Rendre un service de tres bonne qualite n'est pas forcement le plus productif, car cela oblige a plus d'attention individuelle, de personnalisation.
- le Japon est une societe tres capitaliste dans certains secteurs (industrie, restaurants ...) et tres protegee dans d'autres secteurs (travaux publics, banques, distribution, transport). Les secteurs proteges ont peu de raison d'etre productifs, et, comme cela arrive partout ailleurs dans un cas comparable, des emplois inutiles fleurissent pour des raisons politiques, par inertie, par compassion. Les secteurs competitifs le sont par contre vraiment (voir Toyota, ou meme le restaurant de Ramen du coin).

Je crois aussi que les japonais ont plus de facilite a s'organiser efficacement sur les problematiques concretes (par exemple l'industrie, la restauration) que dans des domaines plus abstraits (finance, informatique ...). Les raisons sont certainement culturelles : a mon avis, une tendance a "sentir" le monde, plus qu'a le conceptualiser, ce qui explique a mon avis qu'il y ait peu de philosophie japonaise et de ce qui va avec (math, musique, informatique ...).

Enfin, j'ai une derniere remarque: dans un travail, la communication est souvent au moins aussi importante que le travail effectif. Si je passe ma journee plonge dans mon travail, et que je que je produis ne correspond pas au plan general et a ce que produisent mes voisins, je n'ai pas ete productif, car mon travail sera bon a jeter a la poubelle. Passer du temps a communiquer a ses collegues, a faire passer les bons messages a mes superieurs, c'est aussi utile que de realiser mon travail personnel efficacement. Ne jugeons pas trop severement la pause cafe, et ne faisons pas de racourcis hatifs sur ce qu'est la productivite.

-- correction de la coquille sur les 40 heures par jour le 24/08--


Dernière édition par yutenji le 24 Aoû 2007 08:40; édité 1 fois
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Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
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MessagePosté le: 23 Aoû 2007 23:00    Sujet du message: Re: La productivite au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
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HS:

yutenji a écrit:
Pour les statistiques, je travaille actuellement 40 heures par jour


Eh ben Yutenji mon pauvre! Vivement les vacances, productivite ou pas tu les auras bien meritees Applaudissements

Fin du HS.
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tadaima
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Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 40
Points: 1283

MessagePosté le: 24 Aoû 2007 02:49    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
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AMATERASU Yadénana a écrit:

J'ai encore vu mieux y'a 5 minutes : le vieux fait passer les gens a une intersection avec des feux de circulation . Donc des que le feu passe au vert pour les pietons, il va au milieu de la route et tend son bras pour que les gens passe... Hallllucinant

Tout a fait vrai. Et ce n'est pas un cas isole. Personnellement, j'ai aussi trouve ca hallucinant Shocked en me disant "mais a quoi il sert lui?".
Il y a aussi les gens devant les portes de chantiers : la porte est fermee, il n'y a rien qui sort, mais il va quand meme vous faire signe de passer. Ca rejoint ce qui a ete dit plus tot dans ce post, qu'il faut montrer sa presence.

Pour les restaurants, c'est peut etre une notion de respect de clients. Les clients qui arrivent les premiers, meme s'ils sont seulement deux, couple de tourteraux, ou souvant deux amies qui viennent de devaliser les magasins du coin, prendront une table pour 4, en collant si necessaire deux petites tables. On prend ses aises : il faut de la place pour ses affaires, sacs et bien souvent pour les achats qu'on vient de faire.
Rien de plus normal, je pense que tout le monde fait la meme chose.

Mais après, quand d'autres cliants arrivent,eh bien tant pis pour eux, il faut attendre. Je ne sais pas si vous avez remarque, mais au Japon, on peut prendre un café et rester a une table aussi longtemps que l’on veut, pendant des heures. On ne viendra jamais vous dire de degager si vous ne consommez pas. On peut discuter, etudier son anglais, lire le dernier magazine CanCan, etc...Donc, les tables de desemplissent pas.

Mais ca ne pose pas de problemes de rentabilite car meme si le restaurant est bonde, il y aura toujours des clients qui patienteront sans soupir d'agacements que moi je fais souvent. Trop fort ces japonais.

Ca rejoint de qu'a dit Sanji :

sanji a écrit:

les Japonais adorent les lieux bien remplis. Un bowling plein, cela fait bien, les gens vont revenir. Même s'ils doivent attendre. Un bowling à moitié vide, cela fait pouilleux, même s'ils n'ont pas à attendre.

C'est vraiment un truc qui me fait halluciner a chaque fois.
Meme si le restaurant est moyen, si celui ci est a la mode quelque soit la raison, les japonais vont se precipiter et faire la queue pendant des heures.
Une petite anecdote a ce propos : pres de la gare de Shinjuku (je ne me rappelle plus la sortie, mais c'est pres du grand Takashimaya et de TokyuHands pour ceux qui connaissent), il y a un magasin de donuts tres a la mode. Il y a une queue hallucinantes pour aller manger 2-3 donuts. Il fallait attendre un environ 2 heures!!! J'ai l'impression qu'il n'y a que les japonais pour faire ca. Attendre 2 heures pour manger 3 donuts au lieu d'aller au MisterDonuts du coin ou on est servi en 5 min.

Un autre truc que j'ai vu, et je pense qu'on ne verra pas en France. Dans un supermarche, a la caisse, il y a deux caissiers. Un qui compte les courses en disant toujours le prix de chaque article a chaque passage, et un autre qui fait l'encaissememt. Le pire, c'est que ca n'avance pas plus vite (de toute facon, j'ai toujours l'impression, qu'ils sont vraiment toujours tres lents au caisses, 2 de tensions par certains moments)

Ici, on prefere utiliser un salaire en plus pour l'image et la qualite de service (meme si on a rien a faire) plutot que de penser a la rentabilte a tout prix. C'est une bonne lutte pour faire baisser les statistique du chomage, ca c'est certain.
C'est une bonne chose mais il faudrait trouver un juste millieu.
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sanji
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MessagePosté le: 24 Aoû 2007 04:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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tadaima a écrit:

Une petite anecdote a ce propos : pres de la gare de Shinjuku (je ne me rappelle plus la sortie, mais c'est pres du grand Takashimaya et de TokyuHands pour ceux qui connaissent), il y a un magasin de donuts tres a la mode. Il y a une queue hallucinantes pour aller manger 2-3 donuts. Il fallait attendre un environ 2 heures!!! J'ai l'impression qu'il n'y a que les japonais pour faire ca. Attendre 2 heures pour manger 3 donuts au lieu d'aller au MisterDonuts du coin ou on est servi en 5 min.


Celui-ci, il est en effet fabuleux. Cela dure depuis le mois de mars. Je n'y comprend rien!! Il y a 50 personnes qui font la queue devant, puis la queue continue sur le pont vers Takashimaya sur parfois plus de 100 mètres!!!!

Par contre, ils offrent des donuts gratuits à ceux qui attendent.

Et c'est les mêmes que Mister Donuts...

sanji
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roban corpo
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MessagePosté le: 24 Aoû 2007 06:20    Sujet du message:

 Note du Post : 4.83   Nombre d'avis : 6
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Sanji a ecrit :
Citation:
Celui-ci, il est en effet fabuleux. Cela dure depuis le mois de mars. Je n'y comprend rien!! Il y a 50 personnes qui font la queue devant, puis la queue continue sur le pont vers Takashimaya sur parfois plus de 100 mètres!!!!
Oui, il s'agit de la chaine Krispy Kreme et j'en avais parle deja LA (auquel j'ajouterais que c'est finallement la division japonaise du conglomerat coreen "Lotte" qui est co-proprietaire de "Krispy Kreme Doughnut Corporation Japan")

J'ai lu, tous le fil, et je participe au fur et a mesure des diverses interventions ...

Pour repondre a Ama :
Citation:
ais en plus il n'y avait pas un chat dans la rue (en pleine fete Obon plein de boutiques fermees, il y avait en plus une fete qui mobilisait plein de monde plus loin...). Donc toutes les conditions reunies pour augmenter la potentielle inutilite de ce pauvre chien en train de tenir une pancarte en pleine rue deserte.

Je ne sais pas ce que ton pauvre type tenait comme pancarte mon cher Ama, cependant generalement ce genre de publicite "mobile" est surtout utilise par les promoteurs et autres agences specialisees dans l'immobilier. Surtout le week-end, apres la publication dans les journaux de quelques publicite pour la visite d'appartement temoins " a 4mn de la gare" ... Il faut bien les guider les familles a la recherche d'un nouveau chez-soi. Ce genre de scenes est visible car l'affichage coute tres cher a proximite d'une gare, que l'affichage sauvage peut couter tres cher ! Il est donc plus rentable de payer un type a 750/800 yen de l'heure !

...



Citation:
Mais si vous voulez je peux prendre certains services de l'état français comme la DDE qui emploi 5 personnes...2 mecs qui bosse...3 qui regarde pour un trou à boucher par exemple et vive la deconnade toute la journée...Ca c'est du rendement...
Scaa, il n'y a pas que chez la DDE que l'on peut voir ce genre de scenes :


Citation:
Parce qu'au Japon, même quand on est vieux, il faut travailler, sinon, vous êtes considéré par la famille comme un fardeau. Alors, les personnes âgés sont souvent employés par les municipalités à l'entretetien de la flore des parcs, ou par les entreprises de BTP en tant qu'indicateur humain.
Chakako, tu aurais pu mettre un lien vers ce blog que tu visites de temps en temps. En egard a l'auteur du texte dont tu as publie un extrait. Sinon, ce genre d'affirmation me fait bien marrer ... Il manquerait plus que quelqu'un ecrive que les petits vieux qui travaillent a 75 ans au Japon, c'est parce qu'ils aiment travailler ! Il s'agit cependant bien sur soit d'un complement de retraite soit, presque tout simplement du seul revenu permettant la survie du personnage. Donc en ce qui concerne, ces agents de securite employes lors de travaux, c'est la loi qui, cela va de soi, oblige l'entreprise a assurer une protection du public aux abords du chantier. Cette loi s'applique pour les entreprises publics tout comme pour celle du prive. Tout comme le port du casque doit etre obligatoire.

Par contre Ama, ...
Citation:
La ou un bon francais "tout pour ma gueule" imaginera les pires trucs pour gagner un max de pognon sur une affaire (materiaux bon marche voire d'occaz/pourri, sous effectif smicard, faire le boulot a moitie + cache misere, delai approximatif...), le japonais va vraiment vendre sa prestation comme il l'a definit (ET avec des cadeaux en plus ) sans chercher a truander son prochain.
Parfois je me demande si cette reflexion ne serait pas plus appropriee au monde de l'entreprise nippone qu'a ce qui se fait sous nos latitudes !
Citation:
C'est vrai que j'admire cette façon d'agir propre aux japonais ou certes tout n'est pas rose mais ou le respect d'autrui passant egalement par le boulot bien fait sans chercher a arnaquer l'acheteur comme tu le vois dans le monde occidental
Ainsi, je repondrai simplement par : Snowbrand et son lait empoisonne, la dangerosite dissimulee des camions "Fuso", les fausses normes sismiques du batisseur de mansion de l'an dernier, Fujiya et son lait perime puis il y a moins de deux semaines, la societe de Hokkaido, Ishiya qui elle aussi utilisait du lait perime pour ses biscuits ! ... Que dire de cet ex-collegue qui travaillaient dans une agence immobiliere auparavant qui a rapidement demissionne car il devait modifier les contrats de location de ses clients discretement entre, la redaction et la signature (tampon) dans le local de la photocopieuse, il rajoutait des charges fictives, des mois de caution en sus ... etc. J'ai moi-meme fait la promotion de produits cosmetiques dans ce pays, des produits made in France que meme ED l'epicier aurait refuse de distribuer et que nous vendions a nos clients ... 10 000 yen piece ! en pretextant, une composition 100 % naturelle a base d'huiles essentielles !! Par contre, ca oui ! Qu'est ce qu'on etait gentils et polis avec nos clients, qu'est ce qu'on les chouchoutait !!


L'arnaque au Japon est bien trop presente, et cela commence des les cuisines des restaurants ! Mais tout arrive a passer avec la politesse vaselineuse usitee !
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Maitre K
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MessagePosté le: 24 Aoû 2007 07:08    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Citation:
Ainsi, je repondrai simplement par : Snowbrand et son lait empoisonne, la dangerosite dissimulee des camions "Fuso", les fausses normes sismiques du batisseur de mansion de l'an dernier, Fujiya et son lait perime puis il y a moins de deux semaines, la societe de Hokkaido, Ishiya qui elle aussi utilisait du lait perime pour ses biscuits ! ... Que dire de cet ex-collegue qui travaillaient dans une agence immobiliere auparavant qui a rapidement demissionne car il devait modifier les contrats de location de ses clients discretement entre, la redaction et la signature (tampon) dans le local de la photocopieuse, il rajoutait des charges fictives, des mois de caution en sus ... etc.


Heu pour moi on touche plus ici aux exceptions qu'à la règle justement. Et cela fait d'autant plus de bruit qu'il s'agit d'exceptions. Si tout le monde était habitué à faire face à ce type de problème au quotidien, on en entendrait plus parler depuis longtemps... Personnellement je trouve que la relation de confiance est encore bien présente au Japon et heureusement elle fonctionne bien le plus souvant. Après, les moutons noirs existent, il ne faut pas s'en cacher.
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MessagePosté le: 24 Aoû 2007 07:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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Bien sur Maitre K, mais c etait en reponse a l affirmation qu en Occident on essaye toujours de vous arnaquer, alors que la aussi, c est plutot rare.
C est juste qu en France, on est plus suspicieux et rancuniers? Quand telle ou telle compagnie a un probleme, generalement, ca reste bien ancre dans la tete d un Francais alors que chez les Japonais, on a tendance a oublier ou pardonner? (sauf au sujet des nisemono chinois).
Je ne pense pas qu il y ait de Francophones sur le Forum qui se soient fait arnaquer a repetition en Occident, comme ca a ete ecrit.
Il n y a pas de bons ou de plus mauvais qu un autre. Le resultat est le meme, on refourgue sa camelotte au client, mais les moyens d y arriver sont differents, tout comme les prix. Sans doute du a la difference de culture (societe?). Et de temps en temps, pour pouvoir faire marcher un peu plus lucrativement son business, on fait deux trois conneries, comme le lait perime ou le carton dans les gyozas.
De toutes facons, quand on va au Ramen ya du coin, un peu de lait perime c est rien ca... Razz
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Maitre K
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MessagePosté le: 24 Aoû 2007 08:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Citation:
Bien sur Maitre K, mais c etait en reponse a l affirmation qu en Occident on essaye toujours de vous arnaquer, alors que la aussi, c est plutot rare.


Mais plus que "l'arnaque", c'est la façon d'assumer face au client qui est différente et qui joue dans la balance. Ok, en dehors des cas évident d'arnaque organisée, des deux côté on est souvant "borderline", histoire d'être compétitif et de rentabiliser. Le problème, c'est que le jour ou ça merde, autant au Japon on va sortir la vaseline (comme dirait Roban), autant en France (mais la Suisse c'est pas toujours mieux non plus) on a souvant l'impression que tout le monde s'en fout, surtout le responsable. C'est limite si c'est pas la faute du client d'ailleur. Pour carricaturer, quand tu téléphone à une service client pour un problème en France, tu as en façe de toi "l'inquisition" qui te suspecte immédiatement de mal utiliser le produit / cherche à les rouler / les dérange dans leur pause café. A l'opposé au Japon, t'as presque l'impression que le mec va sonner dans 2 minutes à ta porte pour s'excuser, réparer et te filer 3 tonnes de cadeaux bonus (et des fois c'est pas qu'une impression).

Alors ok, dans les 2 cas on cherche à faire du business qui rapporte le plus possible, pas de souci je connais les règles du jeu. Mais quoi qu'on en dise, ça passe quand même beaucoup mieux avec de la vaseline !
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