Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Coupe du monde rugby

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 29 Sep 2007 20:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

...je ne sais pas trop comment prendre ce ton paternaliste.
Pour info, j'ai joué au rugby, mon père a joué dans ce qui correspondrait maintenant au Top 14, mon frère a joué au rugby, je suis ami avec plusieurs internationaux (beaucoup d'anciens et quelques "nouveaux") , et je connais très bien un ancien président de l'international Board. Ca te va comme références?
Merci pour le lien que tu m'as envoyé, je vais de ce pas lire des infos plus "substantielles". Mais je pense définitivement avoir mes yeux grands ouverts, merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 04 Oct 2007 06:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oula ca bataille severe ici... J'espere que tao-kun ne m'en voudra pas d'omettre les accents...

Dites connaissez-vous un bar ou pub sympa a Shibuya pour regarder le match fratricide entre la France et la NZ? J'en connais un a Roppongi mais c'est loin de chez moi..

Marci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Argetlamh
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 99
Points: 2576
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 04 Oct 2007 09:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

SeRvIeTsKy a écrit:
Dites connaissez-vous un bar ou pub sympa a Shibuya pour regarder le match fratricide entre la France et la NZ? J'en connais un a Roppongi mais c'est loin de chez moi..

Il y en a un qui passe Australie-Angleterre en direct. Par contre, France-NZ a l'air en différé, et en plus c'est plutôt du coté de Ebisu... Pas exactement ce que tu cherches, donc, mais voici le lien quand même, au cas où : Footnik. Wink


J'aimerais revenir sur les chances pour le Japon d'obtenir l'organisation dans un futur proche.
J'ai du mal à comprendre, lamentoc, en quoi le nombre de pratiquants pour 1000 habitants a un rôle.
Si c'était le critère principal, la Coupe du Monde aurait lieu aux îles Tonga à chaque fois : un peu plus de 10,000 licenciés, pour environ 100,000 habitants !
(c'est un exemple extrême, j'en conviens, mais il permet bien de voir que la proportion de licenciés dans une population n'est pas un critère très utile)

Je rejoins plutôt tao et préfère considérer le nombre "brut" de pratiquants, ou même le nombre de supporters potentiels...
On peut considérer que pour chaque licencié, il y a au moins 8 ou 10 "suiveurs" qui ne pratiquent pas (ou plus) le rugby. Cela fait une large masse de supporters dans les pays voisins (Nouvelle-Zélande, Australie et îles du Pacifiques), et donc de quoi à la fois remplir les stades japonais et garantir de bonnes audiences télé. Surtout que australiens et néo-zélandais voyagent beaucoup, et viendraient donc en masse au Japon...

Même si on considère que le rugby est plus confidentiel au Japon que dans ces pays, on peut facilement penser à au moins 4 ou 5 personnes (ne serait-ce que la familles des pratiquants!) ne pratiquant pas mais suivant les matchs, surtout en période de Coupe du Monde. En reprenant le chiffre de tao, cela nous fait donc plus de 500,000 spectateurs assidus.
A ceux-là, tu peux rajouter les japonais qui iraient juste parce qu'il s'agit d'une compétition internationale ayant lieu au Japon (voir les récents championnats d'athlétisme à Osaka).

En sachant que la Coupe du Monde en France, c'est un peu plus de deux millions de billets vendus, cela me semble tout à fait atteignable pour le Japon.

Deux objections sont souvent posées : la langue, et le niveau de l'équipe. Un article du Japan Times d'aujourd'hui répond à ces deux points :
- cette CDM est la première organisée en pays non-anglophone, mais cela se passe bien et n'empêche pas l'afflux de supporters étrangers. Au contraire, cela augmente les revenus, car les packs "tout compris" se sont très bien vendus.
- on reproche au Japon qu'il sortirait trop vite de la compétition, mais cette année, l'Irlande (snif...) et le Pays de Galles sont déjà dehors, et au moins deux autres gros morceaux prendront le même chemin ce week-end (à choisir parmi France/NZ, et Australie/Angleterre), bien plus tôt que lors des éditions précédentes. Et pourtant, l'enthousiasme autour des matchs est toujours là, y compris pour ceux des petites équipes. Enfin, le Japon fait des progrès, et il n'est pas dit que d'ici quelques années les résultats ne s'améliorent pas sensiblement...

La candidature du Japon me semble donc tout à fait crédible.
Le plus gros obstacle, selon moi, étant qu'en 2011 elle aura lieu en Nouvelle-Zélande, et qu'il y aura sans doute une forte candidature européenne pour 2015, par exemple un possible duo Ecosse/Irlande.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kusakaze
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 84
Points: 510
Pays, Ville: Chambéry - Osaka

MessagePosté le: 05 Oct 2007 14:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le Japon organisera la coupe du monde de rugby en 2015, ce n'est plus qu'une formalitee mais ca sera officiel en 2009.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 06 Oct 2007 08:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
En réalité ça n'a guère d'importance c'était pour recadrer la réponse de Tao qui citait le japon comme 5ème nation rugbystique ce qui est inexact mais bref.


Certaines sources la citent effectivement 6ième (je parle toujours en nombre de licenciés) comme c'est le cas dans cette infographie issue du Monde:



Citation:
la valeur de l'équipe nationale, en d'autres termes pas question de laisser un pays incapable de se qualifier pour les phases finales organiser un tel évênement.

A mettre par ailleurs en relation avec le désir affiché des Néo-Zélandais (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres "grandes" nations rugbystiques) de réduire le nombre de participants des coupes du Monde à 16, comme c'était le cas avant 1999. Peut-être que sur ce point le mécontentement de Kirwan (grand joueur néo-zélandais et actuel sélectionneur du Japon) suffira à éteindre le feu.
Personnellement, je trouve ça très dangereux à moyen terme d'élitiser ce sport en ne permettant pas à des petites nations d'avoir de l'importance, ne serait-ce que médiatiquement. Dangereux et même idiot surtout s'agissant du rugby.
En voyant le rugby pratiqué à Madagascar par exemple ou dans les favellas d'Argentine (nota: je parle ici de vécu, pas de lectures), j'ai toujours aimé à penser que le rugby est un sport de "petits" en ce sens qu'il aide à grandir. C'est pour ça que je suis si véhément quand il s'agit de défendre les petites nations dans la représentativité de ce sport: à mon sens, ce sont avant tout les petites nations qui en font l'importance.
Quand je vois comment était le public pour les matchs Fidji-Japon et Portugal-Roumanie, ben je peux vous dire que l'émotion était bien là: n'est ce pas le plus important?
Pour moi, le rugby est avant tout social, et j'ose espérer que le professionalisme changera peu la donne (oui, je sais, j'aime bien me bercer d'illusions), justement parce que ce sont ces valeurs qui en font un sport si beau.
Il y a des symboles forts, et parfois des symboles sont plus importants que le reste. En 1995, L'Afrique du Sud n'aurait décemment pas dû gagner. Et pourtant, au sortir de l'apartheid, c'était un tremplin énorme pour Mandela et son pays, qui venait d'être réintégré par l'IRB: ceci est le genre de message que j'aime à voir transmis.
Pour ces raisons, je voudrais vraiment voir la coupe du Monde dans une petite nation, juste histoire de faire passer un message aux autres! Et le Japon est certainement le mieux placé en ce moment. Surtout après ce qu'il s'est passé lors de la dernière sélection pour le pays organisateur de 2011...certaines personnes (merci beaucoup M.Lapasset!) ont préféré écouter les sirènes des lobbys plutôt que de voir l'importance d'organiser une telle compétition en Asie. Acte largement condamnable selon moi.
N'oublions pas d'où nous venons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balba
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 08 Oct 2007 11:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je reviens au sujet de départ Smile. J'aimerai bien voir France/Angleterre sur Tokyo. Est ce qu'il y en a qui ont de bonnes adresses déja testées? (si possible du coté ouest : Shinjukun, Roppongi, ...)

Il y a des partants pour voir le match en direct, ca serait pas mal de se réunir à un même endroit non ?? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scaa
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 62
Points: 95
Pays, Ville: Japan-Akasaka-minato-ku

MessagePosté le: 08 Oct 2007 12:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tao a écrit:
.
Personnellement, je trouve ça très dangereux à moyen terme d'élitiser ce sport en ne permettant pas à des petites nations d'avoir de l'importance, ne serait-ce que médiatiquement. Dangereux et même idiot surtout s'agissant du rugby.


Eh bien c'est le pourquoi du comment la France fut l'organisatrice de la CDM au detriment de l'Angleterre cette année..
Car celle ci voulait voir les Grosses equipes entre elles et les pays emergents jouer entre eux..
Par contre la France elle voulait un melange de toutes les nations(donc coller au systeme d'organisation premier alors que l'angleterre voulait reoganiser la façon de melanger les equipes nationales) pour qu'il n'existe pas de rugby et de surcroit de coupe du monde à 2 vitesses..et cela à payé au final.

tao a écrit:
.
Pour ces raisons, je voudrais vraiment voir la coupe du Monde dans une petite nation, juste histoire de faire passer un message aux autres! Et le Japon est certainement le mieux placé en ce moment. Surtout après ce qu'il s'est passé lors de la dernière sélection pour le pays organisateur de 2011...certaines personnes (merci beaucoup M.Lapasset!) ont préféré écouter les sirènes des lobbys plutôt que de voir l'importance d'organiser une telle compétition en Asie. Acte largement condamnable selon moi.
N'oublions pas d'où nous venons.


La Federation laissera sans doute un jour un pays emergents organiser une futur coupe du monde...Le japon pourrait vu que les installations sont là..Et ca permettrais de changer un peu de Paysage Wink
_________________
"Dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte sont les jambes"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 30 Sep 2008 16:04    Sujet du message: Le Japon retente sa chance

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une petite brève L'équipe sur le fait que le Japon retente sa chance pour la coupe 2015

Rugby - CM 2015 - Le Japon retente sa chance

Recalé pour l'édition 2011, qui aura lieu en Nouvelle-Zélande, le Japon a décidé de se porter à nouveau candidat pour l'organisation de la coupe du monde en 2015. La Fédération japonaise de rugby a envoyé une lettre de candidature à l'IRB qui porte aussi sur 2019. Le président de la JRFU s'est même proclamé représentant de l'Asie, et pas seulement du pays du soleil levant, afin d'augmenter ses chances de succès. Le verdict sera connu en juillet 2009.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 10 Avr 2009 07:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le président de l'IRB - International Rugby Board -, Bernard Lapasset, est actuellement en visite au Japon et lors d'une conférence de presse hier, il a indiqué :

Citation:
Le message clef, c'est que ce ne soit pas uniquement une candidature du Japon, mais de l'Asie. Cette suggestion inclut Hong Kong, Singapour, Tokyo et tout le Japon afin que tous tirent le meilleur parti de la promotion pour le rugby que constitue un tel évènement. C'est primordial pour l'essor du rugby, pour que le rugby continue à se développer à travers le monde


Le Japon s'est porté candidat pour l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2015 ou 2019.

Selon l'AFP :

Citation:
Le vice-président de la fédération japonaise de rugby, Noboru Mashimo, avait déjà fait savoir que sa fédération s'était mise d'accord avec Hong Kong et Singapour pour y organiser quelques matches, et qu'il existait une possibilité d'inclure dans ce projet de délocalisation des villes comme Pékin et Séoul. L'IRB désignera les organisateurs des deux prochains Mondiaux le 28 juillet


Mon humble avis est que cela va être assez compliqué pour le Japon pour 2015. En effet, il est de coutume de faire une coupe du monde en Europe, puis une dans le reste du monde :

1987 : Nouvelle-Zélande et Australie
1991 : Angleterre
1995 : Afrique du Sud
1999 : Pays de Galles
2003 : Australie
2007 : France
2011 : Nouvelle-Zélande
2015 : ?? Europe ?
2019 : ?? Monde ?

Par contre, pour 2019, s'il arrive à s'ouvrir aux autres pays comme l'IRB le lui demande, le Japon peut avoir l'occasion d'organiser cette coupe du monde (attention si l'Argentine continue à être intéressé, cela peut compliquer les choses).

Source : L'équipe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yogen
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 13
Points: 0
Pays, Ville: Pyrénées Atlantiques

MessagePosté le: 10 Avr 2009 22:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est sûr que si l'Argentine rentre dans la liste des pays pouvant recevoir la coupe du monde 2019, ils ont de fortes chances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)