Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Esprits et créatures du Japon, à lire absolument !

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 29 Juil 2007 09:11    Sujet du message: Re: Esprits et créatures du Japon, à lire absolument !

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Akaguma a écrit:
un merveilleux livre que vous ne devrez manquer pour rien au monde :



C'est un [b]bestiaire fantastique
dans lequel sont présentées les principales créatures de la mythologie, des légendes et du folklore japonais !
oni, tengu, dragons, kappa, araignées géantes, fantômes etc... plus de 80 créatures sont ainsi répertoriées.


Akaguma a écrit:
25 € pour 250 pages avec tout plein d'illustrations en couleur !


A mon avis, c'est peut-être aussi à cause de la sémantique employée pour parler de ce livre que Fuse à réagi de la sorte. Ca fait quand même "je vous vends mon binz, les copains"

Fuse répondra peut-être, mais j'ai moi-même pensé à cela en te lisant. Ceci n'enlevant, cependant, rien de mon désir de me le procurer, soyons clair.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 29 Juil 2007 11:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Akaguma a écrit:
Une qustion bête ? C'est quoi "Sakura Forum" ?


C'est un synonyme de Forum Japon. Regarde le haut de ta page... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 29 Juil 2007 12:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

HBreeD a écrit:
Akaguma a écrit:
C'est un bestiaire fantastique dans lequel sont présentées les principales créatures de la mythologie, des légendes et du folklore japonais !


A mon avis, c'est peut-être aussi à cause de la sémantique employée pour parler de ce livre que Fuse à réagi de la sorte.

Mais dans le cas là.. c'est vraiment un "bestiaire fantastique" ! ...ou aurais-je dû écrire "bestiaire de créatures issues du monde fantastique" Wink

Citation:
Ca fait quand même "je vous vends mon binz, les copains"

C'est aussi pour ça que j'en parle, mine de rien ! Smile

Citation:
Fuse répondra peut-être, mais j'ai moi-même pensé à cela en te lisant. Ceci n'enlevant, cependant, rien de mon désir de me le procurer, soyons clair.
Ouf ! Wink


JMA a écrit:
Akaguma a écrit:
Une qustion bête ? C'est quoi "Sakura Forum" ?


C'est un synonyme de Forum Japon. Regarde le haut de ta page... Rolling Eyes


Ach, so ! Embarassed Wink
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 29 Juil 2007 14:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Akaguma a écrit:
Je pensais la jouer "modeste" plutôt que d'annoncer tout cru "lisez MON livre, parce que c'est MON livre que J'ai écrit et illustré MOI-même". Mais si tu penses que certains forumers ont besoin qu'on leur explique bien les choses, soit !


« … vous ne devrez manquer pour rien au monde ! » n’est pas une expression que l’on peut inclure dans le champ lexical de la modestie. Entre un orgueil démesuré et une manière détournée de promouvoir son ouvrage, il y a quand même une large place pour une certaine sobriété tout en ayant un post informatif et agréable à la lecture. L’exemple le plus proche en tête est la présentation, au sein même de ce forum, de Den sur ses travaux et son ouvrage « Grapholexique du Manga : connaître et utiliser les symboles graphiques de la BD japonaise » :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=112034


ruze a écrit:
Quel mal à vendre son propre produit? Personellement je pense qu'Akaguma a passé du temps à écrire son livre, sûrement des heures et des heures à la recherche d'informations, et plutôt que de présenter ce livre comme le sien, il l'enjolie tout simplement.


Pour répondre par la même occasion à Ruze, je ne vois aucun problème à venir informer les lecteurs de la finalisation de ses travaux au sein d’un ouvrage prévu à la vente. Les initiatives sur ces domaines, assez peu étudiés, sont toujours intéressantes et méritent d’être soutenues. Nonobstant, il me semble que l’on n’achète pas un tel ouvrage, qui a vocation à servir d’instrument de travail (personnel ou universitaire), comme on le ferait d’un roman ou d’une BD. J’imagine mal quelqu’un sortir d’une librairie avec l’ouvrage « Repenser l’ordre, repenser l’héritage : Paysage intellectuel du Japon (17ème – 19ème siècle) » sous la direction de F. Girard, A. Horiuchi et M. Macé chez Droz et publié en 2002, parce que la couverture jaune était jolie et qu’il n’a rien à lire sur la plage entre le dernier Harry Potter et un Titeuf.

Avec vif intérêt, on peut alors se poser quelques questions basiques pour savoir si cet achat et le temps investi à sa lecture vont valoir le coup ou pas et donc : qui est l’auteur, quel est son parcours, l’évolution de ses travaux et au sein de quelle UFR ou groupe de recherche (socio, histoire, ethnographie, littérature, etc. et au sein d’une université, école, un centre de recherche …). Comme tu l’évoques si justement, Ruze, on n’écrit pas un tel ouvrage tout seul dans sa cave en quelques jours. Devant le manque d’informations dans le message d’origine, nous voila obligé de faire la démarche tout seul.

Or, on constate ici l’absence de prépublication de l’auteur dans une revue franco-japonaise sur le domaine, pas d’interventions (faite ou prévue) non plus dans des conférences au sein des milieux universitaires & de recherches, ni même d’articles dans un périodique plus généraliste. Bien entendu, cela n’indique en rien le sérieux de l’ouvrage, mais cela provoque déjà une certaine prudence sur la portée et la reconnaissance des travaux de l’auteur. Prudence qui se renforce d’autant plus que les éditions You feng sont capables du meilleur comme du pire autant dans leurs publications que dans le choix des traducteurs (Picquier n’est guère mieux sur certains points). Les seules informations accessibles sont alors celles disponibles sur son site Web. À la lecture des diverses pages, ce n’est guère rassurant. On pourrait se croire sur samourai.free.fr.

Je me suis donc simplement permis de le faire remarquer, peut-être un peu trop sèchement il est vrai (et je m’en excuse). Le lecteur, ainsi informé, est libre de choisir ou non d’acheter cet ouvrage et surtout d’avoir une idée un peu plus précise de la démarche de travail dont cet ouvrage est l’aboutissement. Je pense moi-même l’acquérir même si je reste beaucoup plus sceptique qu’auparavant sur la portée réelle des informations qu’il peut contenir. J’espère évidemment me tromper.

Amicalement,

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 29 Juil 2007 14:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Fuse a écrit:
Prudence qui se renforce d’autant plus que les éditions You feng sont capables du meilleur comme du pire autant dans leurs publications que dans le choix des traducteurs (Picquier n’est guère mieux sur certains points).


Clair qu'à voir leur site web, les éditions You Fen c'est clairement pas le PUF. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 29 Juil 2007 16:03    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Fuse a écrit:
« … vous ne devrez manquer pour rien au monde ! » n’est pas une expression que l’on peut inclure dans le champ lexical de la modestie. Entre un orgueil démesuré et une manière détournée de promouvoir son ouvrage, il y a quand même une large place pour une certaine sobriété tout en ayant un post informatif et agréable à la lecture.
Certes, tu n'as pas tort, et comme je l'ai dit plus haut, j'aurais dû limiter cette expression aux posts que j'ai écrits dans les forums où je suis un peu plus connu. Je ne pensais pas que cette expression pourrait être prise au premier degré.

Citation:
Pour répondre par la même occasion à Ruze, je ne vois aucun problème à venir informer les lecteurs de la finalisation de ses travaux au sein d’un ouvrage prévu à la vente. Les initiatives sur ces domaines, assez peu étudiés, sont toujours intéressantes et méritent d’être soutenues. Nonobstant, il me semble que l’on n’achète pas un tel ouvrage, qui a vocation à servir d’instrument de travail (personnel ou universitaire), comme on le ferait d’un roman ou d’une BD.

Pourquoi pas ! Le but est de m'adresser à un public assez large

Citation:
Avec vif intérêt, on peut alors se poser quelques questions basiques pour savoir si cet achat et le temps investi à sa lecture vont valoir le coup ou pas et donc : qui est l’auteur, quel est son parcours, l’évolution de ses travaux et au sein de quelle UFR ou groupe de recherche (socio, histoire, ethnographie, littérature, etc. et au sein d’une université, école, un centre de recherche …). Comme tu l’évoques si justement, Ruze, on n’écrit pas un tel ouvrage tout seul dans sa cave en quelques jours.

Non... c'est vrai que j'ai pris au moins un an et demi à écrire et dessiner... et ce n'était pas dans ma cave Wink Smile

Citation:
Devant le manque d’informations dans le message d’origine, nous voila obligé de faire la démarche tout seul.

Or, on constate ici l’absence de prépublication de l’auteur dans une revue franco-japonaise sur le domaine, pas d’interventions (faite ou prévue) non plus dans des conférences au sein des milieux universitaires & de recherches, ni même d’articles dans un périodique plus généraliste. Bien entendu, cela n’indique en rien le sérieux de l’ouvrage, mais cela provoque déjà une certaine prudence sur la portée et la reconnaissance des travaux de l’auteur.

Ciel ! Je suis un parfait inconnu ! Shocked Wink Very Happy

Citation:
Prudence qui se renforce d’autant plus que les éditions You feng sont capables du meilleur comme du pire autant dans leurs publications que dans le choix des traducteurs (Picquier n’est guère mieux sur certains points).

C'est sûr que les parutions de ces maisons d'éditions sont destinées à un public assez large... Oh ! Comme mon livre ! Smile

Citation:
Les seules informations accessibles sont alors celles disponibles sur son site Web. À la lecture des diverses pages, ce n’est guère rassurant. On pourrait se croire sur samourai.free.fr.

Evidemment, les lecteurs qui s'attendent à trouver dans mon livre la portée philosophique du culte du tengu Sankôbô chez les yamabushi du Mont Haguro risquent d'être un peu déçus ! Smile

Citation:
Je me suis donc simplement permis de le faire remarquer, peut-être un peu trop sèchement il est vrai (et je m’en excuse).

Ce n'est pas grave... tu ne sera peut être pas le dernier à me tomber dessus comme ça. Je ne le prends pas mal ! Very Happy

Citation:
Le lecteur, ainsi informé, est libre de choisir ou non d’acheter cet ouvrage et surtout d’avoir une idée un peu plus précise de la démarche de travail dont cet ouvrage est l’aboutissement.

Le but de ce livre est clairement de faire connaîtres les différentes créatures, monstres, esprits et autres qui existent dans les contes et légendes japonais. Sans que ça ait l'air d'un mémoire ou une thèse (même si c'était le but au tout début). C'est aussi la grande quantité d'ouvrages sur le sujet que j'ai pu découvrir au Japon, et l'envie de transmettre ces informations à ceux qui apprécient le fantastique japonais, qui m'ont motivé à écrire ce livre. Et parmi ces personnes, je pense tant aux passionnés de la culture japonaise en général, qu'au fans de manga qui pourront découvrir qu'il y avait déjà un renard à neuf queues et des femmes-chats dans les légendes classiques, ainsi qu'aux joueurs de jeux de rôles (dont je fais partie).

Citation:
Je pense moi-même l’acquérir même si je reste beaucoup plus sceptique qu’auparavant sur la portée réelle des informations qu’il peut contenir.
Les informations proviennent à la base d'écrits d'auteurs tels que YANAGITA Kunio, MIZUKI Shigeru, Lafcadio HEARN... il me semble qu'il avaient une petite idée de ce dont ils parlaient... Smile


Citation:
J’espère évidemment me tromper.

Moi aussi ! Very Happy

JMA a écrit:
Clair qu'à voir leur site web, les éditions You Fen c'est clairement pas le PUF. Rolling Eyes

Je n'ai pas pensé à proposer mon manuscrit au PUF... de toutes façon, je crois bien qu'ils n'auraient pas trouvé mon livre assez "universitaire" pour l'accepter ! Wink
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 30 Juil 2007 00:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et bien ou en mal, finalement, on en parle pas mal de cet ouvrage, et je pense que c'est le plus important pour l'auteur Wink

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 31 Juil 2007 14:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sanji a écrit:
Et bien ou en mal, finalement, on en parle pas mal de cet ouvrage, et je pense que c'est le plus important pour l'auteur Wink

Very Happy
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 31 Juil 2007 16:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
bestiaire fantastique


Ah ben zut moi qui croyais qu'il s'agissait d'un supplément pour add....

Plus sérieusement, le titre fais plus bouquin de jeux de rôles que livre de lecture pour le coin du feu. Est-ce que le titre a été vraiment bien choisie ?
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 31 Juil 2007 16:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fasa a écrit:
Citation:
bestiaire fantastique


Ah ben zut moi qui croyais qu'il s'agissait d'un supplément pour add....
Si tu veux, tu peux l'utiliser comme sourcebook pour compléter ton vieux Oriental Adventures... mais ne t'attends pas à y voir des caracs Wink

Citation:
Plus sérieusement, le titre fais plus bouquin de jeux de rôles que livre de lecture pour le coin du feu. Est-ce que le titre a été vraiment bien choisie ?
Oui ! Ca ressemble plus à un "livre des monstres" dans lequel il y a quelques légendes, qu'un livre de lecture habituel.
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)