Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Une aquarelle d'Adolf Hitler exposée à Tokyo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Pays, Ville: Setagaya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Une aquarelle d'Adolf Hitler exposée à Tokyo
Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3

Jusqu'où doit aller une promotion pour un film?

source: ici

Citation:


Une aquarelle attribuée à Adolf Hitler doit être exposée cette semaine dans un théâtre de Tokyo dans le cadre de la promotion du film Max inspiré de la vie du dictateur nazi, a annoncé mardi un porte-parole du groupe Toshiba, qui distribue ce long métrage au Japon.
Le tableau, qui représente l'église Saint-Charles de Vienne, n'est ni daté ni signé. Il sera visible à partir de samedi, date de la première de Max à Tokyo, et ce jusqu'au 15 février, a précisé Daisuke Kobayashi. L'oeuvre retournera ensuite en Allemagne pour y être vendue aux enchères.

«Cette exposition a pour but d'appuyer le message du film, qui est de montrer que Hitler avait un côté humain, ce qui le rend plus terrifiant encore», a-t-il expliqué le porte-parole.

Max dépeint la transformation du jeune Adolf Hitler qui passe de l'état d'artiste tirant le diable par la queue à celui de porte-voix du nationalisme allemand.

Jugé trop complaisant à l'égard d'un des despotes les plus sanguinaires de l'histoire, le film de Menno Meyjes a essuyé des critiques très négatives dans de nombreux pays.


Je ne sais que penser. Certes,
Citation:
cette exposition a pour but d'appuyer le message du film, qui est de montrer que Hitler avait un côté humain, ce qui le rend plus terrifiant encore
mais, de là à faire exposer une toile de Hitler pour les besoins d'un film, il y a un pas qui a été franchi.

Je m'explique. Je ne suis pas un fou d'art, je suis même assez inculte dans ce domaine mais je comprends que l'on puisse exposer les toiles de Hitler. Je comprends pourquoi ce devoir de mémoire doit être fait afin de ne pas oublier ce qu'a été ce monstre. La chose qui me choque le plus dans le cas présent, c'est d'exposer une toile à des fins publicitaires. Je trouve ce coté un peu malsain, enfin ce n'est que mon humble avis.

Je serais heureux d'avoir l'avis des personnes sur ce sujet, et peut être encore plus de ceux qui font de la pub ou des études d'art.
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Fév 2004 20:26
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Pays, Ville: Setagaya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Expo annulée
Ce message n'a pas encore été noté.

TOKYO, 4 fév (AFP) - 04/02/2004 11h43 -

Un distributeur cinématographique japonais a renoncé à exposer une aquarelle peinte par Hitler, dont il voulait se servir pour la promotion d'un film, en raison de l'intérêt excessif que l'oeuvre suscitait à Tokyo.

Toshiba Entertainment avait prévu de présenter l'aquarelle, non signée et sans titre, dans un cinéma de la capitale samedi prochain, date de la sortie au Japon du film "Max".

Ce film, écrit et réalisé par le Néerlandais Menno Meyjes, retrace les ambitions artistiques du Fürher et sa relation amicale imaginaire avec un marchand d'art juif. Il est sorti en Europe il y a deux ans.

"Nous voulions créer l'événement mais c'est allé au-delà de la promotion du film", a expliqué, embarrassé, un porte-parole de Toshiba.

Le standard téléphonique de Toshiba a été pris d'assaut par des Japonais curieux de connaître le prix du tableau, dont la mise aux enchères est prévue en mai en Allemagne à la salle des ventes Hermann Historica, pour un prix de départ de 5,5 millions de yens (41.600 EUR).

"La réaction était trop forte. Nous avons reçu beaucoup trop de demandes de renseignements', a précisé le porte-parole, ajoutant que les gens voulaient savoir "combien de temps la peinture allait être exposée", ou encore "combien elle coûtait".

Par ailleurs, l'exposition du tableau posait aussi un gros problème de sécurité à Toshiba.

Selon le distributeur, entre 10.000 et 20.000 curieux étaient attendus pour voir le tableau et le film, présenté pendant une semaine dans un seul cinéma de Tokyo.

Le tableau représente l'église Saint-Charles à Vienne, où Hitler a tenté en vain d'entrer aux Beaux-Arts. Le Fürher a peint un millier de tableaux.

Dans un communiqué, le centre Simon Wiesenthal a fustigé le projet d'exposition, affirmant qu'il "risquait de banaliser le mal en l'homme et les horreurs qu'il a perpétrées sur l'espèce humaine".
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Fév 2004 15:30
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
hum
Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2

"risquait de banaliser le mal en l'homme et les horreurs qu'il a perpétrées sur l'espèce humaine"
sans vouloir etre trop cynique, je crois que l'histoire le cinema ect s'en charge deja, je ne vois pas en quoi la presentatoin d'une oeuvre d'art (bon la je reste circonspect puisque je deteste ce mot aux conotations bien vagues), peu faire plus d'effet qu'un film ou que le respect qui est porte au bonhomme dans les livres d'histoires.
car convenons en, la place prise par hitler dans l'histoire est si importante, meme si elle est maudite, qu'elle ne peux qu'attiser l'ambition de cetains prochain megalo. en gros cet espece de rejet du furer, ne serait-il pas propice a la genese d'autres tyran cingle, qui n'auraient pour but que de depasser le "maitre" ?
et que dire de cet amour que l'on porte par des nations entiere a d'ancien despotes tel qu'alexandre le grand, napoleon, khan ect...
qui au deumeurant ont toujours pris pour model les despotes les precedents. hitler etant un fan de napoleon et d' alexandre le grand, et napoleon d'alexandre le grand.
par ce que personne ne voudra jamais ressemble a certain boucher khmer, qui ont pourtant ete cent fois pire qu'hitler, mais dont on ne parle jamais.
en gros je me demande si l'on ne ferait pas mieux de se garder de valoriser cet homme, au risque de former une petite bande de hitler en puisssance !!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Fév 2004 16:19
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Pays, Ville: De retour à Paris...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Annule
Ce message n'a pas encore été noté.

On vient d'apprendre que l'exposition de l'oeuvre d'Hitler venait d'etre annulee...
Les raisons sont simples:
A l'annonce de ce gros coup de pub, l'agence qui s'occupait de cette affaire a Tokyo a croule sous les appels que journaux, magazines et revues etrangeres voulant absolument ecrire des articles, reportages sur ce tableau...
N'etant pas stupide et sachant que la moitie de ces articles seraient des "critiques" et des "coups de gueule", ils ont prefere annuler...
De toute facon, on en a tellement parle de cette histoire que le film est deja suffisamment connu! Wink
Plus besoin de montrer le tableau d'Hitler, la pub est bien passee!
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Fév 2004 02:20
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Annule
Ce message n'a pas encore été noté.

Au moins, sur ForumJapon, on aura vu l'objet de la polémique :


http://www2.canoe.com/artsetculture/actualites/general/archives/2004/02/20040203-124214.html
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Fév 2004 02:20
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Annule
Ce message n'a pas encore été noté.

ElieDeLeuze a écrit:
Au moins, sur ForumJapon, on aura vu l'objet de la polémique :


http://www2.canoe.com/artsetculture/actualites/general/archives/2004/02/20040203-124214.html


Sans être un chef d'oeuvre absolu cest plutot beau .
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
  Répondre en citant Adresse AIM MSN Messenger  07 Fév 2004 10:37
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Pays, Ville: Québec

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Annule
Ce message n'a pas encore été noté.

Tomchan a écrit:


Sans être un chef d'oeuvre absolu cest plutot beau .


C'est l'"objet" qui est beau. La technique est très moyenne à mes yeux, sinon très plate, sans être un grand connaisseur. Si on peut parler d'Hitler sans tomber HS, quand à moi c'est une grande erreur d'en faire un monstre. Il n'a été qu'un porte-parole d'un "délire" collectif. C'est les idées dont il été un porte-parole qui sont montrueuses. Ce type de délire s'est produit et se reproduit sans cesse sous des formes différentes et chez tous les peuples.
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Fév 2004 16:16
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com