Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un pont en papier

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 28 Juil 2007 17:59    Sujet du message: Un pont en papier

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:

L'architecte japonais Shigeru Ban a inauguré un "pont de papier" que pourront emprunter jusqu'à 20 personnes à la fois, grâce à la solidité des tubes de carton qui le composent, à côté du Pont du Gard, célèbre aqueduc romain dans le sud-est de la France.

"C'est un contraste très intéressant: le pont romain en pierres et le pont de papier. Le papier aussi peut être permanent, avoir de la force et de la durée, il faut se débarrasser de ses préjugés" explique Shigeru Ban, qui [url=]réalise là une première mondiale avec ce matériau matériau simple et recyclable dont il s'est fait une spécialité.

"La forme s'inspire du Pont du Gard", avec une portée de 20 mètres comme une arche du niveau inférieur du pont antique classé au Patrimoine mondial, ajoute l'architecte.

Né en 1957 à Tokyo, il est connu pour ses abris en carton destinés aux sinistrés de séismes au Japon, en Turquie ou en Inde ou bien aux réfugiés du Rwanda. En France, il est maître d'oeuvre, avec Jean de Gastines, du Centre Pompidou de Metz (est), en bois, béton, acier et verre (qui doit ouvrir en 2008).

"Un pont, c'était l'un de mêmes rêves", poursuit-il en remerciant la vingtaine d'étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier (sud de la France) qui ont réalisé avec trois étudiants du Japon le montage en un mois, dans le cadre de leur stage ouvrier.

Son pont, à 500 mètres du pont romain, enjambe le Gardon jusqu'à une petite île où se prélassent les baigneurs. Il sera ouvert au public à partir de lundi dans le cadre d'une exposition jusqu'au 16 septembre. Il sera ensuite démonté jusqu'après la saison des crues puis reconstruit pour "devenir un élément de la visite", dit le directeur du site Bernard Pouverel.

Des essais avec 1,5 tonne d'eau dans des ballons ont testé sa solidité, explique Marc Ferrand, assistant de Shigeru Ban qui a supervisé l'installation. Cette "structure en papier contreventée et post-tendue" pèse 7,5 tonnes, avec 281 tubes de carton d'un diamètre de 11,5 cm et d'une épaisseur de 11,9 mm contenant chacun une tige filetée.

Les marches sont constituées d'un matériau en papier et plastique recyclés et les fondations de caisses en bois pleines de sable et galets trouvés sur place, afin de permettre un démontage rapide et aussi parce que "le ciment est très difficile à recycler", souligne Shigeru Ban.





d'autres photos disponibles ici, ce sont les photos à droite qui défilent.

Citation:

BIOGRAPHIE
né en 1957 à Fukuoka au Japon


Citation:

SON PARCOURS
1977 - 1980
Etudes au Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc).
1980 - 1982
Etudes à la Cooper Union School of Architecture.
1982 - 1983
Il travaille pour Arata Isozaki.
1985
Il crée son agence à Tokyo.
1990
Pavillon Odawara à Kanagawa.
1994
Paper Gallery à Tokyo.
1995
Maison de papier près du lac Yamanaka, Yamanashi
Eglise de papier à Takatori, Hyogo

Citation:

PARTICIPATION DANS LES OUVRAGES SUIVANTS
kita Skydome (1990) 2
japonais pour l'Expo 2000, Pavillon (2000) 5
papier, Musée de l'art en (2002)
Pompidou Metz, Centre 2
Toueur, Halle du 1



ce genre de construction est assez intéressante, cela permet de démontrer qu'avec de simples matériaux tels le papier ou carton, on peut dépasser les préjugés, et faire de belles choses.
sinon, encore une belle preuve du génie japonais, qui plus est en France. quel honneur, non ?

quelqu'un d'autre as-t-il d'autres photos de constructions en papier/carton du même architecte ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
°°Suricate°°
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 9
Points: 331
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 28 Juil 2007 18:21    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Il me semble qu'on a parlé de cet architecte dans l'émission "Architecture"
sur Arte... C'est fascinant ce qu'il fait !

En faisant une petite recherche sur google, on peut voir quelques-uns de
ses travaux.



Citation:
Chargé de concevoir une halle de protection d'un bateau-pousseur
sur le canal de Bourgogne, l'architecte a proposé un abri semi-cylindrique
dont la structure légère et innovante est constituée de matériaux tels que
le carton, l'aluminium et le polycarbonate.

www.leconsortium.com/shigeru.php

D'autres liens (avec photos Wink )
http://perso.orange.fr/gamlin.diop/Shigeru%20Ban-%20l'urgence%20architecturale.htm
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=21501_1
http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/banshigeru.htm
_________________
我思う、故に我在り
ヴァレリ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 29 Juil 2007 01:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ah, Shigeru Ban... Il a construit également une maison avec des pièces amovibles dans la banlieue de Kawagoe, j'en ai rapidement parlé ici. La maison s'appelle "Naked House" (はだかの家). Je suis allé la voir il y a quelques semaines, et j'avais surtout été surpris par la différence entre ce qui l'on voit sur les photos officielles :


source : www.designboom.com/history/ban/n1.jpg

Et ce que j'ai pu voir :



Parmis ces célèbres travaux, on trouve également la gare de Akitako :


source : www.secret-japan.com/forum/album_picm.php?pic_id=376


Il semble aussi qu'un récent bâtiment de Sendai (bibliothèque ?) fasse partie de ces oeuvres. Dans tous les cas, il semble apprécier l'usage de matériaux modernes et légers... et du papier!


A propos, quelqu'un sait-il si Shigeru Ban est connu sous un autre nom au Japon? On m'a déjà cité un autre nom en parlant de ces travaux, et il semble y avoir peu de références sur le net avec son nom en kanji (坂茂)...


sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 29 Juil 2007 11:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

une petite interview paru il y a 1 an dans le magazine ovni

Citation:

Vous avez acquis en partie votre notoriété grâce à votre engagement à la suite de catastrophes naturelles.
B. S. : Lors de catastrophes naturelles, beaucoup de gens périssent à cause de l'effondrement des bâtiments qu'ils occupent. C'est évidemment quelque chose de terrible. Mais ce qui me préoccupe au premier chef, ce sont les désastres naturelles comme les inondations par exemple. Nous coupons beaucoup d'arbres dans les forêts, engendrant une déforestation de plus en plus grande et facilitant les inondations. Nous détruisons des forêts pour construire des maisons et nous nous mettons ainsi en danger face à la nature. Les tremblements de terre ne sont pas directement responsables de la mort des gens. Celle-ci est due à l'effondrement des maisons ou des immeubles. Le bâtiment est ainsi au cœur du problème..

Cet engagement citoyen semble très important à vos yeux. Au Japon, on constate que la population, en particulier, les jeunes sont de plus en plus soucieux de participer à des activités de ce genre.
B. S. : C'est vrai surtout depuis le tremblement de terre de Kobe en 1995. Les problèmes rencontrés à cette époque ont amené les ONG à s'engager davantage d'autant plus que les responsables politiques montraient une certaine faiblesse. Il n'empêche que les mouvements de citoyens ou les ONG japonais restent faibles. Il appartient donc aux individus de montrer l'exemple en s'engageant dans diverses opérations. Une fois lancées, elles suscitent l'adhésion et les différentes organisations peuvent donner le meilleur d'elles-mêmes. C'est le sens de mes actions. Je veux agir notamment en faveur de ceux qui ne peuvent être incérés dans des projets à grande échelle, des populations réduites. Je prends l'exemple des maisons en rondin de papier que j'ai montées pour les Vietnamiens qui vivaient à Kobe lors du séisme en 1995. Cette idée de fournir des rondins de papier vient du fait que les Nations unies fournissent des toiles de plastique aux réfugiés qui les obligent à abattre des arbres pour construire des abris. Nous avons ainsi développé l'idée de fournir des rondins de papier afin de préserver les forêts.

On dit de vous que vous êtes un "architecte engagé et expérimental". L'utilisation de ces rondins de papier en est un exemple.
B. S. : Je dirais plutôt que je suis pragmatique. Ce qui m'importe, c'est d'utiliser au mieux les matériaux qui sont à ma disposition dans tel ou tel lieu. Mon souci est de rendre heureux le plus grand nombre. C'est pour cela que je travaille à la fois pour des clients riches et d'autres qui sont plus démunis. Chacun d'entre eux a des besoins spécifiques auxquels je tente d'apporter une réponse satisfaisante. C'est une façon pour moi de me satisfaire également.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
De ci de là
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 139
Points: 0
Pays, Ville: Bâle en Suisse

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 21:47    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne connaissais pas du tout, mais c'est intéressant, ce qu'il fait.

Je suis tombé par hasard cette semaine sur un article à lui consacré, dans Geo Magazine (Juin 2007, numéro 340).
Il y est présenté comme une référence de l'architecture naturelle. Il travaille en ce moment à une extension du centre Beaubourg (centre George Pompidou à Paris), qui devrait voir le jour à Metz. Du coup, il a un bureau d'études provisoire construit au sommet du centre Beaubourg, qu'il a conçu lui-même dans son style caractéristique.

Apparemment, son cabinet a sa page web. On peut en particulier y trouver des photos de ses réalisations "en tubes de cartons". A noter que dans Geo, il précise que ce ne sont pas de simples cartons : leur structure peut être renforcée par un revêtement de colle ou de résine, ainsi que par une tige en métal placée à l'intérieur du tube. L'idée lui est venue d'utiliser des tubes de cartons en voyant tous ceux que l'on utilise en architecture pour y rouler des plans, puis que l'on jette après. Comme il n'aime pas gâcher, il a commencé à réfléchir à une façon de les recycler...
Il a ainsi réinvesti le concept après le tremblement de terre de Kobe en 1995, quand il s'est agi de reloger les gens dont les habitations n'étaient plus que ruines (voir post de jojo-kun ainsi que l'article d'OVNI cité par Sanji). C'est là qu'il a inventé les Maisons en Tubes de Cartons : "fondations en caisses lestées de sacs de sable, murs en rondins de carton imperméabilisés par de la résine, membrane de toit en PVC. Basique, facile, recyclable et simple à utilisier " (Geo).

Il semble que l'idée ait bien marché puisque, toujours selon Geo, sur le même principe, des abris d'urgence de 16 mètres carrés seront construit par l'ONU pour les réfugiés du Rwanda la même année.

Shigeru Ban s'est aussi illustré par la construction du pavillon japonais lors de l'Exposition Universelle de 2000 en Allemagne.
Je cite Geo : "Coque en treillis faite de tubes de cartons ; les raccords sont en ruban de tissu, venant s'accrocher sur une charpente en chevrons croisés ; le tout est recouvert d'un papier ignifugé, renforcé en fibres de verre et d'une pellicule de polyéthylène. Propre car recyclable. Impressionnant, parce que développé sur un volume [sic] de 3 100 mètres carrés. Et pur, esthétique, pour son dessin : un beau coquillage annelé...".

Il aime une architecture dépouillée, et tend à rendre les frontières floues entre l'intérieur et l'extérieur de la maison ("Maison Paysage", "Maison Rideau"), ainsi qu'entre les murs et les meubles ("Maison Meuble"). On peut trouver des photos d'autres maisons qu'il a conçues . On y trouvera la Maison Nue ("Naked House"), la Maison Sans Murs ("Wall-less House"), etc.

Une bonne découverte Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 04 Aoû 2007 09:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Toujours de Shigeru Ban, et certes moins spectaculaire, un immeuble pour une célèbre entreprise suisse, à Tokyo, inauguré au mois de mai :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=15862&highlight=shigeru
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 04 Aoû 2007 10:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le lien cité est invalide...

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
De ci de là
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 139
Points: 0
Pays, Ville: Bâle en Suisse

MessagePosté le: 06 Aoû 2007 11:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Trouvé dans un entrefilet du monde :
"Le plus ancien et le plus illustre pont de France a cet été un petit frère en... carton. Construit au Ier siècle de notre ère par les Romains, le pont du Gard (200 m de long et 50 m de haut) partage désormais son superbe site avec le Paper bridge (20 m de long et 6 m de haut) réalisé par l'architecte japonais Shigeru Ban dans le cadre de l'exposition "A l'oeuvre et à l'ouvrage". Les organisateurs de cette manifestation consacrée, du 16 juin au 16 septembre, à l'architecture et à l'ingénierie des ponts ont délimité 4 lieux, confiés à 3 architectes et à un ingénieur."

Cette exposition se trouve semble-t-il sur le site-même du pont du Gard, comme indiqué sur leur site web :

"Le Site du Pont du Gard donne cette année carte blanche à quatre professionnels majeurs de l'architecture et de l'ingénierie de renommées internationales : Shigeru Ban, Patrick Bouchain, Rudy Ricciotti et Michel Virlogeux. Ils investissent le Site du Pont du Gard pendant 3 mois et mettent en scène un lieu spécifique pour présenter leur vision d'une performance technique."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)