Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Difference de taille des organes internes entre Europeens et Asiatiques ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 07:24    Sujet du message: Difference de taille des organes internes entre Europeens et Asiatiques ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Tout d'abord, j'ai choisi cet emplacement pour creer ce fil ; j'espere ne pas me tromper.

Je voudrais poser une question assez inhabituelle, qui peut s'averer difficile a repondre pour beaucoup d'entre vous. Mais avant, je voudrais vous exposer les raisons / circonstances qui me conduisent a me poser et a vous poser cette question :

Il y a 4 jours, vers 15h30, a un moment ou il faisait un chaleur torride, j'ai commence a avoir de serieux vertiges, pas a la limite de la perte de conscience, mais pas loin. 3h plus tard, je pris mon service dans le meme etat, avec un taux d'endormissement anormalement eleve (je m'etais reveille a 11h). Dans le train du chemin du retour, vomissement.
Le lendemain, je pris ma temperature : plus de 38. Ma femme me donne un medicament sous forme de pastille contre la fievre. En tout cas, les meme vertiges flageollants. Perte totale d'appetit. Je ne fais que boire - eau minerale - ; envies d'uriner grandissants et paradoxallement, pour une quantite de moins de 50ml environ a chaque fois.
Au milieu de la journee, la fievre tombe un peu, je repasse a 36,50 ; vertiges revenant un peu a la normale, mais je me sens encore trop faible pour aller travailler, je fis donc le necessaire en appelant ma direction.
Vers 20h, je sens revenir une bouffee de chaleur. Somnolence soudaine. Au moment ou ma femme revenait d'une Nomikai apres son travail, elle pris de nouveau ma temperature : 39,88 !!
Le lendemain,elle decida de m'emmener dans un hopital du coin, non pas pour me faire hospitaliser, mais pour une serie d'examen. (Temperature - 39,50, echantillon de sang et d'urine : pour ce dernier, je constata avec surprise que la couleur de mon urine etait proche du marron fonce. Verdict du docteur : presence importante de sang dans l'urine. Cela est due a mes reins, mais aussi a une taille de mon foie superieure a la normale
C'est la que j'ai commence a me poser cette question : lorsqu'il dit que mon foie est d'une taille superieure a la normale, le docteur fait-il reference a une taille en adequation avec ceux des Japonais sans prendre en compte du fait que je sois Occidental, ou bien est-ce par rapport a une taille de taille comme pour CHAQUE ETRE HUMAIN (en tenant compte bien sur de l'anatomie generale de chacun).

Voici donc ma question : La taille des organes internes entre Occidentales (Europeens / Americains) et Asiatiques (Japonais, Chinois, autres) est-elle la meme ou existe-il des differences ?
_________________
L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 09:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je n'en sais rien....

Pourquoi intervenir alors dans ce fil? En fait, je ne saurais trop de conseiller d'aller dans un hôpital de taille un peu plus grande, et spécialisé dans le domaine qui t'intéresse. En effet, j'ai déjà eu de mauvaises expériences dans des petits hôpitaux de quartier, où justement les symptomes observés étaient "faussement" attribués à des "différences entre Japonais et Européens", ce qui est peut-être une réponse pratique, mais certainement pas logique.

La taille du foie varie significativement d'un individu à l'autre, et je supposerais qu'une grande taille signifie une grande taille par rapport à tous les standards. Mais j'en mettrais pas ma main au feu...

A priori, puisque l'on ne t'a pas immédiatement hospitalisé - un réflexe assez courant en médecine japonaise - je supposerais que ce n'est pas une urgence. Mais comme cela à l'air suffisamment sérieux - et inquiétant - un examen plus approfondi avec une réponse plus utile que "votre foie est gros" me paraît indispensable.

Désolé pour cette réponse très lacunaire,


sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 10:05    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Comme Sanji, je pense pas qu il y ait de differences entre un Europeen et un Asiatique a l interieur. Je pense pas que le docteur soit con au pont de penser qu un mec de 1m60 a la meme taille d organe qu un mec d 1m90.
Va faire des examens pour ton foie, mais ne t inquiete pas trop non plus, (mode 3615 ma vie ON) le pere a mon beau frere avait un rein beaucoup plus gros que la normale, les medecins lui ont fait toute une serie de tests pour voir s il s agissait d un probleme ou non. Rien de grave, c etait juste gros.
Donc encore comme sanji, je trouve ca bizarre qu on te sorte que "ton foie est gros" comme excuse. Gros ca veut pas forcement dire malade ou qui fonctionne mal (D ou les tests).
T as du avoir une bonne infection urinaire qui est remonte dans les reins (mais je suis pas medecin, ni Dr House, je dis ca par experience et a la vue des symptomes), alors bois beaucoup d eau et de temps en temps un petit jus de cranberries ou de framboises, ca evite les infections. Surtout ne laisse pas trainer et soigne toi tout de suite!

Bon courage!
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kizito5
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 367
Points: 839
Pays, Ville: Belgique , Bruxelles.

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 02:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Notre ami Sebastien Jarry ne boit pas d'alcool ,donc ça ne viens pas de là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SommedeRie man
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 194
Points: 807
Pays, Ville: Amiens,Paris

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 04:25    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour Sébastien,

comme cela a été dit,une coloration marron/rouge de l'urine peut-être dûe à la présence de sang ou de protéines,qui peut être causée par divers dysfonctionnements:

- mauvaise filtration glomérulaire dans le rein(en gros: des hématies[globules rouges] ou des protéines[souvent de l'albumine] se retrouvent dans l'urine.Dans le cas des protéines,on appelle ça la "protéinurie".La protéinurie qu'on qualifie d'"intermittente" survient en cas d'hyperthermie(température du corps supérieure à la normale...ce qui était ton cas).

-infection urinaire(cystite ou pyélonéphrite),mais c'est beaucoup plus fréquent chez les femmes! Si ta femme n'en souffre pas,il y a peu de "chances" que ce soit ça...En effet,les femmes sont,pour des raisons d'ordre anatomique,plus touchées par ces infections.Et vu que des bactéries sont à l'origine de ces infections,c'est contagieux.

La coloration plus ou moins foncée dépend également de ton hydratation.(regarde ton urine le matin après une nuit de sommeil sans avoir bu : elle est bien foncée Smile ).

Apparemment,ton malaise s'apparentait à de l'hypotension.L'hypotension peut être causée par une déshydratation.La déshydratation pourrait expliquer et ton malaise,et la couleur de ton urine... Question

Bon,j'arrête ici de jouer au docteur House.Ce ne sont que des hypothèses(Soufflées par ma mère... Embarassed ).

La meilleure chose à faire est de passer des examens plus approfondis!

Concernant la question de la potentielle différence de taille des organes internes en fonction de la provenance géographique des individus,je n'en ai pas la moindre idée(ma mère n'est plus dispo...).Je ne sais pas si ce genre d'étude a déjà été faite.

L'environnement modifie l'aspect extérieur des êtres vivants,mais quid de l'intérieur?

Cette étude apporte quelques bribes de réponses(abstract):

Citation:
Nous avons échantillonné 34 populations indigènes de truites arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) dans une grande région géographique de la Colombie-Britannique afin de déterminer si la variation morphologique est reliée à des différences d'habitat ou des caractéristiques des communautés de poissons rencontrées par la population. Après correction pour les différences de taille, les différences les plus spectaculaires existent entre les caractéristiques externes des populations des cours d'eau et celles des lacs. Les truites arc-en-ciel des cours d'eau ont un corps plus robuste avec un pédoncule caudal et une tête plus grands et de plus longues nageoires paires que les truites des lacs. Contrairement aux autres populations des lacs, les truites arc-en-ciel piscivores ont une tête et une bouche relativement plus grandes, de taille plus semblable à celles des populations habitant les cours d'eau. Il existe moins de différences entre les écotypes en ce qui concerne la taille des organes internes et ces caractéristiques n'ont qu'un faible pouvoir de prédiction pour distinguer les populations de truites arc-en-ciel. Nous avons aussi échantillonné 27 populations additionnelles de truites arc-en-ciel appartenant à des communautés de poissons inconnues afin de vérifier dans quelle mesure les patterns à grande échelle permettent de prédire la différentiation morphologique sur une échelle spatiale réduite. Des cinq écotypes reconnus à plus petite échelle, les différences les plus accentuées se produisent encore entre les populations des cours d'eau et celles des lacs. Nos données laissent croire que la variation morphologique externe de la truite arc-en-ciel est en covariation avec les conditions écologiques à plusieurs échelles spatiales, particulièrement entre les lacs et les rivières.


source: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17108695

Je ne sais pas si cette étude peut vraiment répondre à ta question,car elle a été réalisée sur un laps de temps assez réduit...

Quoi qu'il en soit,la question est très intéressante!
_________________
La presse non-alignée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 06:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

est-ce qu'il ta donné un traitement seb ? Confused
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 07:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un peu comme tous les autres, je ne pense qu'il y ait de differences d'organes entre japonais et francais (en fait si surement mais ce ne sont pas de ceux la que l'on parle ici Laughing )

Moi, ce que je te conseille, c'est de refaire des examens dans un grand hopital avec des docteurs qui te parlent anglais, ca rassure quand on ne maitrise pas le japonais.
Surtout que les japonais ont toujours cette tendance a t'expliquer des trucs inutiles avant d'aller au but.

Les petits hopitaux de quartier au Japon sont bons pour les soins generaux mais des que ca se complique un peu, vaut mieux eviter.
On m'avait diagnostique une tumeur il y a 2 ans et finalement apres plusieurs tests avec des scanners tout neuf et tout, il n'y avait rien du tout donc bon...mefiance !

Un peu comme SommedeRie, ca ressemble beaucoup a de l'hypotension, surtout en cette saison ou il fait chaud.
Si tu travailles beaucoup, que tu ne dors pas correctement, que tu es stresse, et que tu ne manges pas ni bois suffisamment, alors ca peut etre ca.

M'enfin, vaut mieux faire des tests plus appronfondis : prise de sang et radio.
Bon courage Wink
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 09:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fasa a écrit:
est-ce qu'il ta donné un traitement seb ? Confused


La premiere fois que je suis alle a l'hopital (il y a 2 semaines environ), on m'a injecte par intra-veneuse pendant 2 heures (goutte-a-goutte) un liquide alimentaire, car a ce moment-la, j'avais perdu la notion d'appetit.
Au niveau traitement, pendant une semaine, j'ai pris un cachet sous forme de pastilles pour faire tomber la fievre, et une poudre a mettre a l'interieur de la bouche avant de prendre de l'eau, et ce pour mon estomac, malmene par le fait de ne rien manger. Ce traitement est termine a ce jour.
Aujourd'hui, aucun medicament, mais boire beaucoup d'eau (varier entre eau minerale et eau pour sportif, genre Aquarius, Gatorade, ou meme Pokari Sweet...


Maintenant, je voudrais tirer un coup de chapeau particulier a SommedeRie Man pour ses explications tres exactes. Tu m'as epate !! Shocked
En effet, la couleur de mon urine est bien sombre le lendemain d'une journee ou je n'ai pas beaucoup bu (de l'eau, pas de l'alcool, mon cher lamentoc tire la langue)

Ma femme a souffert d'une infection urinaire il y a une dizaine d'annees de cela. Malgre tout ce temps, une contagion est-elle encore possible ?

Quoi qu'il en soit, la forte chaleur qui regne sur Tokyo depuis une vingtaine de jours environ allie a une non-utilisation de l'air conditionne (au profit du simple ventilateur), sans oublier le fait que je ne suis pas quelqu'un qui boit beaucoup, sont sans aucun doute, la consequence de mon etat.

A propos, je suis retourne a l'hopital hier pour une nouvelle serie d'examens, et dont j'ai eu connaissance des resultats tout a l'heure. Le probleme des reins s'est dissipe, mais il reste encore neanmoins des traces de sang dans l'urine, mais en moins pire.
Mais a l'heure ou j'ecrit, j'attends que ma femme m'explique en plus simple ce que le docteur a dit, car il a parle de ma vessie et d'une liaison entre aujourd'hui et le moment ou j'etais encore dans le ventre de ma mere (je suis ne avec 10 jours de retard, et au moment ou on voulait me faire sortir, je me suis completement retourne, si bien que mes pieds sont sortis les premiers ; je ne voulais pas sortir, quoi. Et il est possible que ma vessie reagisse encore au fait que je voulais rester a l'interieur, d'ou le probleme. En tout cas, j'ai compris cela comme cela, et je trouve cette affirmation vraiment tire par les cheveux)... Confused
_________________
L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 10:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tes symptomes ressemblaient un peu a "un coup de chaud" comme on dit dans ma région (je suis de toulouse) sauf au problème des urines. Soigne toi bien et boit trés régulièrement ! En effet il vaut mieux absorbé de l'eau régulièrement que 2 litre d'un coup, pour laisser a ton corp le temps de l'assimiler.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 14:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Content de voir que tu ailles mieux deja.

Clair que l'ete, surtout au Japon, il faut boire un max surtout si on passe beaucoup de temps a l'exterieur.
Perso, je bois presque 2 litres par jour : boissons vitamines (Vitamin Water, Pokari Sweat, Dakara, etc...) mais aussi de l'eau (Volvic, Evian), bien faire le melange des deux.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)